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Batgui

Consommation/Autonomie éléctrique Niro plug in hybrid

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Bonjour,

 

Pour ceux que cela intéresse, je vais partager ici les consommations en mode Full EV relevées sur mon Niro plug in, en fonction de différents paramètres. Cela pourra peut être aider certains pour savoir si ce véhicule peut convenir à leur usage.

De ces consommations j'extrapole l'autonomie Full EV. (58km sur cycle NEDC pour rappel)

Précision: le mode EV ne peut plus être forcé en dessous de 18% de batterie.

 

104797968_ConsoEVNiro.jpg.a5d43ef8a21815188bc4d724b312397d.jpg

 

Comme j'en parlais dans ma présentation, on peut assez facilement faire mieux que les 58km NEDC, si on a le profil, la température et la conduite qui vont bien.

Les 53km sur mon trajet quotidien, vu le profil, sont un bon résultat je trouve. encore un peu d'apprentissage, quelques degrés de plus et je ferai mes 55km.

 

Je mettrai à jour ce tableau au fur et à mesure.

N'hésitez pas si vous voulez plus de précisions, sur le profil du parcours, etc...

à+

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Oui, on s'habitue vite

Sachant qu'ici on a rarement des températures très froides, ça aide un peu.

Par contre le parcours n'est pas particulièrement favorable, avec donc du dénivelé (pentes à 5% sur autoroute). Ainsi je me limite à 90km/h en montée (limitation à 110 de toute façon), et je laisse aller la voiture en descente. Elle finit à 100-105 en général, tout en ayant récupéré pas mal de batterie.

Pour l’ensemble du parcours c'est:

En temps, 1/3 de ville et 2/3 de 2*2 entre 50 et 110.

En km, 1/5 de ville, 4/5 le reste.

 

Ceci est très répétable dans le temps, ci -dessous la mise à jour du tableau.

1633196824_ConsoEVNiro_220118.jpg.37ca5591673869b5ca669e3658556013.jpg

 

Pas eu l'occasion de faire d'autres parcours pour le moment. à venir...

 

PS: dans le premier message, je disais " le mode EV ne peut plus être forcé en dessous de 18% de batterie"

Petite correction, c'est 16%, pas 18%. Du coup petit update du tableau, l'autonomie EV augmente un chouïa.

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Avec les températures en hausse, je vous repartage le tableau d'autonomie electrique mis à jour.

 

Je fais mes 55/57 km quotidien en Full EV depuis une semaine et il me reste de la batterie.

jusque là j'allumais le thermique pendant 20 secondes à 2 minutes pendant le trajet retour.

Les 58km NEDC sont donc atteints, et même dépassés, quand les températures sont >20°C

 

conso_elec_niro_PHEV.jpg.18799261f59628f0b68ea186e4380032.jpg

 

à+

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5,6 litres sur 860 km vent de face, 130 km/h au régulateur quasi tout le temps. (Lille Royan via Normandie )

Ev 55 km au départ.

3 adultes, bagages, 2 chiens.

Pas encore essayé avec le bouton phev actionné pour voir la différence conso...

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Ce jour 715 km retour vers le nooord. Vent quasi nul sur le trajet. Pluie sur 300 km. 2 personnes et bagages.

125 km/h au régulateur adaptatif sur 300 km puis passage à 130 (vue l'autonomie annoncee) pour le reste hormis la région parisienne 110, 90 voire 70 sur une trentaine de km.

Parti avec plein EV.

Parcours au GPS mais sans le son, juste pour la gestion du hev.

Résultat 5 litres/100 selon l'ordinateur de bord qui semble précis.

Me reste encore de quoi faire quelques dizaines de km donc pas d'appoint en route.

Très satisfait! Consommation plus faible qu'à l'aller (sans doute le vent de face à l'aller et un p.c utilisé en 220volts sur tout le trajet)

Lundi direction la Belgique en EV pour le plein d'essence moins cher qu'en France

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Sinon testé le mode roue libre en campagne avec le parcours gps programmé, ça marche très bien mais il est demandé de lâcher l'accélérateur bien avant le rond-point à venir et ça peut énerver les conducteurs des véhicules qui suivent vu le long temps de décélération. ..

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Salut,

 

Oui, 59km effectués jeudi dernier sur routes de campagne jusqu'à 90km/h, 20°C, 4 dans la voiture.

 

Sinon, hier, j'ai fait mon record inverse!!!

Pluie soutenue, 8°C, +500/-500m de dénivelé dont 20km à 100km/h sur autoroute, puis toutes petites routes très vallonées... 39km.

J'ai dû perdre un peu ma conduite très écolo de cet hiver je crois!!!

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0a8ff5c6-11fd-49bc-8abc-c1ae9f5020b5.png.6b1e802dd69a773b232bc5d932724b66.pngbonjour

 

çe matin j'ai fais un tour avec ma femme ,petites routes de campagne 90 maxi un peut de ville résultat distance en full ev 66km

 

je vais essayer de joindre les photos .c'est une très bonne voiture confortable et très agréable a conduire c'est ma femme qui la conduit la plus part du temps elle fais 4 fois par semaine 15km pour le boulot donc recharge sur prise a la maison et 1fois par semaine recharge partielle en grande surface gratuite, tout les trajets boulot en full ev et pour le reste des trajet qui ne sont pas en full ev la consommation est vraiment très basse je suis très content de cette voiture j’espère que ça va durer

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66km, Bravo!!

Sur une boucle, en revenant à ton point de départ ?

 

Si oui, ça a l'air d'être la meilleure valeur que j'ai vue. Mon record est 59, avec la clim.

 

Si non, en trajet non bouclé, j'ai fait 72km Peu de dénivelé (-100m), mais vent favorable ce jour là.

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Je profite des hautes températures pour poster la mise à jour du tableau.

Sachant qu'au dessus de 26, je mets la clim.

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On peut ainsi voir que les 58km NEDC sont très majoritairement dépassés!!

 

Et hier, j'ai réalisé mon record sur une boucle. (+1100 - 1100 m de dénivelé, ville / campagne / 2*2 voies, + de 50km/h de moyenne)

Aller 54.2km, avec 34°C, donc clim. J'ai utilisé 75% de la batterie, ce qui qui aurait donné 61km avec les 84% utilisables en FullEV.

Retour, avec 26°C, de nuit, donc sans clim mais avec phares, ces mêmes 54.2km, réalisés avec seulement 62% de la batterie. J'étais donc parti pour + de 73km!!!

La moyenne sur l'aller/retour donne donc 67km d'autonomie. +15% par rapport à la NEDC.

 

A bientôt dans le sujet consommation réelle, après 2 et 1/2 mois sans faire le plein, et + de 3300km, ça devrait arriver demain pour assurer le prochain we.

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Bonjour,

Dans mon utilisation, je travaille assez près de mon domicile, et à exactement 58 km de ma résidence de week-end, en région parisienne.

Il est très rare que je sois obligé d'allumer le thermique pour ces 58 km. Il m'arrive assez souvent, lorsque les conditions de circulation me forcent à une vitesse lente, de conserver 5 km d'autonomie électrique à l'arrivée, soit 63 km d'autonomie.

 

Je fonctionne donc à pratiquement 100% électrique le long de l'année. Je ne mets de l'essence qu'au moment de faire de longues routes.

Lorsque je recharge chez moi, j'ai calculé que l'électricité correspond à une dépense de 3 € / 100, soit en gros 2 litres d'essence.

Mais je recharge les 2/3 du temps à mon travail...

 

Par contre, je fais aussi pas mal de longs voyages, purement sur le thermique.

Dans ce cas, sur autoroute assez chargée (vitesse moyenne 115 km/h) je tourne à 5 l / 100

Sur les nationales et petites routes, je suis autour de 4 l / 100

 

Pendant ces longs trajets, j'ai pour habitude de recharger la batterie en roulant au thermique (en me plaçant en mode sport dès que je roule à vitesse constante), puis de couper totalement le thermique pendant la traversée des villes ou à 60 km de chez moi. La petite perte énergétique dans électronique + batterie est compensée par le gain en ville, et le meilleur rendement du moteur thermique lorsqu'il est davantage sollicité.

 

Ma consommation totale (sur 6 mois, 7700 km) est à ce jour de 2,4 l / 100 à cause de 2 grandes vacances. Je table sur une moyenne annuelle autour de 2 litres / 100.

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J'ai deux soucis avec ma consommation, même si j'arrive à des chiffres équivalents : 4,9L/100 durant les longs trajets.

 

Ce qui me gêne principalement c'est lors des petits trajets : 

 

1/ lorsque je branche la clim, le thermique se met systématiquement en fonction :-(

 

2/ même sans clim, et sans thermique du tout, j'ai "perdu" 15km d'autonomie essence ... je ne comprend pas du tout ???

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Salut

1) tu parles de la clim ou du chauffage?

La climatisation, dans le sens rafraîchir, utilise un compresseur de clim électrique. Pas de démarrage du moteur thermique.

Le chauffage fonctionne comme dans une thermique classique, l'air passe à travers les radiateurs de refroidissement du moteur thermique. Il est donc normal que le thermique démarre qques secondes à minutes en fonction de la T° extérieure.

 

2) d'autonomie essence? je suppose que celle-ci doit prendre en compte des paramètres externes, la façon de conduire du dernier roulage, etc... pas étonnant qu'elle soit différente à chaque plein.

 

 

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Avez vous observé que votre autonomie en electrique apres une charge complète est toujours de 58 kilometres et si vous mettez la ventilation avec ou sans climatisation elle chute systematiquement à 55 kilometres?

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Il y a 4 heures, Batgui a dit :

Salut

1) tu parles de la clim ou du chauffage?

La climatisation, dans le sens rafraîchir, utilise un compresseur de clim électrique. Pas de démarrage du moteur thermique.

Le chauffage fonctionne comme dans une thermique classique, l'air passe à travers les radiateurs de refroidissement du moteur thermique. Il est donc normal que le thermique démarre qques secondes à minutes en fonction de la T° extérieure.

 

2) d'autonomie essence? je suppose que celle-ci doit prendre en compte des paramètres externes, la façon de conduire du dernier roulage, etc... pas étonnant qu'elle soit différente à chaque plein.

 

 

1/ Je parle bien de la climatisation. Le thermique se met en marche systématiquement. Je trouve cela très pénible.

 

2/ Je me suis mal exprimé. Je n'ai fait le plein que le jour de l'achat et 1x il y a 3 jours. Après avoir rempli le réservoir, l'autonomie essence annoncée était de 894. Et pourtant, 48h plus tard, alors que le thermique n'a pas tourné du tout, l'autonomie essence annoncée n'est plus que de 879. Et continue à descendre, comme si le réservoir s'évaporait ??? Ce n'était pas arrivé lors de mon 1er plein.

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il y a une heure, Gep77 a dit :

Avez vous observé que votre autonomie en electrique apres une charge complète est toujours de 58 kilometres et si vous mettez la ventilation avec ou sans climatisation elle chute systematiquement à 55 kilometres?

Oui, j'ai le même phénomène. De plus, en partant de chez moi, en descente, j'arrive en bas avec 59km.

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Il y a 9 heures, vieux112 a dit :

1/ Je parle bien de la climatisation. Le thermique se met en marche systématiquement. Je trouve cela très pénible.

 

2/ Je me suis mal exprimé. Je n'ai fait le plein que le jour de l'achat et 1x il y a 3 jours. Après avoir rempli le réservoir, l'autonomie essence annoncée était de 894. Et pourtant, 48h plus tard, alors que le thermique n'a pas tourné du tout, l'autonomie essence annoncée n'est plus que de 879. Et continue à descendre, comme si le réservoir s'évaporait ??? Ce n'était pas arrivé lors de mon 1er plein.

1) Alors je ne comprends pas. La température extérieure était elle inférieure au minimum de la clim? dans ce cas peut-être que le système réclame tout de même du chauffage.

2) Je n'ai jamais trop fait attention à l'autonomie essence... donc je ne sais pas si j'ai déjà eu la même chose...Peut-être que la voiture prend en compte la température extérieure qui a un impact, et affine l’autonomie en conséquence.  A voir de ton côté si cela se reproduit  et dans quelles conditions.

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et si , tout simplement , l'odb calculais l'autonomie moyenne en fonction des paramètre de roulage historique réel

alors que neuve, la voiture calcule avec une base moyenne

ceci pour l'électrique et le th, comme n'importe quel obd sur n'importe quelle voiture

 

autre possibilité, regarde si il n'y a pas de fuite sous le réservoir, mais je n'y crois pas

 

 

Modifié par Invité

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C'est ce que j'ai déjà évoqué plus haut:

"2) d'autonomie essence? je suppose que celle-ci doit prendre en compte des paramètres externes, la façon de conduire du dernier roulage, etc... pas étonnant qu'elle soit différente à chaque plein."

 

En ce qui concerne l’autonomie électrique, les plug in Niro/Ioniq ne prennent pas en compte les paramètres de roulage précédent.

Pour le Niro, c'est 58km sans ventil/clim . 55km avec ventil/clim. Tout le temps, par tous les temps. Mais dans la réalité j'ai fait entre 38 mini, et 72 maxi pour le moment.

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Il y a 1 heure, Batgui a dit :

Si tu veux. Après, l'important est ta consommation réelle à la pompe. 

Ce qu'annonce l'ODB n'est qu'une indication.

Certes, mais j'espérai m'en servir pour calculer la distance parcourue en thermique... il faudra donc que j'utilise un relevé manuel.

Et puis fondamentalement, je ne trouve pas cela logique que l'autonomie diminue aussi rapidement.

A ce rythme, dans 4 mois mon réservoir sera théoriquement vide sans que le moteur se soit mis en marche ???

Modifié par vieux112

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