Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Construction en masse de robots et incidence écologique

Featured Replies

Posté(é)

En lisant cet article, j'ai manqué de m'étrangler. Musk imagine vendre 10 à 20 milliards de robots !  Même si le chiffre est exagéré, l'horizon est questionnable.
Avez-vous pu lire quelque part une étude sur la fabrication en masse de robots et sur l'incidence écologique ?
Ressources nécessaires pour les fabriquer, recyclage, impact CO2 ...
Je ne parle même pas de l'impact social à venir dont on ignore tout car là il faut probablement s'intéresser aux scénarios de SF pour imaginer comment ça peut impacter l'humanité et la vie sur la terre.

Mais l'impact énergétique et en terme de CO2, on doit pouvoir calculer ça actuellement..

Posté(é)

Elon time...

Et puis bon, qu'ils arrivent déjà à faire réellement de la conduite autonome niveau 4 (je parle même pas du niveau 5...) et on recausera de robots !

Posté(é)
Le 21/07/2023 à 14:18, Laurent73 a dit :

Mais l'impact énergétique et en terme de CO2, on doit pouvoir calculer ça actuellement..

Oui, tout comme l'impact de la production et de l'utilisation de tous les gadgets connectés.

Exemple : quel est l'impact environnemental d'une consigne à Alexa pour allumer ou éteindre une lampe dont l'interrupteur est à quelques mètres de l'utilisateur ?

Ce qui est affligeant, de mon point de vue, ce n'est pas qu'un industriel annonce vouloir faire du business, mais c'est que cet industriel revendiquait une position de défense de l'environnement jusqu'il y a peu.

• 1 mois plus tard...
Posté(é)

Les robots, ils existent depuis longtemps. Ensuite il y a robot et robot. Un "robot ménager" n'est qu'un simple ustensile mécanique animé par un petit moteur électrique. Un "robot aspirateur d'internet" n'est que du logiciel, aucun "bras". Mais il consomme pas mal d'électricité quand-même.

Dans l'industrie on utilise depuis très longtemps des "automatismes". Faut-il les considérer comme des robots? Ou alors le "robot" doit-il être doté d'un "bras" à 6 articulations, et un outil au bout (préhenseur à pince ou à ventouse, visseuse, soudeuse, pistolet à peinture....).

Ce qui est sûr, c'est que ces robots participent de nos "gains de productivité" donc de la baisse des coûts et donc de l'augmentation générale du "niveau de vie". C'est pas forcément une mauvaise chose.

Faut pas s'inquiéter, il y a des tonnes de tâches qui demain ne seront toujours pas accomplies par des robots, il faut absolument de l'humain!

Et puis, les élucubrations muskiennes... C'est pour ceux qui croient en leur gourou!

Modifié par triphase

Posté(é)
Le 21/07/2023 à 14:18, Laurent73 a dit :

En lisant cet article, j'ai manqué de m'étrangler. Musk imagine vendre 10 à 20 milliards de robots !  Même si le chiffre est exagéré, l'horizon est questionnable.
Avez-vous pu lire quelque part une étude sur la fabrication en masse de robots et sur l'incidence écologique ?
Ressources nécessaires pour les fabriquer, recyclage, impact CO2 ...
Je ne parle même pas de l'impact social à venir dont on ignore tout car là il faut probablement s'intéresser aux scénarios de SF pour imaginer comment ça peut impacter l'humanité et la vie sur la terre.

Les robots dont parle EM sont des robots humanoïdes.

Leur impact énergie et CO2 ? Je ne sais pas répondre. Même s'ils sont fabriqués et utilisent de l'énergie bas carbone, leurs impacts énergie/CO2/social dépendra de leur nombre, de leur consommation.

Je pense que se soucier de l'impact social est primordial. Je pense plus largement aux machines.

Les robots, machines, IA, remplacent progressivement l'Homme. Cette évolution voudrait dire que l'Homme travaillera de moins en moins. L'Homme s’ennuiera...

De mon point de vue c'est une des raisons au développement des secteurs loisir / culture / sport / tourisme / ... puisque les machines feront le reste (alimentaire, fabrication, recherche, ...) à notre place.

Les seules limites seront les matériaux et l'énergie disponibles.

Les aspects économiques, répartition des richesses seront aussi des sujets primordiaux. Cela parait être une nouvelle société.

Actuellement il y a une partie des machines qui fonctionne au pétrole/charbon/gaz et à peu près toutes en ont eu besoin de près ou de loin pour exister. L'utilisation de ce type d'énergie est gênante d'un point de vue climat.

Avec de l'énergie "verte", il n'y aura plus ce souci ; on en aura créé d'autres...

Posté(é)

Pour aller plus loin un immigré illegal qui travaille dans l'ombre qui n'a pas de statut social et que personne ne souhaite voir et entendre est une sorte de robot humanoïde humanoïde, il consomme aussi de l'energie et créé une adapatation culturelle.

Nous sommes pourtant loin d'avoir zéro chomeur et nous manquons de main d'oueuvre dans tous les domaines, certain gamin ne veulent pas avoir un emploi mal payé et dur et d'autre qui souhaitent devenir docteur sont éjectés de la première année de médecine en ayant travaillé comme des dingues et n'avoir que 15 de moyenne. 

Alors les robots s'ils arrivent à trouver un equilibre financier viendront s'ajouter aux restes.

Le potentiel de la terre étant figé, les parts de gateaux seront plus mince si nous sommes plus nombreux, les previsions pour l'afrique est de +50% de population, ils n'ont pas finis de quémander le blé ukrainien.

Dans le futur, il y aura surement un choix entre robot humanoïde ou immigré pas de chez nous !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.