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chris59

Consommations été - hiver selon trajets.

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il y a 39 minutes, ctdlg a dit :

Cette semaine, dans les Vosges bien froides, sans préchauffage, 6 trajets de 15 kms soit 90 km : reste 26% de batterie, cela fait une autonomie de +- 110 km. Une seule accélération franche pour doubler un camion, le reste en mode Eco sur B3 !

Je suis loin des 166 km d'autonomie de Cedtlse. Je ne vois pas comment rouler plus relax que relax, je ne freine jamais par exemple, sauf pour arrêt final.


Il y a trajet et trajet :

- nombreux et courts dans mon cas
- plus longs pour Cedtlse

-préchauffage pour Cedtlse, pas pour moi

Oui les petits trajets doivent consommer plus surtout sans préchauffage: il faut chauffer l’habitacle et les batteries à chaque fois. 
Le relief doit y jouer aussi, je suis vers Toulouse et c’est relativement plat.

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Le relief : ça monte à l'aller ... ça descend au retour en rechargeant. Effet probablement négligeable.
 

Ce n'est pas un souci que d'avoir 110 km d'autonomie, c'est juste que les autres lecteurs ne doivent pas croire qu'ils auront une très bonne autonomie :

comme on se l'accorde à l'écrire, tout dépend du type de trajet, des conditions météo !

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Bonsoir,

 

Pour ma par en utilisation hivernal pour une température autour de 5 degrés voir moins le matin et le soir avec le chauffage, le siège électrique de temps en temps, j'ai 14.5 kilo watt heures de moyenne! Pas mal! Elle est très efficiente!  

j'ai une autonomie environ 150-160 kilomètres.

 

Trajet de 33 kilomètres, 1/3 90 km/h, 2/3 80 km/h et juste deux kilomètres de ville.

 

Ma femme n'a pas vraiment une éco conduite! lol Elle reste en mode D.

Donc comme le dit Cedtlse il y a encore moyen de descendre.

 

Pour information.

 

 

Modifié par Jerome74

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CTDLG je pense que justement tu utilises trop le mode b3, faut aussi laisser rouler la voiture, en mode b1 elle freine peu, perso quand j'arrive à un rond point j'anticipe, mode b1 puis b2 et b3 ensuite une fois dans le rond point je repasse en b1... 

 

Je laisse souvent filer la voiture et me sert peu du frein, le mode b3 freine bien, la voiture freine libéralement avec ce mode.

 

Je pense que laisser le mode b3 est une erreur, faut juste s'en servir comme frein, une fois freiné je passe en b1 systématiquement.

Je joue du levier, et quand j'ai pas envie de me faire chier je passe en D.

 

 

Si cela peut te servir.

Modifié par Jerome74

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Pour ma part, le mode B3 me convient : si je ne veux pas être obligé de réaccélérer, ou ralentir trop fort, je dose la pression sur la pédale accélérateur, ainsi, je récupère le maximum possible, sans presque jamais freiner.
Et je ne joue presque pas avec le levier de vitesses.

Modifié par ctdlg

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Gérer avec la pédale n'est pas l'idéal, j'ai 7 ans de voiture électrique, il y a toujours un frottement, une friction, un frein qu'il faut compenser  avec de l'énergie, fut il minime.

Une voiture en roue libre consomme rien, dès qu'il y a frottement c'est une perte d'énergie, certe ont est en récupération mais j'ai vite compris que sur une distance de 20 mètres par exemple ont en récupère même pas un, alors je laisse filer sur cette distance et freine beaucoup plus tard avec le frein moteur, je sais pas si je m'exprime bien.

 

Avec la smart je descendais un col avec un dénivelé de 500 mètres, je récupérais, mais au bout du compte je récupérer que 10% alors que pour monter j'en usais presque 70%.

Sur du faux plat il été plus efficace de reste en neutre que d'accélérer légèrement, dans la descente j'étais plus souvent en neutre qu'en prise, qui dit prise dit frottement et perte de rendement, même en appuyant très légèrement en gérant la vitesse à la pédale car la voiture freine également. J'utilisais le moteur que pour freiner, au bout du compte j'étais gagnant.

 

Je me suis fait une moralité, il vaut mieux dépenser le moins possible d’énergie que de chercher à récupérer de l’énergie perdu, utiliser le plus possible l'énergie cinétique de la voiture, gratuite, que d'utiliser le moteur pour essayer d'en récupérer, car il y a frottement, qui dit frottement, perte d'énergie.

Récupérer c'est bien, ne pas dépenser c'est mieux. 

 

C'est ma façon de voir les choses, Ctdlg ton autonomie est très mauvaise, 110 c'est mon autonomie en smart clairement moins efficiente que la Twingo, j'étais en haute Savoie, climat très froid également l'hiver avec des températures négative.

Tu te poses la question pourquoi tu consommes beaucoup par rapport à Cedtsle, j'essai de te répondre, j'ai compris que tu cherchais une réponse, et que tu étais pas satisfait et que tu avais un souci.

Ne te braque pas, la critique est constructive ;)

 

Je précise que je me traîne pas pour autant lol

 

Le débat est ouvert!!! 😆 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

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Pour info, ce matin avec des températures plus douces, j’ai fait mes 55km avec 27% de batterie en mode éco. Soit une conso de 11,5 kwh/100 et autonomie théorique de 205km.

On est beaucoup de novices avec le VE ici et je pense qu’on arrivera à échanger pas mal d’astuces pour obtenir le max d’autonomie. Il faut aussi dire qu’on a tous eu notre twingo en plein hiver et qu’on découvre le VE dans les « pires conditions ». 

Pour le chauffage ce que je fais c’est que je coupe la Clim (bouton rouge allumé) et met seulement une ventilation à 19 puissance 1 pour desembuer et maintenir un peu d’air chaud. J’ai remarqué dimanche dernier que Clim auto à 20, quand le véhicule était à l’arrêt je consommais 2kwh juste pour le chauffage!!! A mon avis c’est la plus grosse source de surconsommation à l’heure actuelle chez la plupart d’entre nous.

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Désolé de m'immiscer dans la conversation mais je souhaite à court terme passer en VE ( possible Twingo ) mais mon besoin journalier est de 60 à 70 km

sur route départementale ( relativement plat ) avec de temps en temps un besoin journalier ( sans recharge ) de 120 / 130 km.

En vous lisant, j'ai des craintes / véhicule en particulier en période hivernale ? Je ne souhaite pas investir sur un plus gros véhicule .

Par ailleurs, sur le forum ( zone triplette en particulier  ) , je vois qu'il est conseillé / batterie de l'utiliser dans la tranche de 20% à 80 % ce qui laisse au final que 60% ~ 13.5 kw !

Ainsi, cela ne laisse pas beaucoup d'autonomie ;  ce qui me bloque / démarche ( et véhicule adapté ? )

Qu'en pensez vous  svp.

Merci

 

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Il y a 5 heures, OLI-VERT a dit :

Désolé de m'immiscer dans la conversation mais je souhaite à court terme passer en VE ( possible Twingo ) mais mon besoin journalier est de 60 à 70 km

sur route départementale ( relativement plat ) avec de temps en temps un besoin journalier ( sans recharge ) de 120 / 130 km.

En vous lisant, j'ai des craintes / véhicule en particulier en période hivernale ? Je ne souhaite pas investir sur un plus gros véhicule .

Par ailleurs, sur le forum ( zone triplette en particulier  ) , je vois qu'il est conseillé / batterie de l'utiliser dans la tranche de 20% à 80 % ce qui laisse au final que 60% ~ 13.5 kw !

Ainsi, cela ne laisse pas beaucoup d'autonomie ;  ce qui me bloque / démarche ( et véhicule adapté ? )

Qu'en pensez vous  svp.

Merci

 

Bonjour,

Difficile de vous orienter dans votre choix avec ma seule expérience. Dans mon cas, ce kilométrage journalier fonctionne MAIS je suis dans le sud et roule sur du plat (en trajet mixte départementale/petite portion d’autoroute/périph). Aujourd’hui après 110km je rentre avec 39% de charge....

Concernant la plage d’utilisation 20/80% je me suis pas mal renseigné car j’ai aussi pris peur en lisant cette info. Ce qu’il faut retenir c’est juste qu’il est déconseillé de laisser la voiture en dehors de cette plage sur une longue période. Si vous chargez à 100% la nuit et repartez le matin chargé à bloc ça ne pose pas de souci. Pareil si vous arrivez avec moins de 20% et remettez en charge de suite, aucun souci. Encore une fois, ce qui abime la batterie c’est de rester hors de cette plage sur une longue période.

Et pour vous rassurer, sachez que la capacité de batterie annoncée ne comprend pas une marge du constructeur (de tête, la twingo est annoncée à 22kwh alors qu’elle a en réalité une capacité de 23,5 ou 24 kwh). Cette marge sert justement à éviter de tomber dans les extrêmes et de détériorer la batterie.

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Il y a 1 heure, Cedtlse a dit :

Ce qu’il faut retenir c’est juste qu’il est déconseillé de laisser la voiture en dehors de cette plage sur une longue période.

Oui et non.

 

Oui, il est déconseillé de laisser la voiture en dehors de cette plage sur une longue durée.

 

Non, car si l'on veut maximiser la durée de vie de la batterie et garder une capacité la plus élevée le plus longtemps possible, il est clairement conseillé de ne pas charger à plus de 70/80% de la batterie quotidiennement. Des charges répétées à 100% n'aideront pas à conserver la batterie.

 

En gros, en chargeant à 100%, la baisse à 70% de la capacité initiale de la batterie est atteinte en 1000 cycles environ (en gros, cela correspond à la garantie en km de la batterie). En se limitant à des charges à 80%, les études montrent qu'il faut plutôt entre 4000 et 5000 cycles de charge pour descendre à 70% de capacité.

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Bonsoir, si je suis la dernière réponse : charge chaque jour. Au bout de 3 ans environ nous arriverons à 1000 charges ! Pas d'autres solutions si il faut être dans la plage 20 80. % Et cela veut dire que en utilisation nous avons que 60 % de capacité batterie cela réduit beaucoup autonomie voiture et surtout hiver .!!!   Vos avis ....Et autre chose : plutôt achat ou loa ( moins de risques même si coût plus élevé) merci d'avance

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La charge à 100 % est déconseillée mais pas interdite !

C'est simplement pour réduire au maximum le stress de la batterie.

Si la voiture est chargée la nuit à 100 %, la voiture va partir 3 heures plus tard et le niveau de charge va tout de suite descendre, l'impact sur la durée de vie de la batterie doit être faible dans ce cas.

Dans le sens inverse : descendre à 0 % de batterie n'est pas un vrai 0 %. Dans ce cas la batterie rendrait l'âme très vite.

Ce qu'il ne faut pas, c'est laisser la batterie à ce 0 % en cas de consommation parasite qui viderait encore plus la batterie.

 

En usage courant, le prévoyant va rester sur cette charge 20-80 % pour optimiser l'usage, cela ne vaut pas dire qu'avec un long trajet prévu, il ne faut pas charger la batterie à fond.

A l'inverse, ne pas charger à fond et partir en vacances 15 jours en avion !

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Merci pour la réponse. Cela veut donc dire si nous prenons en ex la Twingo avec batterie de 22kw : plage d'utilisation de 60 %= 13 kW = moins de 100 km par jour en hiver ! Cela réduit fortement son rayon d'action merci

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il y a une heure, SAABFOREVER a dit :

cela ne vaut pas dire qu'avec un long trajet prévu, il ne faut pas charger la batterie à fond.

J’ai bien parlé d’usage quotidien.

 

Bien sûr des charges ponctuelles à 100% n’auront pas d’impact, surtout si le batterie est utilisée rapidement après que la charge ait terminée.

 

On peut aussi descendre régulièrement sous les 20%, il est juste conseillé de charger immédiatement la batterie une fois le véhicule  arrêté pour faire remonter la charge de la batterie en général autour de 30%.

 

Le plus important pour la longévité de la batterie est de ne pas la charger à plus de 75/80% en usage quotidien.

 

Juste pour information, quand on parle de cycle de charge, cela correspond à une charge de 0 à 100%. Donc une charge de 30 a 80%, par exemple, compte pour un demi cycle de charge.

 

 

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il y a 8 minutes, Jerome74 a dit :

 

J'ai entendu dire que le cela ne concerne pas les renault, c'est une recommandation Tesla.

 

Cela concerne tous les véhicules électriques dont les batteries sont basées sur la technologie Lithium-Ion.

 

Renault utilise ces cellules LG Chem comme Tesla ou VW. Ces règles s’appliquent à tous les VE. Renault ne les a jamais conseillé la plupart des Zoe ayant été vendues en location de batterie, donc aucun intérêt pour l’usager d’essayer de préserver sa batterie.

 

VW conseille officiellement pour sa e-Up une charge quotidienne à 80% par exemple. Et cette dernière utilise les mêmes cellules que la Zoe ou la Twingo.

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A ma connaissance il n'y a que Tesla qui n'a pas un tampon en haut (hors pack LFP) et laisse donc potentiellement charger jusqu'à 100% tout en recommandant d'éviter au quotidien.

La pratique habituelle chez les autres constructeurs est de laisser du tampon en haut et en bas. Le 100% affiché à l'utilisateur n'est pas le vrai 100% chimique de la batterie, idem pour le 0%.

 

Ceci étant dit, ça n'empêche que la dégradation peut être optimisée encore plus en se limitant à une plage d'utilisation plus faible. Le phénomène est progressif, ce n'est pas blanc ou noir.

 

Par contre là où chacun y va de sa croyance c'est de dire la plage qu'il est "bien" d'utiliser. Certains vont dire 30-70, d'autres 20-80 et d'autres 10-90, et d'autres encore vont sortir des plages asymétriques. D'où viennent ces chiffres par contre...

 

Perso je roule sur du 20-80 avec ma Citigo juste parce que ça me suffit largement. Le jour où il me faut plus, je monterai à 90 et s'il faut à 100.

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Il y a 10 heures, tino_ale a dit :

il n'y a que Tesla qui n'a pas un tampon en haut

Source? Car je n’en ai jamais entendu parlé, sachant que ni la capacité utile ni la capacité brute des batteries Tesla ne sont maintenant officiellement communiquées.

 

Au niveau de la twingo, la marge n’est vraiment pas énorme : 1,7 kWh de tampon, c’est à peine 7% de la batterie.

 

Il y a 10 heures, tino_ale a dit :

D'où viennent ces chiffres par contre...

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

 

Pour les triplettes de VAG, le 80% c’est dans la documentation officielle de VW.

Modifié par Aphilas

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Le 20/01/2021 à 22:11, OLI-VERT a dit :

Merci pour la réponse. Cela veut donc dire si nous prenons en ex la Twingo avec batterie de 22kw : plage d'utilisation de 60 %= 13 kW = moins de 100 km par jour en hiver ! Cela réduit fortement son rayon d'action merci

Bonjour, votre retour concernant ma remarque ci dessus / Twingo  / 60% = 13 kw !

Merci

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Il y a 7 heures, Aphilas a dit :

Source? Car je n’en ai jamais entendu parlé, sachant que ni la capacité utile ni la capacité brute des batteries Tesla ne sont maintenant officiellement communiquées.

Tu n'as du beaucoup regarder le fil sur Scan My Tesla. Avec la base internationnale de clients Tesla et ce genre d'outils, aucune autre batterie du marché n'est autant analysée et décortiquée.

Il n'y a pas de top buffer : les éléments sont chargés jusque 4.2V à 100%. Tu trouveras des captures Scan My Tesla qui le montre si tu en cherches.

Sur la Model 3 il y a environ 4.5% de buffer caché sous le 0% affiché en revanche.

La méthode de calcul de l'autonomie restante en km a aussi été déterminée (il y a une triche avec le bottom buffer).

 

Aucun autre constructeur ne laisse autant de latitude d'utilisation de la batterie que Tesla, mais leur système de curseur pour régler la limite de charge est enfantin à l'usage et ils donnent les recommandations qui vont avec, donc c'est un système qui se défend.

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Il y a 14 heures, tino_ale a dit :

Tu n'as du beaucoup regarder le fil sur Scan My Tesla

Non, je ne passe pas sur tous les fils de discussion...

 

Pour y avoir jeté un coup d’œil, ces sont les model 3 et notamment et notamment les SR+ qui ne disposent pas de buffer haut.

Pour les models S et X, il est bien présent et pour les M3 LR, plus difficiles à dire, certains ayant une dégradation qui n’apparaît qu’au bout de quelques mois, alors que d’autre tout de suite. Après vu que Tesla ajouté régulièrement de nouveau pack avec des chimies différentes...

 

Mais bon, dans tous les cas, on retrouve dans le fil le conseil général de ne pas dépasser 80% de charge au quotidien quel que soit le type de batterie Lithium-Ion.

 

Et concernant la Twingo, qui a un buffet haut de 800Wh, personnellement j’essaierais de me limiter à 80% si je veux essayer de conserver la batterie longtemps.

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Bonjour,

 

Petit retour de mon trajet aujourd'hui, beau soleil, température 16 degrés, donc très peu de chauffage et ventilation avec parcimonie, trajet de 80 km, national tout le long limitée à 80 km/h, j'ai enclenché le régulateur vitesse en respectant les limitation, que pour le retour soit 40 kms.

 

Résultat, il me reste 100 kilomètres d'autonomie, donc théorique 180! C'est plutôt pas mal! En sachant que j'ai capté un truc qui faut savoir:

En mode D c'est le B2 qui est enclenché, en mode B1 il y a quand même un léger frein moteur, quand ont roule avec le régulateur il y a pas ce phénomène de frein moteur, en légère descente la voiture au régulateur de vitesse passe en roue libre plus souvent, récupère avec plus efficacité que nous, la machine gère mieux!  Elle est plus réactive que l'humain mais bon cela oblige à pas mal de manipulation selon le traffic... Question habitude, sur national ça vaut le coup je trouve.

 

Je pense pouvoir atteindre les 200 kms assez facilement cette été, je joue également pas mal du sélecteur B1-B2-B3.

Régulateur tant que c'est possible, B1 sans régulateur, B2 pour ralentir et B3 pour freiner.

 

Et vous? vous en êtes ou?

 

 

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