Aller au contenu
Robester

Construction maison : devis mise en place bornes

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai commandé une Tesla Y performance au printemps dernier, et je suis actuellement en train de faire construire ma maison.

Sur les conseils de connaissances qui ont déjà des voitures électriques (notamment Tesla), j'ai demandé à l'électricien un devis pour deux prises (une de chaque côté du garage, en prévision d'une deuxième voiture électrique plus tard) avec les caractéristiques suivantes : câbles 10mm2 en monophasé pour 32A (soit 7kWh), disjoncteur 40A, pour prise P17 32A.

 

Qu'en pensez-vous? Sachant que je suis infirmier libéral, je fais entre 150 et 250km par jour, avec une recharge nuit + 4 à 5 heures de recharge possible l'après-midi entre la tournée du matin et du soir (selon une collègue infirmière qui fait la tournée en modèle 3, ça passe largement).

 

Je vous mets le devis de l'électricien, je me dis qu'il n'est peut-être pas nécessaire de faire installer les deux bornes de recharge tout de suite, ou alors une sur deux pour l'instant? Ou les deux si j'ai les moyens, histoire d'être tranquille? (mais je me dis que la technologie va évoluer...)

Me conseillez-vous le modèle du devis (borne Plast 7,4kw)?

 

Merci par avance pour votre aide et pour avoir pris le temps de me lire, je pose beaucoup de questions à la fois!

1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut absolument que les bornes puissent moduler la charge en fonction de la conso de la maison.

Car en monophasé , tu seras limité a un abonnement maxi de 15kW , et avec 2 VE qui chargent a 7kW , cela va disjoncter.

Peut-être est-ce la ligne "D X 3 Dclench Emission" ?

Veux-tu aussi que la box puisse gérer les HC/HP ?

 

Les prises T2 sont une norme européenne qui ne changeras pas , les wallbox installées seront compatibles avec les VE pour très longtemps.

 

Evalue la conso d'un second VE , si il fera moins de 100km par jour , une prise "classique 220V" renforcée suffira amplement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La puissance max en mono dépend aussi du réseau local, chez moi c'est 12kVA (60A) pour les nouvelle ligne au delà triphasé obligatoire avec la même règle de 60A max par phase (36kVA) lié au matériel installer/distance et obligation du HC/HP a partir de 18kVA...

 

Pour 2 VE moi j'aurais prévu une WallBox entre les 2 places dans le garage (double si j'ai bien compris), mais 2 wallbox me semble effectivement compliqué en terme de puissance en mono (même si a terme j'en aurai peu être aussi 2, une extérieur et une intérieur mais je suis déjà en triphasé donc ce jour la je pourrais aller plus loin en abonnement). Après tous dépend si tu peux facilement réglé la puissance de recharge, peu être limité a 4,6kW (20A) les wallbox ce qui permet déjà un rechargement assez rapide tous en laissant la possibilité de charger les 2 VE et avoir une consommation a coté en restant sous les 12kVA. Le délestage (dynamique ou pas) de la charge est pour moi le critère le plus sécurisant d'une Wallbox par rapport a un CRO. En effet je préfère que ma voiture sois a moiter charger que de me réveiller a 4h du mat parce qu'il fait 8°C dans la maison et que les plomb on sauté depuis quelque heure car la c'est la double peine, voiture pas charger, et on se pelle le cul...

 

Pour ce qui est du tarif il semble correct pour 2 installation (1800€/Wallbox installer) ce n'est pas forcement le meilleur tarif (on trouvera toujours moins cher, mais parfois c'est vraiment moins bien), mais c'est pas délirant non plus.

 

ps: Pour expliqué le devis:

 

1er ligne WallBox legrand (16-32A)

2eme inter différentiel (ct site de legrand

3eme bobine de protection de défaut (obligatoire au dessus de 3,6kW)

4eme Disjoncteur (40A 30mA... étrange un 2eme différentiel?)

5eme MO+fourniture

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste rebondir sur le choix de l'abonnement, moi aussi j'ai deux véhicules électriques, pour charger les deux véhicules la nuit j'ai du passer au triphasé, une phase par véhicule et la troisième pour la maison, abonnement a 3x40A soit 24kva, je peux charger mes deux véhicules le nuit en heure creuses sans aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton électricien est bien un pro RGE ? car je crois que c'est obligatoire pour le crédit d’impôt.

 

Ci-dessous une wallbox avec "gestion dynamique" qui sert a moduler la puissance de charge pour ne pas "disjoncter"

https://www.proxiserve.fr/moninstallateurdeborne/borne-de-recharge-electrique-hager-witty-premium-2-3-a-7-kw-m3t2-m2te.html

 

Je ne fais pas de pub pour proxyserve , il y a de bon retour et de très mauvais , cela semble beaucoup dépendre du technicien installateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bobine est au niveau de la protection (disjoncteur) elle permet a la wallbox de disjoncté volontairement si elle detecte par exemple que la tension reste présente sur le connecteur alors qu'il ne devrai pas (relai coupé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, alfniev a dit :

 

J'ignorais que c'était obligatoire, je ne vois pas cela dans la norme.

 

Il y a 13 heures, Basilic a dit :

La bobine est au niveau de la protection (disjoncteur) elle permet a la wallbox de disjoncté volontairement si elle detecte par exemple que la tension reste présente sur le connecteur alors qu'il ne devrai pas (relai coupé)

 

Les bobines à émission de tension (comme les MNx de Schneider) sont effectivement très utiles pour commander une coupure à distance au niveau du disjoncteur en cas de dysfonctionnement du contacteur principal d'alimentation du véhicule, mais elles ne sont absolument pas obligatoires au sens de la NF C15-100, de son addendum C15-722 et du décret d'application 2017-26.

 

Par contre, Schneider et Legrand veulent être labellisés ZE Ready, qui est un ensemble de préconisations absolument pas obligatoires mais recommandées, et ce label ZE Ready (pas une norme au sens AFNOR) impose effectivement ces bobines à émission de tension.

 

Bref, on résume : rien d'obligatoire à installer ces bobines, mais le fabricant de la borne peut l'imposer à l'installateur s'il souhaite respecter le label (qui est une pure invention marketing Renault)

 

(Le monde de la normalisation est un univers impitoyable)

 

PS : Autant Renault n'a pas réussi à imposer son label ZEReady, autant Legrand a été plus fortiche et a réussi à tordre le bras pour arriver à inclure son brevet Green'Up comme obligatoire pour des charges de plus de 8A en type E.

Quand je vous dis que c'est un univers impitoyable...

 

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Basilic a dit :

 

Pour ce qui est du tarif il semble correct pour 2 installation (1800€/Wallbox installer) ce n'est pas forcement le meilleur tarif (on trouvera toujours moins cher, mais parfois c'est vraiment moins bien), mais c'est pas délirant non plus.

 

 

Si on parle de bornes reliées sur signal TIC, je dirais que 1200-1500€ hors taxes me parait raisonnable.

Là, je trouve que 1800€ avec une TVA 20% est un poil cher, dans la mesure où je trouve le prix de la borne assez excessif pour ses caractéristiques (elle ne pourra pas faire de délestage), et la MO me parait élevée (surtout si elle inclue la fourniture des câbles)

 

A titre de comparaison, j'ai obtenu 1300€ en TVA 10% pour une Schneider EVLink Plus (avec délestage) et en ayant 15 mètres de câbles (1x 10mm2 et deux UTP, pour le délestage et le MNx) dont 2 percements.

Là, si j'ai bien compris, le TGBT sera à moins de 5 mètres d'une des deux bornes...

 

PS : @Robester as-tu vérifié que ton installateur est qualifié IRVE ? C'est obligatoire pour une installation de plus de 3.7kW.

 

PS2 : Perso je n'installerais pas tout de suite une seconde borne, car tu pourrais bénéficier du CITE et de la TVA 10% au bout de 2 ans de ta résidence.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai dis 1800€ c'est pas le meilleur tarif, mais c'est pas déraisonnable non plus (on a vue pire 3000€ par exemple)

 

Après tous dépend du matériel (je suis fâché avec legrand perso)

Si on regarde les prix "public pro" borne est affiché a 1329€ HT au devis 930€ HT, c'est correcte

le différentiel 289,50€ HT facturé 137€ aussi

J'ai pas le détail de la MO et fourniture, ni la configuration du chantier (peu etre lu trop vite), et de ce qui est prévu (câble visible, encastrer, passage dans le plafond etc..)

 

Cette borne est relativement cher car connecté (gestion smartphone etc...) mais effectivement ne semble pas faire de régulation dynamique de la charge. Il y a une option pour le TIC (peu être a prévoir du coup)

 

Si tu veux tiré du prix, il faut aller vers ceux qui débite de la Wallbox (comme proxiserv cité plus haut) qui ont des contrat nationaux et des tarif relativement bas, moi je suis tombé sur 2 bon gars qui s’intéressent vraiment a leur métier. Après faut les faire venir pour faire un devis personnalisé, et en échangeant avec le technicien qui fait le devis (qui pour moi était aussi l'installateur) on vois vite a qui on a affaire dès qu'on parle un peu technique (TIC, gestion, delestage, etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Basilic a dit :

 

Cette borne est relativement cher car connecté (gestion smartphone etc...) mais effectivement ne semble pas faire de régulation dynamique de la charge. Il y a une option pour le TIC (peu être a prévoir du coup)

 

C'est bien d'avoir une borne connectée, mais quelle va être l'utilité, surtout s'il n'y a pas de régulation de charge ? Pour info, une pince ampérimétrique connectée coûtera à mon avis moins chère qu'un supplément sur la borne directement.

 

Il y a 3 heures, Basilic a dit :

Si tu veux tiré du prix, il faut aller vers ceux qui débite de la Wallbox (comme proxiserv cité plus haut) qui ont des contrat nationaux et des tarif relativement bas, moi je suis tombé sur 2 bon gars qui s’intéressent vraiment a leur métier.

 

Perso, je suis passé par ChargeGuru qui n'est pas exactement comme les FeuVert/Norauto de la borne, à savoir Proxiserve, et les tarifs étaient corrects. Au passage, l'installateur confié par ChargeGuru était bien un vrai électricien, avec la qualif qui va bien, et qui d'ailleurs a vraiment piloté le devis en discutant avec moi.

 

Moralité, le monde est pas aussi simple qu'une dichotomie entre gros compte et petit installateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lostOzone a dit :

Le moins pour une tesla c’est pas P17 32A avec UMC + prise 32A?

 

Si tu souhaites faire une installation non réglementaire avec un risque de non prise en charge par l'assurance, feu patate.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

 

C'est bien d'avoir une borne connectée, mais quelle va être l'utilité, surtout s'il n'y a pas de régulation de charge ? Pour info, une pince ampérimétrique connectée coûtera à mon avis moins chère qu'un supplément sur la borne directement.

Je vois pas le rapport, je suppose quand même que l'option TIC dans la borne sert a faire de la gestion dynamique pas juste a retourné l'info (moi c'était indispensable d'avoir la TIC avec délestage/charge dynamique et surtout simple a réglé (roue codé a tourné), j'ai pris un hager pour cela). pour la borne connectée je trouve ça inutile perso (par contre j'aurais du prendre la gestion a badge après réflexion la borne étant dehors... mais bon c'est pas pour demain le vol de recharge et y a moyen en utilisant le contacteur jour/nuit de le faire ;) ). Pour le suivi j'ai acheté un compteur lowcost avec sortie Modbus et suis en train de faire en sorte de loggé sur mon système domotique pour avoir ma conso réel de la voiture, mais c'est 30€ que j'ai investi et qui pourra etre réutilisé ailleurs le jour ou celui la ne intéressera plus.

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Basilic a dit :

Pour le suivi j'ai acheté un compteur lowcost avec sortie Modbus et suis en train de faire en sorte de loggé sur mon système domotique pour avoir ma conso réel de la voiture, mais c'est 30€ que j'ai investi et qui pourra etre réutilisé ailleurs le jour ou celui la ne intéressera plus.

 

J'ai fait exactement pareil, et vu que je vais rajouter des panneaux photovoltaiques avec gestion de la production et de la consommation (plateforme Envoy de Enphase), je vais aussi rajouter en sus une pince pour comptabiliser mes gros consommateurs au même endroit.

 

Mon point était de dire qu'il est à mon sens plus important d'acheter une borne non-connectée avec gestion du délestage qu'une borne connectée sans délestage, vu qu'on peut récupérer autrement la métrologie (avec une pince ampérimétrique) alors que réaliser un délestage autrement que par la borne me parait plus difficile (la borne n'étant pas vraiment une simple charge résistive comme un chauffe-eau)

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

 

Étant novice dans la recharge à domicile, je vous avoue que je suis un peu perdu et que la plupart des termes sont du chinois pour moi! J'imagine que la plupart d'entre vous sont passés par là! :p

 

En résumé de ce que j'ai retenu et compris :

- Je demande à mon électricien s'il est qualifié IRVE?

- Ayant un garage 2 places, je fais tirer deux câbles (un de chaque côté) en 10mm2 par l'électricien car ce sera fait. L'idée d'un seul chargeur au milieu du garage m'a bien plu mais difficilement réalisable.

- Je fais installer une seule borne en attendant de mieux m'y connaitre et d'avoir le deuxième véhicule électrique (qui n'arrivera pas avant 3-4 ans minimum, probablement la citadine Tesla qui a été annoncée il y a peu).

 

Cela vous semble t'il adapté pour débuter et charger un Tesla modèle Y?

 

Reste le choix de la borne : j'ai cru comprendre que le top c'était la marque Wallbox? Faut il que la borne soit connectée étant donné que la voiture est connectée également (par exemple pour limiter la charge à 80%)?

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La wallbox répond a un certain besoin , mais le délestage dynamique est pour moi l'incontournable c'est pour moi LA raison d'une wallbox. Je préfère avoir une charge réduite au matin qu'une maison dans le noir (disjoncté)

 

Peut être un compromis a 2 box serait une box a 2 prises si il n'est pas possible de la positionner au milieu il est toujours possible d'acheter un câble de 10m qui devrait solutionner le problème de distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Basilic a dit :

La wallbox répond a un certain besoin , mais le délestage dynamique est pour moi l'incontournable c'est pour moi LA raison d'une wallbox. Je préfère avoir une charge réduite au matin qu'une maison dans le noir (disjoncté)

 

Peut être un compromis a 2 box serait une box a 2 prises si il n'est pas possible de la positionner au milieu il est toujours possible d'acheter un câble de 10m qui devrait solutionner le problème de distance.

 

Je rejoins l'avis de @Basilic sur le besoin de délestage... ou à minima de bien calibrer son contrat pour être certain de ne pas disjoncter, ce qui me parait plus compliqué sur du neuf où il n'y a pas le recul de consommation.

 

Comme dit aussi, selon moi une borne connectée en résidentiel n'est pas forcément utile, sauf pour connaitre sa consommation ou déclencher une charge différée manuellement. Or, ces deux fonctionnalités peuvent être rajoutées ultérieurement ou gérées par la voiture (et c'est typiquement le cas d'un Model Y)

 

Enfin, je pense qu'il est prématuré de penser qu'il faille 1 borne == 1 voiture. Commencez déjà à utiliser votre TMY et observez le nombre de charges que vous faites sur la semaine, essayez d'identifier le temps qu'il faut pour avoir 90% de batterie, etc. et ensuite vous verrez si vraiment une seconde borne sera nécessaire.

Pour ce que cela vaut, généralement une borne suffit ainsi qu'une simple prise quand deux voitures sont électriques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2020 à 12:06, Robester a dit :

Reste le choix de la borne : j'ai cru comprendre que le top c'était la marque Wallbox? Faut il que la borne soit connectée étant donné que la voiture est connectée également (par exemple pour limiter la charge à 80%)?

 

wallbox est le terme générique , ce n'est pas une marque.

 

Là c'est très dépendant de ce que te propose ton électricien.

Vérifie qu'ils fournissent un cable T2-T2 avec la borne, sinon il faut le prévoir en plus.

La seule option indispensable : la modulation de charge suivant ta conso maison.

 

sinon la solution "brute"

  • prends l'abonnement max : 12kVA en monphasé
  • une P17 32A au bout du cable 10mm² installé par l'électricien  ( certains ne veulent pas , car c'est des prises industrielles )
  • l'adaptateur chez tesla a 30€ pour la P17 32A  et pouvoir charger a 7kW
  • si tu ne disjoncte pas , avec linky tu vois ta conso et si tu peux diminuer ton abonnement
  • si tu disjoncte , tu réduis la puissance de charge dans le model Y a 24A ( 5kW ) ou moins 
  • Et ensuite tu sauras les options pour ta wallbox a 1000€

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alfniev a dit :

une P17 32A au bout du cable 10mm² installé par l'électricien  ( certains ne veulent pas , car c'est des prises industrielles )

 

Si @Robester habite en France, spoiler alert : ce type d'installation n'est pas autorisée en France, car la prise P17 n'est officiellement pas prévue par la norme C15-100 et le décret d'application concernant les recharges VE prévoit explicitement uniquement la prise Type 2 comme unique format pour les charges supérieures à 3.7kW.

 

Pour trainer mes guêtres dans les sections Tesla, je sais que cette prise est très courrue, surtout avec l'adaptateur UMS Tesla, mais cela n'empêchera pas un expert d'assurances un peu tatillon de déclarer un sinistre électrique comme potentiellement non pris en charge, partiellement ou intégralement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pahtath a dit :

Pour trainer mes guêtres dans les sections Tesla, je sais que cette prise est très courrue, surtout avec l'adaptateur UMS Tesla...

Un peu normal puisque Tesla prévoit explicitement de brancher ses UMC sur des prises P17.

 

Citation

... mais cela n'empêchera pas un expert d'assurances un peu tatillon de déclarer un sinistre électrique comme potentiellement non pris en charge, partiellement ou intégralement.

 

Et l’expert se fera renvoyer dans ses buts : la P17 n’est pas autorisée en résidentiel, en France, non pas pour des raisons de performances techniques, mais parce que rien n’interdit à une blonde, un gamin ou un débile mental de mettre ses doigts dans la prise.

En clair :

- si le gamin des invités met le doigt dans la prise* : AUCUNE prise en charge à espérer par l’assurance responsabilité civile de la maison ;

- en cas (hautement improbable) d’incendie, n’importe quel avocat stagiaire démontrera à l’assurance, éventuellement, récalcitrante que tirer 16 (ou 32) A sur une P17 est parfaitement conforme aux caractéristiques techniques de ces prises.     

 

Moralité : installer ces prises hors d’atteinte des gamins et autres demeurés.

 

 

* EDIT : si la P17 est montée dans les règles de l’art (différentiel + ligne dédiée) il faudra une double panne : panne de cerveau du gamin des invités + panne du différentiel en tête de ligne pour qu’il y ait atteinte aux personnes. 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le linky te permet d'atteindre le forfait supérieur avant de déclencher 15kW au lieu de 12kW par exemple

Dans ton cas 2 prises sont absolument nécessaires vu le nombre de km parcourus et le risque de panne que peut avoir des conséquences bloquantes pour ton boulot, pour éviter de rester à la maison lorsque une prise déconne

Le devis a été écrit par un artiste, il se fait payer 2x les frais d'installation minimum avec seulement les marges sur les pièces

Tu peux trouver des bornes chinoises a moins de 300 euros ttc en 7kW avec affichage de la consommation et d'autres gadgets et pour les disjoncteurs ils coûtent 2x moins cher sur tous les sites en ligne

Pour les 2eme véhicule une prise standard peut suffire et si besoin la 2eme prise 7kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
wallbox est le terme générique , ce n'est pas une marque.
 
Là c'est très dépendant de ce que te propose ton électricien.
Vérifie qu'ils fournissent un cable T2-T2 avec la borne, sinon il faut le prévoir en plus.
La seule option indispensable : la modulation de charge suivant ta conso maison.
 
sinon la solution "brute"
  • prends l'abonnement max : 12kVA en monphasé
  • une P17 32A au bout du cable 10mm² installé par l'électricien  ( certains ne veulent pas , car c'est des prises industrielles )
  • l'adaptateur chez tesla a 30€ pour la P17 32A  et pouvoir charger a 7kW
  • si tu ne disjoncte pas , avec linky tu vois ta conso et si tu peux diminuer ton abonnement
  • si tu disjoncte , tu réduis la puissance de charge dans le model Y a 24A ( 5kW ) ou moins 
  • Et ensuite tu sauras les options pour ta wallbox a 1000€
 


Il y a une marque espagnole qui s’appelle wallbox. Le modèle pulsar a l’air pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.