Aller au contenu
louchebem73

Consommation fantôme de nos Enyaq

Messages recommandés

.Bonjour à tous,

J'ai pu constater ce matin que l'Enyaq était concernée par la consommation fantôme comme les Tesla, chose que je n'avais pas constaté en trois ans avec ma Ioniq.

J'ai laissé mon véhicule stationné samedi avec 51% de batterie, je l'ai récupérée ce mardi avec 50%.

Je suppose que c'est le mode "en ligne" du véhicule qui cause cette consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en faudrait plus pour parler de consommation fantôme.

Ton Enayq peut très bien avoir été à 51% samedi et 50,9% (affiché 50%) mardi, je sais je suis sans doute sur un exemple limité mais possible.

 

Il ne faut cependant pas perdre de vue que toute batterie se vide même lorsqu’elle n’est pas utilisée, c’est chimique, c’est long mais cela se passe.

Concernant Hyundai, cela arrive aussi, mais comme dans mon exemple, il faut tomber au bon moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai malgré moi effectué cette expérience (merci le variant delta), mon enyaq est resté stationné 10 jours et la batterie n'a pas bougé (63%) durant les 10 jours. J'ai vérifié tous les jours justement pour voir s'il y avait une perte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, louchebem73 a dit :

Ma Ioniq est restée plus d'une semaine arrêtée à 100% sans jamais perdre le moindre pourcentage de batterie, et pourtant ça serait plus visible sur une 28 kW

Si ta Ioniq est restée à 100%, c'est que soit Hyundai n'affiche 99% qu'en dessous de 99,5% ou même seulement quant à 99% (ce qui donne une valeur très faiblement plus haute que la réalité), soit il n'affiche pas la mise à jour tant que le véhicule ne roule pas de nouveau.

Il ne faut tout de même pas oublier que les batteries sont connectées en permanence (il n'y a pas d'interrupteur mécanique), et même lorsque le véhicule est au repos, il y a une analyse via le BMS qui sonde la batterie afin de garantir (en autre) que les cellules sont équilibrées (entendre par là qu'il ne peut pas y avoir une cellule à 100% et une autre à 50%, son rôle est de faire en sorte qu'elles soient toutes les deux à 75%), et ce faisant la fait "travailler" de façon périodique.

Il y a aussi le fait que pour tout BEV il y a une différence entre la batterie "nette" et la batterie "brute", notre 100% étant basé sur la partie "nette". Tu peux donc très bien être à 100% sur la batterie "brute", et donc affiché à 100% " pour la partie "nette" (logique), et lorsqu'il y a une baisse, tu reste à 100% sur la "nette" (car encore au dessus du seuil) alors qu'en "brute" tu peux être à 95%.

Donc quoi qu'il arrive et quel que soit le constructeur, il y a toujours une très petite déperdition, aussi infime soit elle.

Reste à savoir comment c'est affiché et géré, mais le fonctionnement est le même pour tous : la charge diminue.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, louchebem73 a dit :

Carrément bizarre!

Est-ce que ton véhicule est en mode "en ligne"? Est-ce que tu as consulté les infos à distance avec l'appli Skoda?

Oui j'étais en mode en ligne et j'ai consulté les infos via l'application Skoda.

Et le jour ou je suis remonté dans la voiture, elle affichait la même chose, 63%de batterie. (c'est un modèle 80 pour info) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fcastril a dit :

Si ta Ioniq est restée à 100%, c'est que soit Hyundai n'affiche 99% qu'en dessous de 99,5% ou même seulement quant à 99% (ce qui donne une valeur très faiblement plus haute que la réalité), soit il n'affiche pas la mise à jour tant que le véhicule ne roule pas de nouveau.

Il ne faut tout de même pas oublier que les batteries sont connectées en permanence (il n'y a pas d'interrupteur mécanique), et même lorsque le véhicule est au repos, il y a une analyse via le BMS qui sonde la batterie afin de garantir (en autre) que les cellules sont équilibrées (entendre par là qu'il ne peut pas y avoir une cellule à 100% et une autre à 50%, son rôle est de faire en sorte qu'elles soient toutes les deux à 75%), et ce faisant la fait "travailler" de façon périodique.

Il y a aussi le fait que pour tout BEV il y a une différence entre la batterie "nette" et la batterie "brute", notre 100% étant basé sur la partie "nette". Tu peux donc très bien être à 100% sur la batterie "brute", et donc affiché à 100% " pour la partie "nette" (logique), et lorsqu'il y a une baisse, tu reste à 100% sur la "nette" (car encore au dessus du seuil) alors qu'en "brute" tu peux être à 95%.

Donc quoi qu'il arrive et quel que soit le constructeur, il y a toujours une très petite déperdition, aussi infime soit elle.

Reste à savoir comment c'est affiché et géré, mais le fonctionnement est le même pour tous : la charge diminue.

 

Même une simple batterie lithium raccordée à rien du tout se décharge seule, même si l'auto-décharge reste faible sur ce type d'accumulateur.

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.