Aller au contenu
thamomo

Consommation électrique réelle. :shock:

Messages recommandés

Je trouve également que ma facture électrique a fait un sacré bond depuis que j'ai la Leaf : 990 euro pour la dernière facture , soit plus de 170 euros de plus par rapport au même mois l'année dernière Pour en savoir plus sur ce que tire vraiment la Leaf j'ai installé ce soir une prise TP-Link HS110 qui permet de calculer la conso par jour et mois via une appli sur son smartphone.

Comme ça j'en aurais le cœur net !

 

d3746d0cf4b0555d9ceb8fda103583cc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« 990 euro pour la dernière facture , soit plus de 170 euros de plus par rapport au même mois l'année dernière » ??

990 € pour quelle durée ?

 

Pour ma part, j'étais à 1200 € pour 2015-2016 et j'attends impatiemment ma facture 2016-2017 pour voir comment ça a évolué... a priori à la baisse car on a moins roulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai 400 euros pour 10 000 km (avec 2 recharges chademo par mois).

c'est le prix à la prise (avec les pertes).

 

consommation identique en sportive essence pour les mêmes 10 000 km = 1800 euros.

 

 

 

 

 

 

et donc, je vous entends "pleurer" que c'est ... une somme en plus.

on voit que vous tenez aucun compte sur vos anciens véhicules ...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai installé ce soir une prise TP-Link HS110 qui permet de calculer la conso par jour

 

ça a l'air de bien résister ...

 

Working Status

Input voltage 100 - 240VAC

Output voltage 100-240VAC

Maximum Load 16A

Maximum Power 3.68KW

 

est-ce qu'on peut avoir l'interface de ce truc-là uniquement depuis son IP ?

par exemple, tu tapes 192.168.1.8 et le truc te donne les infos sans devoir installer l'APP sur le téléphone.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut installer une appli sur le téléphone pour que ça marche. Pour ma dernière facture de plus de 900 euros elle couvre uniquement la période janvier / mars et à augmentée de 154 euros (auxquels il faut ajouter divers frais) sur la même période de l'année dernière.

f8f0819f3a614070f9259ed7f208e6e2.jpg

Certes, il faut soustraire les pleins mais j'ai également 102 euros de location de batterie par mois ...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans la différence de consommation, il faut penser que cet hiver nous avons eu plus froid que le précèdent

donc consommation >> a l'année passée pour le chauffage

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et donc, je vous entends "pleurer" que c'est ... une somme en plus.

on voit que vous tenez aucun compte sur vos anciens véhicules ...

 

Ce qui est sur c'est que mes véhicules thermique (que je n'ai pas vendu) servent toute l'année et on sait comment ca roule et c'est utilisable sans flipper pendant l'hiver.

Ma leaf va bientot dégager et je vais me racheter un 6 cylindres essence BVA et on en parle plus.

La recharge à 2 euros c'est du pipo, j'aime autant claquer du SP et prendre du plaisir avec ma voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, mais je veux maintenant connaître le vrai coût d'usage de la Leaf et non les estimations fantaisistes fournies par Nissan.

Pour info résultat de la consommation de la dernière charge (50 %) :

 

a31ef778f038fdf17c31a99a93552b88.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma Leaf 2011, j'avais fait une estimation en prenant les consommations relevées sur mon compteur et une moyenne du prix de l'électricité entre heures pleines et creuses, ça me donnait 2€40 pour 100km, donc un peu moins en réalité puisque je charge en grande majorité en heures creuses.

Donc par rapport à une voiture thermique, y a pas photo!!!! Même ma Prius qui consommé entre 4,5 et 5 l/100 km me coûte plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est que mes véhicules thermique (que je n'ai pas vendu) servent toute l'année et on sait comment ca roule et c'est utilisable sans flipper pendant l'hiver.

Ça dépend bien sûr de ton besoin, mais pour ma part je n'ai jamais flippé avec mes voitures électriques, même en hiver. On n'a pas tous 200km à faire tous les jours...

 

La recharge à 2 euros c'est du pipo

Personne n'a jamais parlé de recharge à 2 euros.

Par contre, les 100km c'est bel et bien entre 2€ et 3€ quand on charge à la maison.

 

j'aime autant claquer du SP et prendre du plaisir avec ma voiture.

Je prends plus de plaisir en électrique que j'en prenais en Alfa 147 2L Selespeed (essence boîte robotisée) et en Kawasaki Zephyr 750. Surtout quand je suis au feu à côté d'un kéké

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, ca m'a amusé quelques mois, et maintenant ca me fait chier à rouler en fait.

C'est pas fun du tout, et c'est quand même spécial niveau look.

 

le souci c'est que niveau frais, faut de toute facon de la voiture thermique en plus. (j'habites pas en centre ville et ici y'a quasi pas de bornes publiques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve encore ça fun, et surtout reposant, zen.

Amusant au démarrage, déstressant quand on roule.

 

Concernant le look, ça dépend de la voiture que tu achètes hein.

Les VW, par exemple, n'ont pas de look particulier...

Le Kia Soul EV non plus, c'est le même que l'essence à quelques détails près.

 

Je ne comprends pas ta dernière phrase, par contre : "niveau frais, faut [...] de la voiture thermique en plus", ça veut dire quoi ?

 

Pour ma part je n'habite pas en centre-ville, c'est mieux pour le VE (le centre-ville c'est chiant car bien souvent on n'a pas de garage attitré).

Et il n'y a quasiment aucune borne publique non plus, mais on s'en fout vu qu'on ne les utilise que quand on part loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que là j'économise un peu de carburant, mais que au final niveau frais ca coute cher au final pour cette voiture de tous les jours.

 

assurance, électricité finalement plus cher que prévu, et les frais du VT ne sont diminués que du carburant.

(je fais quand même une vidange par an, du liquide de frein tous les 2 ans etc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques trucs que je ne comprends pas, quand même...

 

Tu dis avoir plusieurs autres voitures thermiques : pourquoi ? Au pire, en avoir une autre pour la 2e personne du couple, je comprends... mais plus qu'une voiture par trajet simultané, je ne comprends pas.

 

Nous on n'a qu'une seule voiture, elle est électrique. Avant on avait ZOE + Scenic mais le Scenic ne roulait quasiment jamais (aucun entretien et seulement deux pleins d'essence pendant plus de deux ans). On a remplacé ce duo par le Soul EV.

 

De là découle la suite : pourquoi faire autant d'entretien sur une voiture thermique qui n'a pas été vendue et qui, a priori, ne roule quasiment pas ?

 

Concernant l'électricité plus cher de prévu, je ne vois pas trop. Enfin, sauf si quelqu'un t'a raconté des salades... en tout cas ici on parle de 2 à 3 euros les 100km, je n'ai pas vu quelqu'un parler de sommes plus petites qu eça. Concernant le préconditionnement que tu mets tous les matins, c'est un confort que tu as rarement en voiture thermique et c'est normal d'avoir une consommation en plus pour ça.

Mon père a un webasto dans sa Mercedes, il a rapidement arrêté de l'utiliser : avec l'allumage du webasto tous les matins, sa conso passait de 7L/100 à plus de 10L/100...

 

Mais avant de râler sur la conso de la voiture, il faut vraiment que tu utilises un sous-compteur et non que tu compares à l'année précédente : il y a trop de variables pour que ce soit fiable.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6000km en 4 mois avec une moyenne de 16 kWh/100km, ça fait 960 kWh consommés "de la batterie à la roue".

Si on envisage un mauvais rendement du chargeur, disons 80%, ça fait 1200kWh consommés à la prise. Et sincèrement, je crois que le CRO de la LEAF est plutôt autour de 90% (donc 1066 kWh). Mais restons sur 1200.

 

1200 kWh à 0,1462 € l'unité, ça fait 175 euros pour ces 6000km (ou 2,92 € aux 100km).

 

Imaginons que le préconditionnement consomme en moyenne 2kW pendant 1/2h, soit 1kWh par jour (encore une fois, à mon avis la réalité est bien inférieure). Sur 4 mois, ça fait 120 kWh, donc 17,54 €.

La voiture t'a donc coûté au pire dans les 193 € d'électricité sur ces quatre mois.

 

Si tu as un chiffre supérieur, ce n'est pas de la faute à la voiture ; c'est invraisemblable, en tout cas.

C'est pour ça qu'on te conseille d'utiliser un sous-compteur : pour exclure les variables inévitables quand tu compares la conso de toute ta maison... Et à partir de là si en effet on constate une telle surconsommation, il y a peut-être un problème avec le chargeur ou avec la voiture... Car non, les autres électromobilistes n'ont pas de telles consommations : 280 € pour 6000km, ça fait 4,67 € aux 100km, ce qui correspond à 32kWh/100km. Non, ce n'est pas possible, même à la prise, même avec une Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que là j'économise un peu de carburant, mais que au final niveau frais ca coute cher au final pour cette voiture de tous les jours.

 

assurance, électricité finalement plus cher que prévu, et les frais du VT ne sont diminués que du carburant.

(je fais quand même une vidange par an, du liquide de frein tous les 2 ans etc ...)

Bonjour

revend tes TH et tu t'apercevra que le VE seul c'est beaucoup mieux

je suis dans un village , je charge la voiture tous les soir et le matin , quel que soit mes trajet , je reviens en ayant trop d'autonomie restante

la borne rapide la plus proche est à 50 kms, et cela ne me dérange pas pour mes recharge au quotidien, j'utilise les bornes extérieur lorsque je suis loin de chez moi, j'estime que depuis que je roule en VE , j'ai économisé presque 6000€ par rapport a mes ancien TH au GPL (donc moins cher que le diesel)

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une part, tu ne peux pas comparer le prix d'une voiture d'occasion (qui a déjà subi une grosse décôte) et le prix d'une voiture quasi-neuve.

 

De plus, gepeliste62 ne te parle pas du coût d'achat mais du coût d'entretien.

Tu dis toi-même que l'entretien du VT coûte cher (vidange, liquide de frein, etc). Tu vends la voiture thermique, tu n'auras plus à l'entretenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis 10 ans avec des thermiques essence 6 cylindres à 5000 euros. C'est même pas la décote de la leaf en 1 an...

Bonjour

ne pas comparer ce qui ne l'est pas

une voiture neuve , quelque soit sa motorisation perd 25% de sa valeur la première année

les vielles occasions ne décotes quasi plus

mais la comparaison peu se porter sur le cout réel de l'énergie et des entretiens

sans parler de l'assurance pour une 6 cylindre , elle doit te couter les 2 bras chaque année

pour faire de vrai économies , ce sont les th qu'il faut virer

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est juste qu'il assume pas ... un autre membre non-plus n'assumait pas l'électrique, il est retourné sur de l'hybride.

 

je pense que ça dépend de la nature de chacun.

tout le monde n'accepte pas d'être restreint par son véhicule ... car ils ne le voient pas comme un outil mais comme un plaisir.

 

mon tracteur ne fait que 30km "difficilement".

mon vélo ne fera que 15km parce que je déclare forfait.

une voiture (électrique) qui fait 85km à 153km/h et qui accélère comme une 200ch de 0 à 90km/h, ça me suffit pour mes montagnes.

 

donc, dans l'absolu, je pense que le membre n'arrive tout simplement à ce faire assez peur avec la conduite de son électrique.

 

il faut pratiquer le circuit pour comprendre que le véhicule a finalement peu d'importance quand on conduit vite et pas qu'en ligne droite ...

 

---

 

Et en 1 an, je n'ai pas eu besoin de louer de thermique pour combler l'autonomie de l'électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve également que ma facture électrique a fait un sacré bond depuis que j'ai la Leaf : 990 euro pour la dernière facture , soit plus de 170 euros de plus par rapport au même mois l'année dernière

 

la Leaf nécessite environ 24kWh ( au compteur ) pour recharger les 21,5 kWh de la batterie ( la différence est dues aux pertes du chargeur , sachant que j ai fait mon test avec le CRO en 9,7A et une batterie totalement vide, le mode tortue n avançait plus.

 

24kWh , en tarif de nuit ( et hors promos ) à 13cts/kWH ( bordel il y a 2 ans c etait 10 cts ) , ca fait 3.12€

tu as noté 170€ de plus par mois ?

170/3 = 56 , 56 pleins par moi, presque 2 par jour ..

a raison de 120 ( hiver ) à 150 (été ) km par plein ( jusqu'a la tortue ) , 170€ représentent environ 7500km

 

tu fait 7500km/mois ? 90 000 km par an ?

et encore je ne compte pas les pleins gratuit qu on fait de temps en temps ( auchan/ikea )

 

ps 170€ pour 7500km ,rassure toi , ca ferais 450€ en gasoil ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai un compteur dédié à la prise de la leaf je vais pouvoir savoir vraiment ce qu'elle consomme. Je m'étonne cependant que personne ne parle du coût de la location de la batterie dans le "mix" du coût d'utilisation. Il y a tant de proprios de batterie ici ? J'ai remplacé après 10 ans de loyaux services et 250000 km ma prius par la Leaf mais 102 euros par mois de location de batterie c'est l'équivalent deux pleins de SP 95 soit 1100 km en Prius...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas de location de batterie pour moi . C est pour cela que pas de Zoé.

 

Pour le sujet ne sert t il qu à créer une polémique contre le Ve ? . Tous les constructeurs donnent les mêmes valeurs 2 euros / 100 km . C est un ordre d idée . Dans le cas présent il y a un loup quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.