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fabpsy

Consommation maximum sur trajet autoroutier.

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Bonjour,

 

le week-end dernier, je me suis décidé à tester quelle serait la consommation réelle de mon e-Niro en l'utilisant comme mon précédent véhicule thermique, à vitesse élevée par temps froid.

Le trajet partait de Marne la vallée, direction Reims. Distance totale 120 km dont 110 d'autoroute réalisée de nuit pas 5°c, sans vent ni pluie.

Chauffage en mode auto à 20°c.

Mode normal activé, sorties de péage et relances énergiques.

Il m'a fallu 50 minutes de porte à porte, je vous laisse calculer la véritable vitesse moyenne, mais la vitesse de croisière était comprise entre 150 et 160 km/h compteur la plupart du temps.

 

Je suis parti avec une charge à 100% et suis arrivé avec une charge à 49%.

Le tableau de bord m'a indiqué une consommation de 30,1 kW/h.

 

Cela me donne une bonne idée, maintenant de l'autonomie minimale à laquelle je peux m'attendre sur de plus long trajets.,

 


Pour élément de comparaison, j'avais fait le trajet allé dans les mêmes conditions la veille en restant aux alentours des 130 Km/h compteur en passant de 100% au départ à 57% à l'arrivée et 10 minutes de plus de temps de trajet.

 

Je n'avais vu que des tests montrant le gain à réduire son allure sur autoroute pour gagner en autonomie.

Maintenant, je sais ce qu'il en coûte de faire l'inverse, et m'aidera sans doute à optimiser mon temps de trajet lorsque je devrait de nouveau avaler 8 ou 900 km d'une traite.

 

 

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Le 25/01/2022 à 15:09, fabpsy a dit :

B

Il m'a fallu 50 minutes de porte à porte, je vous laisse calculer la véritable vitesse moyenne, mais la vitesse de croisière était comprise entre 150 et 160 km/h compteur la plupart du temps.

 

Je suis parti avec une charge à 100% et suis arrivé avec une charge à 49%.

Le tableau de bord m'a indiqué une consommation de 30,1 kW/h.

soit l'équivalent de 2.7L de gazole ou 3.2L de SP95 ou 4.63 L de E85

donc des consommations irréalistes à ces vitesses avec un VT

 

Par contre, environ 15 kWh à 110 km/h

et 30 kWh à 150 km/h ... il n'y a pas que la forme du véhicule qui joue.

C'est avec ce type de test que l'on voit que la technologie du moteur, et la qualité du BMS sont importantes et doivent tenir compte de toutes les possibilités de circulation, y compris en excès de vitesse.

 

 

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🚨👮‍♂️🚨

Bonjour monsieur, vous savez à quelle vitesse vous rouliez? 😂

 

Blague à part > comparé un allée et un retour n'est pas précis car le dénivelé s'inverse: un de tes deux trajets est avantagé.

 

Un gain de 10 min pour 120km me parait faible pour un risque aussi important (Plus de consommation, plus d'usure des pièces, plus de risque d'accident, etc...)

 

Et au delà de ta vitesse c'est les bornes que tu auras sur ta route qui va déterminé les arrêts que tu va effectué et 30% de consommation en plus c'est 30% de temps de charge en plus, voir plus en hiver 😅

C'est pour cela que l'on a tendance à passer à 120km/h au lieu de 130 pour gagner 50km et supprimer un arrêt recharge par exemple.

 

Bien évidement ces propos n'engage que moi hein😇

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Le 25/01/2022 à 20:24, ManuTaden a dit :

soit l'équivalent de 2.7L de gazole ou 3.2L de SP95 ou 4.63 L de E85

donc des consommations irréalistes à ces vitesses avec un VT

 

Par contre, environ 15 kWh à 110 km/h

et 30 kWh à 150 km/h ... il n'y a pas que la forme du véhicule qui joue.

C'est avec ce type de test que l'on voit que la technologie du moteur, et la qualité du BMS sont importantes et doivent tenir compte de toutes les possibilités de circulation, y compris en excès de vitesse.

 

 

ce n'est pas tant le bms mais le réducteur choisis qui influent sur la consommation. C'est certainement pour cela que la vitesse est bridé à 160, pour pas prendre peur avec du 60kWh à 200 lol

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Le 25/01/2022 à 20:33, PhilippeEV a dit :

ce n'est pas tant le bms mais le réducteur choisis qui influent sur la consommation. C'est certainement pour cela que la vitesse est bridé à 160, pour pas prendre peur avec du 60kWh à 200 lol

La résistance par frottement de l'air évoluant avec le ² de la vitesse, on se rend compte que la surconsommation est quand même principalement due à l'aéro, à mon avis.

 

Petit aparté sur le bridage, si j'en ignore le motif exact, il intervient de façon très sensible à 179 compteur (en Allemagne bien sûr..... ) ce qui laisse à penser qu'il y aurait une marge non négligeable de vmax. Maintenant, vu le dimensionnement du système de freinage, c'est très bien comme ça!

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Le 26/01/2022 à 09:05, fabpsy a dit :

La résistance par frottement de l'air évoluant avec le ² de la vitesse, on se rend compte que la surconsommation est quand même principalement due à l'aéro, à mon avis.

 

Petit aparté sur le bridage, si j'en ignore le motif exact, il intervient de façon très sensible à 179 compteur (en Allemagne bien sûr..... ) ce qui laisse à penser qu'il y aurait une marge non négligeable de vmax. Maintenant, vu le dimensionnement du système de freinage, c'est très bien comme ça!

C est clair

Quand on arrive à la vitesse limite,  on sens très bien la voiture "freiné "

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C'est sur mais en roulant à 120 sur 200km j'arrive à attaquer ma charge à 54kWh. Faut faire le calcul de ce qui est le plus rentable entre nombre d'arrêts et temps de charge. Sachant que l'on reste tributaire du nombre de station disponible sur autoroute🤷‍♂️

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Ne roulant jamais à 110, j'arrive à prendre les 77kWh  systématique en début de charge sur Ionity.

 

Maintenant, pour l'optimisation des distances entre 2 charges sur autoroutes, la densifications du réseau de bornes, qui est très limitant aujourd'hui et finalement impose le rythme, nous permettra à l'avenir de réellement rouler à l'allure de son choix sans se poser de questions!

 

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