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Pierre74

Conseils achat 1er VE (Cupra Born, Kia EV3... ?)

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Bonjour à tous,

 

Ma femme et moi-même aimerions passer au VE pour notre 2è voiture, ayant actuellement un VW Caddy maxi TSI et un Kia Niro hybride (celle qui serait remplacée).

Cette voiture ferait 400 à 500km par semaine, avec des AR journaliers de 80 ou 150km majoritairement. On peut charger à la maison (et on a des panneaux photovoltaïques) et au travail.

 

- Le but serait également d'aller voir la famille à 200km de là où nous habitons, via autoroute à 90%, sans charger et même en hiver avec vent de face et chauffage => cela nous donne notre 1er critère: l'autonomie évidemment ! Cette case n'est pas cochée par tous les VE sur le marché.

 

- Nous avons bientôt 2 enfants en bas âge => 2è critère: un coffre >350L pour embarquer 4-5 sacs.

 

- Je fais beaucoup de ski/ski de rando => 3è critère: la trappe à ski ou banquette 40-20-40 (car je ne veux pas avoir des barres de toit tout l'hiver).

 

- Et bien sûr ce serait trop facile sans le dernier critère => Madame ne veut pas une voiture trop longue (<4,40m). Notre Niro fait 4,35.

 

Du coup, j'ai l'impression qu'il ne reste que la Cupra Born XL (et l'ID3 mais bien plus chère).

Ce qui me plaît en soi (propulsion, design, prix). 35,5k€ le modèle 2025 neuf avec sièges chauffants et trappe à ski. On l'a essayé pour info.

Par contre, comme ce serait un achat comptant avec objectif de faire 300-400k km avec cette voiture, j'ai la crainte de la plateforme déjà un peu vieille et du "peu d'expérience" du groupe VW sur les VE, par rapport aux Asiatiques et à Tesla.

 

Je fais donc appel à la communauté: qu'en pensez-vous ? La Born est-elle un bon choix ? Avez-vous d'autres idées ?

 

Merci d'avance,

Au plaisir !

Modifié par Pierre74

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Le 10/03/2025 à 22:38, Pierre74 a dit :

Du coup, j'ai l'impression qu'il ne reste que la Cupra Born XL (et l'ID3 mais bien plus chère).

Ce qui me plaît en soi (propulsion, design, prix). 35,5k€ le modèle 2025 neuf avec sièges chauffants et trappe à ski. On l'a essayé pour info.

Bonjour,

 

35.500 € ? c'est le prix de la grosse batterie ça ? Vous avez une très belle ristourne si c'est le cas.

La mienne était affichée 47.000 € en 2023 (en Belgique) avec quelques options dont les sièges chauffants.

 

Ça ce sont les prix français actuel d'après le site officiel.

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Le 10/03/2025 à 22:38, Pierre74 a dit :

Par contre, comme ce serait un achat comptant avec objectif de faire 300-400k km avec cette voiture, j'ai la crainte de la plateforme déjà un peu vieille et du "peu d'expérience" du groupe VW sur les VE, par rapport aux Asiatiques et à Tesla.

Je ne peux pas me prononcer sur la durée de vie puisque la mienne n'a encore que 2 ans depuis hier et à parcouru 32739 km, je vais faire le 1er entretien le 20 mars, aucun problème pour l'instant sauf la garniture noire derrière la vitre passager qui a du être refixée dans les premières semaines (défaut de montage)

 

Au niveau consommation, je suis à une moyenne totale de 16,5 kWh/100 km avec des extrême en dessous de 13,5 kWh/100 km en été et 22 kWh/100 en hiver mais je n'emprunte pas vraiment d'autoroutes (quelques nationale limitées à 120 km/h mais ou je roule entre 100 et 110.

 

Je recharge à domicile sur un chargeur 3,5 kW en heures creuses, je récupère entre 17 et 24 km par heure de charge en fonction des températures (moins en hiver) pour l'instant je récupère 19km par heure de charge mais il fait 9° actuellement).

 

je roule entre 300 et 350 km par semaine (+/- 16400 km par an) en ayant principalement deux trajets entre 120 et 150 km.

En hiver j'utilise un peu plus de 40% de ma batterie pour mon trajet de 150 km et plutôt 30% ou un peu moins en été donc pas de soucis pour vous au niveau trajet quotidien.

 

Pour ce qui est d'aller voir la famille avec 200 km d'autoroute c'est probablement faisable en été, c'est à mon avis plus compliqué en hiver si vous parlez de faire l'aller/retour sans recharger un peu à l'étape mais c'est difficile de se prononcer car la consommation peut très fort varier d'un conducteur à l'autre et suivant le profil de la route.

Si on considère une consommation hivernale sur autoroute de 23kWh/100, ça ne ferait que 300km d'autonomie pour 90% de batterie (donc démarrer à 100% et avoir une sécurité pour trouver une borne) mais peut-être que d'autres font bien mieux que ça.

 

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Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour les détails d'autonomie/consommation.

 

J'ai été surpris aussi niveau tarifs mais c'est dû à la version V XL, là où il n'y avait que la VZ avant pour la grosse batterie.

Il y a une remise de 4k de Cupra et 2k de bonus, +1600€ d'options.

 

Je me suis mal exprimé pour le trajet famille de 200km, le but serait de faire juste l'aller d'une traite (je pourrai recharger sur place avant de faire le retour). Mais déjà 200km sur autoroute en hiver avec chauffage, je sais que c'est limite voire pas faisable avec la plupart des VE sur le marché.

 

Bonne journée

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Je n'ai fait qu'un seul trajet de 200km (100 km aller/retour) dont 130 km d'autoroute en hiver  par 2° sans recharger si je me souviens bien mais je n'ai pas noté les détails comme la vitesse ou les pourcentages de départ et d'arrivée.

 

Pour ce qui est de la place à l'arrière c'est plutôt pas mal, je transporte régulièrement mes petits-enfants de 8 et 10 ans et même un adulte a largement la place pour les jambes.

La mienne est une version 4 places donc seulement deux fixations isofix aux places extérieures.

 

En tout cas les prix qu'on vous propose sont intéressant

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J'avais à peu près le même cahier des charges il y a 3 mois.

ID3 et Born sont en effet de bonnes candidates, avec pour ma part une préférence pour la Born.

Mais finalement, j'ai choisi une Mégane pour plusieurs raison :

- possibilité de tracter et de mettre des barres de toit

- disponibilité

Pour le volume, j'ai l'impression que c'est un peu la même chose, même si sur le papier la Mégane a un coffre un peu plus grand.

Pour le chargement de skis à l'intérieur, la Mégane a une banquette 1/3 - 2/3. En rabattant le dossier de droite, j'arrive à rentrer mon snowboard de 160 dans sa housse. Je suis parti au ski à 3 + le chien + matos de snowboard pour 2 + les bagages et 2 glacières, tout à l'intérieur de la voiture !

Pour l'autonomie, aucun problème pour faire 200 km dans les pires conditions.

Pour le prix et la disponibilité, il faut chercher dans les véhicules en stock. Il va certainement y avoir du déstockage à l'approche du millésime 2025, ou attendre le millésime 2025 si on veut avoir le chargeur bidirectionnel.

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hello, pardon de me greffer sur ce fred mais j'hésite également ente 3 modèles pour ma 1ère voiture EV: Kia EV3, Kupra Born et Megane E-TECH. 

Mon besoin est de remplacer la Corolla. Je suis en télétravail et 1 à 2 fois par semaine, je fais 200 km aller/retour de voie rapide à 110 pour aller au bureau. côté autre déplacement, c'est la plupart du temps dans un rayon de 400 km au max et uniquement 1 à 2 fois par an.

l'EV3 est ma préférée d'un point de vue Design et confort (pour l'avoir essayée).

La cupra Born offre la grosse batterie à juste 900 € de plus que la petite 

La Renault a Google automotive et est assemblée en France.

Et pour info, on obtient à chaque fois une remise commerciale de 4000 € chez Kia  et Cupra (par exemple, ça fait l'EV3 et la Cupra à 35000 environ) et 3000 chez Renault avec la Mégane à 40000...(c'est cher Renault...) 

Je suis preneur d'avis éclairés sur ces 3 modèles.

PS: Je peux ouvrir un autre fred si besoin pour ne pas trop polluer celui-ci 

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Bonjour jphilippe,

Merci pour le retour sur votre choix !

 

J'avais checké la Mégane évidemment:

- J'ai vu qu'on pouvait mettre une boule d'attelage sur la Born pour porte vélo, ce serait mon besoin uniquement, pas de tractage ni barres de toit.

- La banquette 1/3-2/3 pour les skis je l'ai déjà fait avec un enfant de moins ^^ mais ça ne fonctionne pas avec 2 sièges autos ! (et des skis de 180)

 

Djarin, on a 80% du cahier des charges en commun mais cette histoire de banquette oriente mon choix vers la Born. A mon avis tu peux partir sur l'EV3 si tu préfères le design et que le moteur traction ne te dérange pas.

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Ah oui, avec 2 sièges auto, c'est dossier du milieu rabattable impérativement.

 

Attention : sur la Cupra Born, l'homologation, c'est 0 kg sur le toit, et 0 kg sur attelage. Pour l'ID3, l'attelage est homologué pour porte-vélo uniquement, mais pas les barres de toit.

 

Maintenant, dans les même prix qu'une Cupra Born, mais un peu plus long, tu as le Skoda Elroq. Et là, tu bénéficies de la vitesse de charge VW, tu es sûr de pouvoir tout rentrer dedans, et tu as l'attelage en option. C'était le modèle que je visais au départ, mais les délais de livraison étaient trop longs pour que je puisse bénéficier du bonus et de la prime à la conversion 2024.

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Oui j'ai vu 0kg sur attelage pour la Born mais beaucoup l'ont fait en Allemagne et Rameder (spécialiste attelage) en propose.

Mais bon en général si j'ai besoin des vélos, c'est que j'ai besoin du Caddy pour transporter pleins d'affaires donc c'est peut-être un faux problème.

 

Oui j'ai bien vu l'Elroq mais on est quand même sur du 4,48m...

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Le 11/03/2025 à 20:31, Pierre74 a dit :

Hello Ben42,

Je veux bien les modèles correspondant à nos critères (trappe à ski + <4,40m) dans ce cas svp !

Je vous suggère de consulter le site lachaineev.fr, il y a plein d’infos. Avec vos critères (400km autoroute et moins de 4,40m), il n’y a rien tout simplement ! Grosse autonomie = grosse batterie = grosse voiture. 400km sur autoroute, c’est à la limite de ce qui se fait actuellement. 

Modifié par Ben42

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