Aller au contenu
dlen71

Conseils avant projet d'achat

Messages recommandés

Bonjour en projet d'acquisition pour une mach-e, de 2024 (donc batterie LFP normalement) , RWD ou AWD.. en prémium avec pack techno +. Sur les retours de personnes qui auraient été en tesla par exemple model Y avant, avez-vous des conseils, concernant des points à vérifier ? des points de vigilances ? j'ai vu que le SAV peut être parfois compliqué... la conso moyenne un peu élevée... Est-ce que les feux automatiques de routes et essuies glaces auto sont fiables ?

Coté garantie il m'avait semblé avoir vu garantie 2+3 (soit 5 ans sur les mach-e ?).

Sinon coté confort, ergonomie et réactivité de l'écran, qualité de celui-ci et des caméras en mode 360, vous en pensez quoi ? Est-ce qu'on pourrait dire que c'est "équivalent" tesla (similaire, pas loin, ou au contraire très loin ?). 

J'hésite avec une AWD pour éviter la pose et dépose de roues neiges, (je me dis qu'en pneus 4 saisons c'est déjà pas mal ? en RWD en 4 saisons au final ?)... 

Bref pas mal de petites questions d'usage...

Merci pour vos retours d'expériences,

Bonjour,

Je n'ai pas eu Tesla Model Y si ce n'est en prêt plusieurs jours avant de partir sur la Mach-e il y quelques mois en petite batterie (LFP) et RWD.

Ce qui  a fait pencher la balance, au delà de l'esthétique et d'une certaine "exclusivité", c'est le confort général bien meilleur : je parle notamment de la position de conduite et de l'assise des sièges dans la Tesla qui sont un calvaire pour mon gabarit au bout de quelques dizaines de kilomètres. J'ignore si tu vas prendre un modèle équipé du toi vitré, mais sur la Mustang il est aussi nettement plus isolant que sur le Model Y. 

La partie multimédia est en revanche en dessous pas de streaming vidéo à l'exception de Youtube et récemment qui plus est, la réactivité est aussi inférieure mais sans être gênante.

Au niveau de l'application Ford Pass c'est pas mal non plus manque juste la possibilité de planifier sont trajet dessus ou via une application tierce.

La conso sera bien plus élevée que chez Tesla en revanche, surtout l'hiver : à 130 sur autoroute on flirte avec les 30kWh au 100km quand la température descend vers les 0°c..... en revanche à la même allure passé les 15/20°c on arrive à environ 22kWh au 100 à la même allure.. Le manque de pompe à chaleur couplé à la batterie LFP n'est pas un avantage quand il fait vraiment froid.

En revanche elle le devient au moment de la charge, avance le pré conditionnement , un 10-80% se fait toujours en moins de 30 min. (les Mach-e à batterie NMC sont loin de ce résultat). Donc sauf à avoir une Y rwd à batterie BYD, les temps de charge seront équivalents.

Au niveau de toutes les assistances : la camera 360 fait bien le job, et couplée aux capteurs à ultrason on a système nettement plus sécure que le Tesla vision. La conduite de niveau 2 est aussi bien plus agréable sur la Mustang et n'est pas soumise aux déconnexions intempestives de l'autopilot qui le rend quasi inutilisable (mon model d'essai avait l'EAP qui plus est....). avec le Blue Cruise qui arrive l'écart devrait être encore plus flagrant.

Au niveau des automatismes, feux ert essuie glaces ça fait le job, même si ce n'est pas parfait mais là je n'est pas de point de comparaison je n'ai pas eu de pluie lors de mon essai prolongé de la Tesla.

Pour la Garantie, on est effectivement sur 5 ans depuis l'année dernière, mais à vérifier car c'est arrivée en cours d'année il me semble.

Enfin au niveau ergonomie la Mustang se rapproche davantage d'une voiture classique ça peut donc être un atout ... ou pas!

Le seul point qui me fait pester c'est la molette rotative qui sert à passer en P/R/N/D....Au peu avoir tendance à passer trop facilement de R en P et si la voiture bouge encore ... elle n'aime pas ça !

Pour finir sur ton hésitation entre RWD et AWD : tu vas perdre un peu en autonomie, mais gagner en perfs sur la seconde alors que finalement ce sont surtout les pneus qui vont la différence en conditions difficiles : l'idéale une AWD en pneus hiver. Après les systèmes de sécurité ESP et Antipatinage sont plutôt bien calibrés....

Posté(é) (modifié)

Salut, j'ai une Mach E (04/24, bat NMC 98kWh)  RWD premium et maintenant 6000km avec, j'avais la Tesla Y 60kWh avant (avant que Musk m'oblige a m'en débarrasser). Petite comparaison:

• Le confort global est bien meilleur que dans la Y, meilleure assise et meilleure suspensions et hauteur d'assise identique.
  • Je trouve le braquage un peu meilleur sur le Mach E
  • Matériaux intérieur plus qualitatif dans le Mach E et look général TOP
  • Écran devant le volant Top avec l'essentiel des infos
  • Écran info divertissement un poil moins réactif mais avec beaucoup de paramètres aussi
  • Son Bang & Oflusen  aussi bon que chez Tesla
  • Compatibilité Android auto & Apple car sur la Mach E
  • Phare auto et essuie glace quasi parfait avec molette de réglage sur la Mach E
  • Auto pilot aussi bon que chez Tesla sans les freinages fantômes et alertes incessantes !
  • La Mach E a une camera avant et arrière et les radars avant et arrière !
  • Conduite beaucoup plus silencieuse par rapport a Tesla, fini les Bip stressant !
  • 290cv sur la Mach E et 280cv sur la Model Y  égalité sur ce point
  • garantie 5 ans et révision pour 30.000km

Points moins bon que chez Tesla

• L'ergonomie générale de l'écran central en dessous de Tesla
  • Pas de choix sur la puissance de charge en DC
  • Consommation moyenne supérieure de 20% avec la Mach E
  • Pas de SUC mais abonnement offert 1 an chez Ionity et fonction plug & charge comme chez Tesla
  • Pas de révision

Voila pour mon REX, bref globalement très satisfait de cette voiture

Modifié par chrisbdx

Merci pour ces retours d'expériences ils me confirment que c'est une bonne option sérieuse ! J'ai juste un point de précision sur la garantie 2+3 dont je n'arrive pas à identifier si un modèle que j'ai vu en bénéficie ou non.. Ford je vais essayer de les appeler pour comprendre la date de début de cette option 2+3...

Posté(é) (modifié)

Correction sur mon post: C'est la charge AC qui n'a pas de réglage sur le Mach E alors Chez Tesla c'est réglable de 6A à 32 A en mono phasé. Sur le Mach E la puissance de charge AC se met au max de la source sans réglage possible.

Pour la garantie c'est 5ans et pas 2+3ans d'extension.

Modifié par chrisbdx

Le 10/03/2025 à 18:41, dlen71 a dit :

Merci pour ces retours d'expériences ils me confirment que c'est une bonne option sérieuse ! J'ai juste un point de précision sur la garantie 2+3 dont je n'arrive pas à identifier si un modèle que j'ai vu en bénéficie ou non.. Ford je vais essayer de les appeler pour comprendre la date de début de cette option 2+3...

Franchement, dlen71, à part pour le "coup de coeur" pour le Mach-E, ou sauf si certains points typiquement Tesla te bloquent, genre un seul écran central, pas d'Android Auto/Apple Car Play, "trop de Tesla sur les routes" ou encore "Tesla=Musk", je ne vois AUCUNE raison de préférer un Mach-E au Model Y. Je comprends que ça va choquer ici, d'autant plus que j'ai moi-même un Mach-E, mais je vais développer.

Tout d'abord je recommande d'aller voir le fil de discussion que j'ai ouvert sur mon bilan objectif à un an. A part quelques différences mineures, il me semble que tous les intervenants étaient globalement d'accord avec mon analyse.

Ce constat a été fait avant la sortie du nouveau Model Y. Et si on pouvait encore discuter à la marge pour savoir si le Mach-E était meilleur (ou moins mauvais) que le MY au plan de la finition, du silence ou du confort, il n'y a désormais plus du tout photo. Le nouveau Model Y est supérieur en tout point au Mach-E. Encore une fois, je suis pas un fanboy de l'un ou l'autre. Je conduis un Mach-E depuis plus d'un an. Je conduis occasionnellement des Tesla M3/MY et j'ai essayé ce Week-end le nouveau Model Y. Et j'ai vraiment été bluffé. Si je devais pinailler et trouver un seul défaut, je dirais juste que les ajustements de carrosserie du nouveau Model Y produit à Berlin ne sont pas aussi bons que ceux des Model 3 produits à Shanghai (impression partagés par d'autre personnes sur le forum ou en concession). Mais c'est tout. Le silence à bord est en net progrès, le système audio à 15HP (disponible sur les dual motor) enterre le B&O de nos Mach-E, le confort s'est énormément amélioré, tant et si bien qu'après l'essai j'ai eu l'impression d'être secoué comme un prunier dans mon Mach-E. Et je ne parle même pas des points ou Tesla est incontestablement en avance, comme les mises à jour OTA, la vitesse de charge en DC, le réseau de chargeurs ou l'efficience.

Je suis prêt à développer point par point s'il le faut mais je renouvelle mon conseil : il faut aller voir le nouveau Model Y en concession. Il y a aussi l'option BYD ou Xpeng à envisager. Et les Françaises E-3008 ou Scenic ne sont pas trop mal placées aussi. Mais le Mach-E est un véhicule vieillissant qui ne semble plus tout intéresser Ford (qui a d'ailleurs choisit d'utiliser la plate-forme VW pour l'Explorer ou la Capri). Les mises à jour, bien que régulières, n'ont rien apportées de tangible ou intéressant et ceci depuis la sortie du Mach-E. La vitesse de charge est anémique, l'efficience dépassée, le confort inexistant. C'est dur comme constat, surtout que j'adore la ligne du Mach-E. On peut avoir un coup de cœur pour lui, oui. Mais ça ne sera pas un achat raisonné. Et certainement pas aux tarifs actuels.

Merci ! je suis preneur de tous les avis, ils sont toujours intéressants et permettent de pouvoir prendre position soit sur un choix éclairé ou au contraire un choix passionnel.. et là parfois ça devient irrationnel ... J'aime beaucoup la ligne de la Mach-e (ce coté sport - suv qui je pense ne laisse pas indifférent)... Tesla, oui l'écosytème tant de recharge que les mises à jour sont en tout point je pense, la référence aujourd'hui. Le model Y dernière génération, doit également souffrir du même tesla vision que on prédécesseur (pas de radars)... Sur une tesla que j'avais emprunté un model 3 2023 (pas si vieux que ça...), j'ai failli "embrasser" un muret en parpaings qui avait un petit retour de 8 cm au dessus, car vision n'avais pas bien estimé la distance (environ 50 cm).. Bah j'avoue 20/25 cm quand on fait bisous sur le muret, ca fait du dégat :-( .

Je vais creuser du coté du model Y dernier modèle mais d'occasion ils sont pas légion, et neuf ça pique un peu... Je suis sur un budget de 30000 environ, sur un Y impossible à trouver je pense...

Posté(é) (modifié)

Hello

Je me permets de rebondir sur le message de Mustangor.

Pour avoir eu les 2 (TM3 et Mach-e), de mon côté il n'y a pas photo, la Mach-e l'emporte haut la main.

Mais c'est une affaire de goût tout ça.

Mustangor dit que le Mach-e est vieillissant, il suffit de lire quelques articles (notamment sur automobile propre) pour constater que les Tesla voient leurs ventes chuter notamment parce que la gamme est vieillissante. 

Je trouve au contraire que la Mach-e a toujours une ligne dingue. J'ai arrêté de compter le nombre de personnes qui viennent me voir spontanément pour me dire "elle est magnifique votre voiture !". Ça m'est encore arrivé cette semaine.

C'est loin d'être le cas des Tesla. On ne peut vraiment pas dire qu'elles soient "s3xy".

En plus, niveau revente, des Tesla, il y en a plein les cours... Donc forcément, loi de l'offre et de la demande oblige, les prix dégringolent.

Niveau technologie, Tesla c'est top, vraiment des précurseurs. Mais franchement, pas de carplay ni d'Android auto, même sur le Juniper... Chez moi c'est rédhibitoire.

J'en suis a ma 6ieme VE, j'ai l'habitude de changer de marque/modèle a chaque fois, mais là, après de nombreuses recherches, de nombreux essais (Audi, BYD, VW, Cupra)... J'ai repris une Mach-e et j'en suis très heureux.

Tous les modèles issus du groupe VW (plateforme MIB), ont plein de défauts (pas de Frunk, commandes tactiles merdiques, autonomie pas top). Ceux du groupe stellantis c'est pas mieux avec de autonomies dégueulasses en hivers.

J'ai pris une EX30 pour ma femme. Super agréable a conduire mais gavée de bugs, un enfer.

Donc il reste en effet Tesla avec un ancien modèle Y archi vieillissant et un nouveau un peu cher a mon avis.

Pour moi le choix a été assez rapide.

Pas sûr que ça t'aide énormément mais tu auras un avis de plus ☺️

Bonne recherches.

Modifié par benax

Merci Benax pour ta contribution au débat.

Nous sommes en phase sur l'aspect "Whaoouu" et le coup de cœur possible pour ce véhicule qui essaye de se raccrocher un peu à l'esprit Mustang, et qui en tout cas possède un caractère exclusif bien à lui. Nous sommes également en phase en ce qui concerne les alternatives côté VW, Stellantis, Renault, et autre constructeurs historiques. Ou bien les tarifs sont délirants par rapport au prestations (cf. R5 électrique) ou bien les tarifs sont corrects et les prestations sont limitées. Nous n'avons pas abordé les VE du groupe Hyundai/Kia qui sont très intéressants. Je ne connais pas bien l'offre mais il faudrait creuser. Et bien sûr il y a Xpeng et BYD.

Le Mach-E n'est pas un mauvais véhicule. J'ai dit qu'il était dépassé par les Tesla sur de nombreux points. Voici pourquoi, point par point.

Autonomie/efficience : victoire de Tesla, sans discussion possible. Il faut à un Mach-E 20kW de plus dans sa batterie pour arriver à peu près à l'autonomie d'un M3. Tout ceci avec un impact sur le confort, la consommation, et la durée de recharge. Et la situation est encore pire en hiver pour Ford sans pompe à chaleur.

Vitesse de charge et réseau : victoire de Tesla sans discussion possible. Et les mises à jour sensées améliorer la situation côté Mach-E n'ont été que des évolutions marginales. Nous parlons de 250kW/h de vitesse de charge pour Tesla, plus du double de nos Mach-E.

Coûts de fonctionnement : victoire de Tesla grâce à son réseau et ses tarifs exclusifs au kW/h sur ses véhicules. Nous parlons ici du double du prix au kW/h entre Tesla et Ionity par exemple.

Confort : c'est sujet qui peut être subjectif car certaines personnes peuvent accepter le côté "tape Q" du Mustang. Pour ma part, c'est devenu un des principaux griefs. En tout cas mon dos a dit STOP. Sur ce point, Benax a la chance de posséder un GT avec suspensions Magnedrive pilotées, et pour avoir essayé un GT j'avoue que le confort est nettement amélioré. Mais un GT n'est pas dans la fourchette de prix de Dlen.

Silence à bord : essayez le nouveau Model Y et vous comprendrez ma position. Mais franchement, c'est le jour et la nuit par rapport à l'ancien et par rapport au Mach-E. Et tous les essais disponibles sur Youtube le confirment.

Qualité de fabrication : idem. Progrès énorme déjà sur le M3 et encore plus énorme sur le MY. C'est très correct et bien assemblé côté Mach-E. Mais c'est mieux côté Tesla désormais. Idem, cf. Youtube.

Revente : A ce que j'ai pu voir, tous les Mach-E sorti de LOA de 2 ans, 30Kkm sont en vente à moins 30K€. Il y a sur le forum notre ami Arsenal qui doit vendre son Mach-E. Nous verrons ce qu'il arrive à en tirer. Je dis pas que c'est mieux côté Tesla. Les VE progressent à toute vitesse et les Chinois arrivent, donc c'est dur pour tout le monde. Mais donner l'avantage à Ford sur la reprise n'est pas crédible.

Voyons maintenant les points sur lesquels selon moi il y a débat - je parle d'un achat raisonné. Ces points (mais surtout la promo du réseau Ford) m'avaient d'ailleurs poussé vers le Mach-E, mais après un an d'usage, selon moi toujours, ils ne pèsent plus très lourd.

Apple Carplay / Android Auto : si on est un inconditionnel, alors avantage Mustang. L'écosystème Tesla est fermé à ces applications, et les bidouilles disponibles restent... des bidouilles.

Domotique/Alexa : de ce point de vue, le Mach-E est plus ouvert et si on est un peu Geek, on peut s'éclater. J'ai expliqué sur ce forum comment on peut interfacer son Mach-E avec HomeAssistant. Et arriver à la maison dans son Mach-E, dire "Alexa, je rentre" et voir le portail s'ouvrir et les lumière s'allumer, franchement ça le fait. C'est faisable avec une Tesla, mais il faut acheter du matériel ou bidouiller car sans assistant natif connecté type Amazon ou Google, c'est plus compliqué.

Ergonomie discutable : que ce soit la disparition des comodos ou l'absence d'écran derrière le volant, les choix de Tesla en matière d'ergonomie sont toujours un sujet de discussion assez "chaud". Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Pour ma part, le "tout écran" me gonfle et je préfère clairement avoir des boutons physiques, des curseurs, des comodos et un levier de vitesse. Mais le problème avec le Mach-E c'est que tant qu'on reste avec les boutons physique ça va, mais l'interface est tellement lente et mal fichue qu'au final on est pas vraiment gagnant. Et l'écran derrière le volant n'affiche finalement pas grand chose d'intéressant. Les commandes de chauffage restent sur l'écran central et sont mal placées. Le logiciel de navigation n'est pas facile à utiliser, notamment si on veut forcer des étapes sur un long trajet, etc. En face on a une interface certes propriétaire mais hyper réactive et saluée unanimement comme étant la meilleure du marché.

Sur tous ces points, si on aime bidouiller, et avec un petit budget, il existe des solutions (comodos, écrans sous Android, SEXY buttons...) qui permettent de pallier à tout ça. Je comprends que ça soit pas à la portée de tout le monde.

Effet Musk : on entend de plus en plus parler de ce sujet. Il parait même qu'il a un impact sur la décote et le prix des assurances. Seul le temps pourra dire ce qu'il en est mais les consommateurs ont la mémoire courte et les gros scandales tel que le Dieselgate n'ont pas fait disparaitre un constructeur. Reste qu'on peut très bien ne pas vouloir enrichir le patron et principal actionnaire de Tesla.

Voilà, je sais pas si ce post va aider dlen mais il me parait important de finir par une information que m'a communiqué mon concessionnaire Ford. Il est désormais quasi certain que si le Mach-E a un successeur (et ce n'est pas assuré) il sera lui aussi basé sur une plate-forme du groupe VW. Ca veut dire un véhicule qui n'aura absolument plus rien d'exclusif. Un genre d’ersatz type Explorer ou Capri, peu efficient, sans saveur, et qui aliénera encore plus les adaptes de l'esprit Mustang. Les chances qu'un tel véhicule se vende bien seront très faibles. La lignée des "Electric Pony" n'est pas sur une bonne pente, et je le regrette vraiment. Mais Ford n'arrive pas à gagner d'argent en vendant des voitures électriques, donc tôt ou tard quelqu'un va siffler la fin de la récré...

Niveau efficacité et autonomie, c'est sans appel. Un utilisateur qui doit faire régulièrement des longs trajets dans le froid peut oublier le mach E, mais pour un usage peri urbain, et de temps en temps partir en vacances, ça passe, l'autonomie est déjà mieux que la plupart des voitures dans la même gamme de prix genre Megane, scenic petite batterie, ID3 52 (versus standard R) ou Enyaq, ID4, EV6 (versus Ext Range).

La question sur le neuf me semble assez clair :

Tesla, sauf si Ford fait des promos sur promos de prix remisés. e.g. ford me sort un GT (amélioré apres 2024) à 50.000e, je vais refléchir contre une 3/Y perf. Comptant ou LLD, Ford doit être moins cher, ou peut etre identique pour faire pencher la balance vers le plus "looké".

achat occasion : c'est là où la compétition est la plus dure à mon avis.

M3 avant highland Vs Mach-e : selon moi avantage mach E car plus pratique au quotidien (plus haut, hayon, radars USS, carplay...).

MY Prop SR (pas de juniper en occasion) : ça se joue à pas grand chose, mais je dirai avantage Mach E pour la "gueule". Sur les autres points, c'est assez proche, SAUF pour ceux qui font souvent des longues distances.

MY LR et donc à priori pour ceux qui font de longues distances : avantage Tesla.

Donc la solution : acheter un Mach E GT pour la semaine et avoir la banane, et acheter un Y Juniper LR Prop pour le week end ;-) bien sûr que c'est écologique

Le 14/03/2025 à 09:33, kartOne a dit :

Donc la solution : acheter un Mach E GT pour la semaine et avoir la banane, et acheter un Y Juniper LR Prop pour le week end ;-) bien sûr que c'est écologique

Totalement en phase 😛 Le Mach-E pour le cœur et un M3 pour le porte-feuille. Mais ça fait un sacré budget auto...

Sinon est-ce que l'option EV6 n'est pas à considérer ? J'ai vu passer des tests plutôt positifs mais j'ai jamais eu l'occasion d'en essayer un. Je possède d'ailleurs un Sportage et j'en suis plutôt satisfait.

Salut Biohazardy,

les Mustangs Mach-E sont assez fiables et mis à part un problème de conception au niveau d'un contacteur de batterie, qui a fait l'objet d'abord d'un correctif logiciel, puis d'une campagne de rappel, il n'y a pas de soucis grave ou récurrent à signaler.

Si tu envisages l'achat d'un GT, vérifie que le nouveau contacteur est bien présent, soit parce qu'il a été remplacé, soit parce que ton modèle en est équipé d'office. Je ne sais pas dire à partir de quelle date les Mach-E ont reçu le nouveau connecteur donc il te faut demander ce qu'il en est à ton vendeur.

Eventuellement, tu peux demander au vendeur de te laisser connecter sur le port OBD un dongle associé à ton téléphone en Bluetooth, et via l'application Torque PRO tu auras accès à des paramètres intéressants. Je pense à un paramètre en particulier, l'état de santé de la batterie (HVBSoH) qui indique en gros combien d'autonomie tu auras perdu par rapport à une batterie neuve.

Le moyen le plus fiable est de consulter le numéro VIN. Si le VIN a comme 8eme chiffre un 4 ou un 5, la batterie est de type LFP. Sinon c'est une batterie NMC.

Avec la date, c'est moins fiable mais il semble que tout Mach-E fabriqué après juillet 2023 ait une batterie LFP.

A noter que seuls les Mach-E avec la petit batterie peuvent avoir une LFP.

Celles équipées de la batterie LFP sont du millésime 2023.75 sur le configurateur Ford. 

La Mustang Mach-E SR bientôt avec une batterie LFP ? - Ford Mustang Mach-e  - Forum Automobile Propre

Tu as ces jantes spécifiques sur la non prémium (en 19 pouces et non plus en 18 sur les précédentes à batterie NMC)

Le 19/03/2025 à 09:51, ZeMustang766 a dit :

Merci du tuyau 👍🏻

Elles existent aussi en AWD ?

Je ne pense pas car à ma connaissance, toutes les AWD ont la grosse batterie.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.