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CLM76400

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  1. En l'occurrence, je ne suis pas le posteur du message cité et je suis ouvert justement à l'échange relatif à l'écologie et l'économie ^^ Toutefois, je suis d'accord sur le fait qu'un seul individu ne fera pas de miracle, pour autant l'effort doit venir de tous ! Toutefois, le débat ne doit pas empêcher la courtoisie ! Sur l'aspect écologique, je pense que le preneur d'un véhicule d'occasion prend en charge également une partie du CO2 lié à la fabrication / recyclage vu qu'il utilise la voiture ! En me basant sur ce point plus l'utilisation d'une voiture de loc pour les vacances face à l'option "garder la clio + utiliser au max le vélo pour les déplacements en ville", le gain en termes de CO2 reste marginal (environ 0.5t par an, sans compter la production, on est à 8t économisés)... Pour ce qui est de l'aspect économique, on arrive à l'équilibre considérant que si ma femme se met au vélotaf, on achètera un VAE au vu de nos côtes... L'avantage économique du VE étant un peu malmené par l'obligation de louer ^^ Pour autant, j'arrive à la bascule économiquement... Je repose là certaines questions qui n'ont pas trouvé réponse pour le moment : Je rechargerai principalement à la maison (abonnement 9kva à changer ?), voire sur une borne en paiement par CB à proximité de chez moi... Une wall-box / prise renforcée est-elle obligatoire ou une prise domestique peut suffire (dans la majorité des cas) ? Quels câbles / abonnement sont préconisés ? Renault rent, ça vaut le coup ? y a-t-il des tarifs préférentiels pour les possesseurs de VE achetés en concession (ou pas d’ailleurs) ? d’autres bons plans ? Merci à tous !
  2. Effectivement, c'est une vraie possibilité en ces temps d'incertitude. Par contre, j'ai de vrais freins concernant l'éthanol du fait d'une production empiétant les terres agricoles et que les moteurs ne sont pas forcément faits pour accueillir ce genre de carburant.
  3. Oui effectivement c'est ça. Le tarif de 59 € / mois est pour une 22 à 7500 km / an... La Zoé 22 pourrait être tentante si je n'avais pas des week-ends à 70 km de chez moi...
  4. Merci pour ta réponse ! Effectivement, je pensais Zoé 40 ! Mon budget ne pourra malheureusement pas être augmenté et j'ai bien conscience du problème de location de batterie qui ne me fera pas d'économies d'usage (qui me semble tout de même rassurant au cas où !)... de plus, l'idée est vraiment de partir sur un petit modèle d'occasion pour limiter les pollutions liées à la production, au poids... Grosso modo, dans ma réflexion c'est changer de voiture tout de suite ou finir la mienne (quitte à la rétrofiter si possible un jour) pour "rentabiliser" son achat et sa fabrication... Oui sur le bon moment, c'est difficile de se projeter... Ma peur étant d'arriver trop tard sur le créneau et de payer bien trop cher une voiture à terme, vu les incertitudes de productions , des zfe...
  5. Bonjour à tous, Dans ma quête de sobriété écologique, je réfléchis beaucoup aux questions de mobilité. La plus vieille de mes voitures sera remplacée dans les jours qui viennent par un vélo cargo qui me servira à porter mes filles, faire mes courses, me rendre au boulot… quotidiennement. Je me pose également la question de remplacer à terme la plus récente, une Clio Estate TCE 90 de 4 ans. Celle-ci a déjà remplacé il y a quelques années un vieux Scénic diesel (l’idée était déjà d’ajuster notre mobilité à notre taille de famille et nos besoins pour réduire nos pollutions... et nos coûts). La Clio pollue moins, couvre 100 % des besoins et est légère mais génère encore des pollutions incompressibles... Au vu de ma tirelire (je souhaite dans l’idéal faire une opération blanche en revendant la Clio et en bénéficiant des aides à l’achat.. et de mise à la casse de mon ancienne Clio, les prix sont environ à 12 000 pour une Zoé de ¾ ans) et de mes besoins en mobilité (ville moyenne, j’habite en campagne proche et fait des escapades autour des 100 km le week-end, 10 000 km / an au total), mais également du fait que je suis satisfait par la marque, je me dirigerai vers une Renault Zoé que j’ai déjà conduite au boulot et que j’apprécie. Je pars camper chaque année avec des bagages pour 4, la tente et tout le reste… ce qui ne rentrera pas dans une Zoé qui couvrirait tout de même 95 % des besoins... Quelques questions toutefois : Est-ce réellement le bon moment pour changer ? ok, le prix de l’essence augmente, mais celui de l’électricité aussi. Mais je vois que les tarifs de l’électrique augmentent beaucoup ces derniers temps… Dans la même veine, quid de la différence réelle assurance et entretien ? Au vu de la demande en hausse, y a-t-il encore une négo possible sur le prix ? au vu de mes calculs, le changement ne serait de toutes manières pas (immédiatement ?) rentable (location batterie l’année / voiture l’été / petit rouleur).. - Quelle est la fiabilité des Zoé 40 ? notamment de la batterie qui est le poste CO2 / pollution principal d’un VE ? Je vois des durées de vie batterie / voiture qui diffèrent beaucoup en fonction des sites Je rechargerai principalement à la maison (abonnement 9kva à changer ?), voire sur une borne en paiement par CB à proximité de chez moi... Une wall-box / prise renforcée est-elle obligatoire ou une prise domestique peut suffire (dans la majorité des cas) ? Quels câbles / abonnement sont préconisés ? Renault rent, ça vaut le coup ? y a-t-il des tarifs préférentiels pour les possesseurs de VE achetés en concession (ou pas d’ailleurs) ? d’autres bons plans ? Si vous avez d’autres conseils / avis, je suis preneur ! Merci pour votre aide et bonne journée !
  6. C'est noté ! Eh bien j'habite en Normandie du côté de Fécamp ! Je suis sensibilisé aux questions climatiques et intéressé par l'aspect mobilités et ses conséquences. Je suis intéressé par la Zoé car c'est une Renault (client de la marque depuis 10 ans et satisfait de mon concessionnaire et des voitures), que sa fiabilité est normalement éprouvée et parce que hors vacances, elle nous suffirait largement ! J'ai des questions technico-techniques que je poserai sur la page dédiée
  7. Bonjour à tous, Clément, 34 ans, marié et père de deux petites filles et doué de sensibilité écologique ^^ J'ai actuellement 2 voitures : une clio estate essence (critair 1) de 4 ans et une clio 2 diesel (je sais, c'est mal...) de 16 ans qui sera remplacée dans les jours à venir par un vélo cargo Je suis ici car je me pose la question de remplacer plus ou moins rapidement ma clio estate par une Zoé 40, j'ai donc plein d'interrogations que je détaillerai par ailleurs Bonne journée et au plaisir d'échanger !


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