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Consommation anormalement élevée

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J'ai laissé ma i3 (REX) à la concession le 29/12/2014 pour un problème de faisceau électrique à changer... ça a pris 1 mois tout pile (je l'ai récupérée le 29/01/2015). Ils ont tout mis à jour avec les dernières versions.

Il y a quelque chose de vraiment très étrange. Alors qu'avant j'avais une consommation de l'ordre de 16-17kWh/100km, je n'arrive plus à descendre sous les 23-24kWh/100km, avec une autonomie restante indiquée de moins de 100km en permanence. Pour le dernier trajet iRemote m'indique une efficacité de "60%" et 23.8kWh/100km : ce n'est pas incroyable comme efficacité mais je m'attendrais à consommer bien moins (ville + périph parisien). Je reste en permanence en mode "eco pro" (sièges chauffants allumés cependant, clim sur 21°C).

Je me disais que c'était peut être à cause des températures basses, mais elles ne sont pas franchement beaucoup plus basses qu'en décembre (elle dort dans un garage). Je ne peux malheureusement pas préconditionner pour enlever ce facteur (car je ne me branche que sur les Autolib, dans la journée, je n'ai pas encore de prise chez moi).

- D'autres ont-ils des problèmes similaires ?

- Quelle est votre consommation ces derniers jours ? Pour quelle "efficacité" ?

- Votre i3 est-elle passée en concession depuis la mi-janvier ? (ie avez vous les dernières version des logiciels ou pas)

 

Merci !

Modifié par Invité

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C'est beaucoup, même moi, qui met le chauffage à 20-22° et qui fait beaucoup d'autoroute, aux limites tolérées par la maréchaussée, je ne suis qu'à 19,1 kwh de moyenne.

 

Cela inclut septembre et octobre avec moins de chauffage, donc plutôt proche des 20 kwh en ce moment. Mais pas 24…

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je pense que c est du aux temperatures .

 

en decembre il faisait super bon ( sauf erreur je me rapelle de WE dehors en teeshirt )

la il fait 0 degres , une 10aine/15aines de degres ça compte

 

le chauffage est donc bien plus utilisé ( surtout avec une consigne a 21 )

 

tu en aurra le coeur net au printemps quand les temperatures remonterons

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Cela ne proviendrait-il pas aussi des dénivelés des routes empruntées ?

J'ai constaté que le pire en matière de consommation était de prendre des côtes autoroutières où je garde au minimum 100 km/h pour ne pas être pris en sandwich entre les camions, en plus le soir (phares allumés), en plus quand il pleut (essuies-glaces), en plus quand il fait froid (2-3°) (chauffage sur 21 °) tout cela est bien de saison.

J'ai constaté que le choix du trajet (quand il est possible) pouvait avoir des conséquences notables sur la consommation notamment quand je privilégie les routes de vallée.

Actuellement, j'en suis à 17,4 kWh/100 pour mes premiers 1.300 km.

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les phares et les essuis glaces, ca consomme rien ( en plus sur la batterie 12V )

un phare c est 55W , soit 110 les 2 , plus 2 veilleuses de 5W 2 éclairages de plaques de 5w et qq led sur le tableau de bord

l essuie glace, je ne sais pas en detail, mais sur la leaf qui mesure la conso des accessoire, c est peanuts (je metrait mon amperemetre sur la batterie si j ai le temps

 

par contre une montée oui , c est mortel pour l autonomie , surtout a forte allure (enfin forte , c est 90/110 :P )

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Bon et bien il semble que ça vienne bien du chauffage... en Eco Pro +, j'ai fait du 15.6 ce soir.

D'ailleurs c'est assez étrange, au tableau de bord j'ai fait du 12.9 mais dans iRemote du 15.6, la différence doit venir des accessoires (phares, chauffage batterie, etc.) je suppose.

 

Maintenant tu sais que pour accroitre l'autonomie de ton véhicule il suffit en hiver de mettre un anorak, des gants, un bonnet, des chaussettes en laine et d'avoir à portée de main un chiffon microfibre pour essuyer les vitres et le pare-brise.

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Bon et bien il semble que ça vienne bien du chauffage... en Eco Pro +, j'ai fait du 15.6 ce soir.

D'ailleurs c'est assez étrange, au tableau de bord j'ai fait du 12.9 mais dans iRemote du 15.6, la différence doit venir des accessoires (phares, chauffage batterie, etc.) je suppose.

 

Maintenant tu sais que pour accroitre l'autonomie de ton véhicule il suffit en hiver de mettre un anorak, des gants, un bonnet, des chaussettes en laine et d'avoir à portée de main un chiffon microfibre pour essuyer les vitres et le pare-brise.

Et voyager seul ...

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Et ce matin, de nouveau 25.3 kWh/100km, mode éco pro, chauffage éteint avec uniquement mon siège en chauffant, à n'y rien comprendre.

Je sais qu'il y a une différence de dénivellé (50m sur 6km), mais je ne pensais pas que ça jouerait dans ces proportions...

Tu peux couper le siège chauffant ?

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Et ce matin, de nouveau 25.3 kWh/100km, mode éco pro, chauffage éteint avec uniquement mon siège en chauffant, à n'y rien comprendre.

Je sais qu'il y a une différence de dénivellé (50m sur 6km), mais je ne pensais pas que ça jouerait dans ces proportions...

Tu peux couper le siège chauffant ?

Arf c'est dur le matin en sortant de la douche ^^ Mais je vais essayer la semaine prochaine histoire de voir.

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Tu peux couper le siège chauffant ?

+ 1

 

Arf c'est dur le matin en sortant de la douche ^^ Mais je vais essayer la semaine prochaine histoire de voir.

Après la douche, tu peux te sécher les cheveux et/ou mettre un bonnet très chaud sur tes cheveux mouillés.

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Pour ce qui est du chauffage, le radiateur fait 5,5kw.

(La PAC optionnelle tire 2,5kw).

En admettant que le radiateur fonctionne la moitie du temps (ce n'est qu'un chiffre pour exemple) ca fait une puissance moyenne d'environ 3kw, a comparer a15-25kw de puissance moteur selon la vitesse. L'impact chauffage peut donc etre tres important. De meme que l'incidence des cotes et/ou du vent.

Les sieges chauffants consomment generalement tres peu (de l'ordre de 50w) ils n'ont donc pas d'incidence. Par contre, puisque l'option est couplee au rechauffage batterie, je me demande quand est-ce que ce rechauffage est active (en dehors du prechauffage avant depart)?

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J'ai regardé ce matin par curiosité :

 

50 km à -3°, chauffage à 22°, sièges chauffants en route

50% d'autoroute à 135 km/h compteur, le reste en 2 voie et en périurbain, en mode confort. Vitesse moyenne sur l'OdB 85 km/h

 

Cela donne entre 27 et 28 kwh à l'OdB.

 

Donc tes chiffres ne sont pas si irréel que ça

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couper chauffage

couper sieges chauffants

couper essuies glaces

couper ventilation

couper phares

couper musique radio GPS

etc…

 

Si ça suffit pas pour redescendre à des moyennes raisonnables:

 

Pousser la voiture dans les côtes.

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Petit calcul :

 

Si le chauffage (à sa puissance max) fait 5kw, lorsque qu'on roule à une vitesse moyenne de 30 km/h, sa répercussion sur la consommation rapporté à 100 km, sera de 15 kwh/100.

 

A 50 km/h de moyenne, ce sera encore 10 kwh/100

 

Soit respectivement, si sa consommation de base est de 12 kwh/100 (ce qui est peu), 22 et 27 kwh/100. Dans les phases où le chauffage tourne au max...

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J'ai fait un nouveau test hier soir, sur le même modèle que le matin (eco pro + siège chauffant mais chauffage coupé).

En fait j'ai remarqué que pendant les premiers mètres, la consommation indiquée est délirante (dans les 60kWh/100km) et augmente même à l'arrêt. Je pense que c'est dû au préchauffage de la batterie et non au chauffage de l'habitacle. Sur le même trajet que le jour précédent, j'ai terminé à plus de 17 (vs 13). La différence c'est que le jour d'avant j'avais branché la voiture toute la journée et je pense que les batteries étaient encore chaudes quand je l'ai reprise, d'où la différence de conso, comme je ne fais en ce moment que de cours trajets (6km environ).

Lundi je vais retester en éco pro + mais avec les batteries froides cette fois ci...

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C'est quand même malheureux de rouler dans une voiture soi-disant du futur et aux alentours des 50000euros...

Et rouler dedans comme dans les années 30!!!

 

Pas de chauffage, frotter les vitres avec un chiffon, ect ect...

 

Pffff!!!!!!

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C'est quand même malheureux de rouler dans une voiture soi-disant du futur et aux alentours des 50000euros...

Et rouler dedans comme dans les années 30!!!

 

Pas de chauffage, frotter les vitres avec un chiffon, ect ect...

 

Pffff!!!!!!

Oui, je n'y suis pas favorable non plus, juste pour faire des tests d'autonomie ; en ce qui me concerne c'est eco pro simple tant que je n'ai pas de borne chez moi et ensuite ce sera mode "confort", sauf si long voyage envisagé (REX...).

Ceci dit, j'ai encore refait des tests et la différence d'autonomie entre eco pro et eco pro + est vraiment importante.

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