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Mario13

Conseils borne de recharge copropriété

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Bonjour,
Je suis actuellement en phase de réflexion sur l'installation d'une borne de recharge électrique par la société WATT qui équipe actuellement notre résidence.

Je ne sais pas si c'est la meilleure offre, si nous sommes obligés de passer par eux, si d'autres solutions peuvent être meilleures.

J'aimerais connaître vos avis ?

Nota :
Offre Watt (hors frais d'installation de la borne)

Basique : 5 ans d’engagement, 4,90€/mois 1ère année puis 14,90€/mois les années suivantes
Standard : 3 ans d’engagement, 9,90€/mois 1ère année puis 14,90€/mois les années suivantes
Premium : sans engagement, 24,90€/mois

Recharge en heures creuses : 36 X 0,16€

Recharge en heures pleines : 36 X 0,28€

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Bonjour Mario13,

 

L'entreprise Watt ? ou Waat ...

 

Si ta copropriété a accordé un mandat exclusif à une entreprise pour l'installation d'une IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques), tu es quasiment obligé de passer par eux.

Tu peux essayer de demander aux copropriétaires (lors de l'AG) de t'autoriser de pouvoir passer par un autre opérateur de recharge. Ils auront le droit de te le refuser.

Faire remplacer un opérateur par un autre (par un vote en AG) est (actuellement) presque mission impossible.

 

Ces entreprises (avec un abonnement) permettent (à la copropriété) de ne pas payer l'installation de départ. Puis, l'entreprise se "rembourse" sur la durée (avec les abonnements). Sur une durée longue, cela est bien plus coûteux.

 

Il y a 15-20 ans, il était compliqué de changer d'opérateur de téléphonie, l'état a imposé un transfert facilité.

De même pour les fournisseurs d'énergie électrique ou les fournisseurs de gaz.

La facilité (de changer d'opérateur) force les anciens opérateurs (trop coûteux) à baisser leurs tarifs.

Le législateur n'a pas encore prévu d'imposer un transfert facilité entre opérateur d'IRVE (pour créer de la concurrence, pour faire baisser les tarifs).

 

Donc, les sociétés (comme Waat) se gavent. Avec une installation à 899€ (plus les 600€ de la prime ADVENIR qu'ils gardent) + un abonnement 14,90€/mois (qui augmentera (chaque année) proportionnellement à un indice des prix).

Sur 5 ans, ils recevront 2273€ (sans tes consommations) : C'est énorme.

Hélas, tu n'auras pas le choix.

 

Olivier

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Je viens de lire ton autre message dans lequel tu me réponds que tu n'es pas obligé de passer par WAAT.
Auquel cas, je te conseille de demander des devis à des électriciens IRVE.
Si tu n'envisages pas de déménager, cela sera probablement rapidement rentable.

 

Olivier

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Bonjour Mario13,

Une prise (type GreenUp) : c'est 16 Ampères max (=3,68 kVA), sur laquelle tu branches un câble avec un boîtier de recharge. L'installation (de cette prise) peut être effectuée par tout électricien.
Une borne (fixée au mur) avec un connecteur T2S : c'est 32 Ampères max (=7,36 kVA en monophasé) ; borne que tu raccorderas à ton véhicule avec un câble T2 (supportant 32 Ampères). Une telle borne doit être installée par un électricien avec la qualification IRVE.
Dans ces 2 cas, cela est faisable (légalement) avec un raccordement à ton logement.
Olivier

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Le 20/03/2025 à 02:04, Mario13 a dit :

Ok, et niveau réglementation, c'est une prise de 3kW ou 7kW que je pourrais installer en tirant le câble depuis mon logement ?

Si lors de l'AG il a été décidé que c'est la société Waat qui a en charge la solution de recharge avec un mandat exclusif (ce qui est généralement le cas quand un contrat est signé), tu n'as pas d'autre choix que de passer par eux. Tu ne peux donc pas faire cheminer une ligne électrique dans les parties communes depuis ton logement à cet effet.

Tu peux toujours exercer ton droit à la prise en indiquant vouloir faire ça, mais le syndic est censé te rediriger vers Waat.

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Posté(é) (modifié)

Je me permets de deterrer le topic, mon AG de copro arrivant el 30 juin 2025 et ayant à l'ordre du vote un devis de WAAT et ZePlug. Comment cela se passe-t-il si j'informe entre temps le syndic que je souhaite installer une borne en solo via mon droit à la prise?

Des retours d'experience, des avis éclairés?
Eventuellement, est-ce que vous avez des arguments (financiers) que je peux donner lors de l'AG pour ne pas souscrire avec WAAT ou ZePlug?

Modifié par afterburner

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Si une solution commune est votée, vous pouvez dire adieu au droit à la prise. 

Mais si c'est refusé, vous pourrez. 

Dans mon immeuble ils ont refusé car leur adage pour quasi tout c'est : il est urgent d' attendre !!

Traduction, on est des gros radins donc zéro dépenses. Ce qui est assez pénible...

Perso je me suis abstenu car j'ai déjà ma borne via le droit à la prise depuis 3,5 ans. Avec Enedis j' aurais voté pour. Zeplug, je m'abstiens.

De toute façon, même en votant pour ça n' aurait rien changé.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour AfterBurner,

 

Le motif principal (pour ne pas choisir WAAT ou ZePlug), est de ne pas payer un abonnement mensuel.

 

Attention aux mensonges commerciaux :
 - Le crédit d'impôt (de 500€) est pour une installation avant le 31/12/2025.
 - ZePlug, une borne de 7,4kW à 899€, c'est après les déductions des 600€ d'ADVENIR et des 500€ du crédit d'impôt = Prix réel 1999€ = Prix excessif.
 - ZePlug, c'est 14,90€/mois (après les 6 premiers mois) : EdF Tempo, c'est 13,97€/mois.
 - ZEPlug, 0,17€/kWh (en heures creuses, toute l'année), EdF Tempo en heures creuse, c'est 0,132029€/kWh (moyenne pondérée sur toute l'année).
 - ZePlug augmente ses tarifs tous les ans (selon un indice d'inflation, même si le tarif de l'électricité baisse).
 - ZePlug ou WAAT : Presque impossible d'en changer à vie, le coût d'un changement serait important. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec leurs tarifs, vous êtes coincés.


Dans la résidence de ma mère, il y a des malfaçons (fils électriques dénudés à moins de 2 mètres de haut) : ZePlug refuse de venir corriger. Le syndic n'a plus aucun moyen de faire pression sur cette entreprise.

 

Dans mon cas, j'ai raccordé ma borne sur le tableau électrique de mon appartement, je reste avec mon abonnement EdF 6kVA = Aucun abonnement supplémentaire. Et un coût de l'électricité EdF réglementé (et pas le tarif (de la copro) libre de marché Engie Entreprise à 0,225€/kWh).

 

En AG, pour ne pas passer pour un contestataire, tu peux proposer (aux autres copropriétaires) une solution alternative (moins coûteuse) : Faire pré-installer une infrastructure commune (chemin de câble + tableau électrique quasi-vide). Puis, chaque copropriétaire pourra se raccorder au tableau commun, sans faire de demande complexe = Cette solution (certes non éligible à la prime ADVENIR) est (au final) la plus économique.
Pour démontrer que le tarif de ZePlug ou WAAT est énorme : tu peux présenter un devis moins cher, pour ton installation personnelle.

 

Si tu informes ton syndic, de ton souhait d'avoir ton installation, par via un installateur indépendant, il y a plusieurs cas :
 - avant le vote en AG (favorable pour une IRVE commune) : Le syndic te répondra probablement, après la publication du PV d'AG : NON car une IRVE commune a été votée. L'entreprise dispose de 6 mois (après ta demande) pour installer l'IRVE.
 - après le vote en AG (favorable pour une IRVE commune) : Le syndic te répondra probablement immédiatement NON (car l'AG a voté une IRVE commune). L'entreprise dispose de 6 mois (après le vote) pour installer l'IRVE.
 - si l'AG vote contre l'IRVE : le syndic dispose de 3 mois (après réception de ta demande) pour s'opposer, à ta demande, avec un motif TRÈS sérieux (du type mise en danger de l'immeuble), le syndic doit saisir le tribunal pour faire valider le motif sérieux par un juge. Bref, dans la majorité des cas : tu pourras faire installer ta borne 3,5 mois après ta demande.

 

Le syndic peut se servir du vote favorable, en AG, pour te répondre légalement NON, mais aucun règlement n'impose au syndic de répondre NON.
Il y a de bons gestionnaires de syndic qui répondent qu'il n'y a pas d'exclusivité, ce qui est vrai, donc que les copropriétaires peuvent installer leur borne, en parallèle l'IRVE commune.

Dans le cas de notre copropriété, 13 mois après le vote en AG, l'entreprise Electro'Mobility n'est toujours pas intervenue pour commencer l'installation de l'IRVE. Et au vu de leur devis, ce n'est pas près de fonctionner de façon nominale. Dans ce cas (assez fréquent), maintenant, tous les habitants peuvent faire installer leur solution personnelle, 15 jours après leur notification au syndic.

 

Comme base juridique, tu peux te baser sur le décret n° 2020-1720 : Légifrance

 

Ta demande au syndic doit contenir : un premier devis, un plan d'installation, un schéma électrique, un descriptif et ta demande.
Après avoir envoyé ma demande au syndic, j'ai continué à rechercher une meilleure entreprise (travail plus soigné et moins coûteux).
Pour trouver une entreprise IRVE qui accepte de réaliser un raccordement personnel, en copropriété, c'est assez compliqué.

 

Depuis début 2025, la norme électrique (NF C15-100) autorise à se raccorder, à son appartement, en passant le câble dans le couloir (du palier, sous moulure) (comme la fibre optique) et en descendant pas la colonne technique électrique de ta copropriété.
Souvent, le plus simple, techniquement, est de se raccorder sur le tableau électrique (déjà existant) de ton sous-sol (avec un compteur divisionnaire MID).

 

Olivier.

Modifié par ElectroWheels

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Le 03/06/2025 à 12:44, ElectroWheels a dit :

ZePlug ou WAAT : Presque impossible d'en changer à vie

Bonjour, je voulais juste corriger cette phrase : WAAT propose entre autres une offre partenaire de Logivolt avec laquelle il est possible de changer d'opérateur au bout de quelques années. C'est en fait une des exigences du programme Logivolt de la Caisse des Dépôts, donc contractuellement, vous êtes protégés et êtes assurés de pouvoir changer d'opérateur si vous prenez leur offre Logivolt, même si ça restera à voir en pratique.

ZePlug est effectivement uniquement sur un système propriétaire où il est presque impossible d'en sortir, à vie

 

 

 

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Pour ce qui est de WAAT, les prix sont délirants. Dans ma copro et en comptant un amortissement sur 5 ans, si on intègre les 600€ d'installation (aides déduites), l'abonnement à 15€ (engagement 5 ans) et sur un base de 100kWh par mois, ça me donne un coût à 0.55€ par kWh. En heures creuses ça donne un kWh moyen à 0.43€.

Autrement dit c'est hors de prix, je ne sais pas qui a pu valider ça tellement l'offre est médiocre. On ne compte d'ailleurs que deux bornes dans tout le parking... Étant locataire je préfère éviter les frais d'installation et charger au travail ou sur la borne publique en bas de chez moi, toutes deux moins chères.

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