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rycil49

Consommation réelle

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Bonjour à  tous,

Je me pose la question de la consommation réelle de nos i3.

En effet alors que l'auto indique une conso moyenne autour de 17 kWh/100 km,  ce qui me semble correct compte tenue des trajets effectués (2×30 km par jour de routes de campagne à 80 et traversée de village); dans l'historique des recharges dispo via l'appli, le calcul me donne 24 kWh/100 km, ce qui, du coup, me semble beaucoup (+ 41%).

Avez vous fait ce genre de calculs ?

Y a-t-il une erreur dans quelque part ?

Surtout que les pertes du chargeur ne sont pas prises en compte. 

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l'historique des recharges tient compte des pertes déjà. POur avoir vu des videos mais aussi fait quelques mesures calculs par chez moi, je suis plus sur 15/20 % maxi. Donc 24 me parait énorme. 
J'ai une cooper SE, peu ou prou la même chose, on est à 12,5 kwh l'été et 14 l'hiver. DOnc 17 sur tes trajets me semblent élevés, (même si l'I3 consomme un chouille plus compte tenu de son gabarit plus haut) mais alors 24!!! 

Y aplus qu'à vérifier par soi même: tu notes le % avant charge après charge, idem avant roulage puis après et tu estimes...

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Je ne ferai rien de mieux que l'appli, elle indique le % de début, celui de fin, le kilométrage, les heures et le coût. Je ne sais pas où passe la différence entre ce qui est injecté dans la voiture et ce qu'elle consomme réellement. 

J'ai un compteur electrique en rab (récupéré lors de l'installation des linky), je vais l'installer en amont de la prise qui alimente le chargeur, je serais fixé. 

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Le 02/02/2022 à 10:15, rycil49 a dit :

Je ne sais pas où passe la différence entre ce qui est injecté dans la voiture et ce qu'elle consomme réellement. 

1) Elle chauffe la batterie

2) Elle alimente les calculateurs de la voiture et autres accessoires (pompe, ventilateur, ...)

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Bonjour,
Est-ce que tu compares bien la consommation sur la même période ? La moyenne de 17 kWh/100 km est celle de l’ordinateur de bord, mais quand a-t-il été initialisé ?
C’est juste une piste, en ce moment avec l’hiver, on consomme plus - mais sur l’année, la moyenne baisse.

Charge par CRO ou borne domestique? (a priori rendement un peu meilleur avec une borne sous 32 A/7 kW)

L’écart constaté me paraît trop élevé également.

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C'est la consommation depuis le 7 janvier, date où on l'a réceptionnée. Tout a été réinitialisé à cette date (c'est une occasion 94Ah rex). Ce n'est pas les 17 qui m'interroge mais plutôt les 24 😮.

On charge uniquement avec le chargeur CRO (autour de 2kW).

Modifié par rycil49

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Oui, 17 c’est correct en cette saison. Est-ce que tu utilises la programmation du départ, avec préchauffage de l’habitacle ? Si tu as les sièges chauffants, la batterie est aussi réchauffée pour l’heure prévue. Ça consomme sur le réseau…
Effectivement, le CRO n’est pas optimal au niveau du rendement -charge plus longue notamment, d’après mes recherches (je n’ai pas fait les calculs…)

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Le 02/02/2022 à 18:57, rycil49 a dit :

C'est la consommation depuis le 7 janvier, date où on l'a réceptionnée. Tout a été réinitialisé à cette date (c'est une occasion 94Ah rex). Ce n'est pas les 17 qui m'interroge mais plutôt les 24 😮.

On charge uniquement avec le chargeur CRO (autour de 2kW).

J’ai également une 94Ah Rex, depuis Avril dernier. En ce moment elle fait 170 a 180 km avec les 28 KWh de batterie, donc autour de 17KWh/100 km. Elle est rechargée par un wallbox 7KWh, et parfois sur autoroute sur des bornes DC a 50KWh. D’ailleurs le dernier top-up fait avec une borne neuve a la station essence Corbières, près de Carcassonne, donnait une puissance de charge de 47KWh, ce qui est excellent. La vitesse de charge commence a baisser après 85%. Il faudrait peut-être envisager un système de charge plus adapte…

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Si on regarde juste la conso moyenne, elle est à 17,4 kWh. Mais si on calcule sur 1 mois en prenant les chiffres de janvier dans l'appli myBMW, on ne trouve pas la même conso (433kWh/1744km×100=24,85).

C'est cette conso calculée qui m'interpelle, c'est peut-être dû au faite de charger à 100%, peut-être qu'une wallbox améliore le rendement mais rien n'est sûr. 

Pierre, peux tu regarder dans l'appli ce que donne ta conso sur un mois ?

 

Modifié par rycil49

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je crois que le mieux... c'est quand même de calculer directement sur ta prochaine recharge non?
Tu notes les pourcentages au départ et l'arrivée. Puis les kms, et tu vérifies

ensuite tu peux aussi vérifier pendant la recharge: tu notes à la mise en charge, puis à l'arrêt. Tu notes le temps de charge et à quelle vitesse (6/8 ou 10 A) tu as réglé; Tu auras aussi les pertes d'ailleurs.

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En fait personne ne vérifie qu'il y a concordance entre ce qu'affiche la voiture en conso moyenne et ce qu'on lui injecte. 

Regardez chez vous, et venez partager, me dire de faire d'autres calculs sur mes recharges ne sert à rien tant qu'on ne compare pas.

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Le 04/02/2022 à 08:03, rycil49 a dit :

Si on regarde juste la conso moyenne, elle est à 17,4 kWh. Mais si on calcule sur 1 mois en prenant les chiffres de janvier dans l'appli myBMW, on ne trouve pas la même conso (433kWh/1744km×100=24,85).

C'est cette conso calculée qui m'interpelle, c'est peut-être dû au faite de charger à 100%, peut-être qu'une wallbox améliore le rendement mais rien n'est sûr. 

Pierre, peux tu regarder dans l'appli ce que donne ta conso sur un mois ?

 

Cyril, j’ai repris les chiffres des recharges de Janvier, j’ai un total de 299KWh, et un kilométrage entre le debut de la premiere et le debut de la dernière de 1630km effectues. Donc je dois enlever des 299 KWh recharges le volume de la dernière recharge, soit 25KWh, puisqu’ils sont en reserve, je n’ai pas, a ce moment la, consomme cette recharge. Et du coup j’arrive pile-poil a 16,8 KWh. Ce qui correspond a ce que j’avais indique, mais cette fois la j’avais arrondi. Il est bien possible qu’il y ait des pertes liées a la borne, personnellement je vois cela des fois quand je compare l’énergie facturée lors d’une recharge extérieure, et celle reçue par la voiture, mais ca ne peut pas représenter la différence énorme que tu calcules, il doit y avoir un souci. Il est possible que tu perdes beaucoup sur les premiers kilometres, l’hiver, si tu n’as pas conditionne la voiture avant le depart. Il serait interessant de refaire le calcul en Avril ou Mai, quand les temperatures seront plus clémentes. Intéressé de suivre la discussion. Pierre

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Le 04/02/2022 à 11:50, rycil49 a dit :

En fait personne ne vérifie qu'il y a concordance entre ce qu'affiche la voiture en conso moyenne et ce qu'on lui injecte. 

Regardez chez vous, et venez partager, me dire de faire d'autres calculs sur mes recharges ne sert à rien tant qu'on ne compare pas.

euh.... merci sympa! j'essaie de te donner des pistes pour vérifier tes données et apparemment ça ne te convient pas...☹️Pour rappel; c'est toi qui a des chiffres pas cohérents ! Et comment dire' ça ne sert à rien'??? Ben si ça sert: tu dis avoir 2 données de valeurs pas cohérentes. Moi je te dis que pour savoir qui dit vrai, à toi de faire tes calculs pour vérifier ces données. Ce que je t'explique , je l'ai aussi fait pour vérifier la cohérence des miennes! 


D'autre part,  je lis ici  aussi que d'autres possesseurs t'ont donné leurs valeurs, et moi je t'ai donné mes pertes...

Bref...

Modifié par Geb

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Merci Pierre pour ces chiffres. Geb, désolé si je t'ai froissé, les pistes que tu donnes sont intéressantes, connais tu ta consommation moyenne sur 1 mois ? 

Je ne crois pas avoir la possibilité de préconditionner la batterie (mais je ne sais à  dire vrai).

Je vais pour ma part poser un compteur spécifiquement pour l'i3. Et voir pour installer une borne, si c'est le CRO qui est responsable de cette surconsommation. 

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Mais je t ai donné tous les chiffres de la mini cooper se dans mon premier post!

la i3 est comme la mini non? Elle te donne le choix de charger en 6/8/10 A?

tu choisis 10 A, et tu charges 8 h par ex.

normalement, tu vas envoyer 10x230x8 soit 18,4 kwh.  Tu regardes ta mini et le pourcentage gagné. 100% fait env 29 kwh. Tu fais la règle de 3 ,cela te donne ce que la batterie a réellement chargé. La différence entre ça et les 18,4 kwh sera la perte.

nota : tu peux vérifier aussi la puissance du CRO (10x230 v). Si t as un linky, tu défiles dans le menu en appuyant sur + jusqu’à puissance soutirée. Tu notes la valeur, tu branches le cro et renotes de suite la valeur. La diff donnera la puissance du CRO.

 

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Geb, tu n'as pas constaté de différence entre ce que tu injectes et la conso moyenne que ta mini affiche ?

Je ne connais pas du tout l'interface de la mini, c'est peut-être quelque chose auquel tu n'as pas accès ? 

Modifié par rycil49

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Le 04/02/2022 à 18:34, Flaubert a dit :

Bonsoir

j'ai aussi une 94 rex de 2019 achetée en fin d'année 2021 et ma moyenne depuis fin décembre est de 15,1 KWh

je trouve que vous consommez grave!!!!

Frédéric

Bah, la différence avec la mienne n’est pas énorme, et je ne fais pas trop d’efforts pour conduire trop doucement. Et pas mal d’autoroute ou de routes rapides. L’été je fais 15% de plus avec une batterie pleine, ça me convient.

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Le 05/02/2022 à 05:51, rycil49 a dit :

Geb, tu n'as pas constaté de différence entre ce que tu injectes et la conso moyenne que ta mini affiche ?

Je ne connais pas du tout l'interface de la mini, c'est peut-être quelque chose auquel tu n'as pas accès ? 

Je vais finir par croire que tu ne lis pas du tout mes messages 😭jj’ai tout expliqué. Ma conso, mes pertes, ma façon de vérifier .

plus je peux pas.

Modifié par Geb

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Le 03/02/2022 à 12:49, Pierre Dybman a dit :

donnait une puissance de charge de 47KWh,

Juste pour confirmer: j'imagine que cette info venait de la borne. Je n'ai jamais trouvé le moyen d'afficher cela sur la voiture (au contraire de Tesla). J'ai eu récemment la désagréable surprise de recharger sur une borne 11 kW (effectifs car j'avais rechargé la Tesla la veille à 11kWh avec le même cable T2) . En revenant 75 minutes plus tard, la voiture avait chargé seulement 5 kWh. J'étais bien réglé au débit maximal AC. Y a t'il un moyen de savoir en temps réel la vitesse de charge, autrement qu'en attendant dans la voiture?

 

Concernant la consommation, je suis aussi à 17 kWh en sachant que je ne fais quotidiennement que de petits trajets de 2x5km et que la voiture est garée dehors, donc au froid et généralement sans pré-chauffage.

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Le 05/02/2022 à 16:06, Erlkönig a dit :

Juste pour confirmer: j'imagine que cette info venait de la borne. Je n'ai jamais trouvé le moyen d'afficher cela sur la voiture (au contraire de Tesla). J'ai eu récemment la désagréable surprise de recharger sur une borne 11 kW (effectifs car j'avais rechargé la Tesla la veille à 11kWh avec le même cable T2) . En revenant 75 minutes plus tard, la voiture avait chargé seulement 5 kWh. J'étais bien réglé au débit maximal AC. Y a t'il un moyen de savoir en temps réel la vitesse de charge, autrement qu'en attendant dans la voiture?

 

Concernant la consommation, je suis aussi à 17 kWh en sachant que je ne fais quotidiennement que de petits trajets de 2x5km et que la voiture est garée dehors, donc au froid et généralement sans pré-chauffage.

Alors ca c’est plutôt facile: l’app My BMW indique le debut de la charge, son heure, ainsi que le reste de batterie en KWh et le kilométrage restant. Puis il met a jour cette information chaque fois qu’on consulte a nouveau l’app, donc ca permet de voir combien de KWh ont étés chargés en 10 minutes, 20 minutes etc. Une petite règle de 3 et on peut verifier la vitesse de charge.

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Le 05/02/2022 à 17:47, Pierre Dybman a dit :

Une petite règle de 3 et on peut verifier la vitesse de charge

Merci, c'est bien ce que je pensais. J'avais bien l'impression que la charge n'augmentait pas si vite que ça, mais de toute façon, je ne pouvais pas intervenir. Ce serait plus commode si on avait la puissance indiquée dans la voiture ou dans l'app. Il est vrai que je recharge en général à domicile, en "réduit" pour ne pas risquer de faire disjoncter, et ça suffit largement pour charger correctement. Mais là, j'avais bien pris la précaution de mettre le débit maximum. 

Bon enfin, c'est comme ça.

Modifié par Erlkönig

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Pour moi la quantité d'électricité nécessaire pour charger la voiture n'est qu'une estimation de l'appli qui l'estime en fonction de l'ampérage (visible dans l'appli pendant la recharge) et de la durée de la recharge.

1er exemple: recharge de 4% à 100% à l'aide de la Wallbox à 32A=> 40kwh pour environ 36kWh

image.png.f4725877a9a0aa1e2ec3827f76448165.png

 

2ème exemple: recharge de 3% à 99% à l'aide du CRO à 10A=> 40kwh pour environ 36kWh

image.png.39d073b5140e3459a478e2a033f63641.png

 

Or la charge à 32A est censé être bien plus efficiente que celle à 10A...

Le moyen de statuer est d'avoir un compteur directement sur la prise du CRO ou sur le tableau de la Wallbox pour connaitre l'efficience de la recharge.

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En fait ce que j'ai trouvé bizarre est que, bien qu'ayant réglé le débit de charge sur "Maximum", la charge s'est effectuée à 16 A seulement, alors que le même câble accepte 32A quand je charge la Tesla. La plupart des bornes publiques n'indiquent pas en temps réel la puissance de charge instantanée. Peut-on mettre un compteur sur une prise T2 comme il en existe pour les prises domestiques?

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