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Forum • Construction maison et borne de recharge

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Bonjour,

 

Je suis toujours sur mon projet d'achat d'une Zoé, même si ce projet a perdu beaucoup de temps par rapport à ce que j'espérais...

 

Principalement parce que je fais construire ma maison (et aussi parce que j'aime bien ma voiture actuelle, même si c'est une "fumeuse" ^^).

Ma question est simple, souhaitant acheter un VE en occasion (Zoé donc), y-a-t'il quelque chose à prévoir à l'avance avec le constructeur de la maison pour l'installation de la borne ? Niveau électricité je pense, ou autres idées/conseils.

Si je fourni la borne à l'électricien mandaté par le constructeur, ce dernier est-il habilité à réaliser l'installation ?

 

Nous aurons un garage, mais je ne rentrerais pas la voiture la plupart du temps. Je pensais installer la borne à l'intérieur et charger la voiture en la laissant à l’extérieur en passant le câble d'une manière ou d'une autre. Est-ce jouable ? ou pure hérésie ?? Je ne sais pas quelle est la longueur du câble.

 

Merci

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Tu peux simplement demander au constructeur de ta maison de prévoir un départ spécifique pour le véhicule, sur un circuit spécialisé.

Si ton tableau électrique est dans le volume chauffé, mieux vaut faire réaliser l'ensemble par le constructeur, pour être sûr que l'étanchéité à l'air de la maison sera conforme à la réglementation RT2012. Dans ce cas, fais poser une wallbox 7 kW à l'emplacement voulu.

 

Si tu veux le faire faire plus tard, par l'électricien de ton choix, ce sera toujours possible, car la norme NF C 15-100 oblige à prévoir de la place en réserve au tableau.

 

Perso, je pense qu'il est plus judicieux de rentrer la voiture au garage chaque nuit. Le froid n'est pas l'ami des batteries, et tu consommeras énormément d'énergie chaque matin juste pour remonter la température de la batterie, ce qui entamera aussi sérieusement ton autonomie hivernale.

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Tu peux simplement demander au constructeur de ta maison de prévoir un départ spécifique pour le véhicule, sur un circuit spécialisé.

Si ton tableau électrique est dans le volume chauffé, mieux vaut faire réaliser l'ensemble par le constructeur, pour être sûr que l'étanchéité à l'air de la maison sera conforme à la réglementation RT2012. Dans ce cas, fais poser une wallbox 7 kW à l'emplacement voulu.

 

Si tu veux le faire faire plus tard, par l'électricien de ton choix, ce sera toujours possible, car la norme NF C 15-100 oblige à prévoir de la place en réserve au tableau.

 

Perso, je pense qu'il est plus judicieux de rentrer la voiture au garage chaque nuit. Le froid n'est pas l'ami des batteries, et tu consommeras énormément d'énergie chaque matin juste pour remonter la température de la batterie, ce qui entamera aussi sérieusement ton autonomie hivernale.

Je ne m'y connais pas trop en électricité, faut-il une puissance particulière pour un circuit spécifique dédié à la borne ?

 

Je ne savais pas pour le froid et les batteries. C'est important comme point à prévoir. Après bon, déjà qu'on avait la douceur angevine, maintenant avec le réchauffement climatique et la douceur de cet hiver, le froid se fait attendre... Il y a une température optimale pour une batterie ?

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Nous sommes en Alsace. La ZOE couche dehors depuis 3 ans ! Elle ne s'en porte pas plus mal. Nous avons une borne Schneider Electric 3 kW et nous faisons passer le câble sous la porte du garage. Cela passe juste et nous permet de refermer la porte à clé. Le garage n'est pas chauffé. (la voiture thermique Toyota Previa est au garage à cause du vol des sièges arrières; nous l'avions laissée dehors une nuit en été et les 5 sièges arrières furent volés ! On ne peut pas rentrer deux voitures dans le garage. Fin de parenthèse).

 

L'hiver, il nous arrive d'avoir à gratter le pare-brise, mais c'est quelques jours par an tout au plus. Dans ta région, cela arrivera encore moins souvent ! Il paraît qu'on peut même programmer à l'avance un dégivrage de la voiture, à condition qu'elle soit connectée à la borne ... et à condition de savoir à quelle heure tu en auras besoin. Et puis, cela est tellement merdique à programmer avec l'écran tactile de la Zoe, que nous préférons gratter si besoin !

 

Autant que tu prévoies une borne 7 kW monophasée dès le départ. (4 heures de recharge tout au plus si batterie vide). Tu peux utiliser le service de devis "borne de recharge" sur ce site. Il te mettra en relation avec un électricien agréé.

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Nous sommes en Alsace. La ZOE couche dehors depuis 3 ans ! Elle ne s'en porte pas plus mal. Nous avons une borne Schneider Electric 3 kW et nous faisons passer le câble sous la porte du garage.

Je suppose que la Zoe, comme les autres modèles de voitures électriques, prend de l'électricité par le câble de charge pour maintenir la batterie à une certaine température.

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Je ne m'y connais pas trop en électricité, faut-il une puissance particulière pour un circuit spécifique dédié à la borne ?

 

Si tu fais installer une wallbox 7 kW, il te faut un départ séparé, protégé à 32 ampères.

Avec ça, tu seras prêt pour tous les véhicules disponibles sur le marché, y compris Tesla.

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Je suppose que la Zoe, comme les autres modèles de voitures électriques, prend de l'électricité par le câble de charge pour maintenir la batterie à une certaine température.

A priori non, il n'y a pas de réchauffeur (ou de refroidisseur) de batterie sur la Zoe, comme sur la Leaf, en tout cas dans nos contrées.

 

C'est pour cela que l'autonomie baisse avec les températures car les cellules peuvent emmagasiner moins d'énergie (baisse de la vitesse des réactions chimique).

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Pour la protection du circuit électrique de la borne il vaut mieux prendre un interrupteur différentiel de type A, surtout pour les Zoé Q210 qui sont plus sensibles que d'autres VE.

Concernant les nouvelles (R240) je ne sais pas si c'est pareil.

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Merci pour vos conseils, j'ai vu avec le constructeur hier soir, le tableau électrique est dans le garage. ça devrait donc être assez simple pour raccorder la borne.

Il m'a proposé l'installation d'une prise 32a dans le garage, n'en ayant pas entendu parlé pour l'installation d'une borne, j'imagine que c'est inutile ?

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Il m'a proposé l'installation d'une prise 32a dans le garage, n'en ayant pas entendu parlé pour l'installation d'une borne, j'imagine que c'est inutile ?

En général, les wallbox sont raccordées "en direct", sans interposer de prise.

Mais si tu souhaites scinder les choses, c'est à dire confier uniquement la création de la ligne dédiée au constructeur dans un premier temps, et faire poser une wallbox ultérieurement, l'installation d'une prise 32A P17 est la bonne solution. Ainsi, tu seras sûr que la ligne est aux normes.

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La prise 32 A peut-être utile en secours de la wallbox (au cas où celle-ci viendrait à tomber en panne). Tu pourras alors y brancher un câble de recharge type "MAXICHARGER" que je recommande vivement d'avoir en réserve dans le coffre.

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Oui mais au prix du maxicharger ou de la wallbox c'est l'un ou l'autre. Les deux ça me paraît un trop gros investissement. En dépannage d'une wallbox défectueuse il y a le cro

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Oui mais au prix du maxicharger ou de la wallbox c'est l'un ou l'autre. Les deux ça me paraît un trop gros investissement. En dépannage d'une wallbox défectueuse il y a le cro

Oui je pense en prendre un (le cro), il est tout à fait possible qu'au départ je n'ai pas la wallbox, alors en attendant...

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le CRO est livré avec la voiture je crois

pas besoin de l'acheter

Pas pour une occasion non ?

A moins que je ne me trompe, au début de Zoé ce câble n'existait pas.

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En général, les wallbox sont raccordées "en direct", sans interposer de prise.

Mais si tu souhaites scinder les choses, c'est à dire confier uniquement la création de la ligne dédiée au constructeur dans un premier temps, et faire poser une wallbox ultérieurement, l'installation d'une prise 32A P17 est la bonne solution. Ainsi, tu seras sûr que la ligne est aux normes.

A vérifier mais je pense que la norme interdit la pose d'une prise entre le départ du tableau et la wallbox.

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le CRO est livré avec la voiture je crois

pas besoin de l'acheter

Pas pour une occasion non ?

A moins que je ne me trompe, au début de Zoé ce câble n'existait pas.

certes très cher, autant pour moi…

 

et du coup, comment ça se passe ? CRO d'occaz ? maxicharger ?

 

vers où t'orientes-tu ?

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il suffira de remplacer la p17 par la wallbox.

 

logique non ?

Oui, bien sûr.

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le CRO est livré avec la voiture je crois

pas besoin de l'acheter

Pas pour une occasion non ?

A moins que je ne me trompe, au début de Zoé ce câble n'existait pas.

certes très cher, autant pour moi…

 

et du coup, comment ça se passe ? CRO d'occaz ? maxicharger ?

 

vers où t'orientes-tu ?

Ce sera selon la voiture que je vais trouver.

Mais je pense essayer de trouver un CRO s'il n'y en a pas, surtout si je trouve la voiture avant que la maison ne soit construite. Je ne me vois pas installer une borne dans ma maison actuelle, étant en location.

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ben c'est pas incompatible

tu ne lance pas non plus de travaux pharaoniques en posant une wallbox et elle sera déplaçable quand tu rejoindra ton domicile définitif

 

après il faut accepter de laisser l'installation électrique sur place pour d'autres locataires heureux, mais c'est facilement transformable en prise de branchement de tondeuse à gazon électrique !!

 

 

a plus !

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