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tben

Consommation endormie

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Avant d'acheter ma SR+ 2021Q2 j'ai beaucoup lu le forum, et la consommation à l'arrêt (endormie) était un sujet d'inquiétude pour moi. Pas tant à cause des risques de retrouver la batterie vide lorsque l'on part en vacances pendant 3 semaines, encore que. Il m'est arrivé une fois ou deux de retrouver ma Prius avec sa batterie 12v vide sur un parking d'aeroport, à cause d'un consommateur qui ne s'était pas éteint. Si bien que j'avais toujours un petit booster autonome dans la voiture. En fait, je fais des rallyes réservés aux véhicules électriques (avant 2017 c'était ouvert aux hybrides et aux carburants alternatifs) sur plusieurs jours, organisés par la FIA et un organisateur local, où il s'agit de consommer le moins possible, tout en respectant un roadbook et des vitesses imposées sur route ouverte. Pour ces rallyes, chaque Wh compte. Nous avons raté la premiere place du rallye de Valence en Espagne en 2020 pour 300 Wh. Et donc cette problématique de consommation endormie "m'inquiétait" un peu.

Il y a plein de discussions sur ce forum, dont une où je suis intervenu récemment, comparant notre Tesla aux autres voitures, et en mettant en évidence le seul point faible de notre Tesla: sa consommation à l'arrêt. Pour certains, il lui manquerait même un bouton marche/arrêt.

Et bien, c'est une légende. Il suffit de faire avec votre Tesla comme avec votre chat, ne pas venir la déranger pendant qu'elle dort.

Comment savoir quand elle dort sans la déranger ? surtout ne pas utiliser l'appli Tesla. Perso j'utilise deux applis, Teslamate qui enregistre tout ce que Tesla veut bien nous donner accès sur notre voiture, et l'excellente appli d'un de nos forumeurs, Denouche, et son appli  Tesla Advanced Notification.

Et donc ?

Voici mon nouveau record enregistré par Teslamate:

Citation

3,1 W

Si pour cette consommation ma Tesla me laisse communiquer avec elle quand je le veux (ouvrir les vitres pour éviter la surchauffe, ouvrir le coffre à distance, mettre la clim,...) , me laisse ouvrir ses portes sans sortir la carte clef de ma poche, alors je félicite Tesla pour son efficience y compris à l'arrêt. Je doute que les autres électriques ou thermiques ou hybrides fassent mieux. Mais je suis ouvert.

12 min pour s'endormir après le précedent trajet, 2 min de reveil (il semble que Tesla reveille notre voiture toutes les 24h, mais heureusement en plus il ne la pas faite insomniaque).  

 

Notre voiture est géniale.

 

Voici deux enregistrements par Teslamate :

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Modifié par tben
Mise en forme, typo

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il y a 8 minutes, tben a dit :

Comment savoir quand elle dort sans la déranger ? surtout ne pas utiliser l'appli Tesla. Perso j'utilise deux applis, Teslamate qui enregistre tout ce que Tesla veut bien nous donner accès sur notre voiture, et l'excellente appli d'un de nos forumeurs, Denouche, et son appli  Tesla Advanced Notification.

Tout pareil :

https://forums.automobile-propre.com/topic/app tierce-tesla-advanced-notification-android-22882/

https://forums.automobile-propre.com/topic/app-tierce-tesla-automation-33054/

 

 

il y a 8 minutes, tben a dit :

Comment savoir quand elle dort sans la déranger ? surtout ne pas utiliser l'appli Tesla. Perso j'utilise deux applis, Teslamate qui enregistre tout ce que Tesla veut bien nous donner accès sur notre voiture, et l'excellente appli d'un de nos forumeurs, Denouche, et son appli  Tesla Advanced Notification.

Encore un peu de travail :D

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Mais tu remarques bien que ces 3.1W sont une exception dans tes relevés.

Le problème c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance ce que cela va donner. Si les dernières conditions de roulage font qu'elle doit se réveiller pour charger la batterie 12V par exemple ça va se ressentir directement.

 

Mais de façon générale j'ai l'impression que les temps de réveil ont nettement diminué depuis 2 ans. 

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il y a 7 minutes, pistache a dit :

Mais tu remarques bien que ces 3.1W sont une exception dans tes relevés.

 

Oui, et au final c'est complètement faux de la part de Teslamate de mettre ça.

 

Car si tu te park à 30 % (150,3 km), et que la voiture 3h après recalibre le BMS et est en fait à 32 % (160,3 km disons), et qu'ensuite dans les 12 prochaines heures tu as 2 % de consommation vampire, tu retombes à 30 % (disons 150,0 km), Teslamate va afficher 0 % de perte, et une consommation vampire de seulement 0,3 km, ce qui fera sur une LR grosso modo 50 Wh, donc en 15 heures il te mettra une consommation moyenne de 3,3 W.

 

Mais ça ne sera absolument pas un reflet de la réalité.

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Bravo Bobjouy. As tu analysé tous ces records exceptionnels?

Pistache, tu as raison. 12 min pour s'endormir, je n'ai jamais eu moins. De tête je te dirais que c'est souvent 12 min pour s'endormir, mais parfois c'est beaucoup plus. Mais je n'ai pas encore fini d'analyser pourquoi c'est plus parfois. 2 min par 24h, c'est facile à faire : la laisser dormir.

 

Quand je saurai comment ne pas dépasser 12 min pour l'endormir, je vous le dirais, mais uniquement en MP car certains de mes concurrents sont peut-être sur ce forum et son en TM3, et je dois garder mon avance technologique. Nous avons été champion avec mon pilote en 2015, 2016, 2019, 2020. 2017 2018 nous n'y avons pas participé suite au passage à l'électrique et nous n'avions pas de voiture électrique. Et en 2021, le budget est passé dans l'achat de la Tesla et le temps d'apprendre à la connaitre. Peut-être le Rallye de Monte-Carlo fin octobre, car ce rallye est mythique.

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il y a 6 minutes, bobjouy a dit :

Oui, et au final c'est complètement faux de la part de Teslamate de mettre ça.

Tu as raison, le vrai enjeu c'est le nombre de minutes réveillées, et de calculer la conso endormie et la conto reveillée. Je vais essayer de calculer ces deux valeurs.

Cependant, ma voiture ne m'a pour l'instant pas montré de saut du BMS vers le haut. Et tu sais que je la "surveille".

J'ai plein de valeurs inférieures à 12 W quand je la laisse dormir et que Tesla la laisse s'endormir en 12 min. C'est probablement une valeur plus réaliste. 

Et même 12 W c'est très très acceptable.

 

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il y a 7 minutes, tben a dit :

12 min pour s'endormir, je n'ai jamais eu moins.

Si c'est "mesuré" avec Teslamate ce n'est pas fiable. Teslamate arrête de collecter des données après 3 minutes d'inactivité et reprend 15 minutes plus tard (durées par défaut). Pendant cette période on ne sait pas ce qu'il se passe, elle pourrait s'endormir en 2 minutes ou on pourrait rouler 3 km. 

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il y a 30 minutes, bobjouy a dit :

Encore un peu de travail :D

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Je pense que tu connais les raisons de tes 0, il suffit de lire ton post plus haut. Nous connaissons mal nos voitures, mais en général cela n'a pas d'importance. Je n'ai pas ta voiture. Le travail est donc pour toi ;-)  Le mien je vais le faire. Je l'ai fait de 2008 à 2019 sur ma Prius.

Mais au bout du compte ce qui compte est la consommation à la prise. Comme sur ma Prius, ce qui comptait était la conso à la pompe. Et c'est le cas dans ces rallyes.

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il y a 22 minutes, pistache a dit :

Si c'est "mesuré" avec Teslamate ce n'est pas fiable. Teslamate arrête de collecter des données après 3 minutes d'inactivité et reprend 15 minutes plus tard (durées par défaut). Pendant cette période on ne sait pas ce qu'il se passe, elle pourrait s'endormir en 2 minutes ou on pourrait rouler 3 km. 

Je pense que ce n'est pas tout à fait comme cela que fait Teslamate pour calculer la conso vampire. Je pense qu'il regarde le nombre de kWh restant dans ta batterie à la fin de ton dernier trajet et le nombre de kWh restant dans ta batterie au début de ton prochain trajet. Et je pense qu'il fait des requetes plus souvent que toutes les 15 minutes. Je n'en ai pas encore la preuve formelle, mais je vais l'avoir. 95% de chance que cela soit comme cela.

Mais le plus sur, essaie. Essaie d'aller rouler pendant une minute pendant qu'elle dort et que Teslamate ne le vois pas. Et je te remercierai pour m'avoir aidé à mieux comprendre notre voiture et Teslamate.

Maintenant comme l'a dit Bobjouy cette valeur de kWh est donnée par le BMS et nous connaissons les sautes d'humeur de celui-ci.

En fait, le vrai sujet est celui de minutes endormies et minutes reveillées. De la conso en minutes endormies. La conso en minutes reveillée sera plus aléatoire, car cela va dépendre de ce pour quoi notre voiture est réveillée : Sentinelle, climatisation, ...

 

Ajout: j'oubliais, j'ai d'autres outils de mesure dans la voiture, mais je n'ai pas encore pris le temps d'analyser les données. Je le ferai.

Modifié par tben

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il y a 2 minutes, tben a dit :

Je pense qu'il regarde le nombre de kWh restant dans ta batterie à la fin de ton dernier trajet et le nombre de kWh restant dans ta batterie au début de ton prochain trajet.

L'API n'a pas ces données.

Tout est extrapolé de l'autonomie typique restante, comme j'ai décris dans le message plus haut avec les exemples 150,3 km etc.

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Il y a 1 heure, tben a dit :

Bravo Bobjouy. As tu analysé tous ces records exceptionnels?

Pistache, tu as raison. 12 min pour s'endormir, je n'ai jamais eu moins. De tête je te dirais que c'est souvent 12 min pour s'endormir, mais parfois c'est beaucoup plus. Mais je n'ai pas encore fini d'analyser pourquoi c'est plus parfois. 2 min par 24h, c'est facile à faire : la laisser dormir.

 

Quand je saurai comment ne pas dépasser 12 min pour l'endormir, je vous le dirais, mais uniquement en MP car certains de mes concurrents sont peut-être sur ce forum et son en TM3, et je dois garder mon avance technologique. Nous avons été champion avec mon pilote en 2015, 2016, 2019, 2020. 2017 2018 nous n'y avons pas participé suite au passage à l'électrique et nous n'avions pas de voiture électrique. Et en 2021, le budget est passé dans l'achat de la Tesla et le temps d'apprendre à la connaitre. Peut-être le Rallye de Monte-Carlo fin octobre, car ce rallye est mythique.

Je suis un peu HS, mais pourrais tu nous faire profiter de ton expérience en nous donnant quelques conseils pour optimiser la

consommation de la voiture?

Cela sans bien sûr dévoiler de secret mais en dépassant un peu les astuces qu'on trouve partout (rouler moins vite, anticiper,...)

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De manière générale, anticiper, éviter les variations brutales de puissance (acceleration, régénération), et la Tesla fait le reste.

Au delà, cela demande de l'outillage et de la concentration en continu et pour l'instant comme tenu de mes premieres analyses pour gagner assez peu 10-20 Wh max au km.

 

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

L'API n'a pas ces données.

Tout est extrapolé de l'autonomie typique restante, comme j'ai décris dans le message plus haut avec les exemples 150,3 km etc.

Tu as raison.

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il y a 5 minutes, tben a dit :

De manière générale, anticiper, éviter les variations brutales de puissance (acceleration, régénération), et la Tesla fait le reste.

Au delà, cela demande de l'outillage et de la concentration en continu et pour l'instant comme tenu de mes premieres analyses pour gagner assez peu 10-20 Wh max au km.

 

Merci pour cette réponse.

 

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Il y a 2 heures, tben a dit :

Et je pense qu'il fait des requetes plus souvent que toutes les 15 minutes.

Oui, mais pas pendant la "tentative de mise en veille". https://docs.teslamate.org/docs/faq

Citation

The problem with the polling mode is that the car does not fall asleep before it have been inactive for some 15 minutes. TeslaMate will suspend all polling after the car has been idle for 3 minutes (the 'Idle Time Before Trying to Sleep' setting), and will resume polling 15 minutes later (the 'Time to Try Sleeping' setting). Any activity during this 15 minutes can't be detected, as calling the Vehicle Data API would reset the car's inactivity timer, preventing the car from falling asleep.

 

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Des chiffres basiques pour la conso endormie: voiture garée en parking extérieur, soleil, température entre 26 et 29 (vive le Sud),

stationnée 3 jours sans avoir bougé, pas de mode sentinelle, juste lancement de l'appli smartphone une fois par jour. 

99% et 412 kms mercredi, 97% et 410 kms ce samedi. Si elle perd moins d'un km par jour, c'est négligeable. 

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Il y a 2 heures, Dinky a dit :

Des chiffres basiques pour la conso endormie: voiture garée en parking extérieur, soleil, température entre 26 et 29 (vive le Sud),

stationnée 3 jours sans avoir bougé, pas de mode sentinelle, juste lancement de l'appli smartphone une fois par jour. 

99% et 412 kms mercredi, 97% et 410 kms ce samedi. Si elle perd moins d'un km par jour, c'est négligeable. 

Tu confirmes mon resultat.

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Il y a 2 heures, Dinky a dit :

Des chiffres basiques pour la conso endormie: voiture garée en parking extérieur, soleil, température entre 26 et 29 (vive le Sud),

stationnée 3 jours sans avoir bougé, pas de mode sentinelle, juste lancement de l'appli smartphone une fois par jour. 

99% et 412 kms mercredi, 97% et 410 kms ce samedi. Si elle perd moins d'un km par jour, c'est négligeable. 

Par contre, si elle perd 1 km par% de batterie, ça fait beaucoup. 

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Bonjour à tous,

Savez-vous à partir de quelles conditions (T° / durée) cela devient-il risqué de laisser la voiture sur un parking extérieur dans le froid (aéroport) ? Je précise qu'habitant vers Luxembourg, ça peut vite piquer en hiver.

Avez-vous des solutions ?

 Edit : Nouveau sujet

 

Modifié par Croonical

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Le 02/11/2021 à 16:20, Croonical a dit :

Bonjour à tous,

Savez-vous à partir de quelles conditions (T° / durée) cela devient-il risqué de laisser la voiture sur un parking extérieur dans le froid (aéroport) ? Je précise qu'habitant vers Luxembourg, ça peut vite piquer en hiver.

Avez-vous des solutions ?

 Edit : Nouveau sujet

 

pas de risques quand tu vois au Québéc -25 - 30

ou Norvège idem -28 

ca roule 

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