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Erwan22

Consommation et Autonomie de l'EQA 250

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Comme nous n'avons pas encore de retour de test sur les consommations à différentes vitesses, je vous partage ma réflexion basée sur la théorie et mon expérience en IONIQ.

 

Si on prend le raccourci que les chaînes électrique ont la même efficacité entre IONIQ et EQA, ce qui change c'est le poids et le SCx.

IONIQ: poids 1440kg, SCx 0.53

EQA : poids 2040kg, SCx 0.69 (0.28*2.47)

 

Voici la formule qui permet de connaître en gros la puissance pour maintenir une vitesse à 20°:

  • P= Ps +Pa = m.g.k.v + ½.p.S.Cx.v3

a 110  pour la ioniq : 1440×9,81×0,01x(110/3,6) + 0,5x 1,204 x 0,53 x (110/3,6)3=43116+9102=13418w

  • on ramene à 100km et on applique un coef de rendement de 90% : 13.4/1.1/0.9=13.5 kwh/100
  • ca colle pas trop mal avec la réalité

a 110  pour l'EQA : 2040×9,81×0,01x(110/3,6) + 0,5x 1,204 x 0.69 x (110/3,6)3=6114+11849=17963w

  • on ramene à 100km et on applique un coef de rendement de 90% : 17.9/1.1/0.9=18 kwh/100

a 130  pour l'EQA : 2040×9,81×0,01x(130/3,6) + 0,5x 1,204 x 0.69 x (130/3,6)3=7226+19559=26785w

  • on ramene à 100km et on applique un coef de rendement de 90% : 26.8/1.3/0.9=22.9 kwh/100

Faut rajouter un peu de conso annexe pour électronique, la clim: 0.3 kwh/100.

 

L'autonomie theorique est alors:

  • en prenant 19kwh/100 à 110km/h : 350km
  • en prenant 24kwh/100 à 130km/h : 277km

 

J'attends les retours pour confirmer la théorie, mais si il dépasse 20kwh/100 à 110 ( sur le plat, temps sec, à 15-20°) c'est pas bon signe pour le 130....

 

Modifié par Erwan22

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Il y a 2 heures, Erwan22 a dit :

Comme nous n'avons pas encore de retour de test sur les consommations à différentes vitesses, je vous partage ma réflexion basée sur la théorie et mon expérience en IONIQ.

 

Si on prend le raccourci que les chaînes électrique ont la même efficacité entre IONIQ et EQA, ce qui change c'est le poids et le SCx.

IONIQ: poids 1440kg, SCx 0.53

EQA : poids 2040kg, SCx 0.69 (0.28*2.47)

 

Voici la formule qui permet de connaître en gros la puissance pour maintenir une vitesse à 20°:

  • P= Ps +Pa = m.g.k.v + ½.p.S.Cx.v3

a 110  pour la ioniq : 1440×9,81×0,01x(110/3,6) + 0,5x 1,204 x 0,53 x (110/3,6)3=43116+9102=13418w

  • on ramene à 100km et on applique un coef de rendement de 90% : 13.4/1.1/0.9=13.5 kwh/100
  • ca colle pas trop mal avec la réalité

a 110  pour l'EQA : 2040×9,81×0,01x(110/3,6) + 0,5x 1,204 x 0.69 x (110/3,6)3=6114+11849=17963w

  • on ramene à 100km et on applique un coef de rendement de 90% : 17.9/1.1/0.9=18 kwh/100

a 130  pour l'EQA : 2040×9,81×0,01x(130/3,6) + 0,5x 1,204 x 0.69 x (130/3,6)3=7226+19559=26785w

  • on ramene à 100km et on applique un coef de rendement de 90% : 26.8/1.3/0.9=22.9 kwh/100

Faut rajouter un peu de conso annexe pour électronique, la clim: 0.3 kwh/100.

 

L'autonomie theorique est alors:

  • en prenant 19kwh/100 à 110km/h : 350km
  • en prenant 24kwh/100 à 130km/h : 277km

 

J'attends les retours pour confirmer la théorie, mais si il dépasse 20kwh/100 à 110 ( sur le plat, temps sec, à 15-20°) c'est pas bon signe pour le 130....

 

Tu travailles dans le spatiale ?

Esperont que le calcul soit juste 

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Il y a 16 heures, Lamarmotte a dit :

Tu travailles dans le spatiale ?

Esperont que le calcul soit juste 

Non pas dans le spatial 😉

On trouve la formule facilement sur le net, avec la valeur des variables. 

J'ai vu que bjorn nyland a testé l'id4 first qui a des valeurs proches pour scx et poids,je vais faire la comparaison pour voir. 

  • ID4 first ->  poids : 2124 kg  cx :0.28 surface frontal estimé 2.52m2 donc Scx= 0.70
  • EQA 250 -> poids 2040 kg cx :0.28 surface frontal 2.47m2 donc Scx= 0.69

 

a 90kmh pour l'id4 à 14°on trouve 5209+6726=11.93kw

  • soit ramené a 100km avec 90% de rendement :14.7kwh/100
  • on rajoute le chauffage 21° pour 14° extérieur sans PAC~800w soit  0.9kwh/100
  • électronique pour 200w soit 0.2kwh/100
  • total : 15.8kwh/100 bjorn est a 16.7kwh/100 (peut être les pneus large arrières noté C qui offre plus de résistance , et le poids que bjorn mesure a 2220)  mais la théorie n'est pas loin

 

a 120 pour l'id4 dans les conditions du test avec 2220kg et des pneus qui accrochent plus: 9437+16333=25.7kw

  • soit ramené a 100km avec 90% de rendement :23.8kwh/100
  • on rajoute le chauffage 21° pour 9° extérieur sans PAC~1200w soit  1kwh/100
  • électronique pour 200w soit 0.2kwh/100
  • total : 25kwh/100 bjorn est a 25.1kwh/100

 

Mes estimations pour le chauffage sans PAC sont discutables mais basé sur le test du youtubeur Battery Life avec une ID3.

Modifié par Erwan22

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Selon abrp, la conso est de 21kWh/100km à 110 et 26kWh/100km à 130.

Pour l’instant les données véhicules sont encore en bêta donc à affiner.

De mon expérience, abrp est toujours pessimiste d’environ 5% donc perso je tablerai sur du 20 à 110 et 25 à 130.

Attention pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’électrique par 0C + vent et pluie, la conso pourra faire +30% facilement.

 

Du coup pour moi, l’ordre de grandeur de ton calcul est à peu près correct. Reste à tester en vrai.

Modifié par Syl421

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Il y a 4 heures, Erwan22 a dit :

Non pas dans le spatial 😉

On trouve la formule facilement sur le net, avec la valeur des variables. 

J'ai vu que bjorn nyland à testé l'id4 qui a des valeurs proche pour scx et poids,je vais faire la comparaison pour voir. 

je crois que l’id4 a un moteur synchrone un peu plus performant. il a mesuré combien bjorn pour l’id4 ?

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il y a 52 minutes, Syl421 a dit :

Selon abrp, la conso est de 21kWh/100km à 110 et 26kWh/100km à 130.

Pour l’instant les données véhicules sont encore en bêta donc à affiner.

De mon expérience, abrp est toujours pessimiste d’environ 5% donc perso je tablerai sur du 20 à 110 et 25 à 130.

Attention pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’électrique par 0C + vent et pluie, la conso pourra faire +30% facilement.

 

Du coup pour moi, l’ordre de grandeur de ton calcul est à peu près correct. Reste à tester en vrai.

sur autoroute on commence à 130 mais rapidement on voit les pour-cent qui fondent comme neige au soleil et on passe a 110. pour généralement finir le trajet a 90. ca me va bien finalement,  comme l’autoroute c’est hors de prix et donc inutile de payer pour rouler a 90, on prend la nationale a 80 c’est la vitesse ideale en electrique. 

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il y a 31 minutes, Lamarmotte a dit :

on prend la nationale a 80

Selon les régions, la nationale à 80, ça donne du 40 km/h de moyenne.

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Il y a 1 heure, Syl421 a dit :

Selon abrp, la conso est de 21kWh/100km à 110 et 26kWh/100km à 130.

Pour l’instant les données véhicules sont encore en bêta donc à affiner.

De mon expérience, abrp est toujours pessimiste d’environ 5% donc perso je tablerai sur du 20 à 110 et 25 à 130.

Attention pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’électrique par 0C + vent et pluie, la conso pourra faire +30% facilement.

 

Du coup pour moi, l’ordre de grandeur de ton calcul est à peu près correct. Reste à tester en vrai.

Selon les simulations que j'ai fait sur abrp, la capacité batterie n'est pas bonne dans le modele pour l'EQA.

Il faut mettre un conso de reference à 180 pour obtenir la bonne autonomie de 100 a 0 avec une conso de 211.

Les temps de charge ne sont pas impacté par le changement de conso.

 

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il y a 44 minutes, Lamarmotte a dit :

sur autoroute on commence à 130 mais rapidement on voit les pour-cent qui fondent comme neige au soleil et on passe a 110. pour généralement finir le trajet a 90. ca me va bien finalement,  comme l’autoroute c’est hors de prix et donc inutile de payer pour rouler a 90, on prend la nationale a 80 c’est la vitesse ideale en electrique. 

du coup t'as pas accès à IONITY? tu vas charger en 50kw non?

Moi pour les 1 à 2 long trajets de l'année ce sera autoroute 130 pose de 30 min max IONITY tous les 180-200km d’après la simulation ABRP.

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il y a 5 minutes, Erwan22 a dit :

 

Moi pour les 1 à 2 long trajets de l'année ce sera autoroute 130 pose de 30 min max IONITY tous les 180-200km d’après la simulation ABRP.

vu le tarif ionity et avec 4 chargeurs tous les 200 kms c’est pas gagné. on pourra faire ca quand on aura 20 steles de charge rapide fonctionnelles a chaque station d’autoroute et a 30cts le kwh. ce sera dans 20 ans. donc pour l’instant pour moi c’est national. pour aller vite et loin a tarif raisonnable faut rester sur un mazoute 

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il y a 25 minutes, Remy a dit :

Selon les régions, la nationale à 80, ça donne du 40 km/h de moyenne.

 oui tu as raison faut pas être pressé. mais sur autoroute si tu arrives a un chargeur indispo et batterie a quelques %. il fadra que tu sois encore moins pressé. 

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Il y a 7 heures, Erwan22 a dit :

Non pas dans le spatial 😉

On trouve la formule facilement sur le net, avec la valeur des variables. 

J'ai vu que bjorn nyland a testé l'id4 first qui a des valeurs proches pour scx et poids,je vais faire la comparaison pour voir. 

  • ID4 first ->  poids : 2124 kg  cx :0.28 surface frontal estimé 2.52m2 donc Scx= 0.70
  • EQA 250 -> poids 2040 kg cx :0.28 surface frontal 2.47m2 donc Scx= 0.69

 

a 90kmh pour l'id4 à 14°on trouve 5209+6726=11.93kw

  • soit ramené a 100km avec 90% de rendement :14.7kwh/100
  • on rajoute le chauffage 21° pour 14° extérieur sans PAC~800w soit  0.9kwh/100
  • électronique pour 200w soit 0.2kwh/100
  • total : 15.8kwh/100 bjorn est a 16.7kwh/100 (peut être les pneus large arrières noté C qui offre plus de résistance , et le poids que bjorn mesure a 2220)  mais la théorie n'est pas loin

 

a 120 pour l'id4 dans les conditions du test avec 2220kg et des pneus qui accrochent plus: 9437+16333=25.7kw

  • soit ramené a 100km avec 90% de rendement :23.8kwh/100
  • on rajoute le chauffage 21° pour 9° extérieur sans PAC~1200w soit  1kwh/100
  • électronique pour 200w soit 0.2kwh/100
  • total : 25kwh/100 bjorn est a 25.1kwh/100

 

Mes estimations pour le chauffage sans PAC sont discutables mais basé sur le test du youtubeur Battery Life avec une ID3.

merci donc du coup sur autoroute si on reste dans la plage 20-80 afin de recharger en  30mn, cela donne 66,5x0.6=40 kwh d’énergie utile. nous avons donc 160 kms d’autonomie. je fais pareil avec ma 500e ! cet usage n’est pas viable pour moi car pas de bornes si rapproché. cela fait 30mn d’arret toutes les 1h15 de roulage. côté tarif cela fait 125€ les 500 kms avec ionity, 3x plus cher qu’en diesel. avec un vent de face de la pluie , charger et en hiver vaut mieux ne plus faire le calcul...imaginons aussi avec un coffre de toit ou une remorque...a la louche ca fais 100 kms d’autonomie a 130 sur autoroutes. pourtant un véhicule qui a une batterie de 80kwh brute. 

Modifié par Lamarmotte

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Beaucoup plus de "chance" de trouver une monoborne hs ou occupée hors autoroute. 

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Il y a 3 heures, Lamarmotte a dit :

merci donc du coup sur autoroute si on reste dans la plage 20-80 afin de recharger en  30mn, cela donne 66,5x0.6=40 kwh d’énergie utile. nous avons donc 160 kms d’autonomie. je fais pareil avec ma 500e ! cet usage n’est pas viable pour moi car pas de bornes si rapproché. cela fait 30mn d’arret toutes les 1h15 de roulage. côté tarif cela fait 125€ les 500 kms avec ionity, 3x plus cher qu’en diesel. avec un vent de face de la pluie , charger et en hiver vaut mieux ne plus faire le calcul...imaginons aussi avec un coffre de toit ou une remorque...a la louche ca fais 100 kms d’autonomie a 130 sur autoroutes. pourtant un véhicule qui a une batterie de 80kwh brute. 

attention c'est les chiffres de l'id4 à 9°! 20-80= 0.6*77=46kwh, ce qui donne 184km  à 120 entre 2 bornes. Apres tu peux ralentir ou charger plus (10-80=53.9kwh=215km).

c'est clair qu'il y a des situations compliquées il faut en avoir conscience avant d'acheter.

Pour le cout, comme deja dit, la charge à la maison en heures creuse compense largement le surcoût d'un voyage exceptionnel sur autoroute. Par contre si c'est plus fréquent il faut sortir la calculette :-)

 

 

 

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434 km avec une moyenne de 54kmh en étant chargé à 100% et finir à 0%+ la réserve dite mémoire tampon 😏

en fin de compte impossible de calculer si le trajet n’a pas été fait.  si nous faisons le même trajet même dans ses conditions nous n’aurons  pas les mêmes  consommations 

Et ce même si les voitures sont collées vous pouvez retourner vos calculettes dans tout les sens. Ha! les comptables 🙃🙄😜😂

 

Modifié par VEMAN

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MBUX le sauveur! Pas de noeud dans la tête que des idées de voyages

c’est le beau cadeau que Mercedes nous fait et en plus dans le confort 

juste à vérifier toujours sur MBUX les opérateurs et tarifs 

Nous en avons rangé la calculette 👍

Modifié par VEMAN

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Le 03/04/2021 à 19:36, VEMAN a dit :

MBUX le sauveur! Pas de noeud dans la tête que des idées de voyages

c’est le beau cadeau que Mercedes nous fait et en plus dans le confort 

juste à vérifier toujours sur MBUX les opérateurs et tarifs 

Nous en avons rangé la calculette 👍

C'est clair que mercedes semble avoir prévu de simplifier les voyages en électrique avec MBUX. J'ai hâte de tester ca, d'après les vidéos les concepteurs ont pensé à pas mal de chose. 

Ca m'empêchera pas, au moins les premieres fois, de préparer mes trajets en amont avec la calculette, chargemap et abrp, et de surveiller la conso moyenne entre deux bornes, comme avec la ioniq.

Juste pour vérifier que mbux nous envoie pas sur une borne 22kw ou 50kw HS, et qu'il est pas trop optimiste sur l'autonomie. 

Si après quelques planif, MBUX a montré sa pertinence, on pourra se laisser (trans)porter par la technologie. 

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il y a 7 minutes, Erwan22 a dit :

C'est clair que mercedes semble avoir prévu de simplifier les voyages en électrique avec MBUX. J'ai hâte de tester ca, d'après les vidéos les concepteurs ont pensé à pas mal de chose. 

Ca m'empêchera pas, au moins les premieres fois, de préparer mes trajets en amont avec la calculette, chargemap et abrp, et de surveiller la conso moyenne entre deux bornes, comme avec la ioniq.

Juste pour vérifier que mbux nous envoie pas sur une borne 22kw ou 50kw HS, et qu'il est pas trop optimiste sur l'autonomie. 

Si après quelques planif, MBUX a montré sa pertinence, on pourra se laisser (trans)porter par la technologie. 

 

Certains vont l'essayer dès demain, on aura peut etre des 1er retour sur la conso.

 

Mon cc a fait 60 kms pour transférer son véhicule de lancement (40kms d'autoroute à 130) , sa conso était de 25kwh/100

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il y a une heure, Lamarmotte a dit :

 

Certains vont l'essayer dès demain, on aura peut etre des 1er retour sur la conso.

 

Mon cc a fait 60 kms pour transférer son véhicule de lancement (40kms d'autoroute à 130) , sa conso était de 25kwh/100

Je suis confiant pour le MBUX dans certaines vidéo nous pouvons voir en vert les bornes disponibles et en rouge les bornes défectueuses ou déjà prises, les tarifs et opérateurs également.

nous sommes loin des 15/16 kwh (wltp)

d’ailleurs les tests wltp devrait rouler plus longtemps sur autoroutes à 130 par ex 70% du trajet

Modifié par VEMAN

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il y a 14 minutes, VEMAN a dit :

Je suis confiant pour le MBUX dans certaines vidéo nous pouvons voir en vert les bornes disponibles et en rouge les bornes défectueuses ou déjà prises, les tarifs et opérateurs également.

Test bien tout ça demain et dit nous

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il y a 6 minutes, Lamarmotte a dit :

Test bien tout ça demain et dit nous

Je suis pas trop matheux mais j’essaierai de vous donner le plus d’éléments possibles pour que vous puissiez calculer tous ça par rapport à notre batterie 👍

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Avec ton indice lamarmotte de 25kwh  en roulant 40km a 130kmh nous pouvons faire combien de km environ avec notre batterie de 66,5 kw en restant à 130 kmh 

Modifié par VEMAN

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il y a 3 minutes, VEMAN a dit :

Avec ton indice lamarmotte de 25kwh  en roulant 40km a 130kmh nous pouvons faire combien de km environ avec notre batterie de 66,5 kw en restant à 130 kmh 

250

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il y a 7 minutes, Lamarmotte a dit :

250

👍ça me semble correct à gérer avec MBUX pour pas s’inquiéter🤞

un très bon rapport/qualité prix sur le papier reste à voir en usage courant

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Et sur une batterie de 56,5 kw?

Modifié par VEMAN

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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