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LeZardeau

Consommation fantôme après une charge rapide

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Bonjour à tous,

 

J'ai fait l'expérience ce week end de quelque chose de très étonnant avec ma MG4 Luxury V1.

Je suis parti avec très peu de bagages et à 2 dans la voiture. Température extérieure 15°c environ.

Tout d'abord j'ai chargé une fois sur une borne rapide et en repartant sur l'autoroute immédiatement après la fin de charge j'ai constaté une consommation délirante sur les 20/30 premiers km, de l'ordre de 28 kwh/100.

 

Même chose après une deuxième charge... je m'inquiète un peu, même si rien de grave car je suis large sur les recharges.

 

Au retour, suite à une supercharge arrêtée à 57% (pas besoin de plus pour arriver), je me gare 5 minutes après la charge avant de repartir, voiture en route mais à l'arrêt donc. Et là je vois les pourcentage descendre : 57...56...55...54...53... pour finalement se stabiliser autour de 52% après 5 minutes. Et repartant ma conso est normale (environ 20/21 kwh/100 à 120 kmh).

 

Donc ma réflexion est la suivante : si il y a un bug sur le calcul des pourcentages de batterie restante suite à une charge rapide, c'est "normal" que le conso explose en repartant tout de suite !

 

Cela vous est-il arrivé ?

 

Je précise qu'en charge lente, je n'ai jamais eu ce problème.

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Bonjour,

Là vous avez pu observer le fonctionnement de la pompe à chaleur sur la plupart des VE qui en sont équipés: elle permet de refroidir la batterie après une recharge rapide!

Cela induit une consommation supplémentaire, non négligeable mais qui peut être mitigée par un effort de chauffage réduit si on arrive à récupérer la chaleur de la batterie pour réchauffer l'habitacle en hiver.

Ce qui n'est pas le cas pour la MG4, la  chaleur de la batterie est évacuée.

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Un calcul rapide en prenant une valeur de 3 kJ/kg/°C pour la chaleur spécifique de la batterie (je ne connais pas sa valeur exacte, c'est pour l'ordre de grandeur: 0.9 pour l'aluminium et ~4 pour l'eau, 3.6 pour le lithium) et un poids de 320kg, si on veut la faire passer de 45°C à 25°C on doit extraire 19200 kJ soit ~5.3 kWh.

Donc l'ordre de grandeur semble correct, modulo le rendement de la pompe à chaleur qui est également inconnu!

 

Un autre phénomène fait varier le %batterie après une charge rapide: lorsqu'elle redescend en température, la tension de la batterie diminue, ce qui peut faire croire au BMS que la capacité disponible a baissé. Cela arrive si le BMS n'a pas eu l'occasion de calibrer la batterie récemment.

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Le 16/10/2023 à 16:52, GaelZorro26 a dit :

Un autre phénomène fait varier le %batterie après une charge rapide: lorsqu'elle redescend en température, la tension de la batterie diminue, ce qui peut faire croire au BMS que la capacité disponible a baissé. Cela arrive si le BMS n'a pas eu l'occasion de calibrer la batterie récemment.

ça pourrait également expliquer en partie le phénomène. Mon dernier équilibrage à 100% date de 2 semaines, et j'ai du faire 1500 km entre temps.

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Le 16/10/2023 à 14:41, LeZardeau a dit :

Effectivement ça parait cohérent... mais quand même : 5 % de batterie (3 kwh !) pour refroidir la batterie, ça pique...

Non ça ne peut pas être que ça, car c'est 3kW de perdu en 5 min, la PAC ne consomme certainement pas autant.

 

Edit : J'avais pas vu la réponse juste au dessus, je ne me suis pas penché sur le calcul, mais cela me parait gros quand même.

Modifié par RomainD2

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Le 16/10/2023 à 17:22, GaelZorro26 a dit :

Et je vois le même phénomène sur la e-up, qui n'a pourtant ni pompe à chaleur ni même de gestion thermique de la batterie. Après une recharge rapide, elle perd quelques % systématiquement.

L'hypothèse du BMS comme vous l'avancez me semble faire partie de l'équation et est possiblement prépondérante sur l'impact de la PAC.

Après une charge rapide, les cellules ne sont pas équilibrées ce qui doit bien tromper le BMS qui doit avoir du mal à mesurer entre la fin de recharge et la reprise de la consommation autoroutière.

 

J'ai eu sur départementales à vitesse légale des consommations  de ce genre (20-22kWh/100km) et inexplicables après des recharges en AC 11kW malgré un équilibrage complet mais qui ont décru au delà des 20km. Je ne vois pas dans mon cas quoi d'autre incriminer que la PAC et le BMS. On entend bien la PAC démarrer pendant la recharge et les volets s'ouvrir et se fermer cycliquement. Les estimations optimistes d'autonomie selon mes modes de conduite se réajustent au fil du roulage ce qui montre que le BMS réadapte en continu.

Si ma conduite est conforme à l'habitude mes consommations ne sont pas disparates.

Si elle est bien plus dynamique, je vois des pics et paliers haut mais aussi des paliers faibles bien qu'étant aussi rapide. Ces derniers apparaissant en fin de parcours comme si le BMS réajustait la consommation à la baisse pour au final afficher un parcours à conso cohérente.

 

Attention bien attendre que le véhicule ou iSmart confirme la fin effective de la recharge car à 100%, mon CRO montre des variations entre 0 et < 0,5kW pendant une longue période. Dans ces conditions, on peut stopper par erreur une recharge toujours en cours

Modifié par 3L3ctroNuc

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Le 16/10/2023 à 20:00, 3L3ctroNuc a dit :

 

 

Attention bien attendre que le véhicule ou iSmart confirme la fin effective de la recharge car à 100%, mon CRO montre des variations entre 0 et < 0,5kW pendant une longue période. Dans ces conditions, on peut stopper par erreur une recharge toujours en cours

Sur une standard, cette phase post charge dure environ 40mn (sur une charge lente AC) 

(j'avais posté il y a quelque temps un screenshot de la conso en fin de charge mesurée par ma domotique)

Modifié par elmer91

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Je reviens sur le sujet...

Stationné au travail avec exactement 57% ce matin, je viens de repartir cet après-midi, et j'ai pu observer une descente rapide des pourcentages... passant ainsi de 57 à 56, puis 55, et 54 en très peu de kilomètres (5 ou 6) alors que la conso est modérée, à environ 14kWh. J'avais deja remarqué qu'à ce stade de la batterie, les pourcentages descendaient rapidement. A l'époque j'avais incriminé l'utilisation du V2L, pensant que le calcul de décharge n'était pas bon. En fait il s'agit plutôt de l'étalonnage de la batterie qui fait d3s siennes et recalcule le pourcentage réel à ce stade de décharge. Donc @LeZardeau le phénomène n'est pas lié à la recharge et uniquement lié à ton véhicule. 

Si d'autres propriétaires veulent bien noter la vitesse de chute de ces pourcentages (entre 57 et 53). A savoir, 1% correspond à env 617Wh et quil permet de parcourir en moyenne entre 3 et 4 km selon la conduite (14-18kWh).

Merci pour les retours.

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Hello, je déterre ce sujet car j'ai identifié ça hier en rentrant d'un trajetd e 400 km uniqument autoroutier.
Gros pic de consommation avec baisse très rapide des % sur les premier km.

Première charge rapide après 60km avec une conso moyenne à 14,9 kWh/100, après la charge, la moyenne des 50 derniers km passe de 16 à 19 kWh au 100 :

IMG_20240819_124238.thumb.jpg.dd788b388bb6a147bdfe0487dc931d9e.jpg

Le gros bloc de pic que vous voyez tout à droite sont les 7/8 km ou la pompe à chaleur tournait de façon active, clim à 28° avec 23° dehors (donc pas hyper chaud...)

J'ai roulé à 122 sur 100 km puis à 132 les 80 km suivant, conso stabilisée à 23,4 kWh au 100 au bout de 100 km et j'ai finis à 22,6 kWh au 100 après les 80 km à 132, surement grâce au dénivelé négatif...

Après la seconde charge, un nouveau pic :

IMG_20240819_124234.thumb.jpg.23171846e71c3d20fee03b76de933708.jpg


Là, les % déscendent encore plus vite (1% par minute, parti à 70 et au bout de 7 min, je n'étais plus qu'à 63%), et la clim a été coupée vu qu'il n'y avait plus besoin.

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Au bout de 10 min, la conso comment à baisser et au bout de 88 km, je sors de l'autoroute à 130 et je prends une autoroute à 110 km/h. La conso était de 24,2 kWh. Je n'ai jamais fais autant...
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Donc pour moi, il y a une conso lié au refroidissement de la batterie après une charge rapide dans certains cas (pour la première fois, nous étions 4 adultes dans la voiture et on était hyper chargés...

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Bonjour,

Je confirme. J ai toujours eu ce pic de surconsommation temporaire après une charge rapide . J espérais qu après ma révision et les différentes MAJ, ce pic disparaîtrait . Mais non il est bien toujours là. L'hypothèse du refroidissement de la batterie me semble plausible. 

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Pendant nos vacances, la voiture était garée en plein soleil, pas le choix.

40°C à l'ombre le jour où je l'ai prise pour faire des courses à 5km et que des portions à 30 et 50km/h. Pas de clim mais Conso à l'écran aller retour bloquée à 29,8.

Dès le démarrage j'attendais la voiture essayant de refroidir la batterie.

Donc le refroidissement sans l'air extérieur est énergivore.

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Mais c'est fou ça, honnêtement la conso est hyper élevée sur ce petit laps de temps. Il faudrait que je refasse d'autres charges pour voir ce que ça donne.

Merci pour vos retours 

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Idem pour moi, je me demande si le conditionnement de la batterie après la charge n'y est pas pour quelque chose. Car une fois, même à l'arrêt, j'ai vu le pour étage diminue de manière impressionnante !

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Le 19/08/2024 à 19:38, Mouss87 a dit :

Le conditionnement de la batterie ?

Tu fais référence à quoi stp ?

Quand tu fais une recharge rapide, au vu des puissances mises en jeu, tu as forcément un refroidissement de la batterie.

 

Et je pense que quand tu as fini ta recharge rapide, la batterie est encore chaude donc tu consomme encore un peu d'énergie pour retrouver une température normale, qui fait que tu consommes plus.

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Ah je n'avais pas compris.

Fait étonnant, ce n'est pas ma première charge rapide, et c'est la première fois que je le remarque de la sorte surtout avec une température aussi faible. Mon plus grand parcours à date c'est 700 km avec 2 charges rapides et ça ne m'a pas fait ça. Clim à 27/28, 26° dehors.

 

Là, il faisait 22° clim éteinte pour le coup mais on était bien chargé, ce qui n'était jamais arrivé avant.

 

Autre fait étonnant, hier soir en rentrant du boulot, j'ai repris la route et j'ai remarqué un pic de consommation à 50 kWh et une conso de 1 kWh dédié à la climatisation et aux autres équipements, alors que je n'avais pas mis la clim de la journée et que la voiture sortait de charge le matin même.

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J'ai essayé le chauffage en rentrant vers 22h, 19/20° dehors après 30min de route. J'ai eu du froid à 28°, du tiede à 30° et ça a commencé à chauffer sur "Hi", mais pas très chaud.

D'habitude, à 20° dehors, j'ai du chaud à 26° 

 

À surveiller, ça ne me rassure pas et 0 fuite, bocaux à niveau de liquide de refroidissement 

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Le 20/08/2024 à 13:10, RomainD2 a dit :

Quand tu fais une recharge rapide, au vu des puissances mises en jeu, tu as forcément un refroidissement de la batterie.

 

Et je pense que quand tu as fini ta recharge rapide, la batterie est encore chaude donc tu consomme encore un peu d'énergie pour retrouver une température normale, qui fait que tu consommes plus.

C'est bien cela et c'est bien apparent dans la doc technique :

le logigramme montre bien la sollicitation de la réfrigération pendant les charges lentes ou rapides (sollicitation du ventilateur radiateur et pompe de circulation + source froide clim si fort échauffement probable en charge rapide. On est à l'arrêt en statique).

Il faut maintenir la t° du caloporteur dans la plage optimale de la batterie donc ça régule avec la clim et on repart batterie chaude.

Quand la voiture se déplace, l'air de roulage s'ajoute au refroidissement de la clim jusqu'à atteinte du seuil d'arrêt de la clim et la fin de la surconsommation.

Ce palier a donc une durée plus ou moins longue selon la t° extérieure et la vitesse.

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