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CLM76400

Conseils achat Zoé ou garder Clio

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Bonjour à tous,

Dans ma quête de sobriété écologique, je réfléchis beaucoup aux questions de mobilité. La plus vieille de mes voitures sera remplacée dans les jours qui viennent par un vélo cargo qui me servira à porter mes filles, faire mes courses, me rendre au boulot… quotidiennement.

Je me pose également la question de remplacer à terme la plus récente, une Clio Estate TCE 90 de 4 ans. Celle-ci a déjà remplacé il y a quelques années un vieux Scénic diesel (l’idée était déjà d’ajuster notre mobilité à notre taille de famille et nos besoins pour réduire nos pollutions... et nos coûts).

La Clio pollue moins, couvre 100 % des besoins et est légère mais génère encore des pollutions incompressibles...

Au vu de ma tirelire (je souhaite dans l’idéal faire une opération blanche en revendant la Clio et en bénéficiant des aides à l’achat.. et de mise à la casse de mon ancienne Clio, les prix sont environ à 12 000 pour une Zoé de ¾ ans) et de mes besoins en mobilité (ville moyenne, j’habite en campagne proche et fait des escapades autour des 100 km le week-end, 10 000 km / an au total), mais également du fait que je suis satisfait par la marque, je me dirigerai vers une Renault Zoé que j’ai déjà conduite au boulot et que j’apprécie. Je pars camper chaque année avec des bagages pour 4, la tente et tout le reste… ce qui ne rentrera pas dans une Zoé qui couvrirait tout de même 95 % des besoins...😊

Quelques questions toutefois :

  •           Est-ce réellement le bon moment pour changer ? ok, le prix de l’essence augmente, mais celui de l’électricité aussi. Mais je vois que les tarifs de l’électrique augmentent beaucoup ces derniers temps… Dans la même veine, quid de la différence réelle assurance et entretien ? Au vu de la demande en hausse, y a-t-il encore une négo possible sur le prix ? au vu de mes calculs, le changement ne serait de toutes manières pas (immédiatement ?) rentable (location batterie l’année / voiture l’été / petit rouleur)..

-        

  •      Quelle est la fiabilité des Zoé 40 ? notamment de la batterie qui est le poste CO2 / pollution principal d’un VE ? Je vois des durées de vie batterie / voiture qui diffèrent beaucoup en fonction des sites

  •         Je rechargerai principalement à la maison (abonnement 9kva à changer ?), voire sur une borne en paiement par CB à proximité de chez moi... Une wall-box / prise renforcée est-elle obligatoire ou une prise domestique peut suffire (dans la majorité des cas) ?

  •          Quels câbles / abonnement sont préconisés ?

  •          Renault rent, ça vaut le coup ?  y a-t-il des tarifs préférentiels pour les possesseurs de VE achetés en concession (ou pas d’ailleurs) ? d’autres bons plans ?

Si vous avez d’autres conseils / avis, je suis preneur !

Merci pour votre aide et bonne journée !

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Si ce que tu recherches est la sobriété écologique, je ne peux que t'encourager à partir sur une zoe d'occasion.

Cependant je te mets en garde sur plusieurs points :

  • La zoe ZE40 te permettra difficilement de partir en WE (pas de charge rapide).
  • Ce sera encore plus compliqué pour des trajets imprévus et éloignés, ce qui n'est pas négligeable quand tu n'as pas d'autre voiture en backup.
  • A cause de la location de batterie tu ne feras pas beaucoup d'économie par rapport à la clio.

Mon avis c'est que la zoe ZE40 est une très bonne citadine pour le quotidien, mais elle ne peut pas être la voiture principale d'un foyer.

Peut être qu'en augmentant un peu ton budget tu pourrais trouver des voitures plus en adéquation comme une leaf 40kWh ou une kona 39kWh.

 

Pour ce qui est du bon moment, c'est toujours difficile à juger. L'essence est cher certes, mais cela crée une forte  demande sur les voitures électriques neuves et d'occasion, qui couplée à la crise des composants, fait monter les prix ...

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Merci pour ta réponse !

Effectivement, je pensais Zoé 40 !

Mon budget ne pourra malheureusement pas être augmenté et j'ai bien conscience du problème de location de batterie qui ne me fera pas d'économies d'usage (qui me semble tout de même rassurant au cas où !)... de plus, l'idée est vraiment de partir sur un petit modèle d'occasion pour limiter les pollutions liées à la production, au poids...

Grosso modo, dans ma réflexion c'est changer de voiture tout de suite ou finir la mienne (quitte à la rétrofiter si possible un jour) pour "rentabiliser" son achat et sa fabrication...

Oui sur le bon moment, c'est difficile de se projeter... Ma peur étant d'arriver trop tard sur le créneau et de payer bien trop cher une voiture à terme, vu les incertitudes de productions , des zfe...

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Faut voir le kilométrage que tu fais et le prix de la locbat.

Si tu roules beaucoup (locbat à 129€ / mois), c'est peut-être plus intéressant de mettre 129€ par mois pour rembourser un crédit sur 5 ans par exemple, ça te permet d'augmenter ton budget et de prendre une Zoé sans locbat ou une leaf ou un Kona.

Par contre pour un petit kilométrage, il me semble que les Zoé 40 avait une locbat à 59€ /mois. Dans ce cas faut rester en location  de batterie.

Modifié par ortilla

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Le 21/06/2022 à 14:41, ortilla a dit :

Par contre pour un petit kilométrage, il me semble que les Zoé 40 avait une locbat à 59€ /mois

Il me semble que c'était une promotion liée à l'achat d'une Zoe neuve.

Je ne suis pas du tout certain qu'on puisse obtenir ce tarif pour une occasion.

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Le 21/06/2022 à 17:45, zadene a dit :

C'était pas une promo, c'est le tarif de base pour 7500 km/an en ZE40.

 

Sur le site Renault, le tarif pour 7500 km/an, c'est 74€ / mois.

 

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Personnellement je ferai durer ma Clio encore 3-4 ans histoire de quitter cette période trouble avec de fortes tensions sur le neuf comme l'occasion

Avec pourquoi pas un investissement sur un boitier E85

 

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Le 09/06/2022 à 17:55, CLM76400 a dit :

Merci pour ta réponse !

Effectivement, je pensais Zoé 40 !

Mon budget ne pourra malheureusement pas être augmenté et j'ai bien conscience du problème de location de batterie qui ne me fera pas d'économies d'usage (qui me semble tout de même rassurant au cas où !)... de plus, l'idée est vraiment de partir sur un petit modèle d'occasion pour limiter les pollutions liées à la production, au poids...

Grosso modo, dans ma réflexion c'est changer de voiture tout de suite ou finir la mienne (quitte à la rétrofiter si possible un jour) pour "rentabiliser" son achat et sa fabrication...

Oui sur le bon moment, c'est difficile de se projeter... Ma peur étant d'arriver trop tard sur le créneau et de payer bien trop cher une voiture à terme, vu les incertitudes de productions , des zfe...

Sans vouloir vous offenser, mais je pense que vous n'avez pas conscience des "emmerdes" à n'avoir qu'un seul VE avec une petite autonomie pour le peu de pollution que vous allez faire économiser à la planète en vous restreignant à une petite batterie, qui plus est sur un VE d'occasion, dont le coût écologique a la fabrication a été assumé par le propriétaire originel.

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Le 22/06/2022 à 18:38, Valiran a dit :

Sans vouloir vous offenser, mais je pense que vous n'avez pas conscience des "emmerdes" à n'avoir qu'un seul VE avec une petite autonomie pour le peu de pollution que vous allez faire économiser à la planète en vous restreignant à une petite batterie, qui plus est sur un VE d'occasion, dont le coût écologique a la fabrication a été assumé par le propriétaire originel.

Imaginons plus de 8 milliards d'individu pensant comme vous en se disant, allez après tout je m'en tape je vais polluer que peu, laissons les autres faire pour moi...

Le genre de personne à penser qu'à lui seul il ne peut agir donc autant rien faire hein.

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Le 23/06/2022 à 16:54, VibeHD a dit :

Imaginons plus de 8 milliards d'individu pensant comme vous en se disant, allez après tout je m'en tape je vais polluer que peu, laissons les autres faire pour moi...

Le genre de personne à penser qu'à lui seul il ne peut agir donc autant rien faire hein.

Pour info en 2017 la France c'était 0,9% des GES, donc on se détend sur les jugements.

Ensuite vous faites ce que vous voulez c'est pas moi qui achète, mais en posant la question sur un forum, on s'attend à avoir des avis qui vont pas forcément dans son sens, sinon on pose la question à son miroir.

Sur ce, bonne recherche de VE!

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Le 22/06/2022 à 09:00, Remy a dit :

Sur le site Renault, le tarif pour 7500 km/an, c'est 74€ / mois.

 

Oui effectivement c'est ça. Le tarif de 59 € / mois est pour une 22 à 7500 km / an... La Zoé 22 pourrait être tentante si je n'avais pas des week-ends à 70 km de chez moi...

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Le 22/06/2022 à 10:47, Ome a dit :

Personnellement je ferai durer ma Clio encore 3-4 ans histoire de quitter cette période trouble avec de fortes tensions sur le neuf comme l'occasion

Avec pourquoi pas un investissement sur un boitier E85

 

Effectivement, c'est une vraie possibilité en ces temps d'incertitude. Par contre, j'ai de vrais freins concernant l'éthanol du fait d'une production empiétant les terres agricoles et que les moteurs ne sont pas forcément faits pour accueillir ce genre de carburant.

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Le 24/06/2022 à 14:39, Valiran a dit :

Pour info en 2017 la France c'était 0,9% des GES, donc on se détend sur les jugements.

Ensuite vous faites ce que vous voulez c'est pas moi qui achète, mais en posant la question sur un forum, on s'attend à avoir des avis qui vont pas forcément dans son sens, sinon on pose la question à son miroir.

Sur ce, bonne recherche de VE!

En l'occurrence, je ne suis pas le posteur du message cité et je suis ouvert justement à l'échange relatif à l'écologie et l'économie ^^ Toutefois, je suis d'accord sur le fait qu'un seul individu ne fera pas de miracle, pour autant l'effort doit venir de tous ! Toutefois, le débat ne doit pas empêcher la courtoisie !

Sur l'aspect écologique, je pense que le preneur d'un véhicule d'occasion prend en charge également une partie du CO2 lié à la fabrication / recyclage vu qu'il utilise la voiture ! En me basant sur ce point plus l'utilisation d'une voiture de loc pour les vacances face à l'option "garder la clio + utiliser au max le vélo pour les déplacements en ville", le gain en termes de CO2 reste marginal (environ 0.5t par an, sans compter la production, on est à 8t économisés)... Pour ce qui est de l'aspect économique, on arrive à l'équilibre considérant que si ma femme se met au vélotaf, on achètera un VAE au vu de nos côtes... L'avantage économique du VE étant un peu malmené par l'obligation de louer ^^ Pour autant, j'arrive à la bascule économiquement...

 

Je repose là certaines questions qui n'ont pas trouvé réponse pour le moment :

  •   Je rechargerai principalement à la maison (abonnement 9kva à changer ?), voire sur une borne en paiement par CB à proximité de chez moi... Une wall-box / prise renforcée est-elle obligatoire ou une prise domestique peut suffire (dans la majorité des cas) ?

     

  •          Quels câbles / abonnement sont préconisés ?

     

  •          Renault rent, ça vaut le coup ?  y a-t-il des tarifs préférentiels pour les possesseurs de VE achetés en concession (ou pas d’ailleurs) ? d’autres bons plans ?

Merci à tous !

 

 

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Réponse pour la recharge : vu votre usage (max 100km le WE), une prise électrique simple à la maison (si la zoe le permet il me semble que les premières c'était plus compliqué) suffira largement...

On recharge notre leaf (24kwh) de cette manière (prise standard vers prise T1) et on fait le 20-80 en un peu plus de 3h00. Donc en gros, vous branchez le soir, vous allez dormir et pépette (ou autre si affinité) est rechargée bien avant le petit déj...

Nous faisons une charge tous les deux jours pour éviter d'arriver au seuil des 20%.

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