Aller au contenu
Didier

consommation réelle

Messages recommandés

Le 15/09/2025 à 14:18, èmegé4 a dit :

Je suis possesseur d'une MG4 Confort depuis 2 ans et j'ai pu tester l'autonomie avec une électrique l'été et l'hiver. C'est le jour et la nuit ; je peux enlever 100km d'autonomie passant de 350Km à un peu moins de 250 km...Je précise que celle ci ne possède pas de pompe à chaleur. Je suis sur le point de la restituer et mon choix va très certainement se porter vers une R5 électrique.

Pour ton nouveau pseudo, je propose "ère5itek"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi là ça fait maintenant 3 mois tout rond que j'ai cette R5, batteie de 40kW.

Euh, c'est pas possible du tout que la batterie se décharge comme ça en une nuit où il ne fait même pas en dessous de 10°C ; je remarque parfois 3 ou 4% qui disparaissent entre le moment où je la pose un soir et où je la reprends le lendemain matin ou le surlendemain.

Et même en dehors de ce pb de déchargement spontané, je trouve que parfois la conso est hallucinante : 2 exemples récents hier 32 km m'ont bouffé 19% (parti à 45% revenu à 26% j'ai ensuite rechargé la nuit jusqu'à 100%). Cette aprem, 13km, 9% (de 100% à 91%)!! Et promis je ne pousse vraiment pas sur le chauffage ni sur l'accélérateur pour ces 2 exemples.

Si je compare avec la Spring, pour les mêmes 32 km en général je mangeais 16%, mais la batterie etait une 27 kW !! La Spring ne m'a de memoire jamais bouffé des % pendant des nuits à + de 10°C !

 

Là je l'ai garée, dehors, à 91%, avec le froid qu'il va faitre cette nuit je suis quasi sûr qu'en le prenant demain à 15h30 j'aurai dégringolé à 85% facile.

 

Je ne sais pas à ce stade s'il faut "consulter" Renault car pour moi c'est pas normal, et en même temps j'ai pas envie qu'ils me la garde 6 mois et qu'il me refourgue une merde entre temps...

Modifié par Richard701

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'est jamais arrivé arrivé avec ma MG4 même après 2 semaines sans rouler. Néanmoins , une batterie de véhicule électrique peut perdre du pourcentage même lorsqu’elle n’est pas utilisée. C’est normal et attendu. Voici pourquoi :

🔋 1. Autodécharge naturelle

Toutes les batteries lithium-ion perdent lentement de la charge avec le temps, même sans être sollicitées.

  • Typiquement : 1 à 5 % par mois, selon la chimie et les conditions.

On est loin des pourcentages constatés.

🚗 2. Consommation des systèmes du véhicule

Même à l’arrêt, certains systèmes restent actifs :

  • gestion thermique (rare mais possible),

  • surveillance électronique,

  • verrouillage,

  • télématique (app, mises à jour, communications),

  • alarme. 

Cela peut entraîner une perte de quelques pourcents en quelques jours ou semaines.

❄️ 3. Températures extrêmes

  • Froid ou forte chaleur = perte apparente ou réelle de charge.

  • Une batterie froide peut afficher moins de % puis remonter en se réchauffant.

🧪 4. Vieillissement naturel

Avec le temps, même sans rouler, la capacité diminue légèrement (vieillissement calendaire).

 

📉 Quelle perte est normale ?

Selon le modèle :

  • 0,5 à 1 % par jour est courant pour beaucoup de véhicules.

  • Certains peuvent perdre seulement 2–3 % par semaine.

  • D’autres (avec services connectés actifs) peuvent perdre davantage.

✔ Que faire pour limiter cela ?

  • Éviter de laisser le véhicule avec services connectés activés (si désactivables).

  • Stationner dans un endroit tempéré.

  • Laisser la batterie entre 40 % et 60 % si immobilisation prolongée.

Concernant la consommation , 19% de consommés pour 32 km , ce n'est pas déconnant  surtout s'il fait -10°, cela fait environ 23 KWh pour 100 Km. Je consomme bien plus que cela avec la MG4 actuellement avec ces températures.

Tout le monde sait que l'ennemi des batteries , c'est le froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les très petits trajets avec besoin de clim/chauffage donnent toujours des consos très importantes le temps de mise en température de beaucoup de chose. En plus de l'habitacle à  chauffer, il y a par exemple un réducteur avec de l'huile qui est beaucoup moins fluide au début,  tant que les km parcourus ne l'ont pas réchauffée, et cela chauffe moins vite à petite vitesse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez dingue de lire ça quand visiblement t'as l'habitude de rouler en électrique

 

La perte apparente de pourcentage est "fake", la batterie va se réchauffer en roulant et tu verras les % descendre moins vite que si elle n'avait pas bougée. Pareillement cet été, voiture stationnée dehors par 35 degrés, je repartais du travail avec 1 ou 2% de plus qu'en arrivant mais c'était une fausse charge ces pourcentages disparaissaient très vite

 

Même avec un chauffage réglé a 19 degrés et sur force 1, un trajet de 9 km va consommer énormément même avec une pompe a chaleur. Pour voir un réel écart entre une résistance classique et une pompe a chaleur il faut bien compter un trajet de 45 min a 1h où là, la pompe a chaleur fera une véritable différence et n'impactera quasiment plus la consommation de la voiture

 

Sinon ma stratégie en hiver, je remet quasiment tous les jours ma consommation a 0, cela me permet de "regagner" un niveau affiché d'autonomie réel plus en accord avec le pourcentage de la batterie et évite qu'il se base sur les 30 kw/h de consommation de mon dernier trajet de 3 kilomètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.