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kikmongwi

conseil sur EV (2ieme véhicule) occasion compacte (ou petite intermédiére) - kona, ID3, 2008, UX....

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Bonjour tout le monde,

 

Voila, nous somme à la recherche d'un 2ieme véhicule pour notre petit famille (4), en électrique of course et d'occasion (c'est un principe, je n’achète jamais neuf). et j'aurais besoin de vos avis! (j'ai possédé une leaf2 3 ans en 40kw acenta, donc pas nouveau sur l'elec)

coté cahier des charges :) :

- On fera rarement des gros trajets et encore, 300km max je pense (on a une autre voiture pour ca, donc c'est vraiment le rare cas ou on devra  bouger sur la meme période ma femme et moi). Au quotidien c'est 50 a 80km mix 130/90/50

- Je veux quand même de la place à l’arrière pour mes 2 gars qui vont en prendre rapidement mais un gabarit de leaf au max (4,48m, ça laisse du choix quand même)

- le budget dépendra de la vente de mon 5008 mais j’espère en tirer 20k€ donc ajouter 2000€ max est jouable. max 22k€

- Je peux descendre sur des modèle de 2020/2021 max et idéalement moins de 60.000km.

- pas de chinois

- j'aimerai quand même avoir des options cool genre travel assist et autres cuirs pour mon gros postérieur :D (donc plutôt des finitions hautes... mais ca sera la variable d'ajustement je crains!)

- et avec une batterie + grosse que sur ma leaf 40 quand même (l'hiver chez nous ça descend vite l'autonomie)

 

Après des heures de recherches sur llbc ou la centrale, je regarde vers :

  • une ID3 58 : modèle de 2020 sans soucis, les bugs semblent être bien réglés et les plastic dur, ma fois, on est pas dans le premium donc ça me dérange pas. Pas mal de choix en 204ch family, quelques tech mais ça court pas les sites. y a des 1st max aussi intéressantes (même si le 20p c'est cher, c'est pas rédhibitoire) mais plus vieille et souvent avec pas mal de km... est-ce que ça reste un deal intéressant je sais pas... ?
  • ou un kona 64 executive. facelift ou pas je sais pas trop, je lis des fois qu'il y a un impact sur le confort en mieux avec le FL mais c'est pas clair. coté esthétisme les 2 me vont donc je sais si il y vraiment des arguments fort pour aller vers le FL.... des avis ?
  • ou un 2008 (même si venant de Peugeot j'aimerais bien changer). le volume intérieur est chouette. j'aimerai bien avoir le moteur 156 pour une meilleure efficience & autonomie mais c'est encore cher en GT.
  • La Mégane serait sympa mais reste encore trop chère en EV60 finition techno (pas envie d'aller + bas en gamme)
  • J'avais regardé l'UX malgré le chadémo (et j'ai lu le témoignage d'un membre avec l'adapteur chademo vers CSS qui pourrait faire le job les 2/3 fois l'an). j'aimerais bien voir ce que donne le "luxe" version japonaise. J'ai un peu peur que l’intérieur soit daté (pour les version avant re-stylage, la nouvelle est trop chere). vous avez testé, un retour, avis (pas bc pde retour d'utilisateur) ?
  • Je n'ai pas retenu :
    • pas fan de la e-C4, 
    • pas de leaf 64 (pas envie de revenir a ma voiture de 2020), 
    • pas de mini ni de honda e ni de mazda MX-30 (batterie limite je trouve). 
    • cupra trop chere (c'est bizarre d’ailleurs cette + grosse décote sur l'ID3

 

désolé pour le pavé... si des personnes ont eu les même hésitations, si y a des avis, des comparaisons argumentées :) ... je suis preneur !!

 

a+

 

 

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Bonjour

vu vos critères, pour avoir roulé en leaf2 40 puis 62

je vous conseil la leaf2 62 tekna 

elle a tout 

l’epedal (indispensable pour moi)

une autonomie correcte

un confort royal avec des roues pas énormes 

en ce moment je suis en hiver en 205/55/16 et c’est top

une accélération comme la 40 au début puis avec plus d’allonge

lez sieges semi cuir et tous chauffants

les phares à led ( j’avais la nconnecta en 40)

jai d’autres ce mais je préfère la l’eau pour le quotidien

je fais régulièrement des trajets autoroutier ainsi que des trajets en campagne

cette voiture me donne la banane à chaque fois

et avec des garages comme révolte cela donne de l’assurance de pouvoir rouler longtemps avec

et enfin le prix est très raisonnable 

 

le kona en 64 sera plus économique 

si le look ne pose pas de problème 

la motricité est peut être plus délicate (avec le kona)

mais vu que tu cherches une voiture en 2 eme usage la l’eau est pour moi le choix numéro 1 :)

 

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Bonjour, j'ai la même recherche pour un deuxième véhicule. J'hésite aussi sur les mêmes modèles. La Mégane est vraiment sympa. Et entre 22 et 23 000 tu peux en trouver en version techno.

Tu as aussi le e Niro.

Je me dis que si je dois passer sur électrique il me faut au minimum les aides à la conduite type régulateur adaptatif...

 

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@karatoque, y a pas des masses de choix dans la zone des 22K, plutot 23 24 mais bon avec un peu de négo on doit pouvoir atteindre 22 sans trop de souci. Le niro est plus gros en gabarit et aussi plus cher qu'un kona.

Pour le régulateur adaptatif, c'est souvent la norme des les finitions moyens et au dela. Apres ça reste souvent un poil trop "brutal" je trouve dans ses réactions. On a un travel assist sur l'autre voiture et j'ai trouvé ca génial (quand c'est tranquille niveau circulation) mais dans mon cas, pour rester autour de mon agglo ca me servira moyen.

 

@ltc18, oui la leaf 62 coche pas mal de cases... mais bon, je reviens dans une voiture pensée en 2018 (le systeme multimedia est bien daté!) et que j'ai conduit 3 ans... c'est pas l'achat qui va me faire rever! A réflechir

 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 09/03/2025 à 18:23, kikmongwi a dit :

@karatoque, y a pas des masses de choix dans la zone des 22K, plutot 23 24 mais bon avec un peu de négo on doit pouvoir atteindre 22 sans trop de souci. Le niro est plus gros en gabarit et aussi plus cher qu'un kona.

Pour le régulateur adaptatif, c'est souvent la norme des les finitions moyens et au dela. Apres ça reste souvent un poil trop "brutal" je trouve dans ses réactions. On a un travel assist sur l'autre voiture et j'ai trouvé ca génial (quand c'est tranquille niveau circulation) mais dans mon cas, pour rester autour de mon agglo ca me servira moyen.

 

@ltc18, oui la leaf 62 coche pas mal de cases... mais bon, je reviens dans une voiture pensée en 2018 (le systeme multimedia est bien daté!) et que j'ai conduit 3 ans... c'est pas l'achat qui va me faire rever! A réflechir

 

 

Il y a une évolution avec l’écran passant de 7 à 8 pouces et compatible Apple et android

ce n’est pas une grosse évolution soit :)

après si tu veux acheter un Ve d’occasion pour rêver tu as :

mustang match e

jaguar ipace

ce sont des ve avec leurs défauts et qualités 

 

ah je vois que tu avais la version bas de gamme accenta 

tu n’as pas la vision 360

pas le régulateur adaptatif ?

et plein d’autres 

Modifié par ltc18

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Le 09/03/2025 à 18:23, kikmongwi a dit :

@karatoque, y a pas des masses de choix dans la zone des 22K, plutot 23 24 mais bon avec un peu de négo on doit pouvoir atteindre 22 sans trop de souci. Le niro est plus gros en gabarit et aussi plus cher qu'un kona.

Pour le régulateur adaptatif, c'est souvent la norme des les finitions moyens et au dela. Apres ça reste souvent un poil trop "brutal" je trouve dans ses réactions. On a un travel assist sur l'autre voiture et j'ai trouvé ca génial (quand c'est tranquille niveau circulation) mais dans mon cas, pour rester autour de mon agglo ca me servira moyen.

 

@ltc18, oui la leaf 62 coche pas mal de cases... mais bon, je reviens dans une voiture pensée en 2018 (le systeme multimedia est bien daté!) et que j'ai conduit 3 ans... c'est pas l'achat qui va me faire rever! A réflechir

 

 

En regardant de près je trouve les e Niro dans les mêmes prix que le Kona sauf les 39 kWh qui sont légion. 

Je trouve l'intérieur des e Niro plus abouti.

Mais je te rassure (ou pas) je suis toujours aussi indécis. Et à force d'attendre j'aurais peut être le budget pour autre chose 😁

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Le niro vraiment bien car seul gris défaut la vitesse de charge.

Rapport encombrement habitabilité bon.

J ai un premium et équipement bien.

A 20/22 ke ca se trouve, et garantie 8 ans hors écran.

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Dans ta liste pour moi l'ID3 est la mieux placée en terme d'habitabilité (surtout par rapport à la kona) de vitesse de recharge et de prix.

Dans ta gamme de prix tu peux probablement même trouver une 77kWh (Tour).

 

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Oui c'est pour ca que l'ID3 est bien positionnée dans ma liste :) . Apres les 1er tour qui sortent c'est plutôt 24-25k€... n’étant vraiment pas doué en négociation, j'ai des doutes sur ma capacité à descendre à 22k! (ca serai tellement bien de connaitre les prix des transactions...), et puis 77k pour mon utilisation c'est presque trop (mais pour le toutes options c'est sympa)

 

Oui le niro sort plutôt compétitif dans ma gamme de prix... j'avais du être trop agressif sur les km dans mes 1er recherches. Faut que je regarde + en détail.

 

 

 

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Le 10/03/2025 à 20:05, kikmongwi a dit :

Oui c'est pour ca que l'ID3 est bien positionnée dans ma liste :) . Apres les 1er tour qui sortent c'est plutôt 24-25k€... n’étant vraiment pas doué en négociation, j'ai des doutes sur ma capacité à descendre à 22k! (ca serai tellement bien de connaitre les prix des transactions...), et puis 77k pour mon utilisation c'est presque trop (mais pour le toutes options c'est sympa)

 

Oui le niro sort plutôt compétitif dans ma gamme de prix... j'avais du être trop agressif sur les km dans mes 1er recherches. Faut que je regarde + en détail.

 

 

 

Je pense aussi que l'id3 est un bon choix.

Je ne sais pas ce que vaut la 145cv avec batterie de 58kwh mais le compromis semble plutôt intéressant.

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Le 10/03/2025 à 21:09, karatoque a dit :

Je pense aussi que l'id3 est un bon choix.

Je ne sais pas ce que vaut la 145cv avec batterie de 58kwh mais le compromis semble plutôt intéressant.

J'ai vendue la mienne d'aout 2021 finition life, 76000km 16800€ en environ 8 mois en modifiant régulièrement le prix pour être toujours dans le top 5 du marché (mise à prix initiale à 20000€)

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Le 12/03/2025 à 10:39, vince50 a dit :

J'ai vendue la mienne d'aout 2021 finition life, 76000km 16800€ en environ 8 mois en modifiant régulièrement le prix pour être toujours dans le top 5 du marché (mise à prix initiale à 20000€)

Et qu'as tu pensé de ton id3?

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Posté(é) (modifié)
Le 12/03/2025 à 18:03, karatoque a dit :

Et qu'as tu pensé de ton id3?

Véhicule qui m'a donné entière satisfaction pour MON usage (ou plutôt celui de ma femme).

Espace intérieur très correct surtout pour les enfants à l'arrière, confortable, consommation correcte (après la mise à jour qui à arrêté le préchauffage batterie à chaque départ l'hiver), vitesse de recharge correcte, un seul arrêt pour faire 500km d'autoroute à 130km/h.

Par contre consommation de pneus trop importante à mon gout.

Difficile à revendre (mais c'est peut être plus un problème temporaire et géographique).

 

Le couple est le même entre la version 145cv et 204cv et il y a 1 seconde d'écart au 0 à 100km (je pari que c'est le même moteur/régulateur et qu'il y a juste un bridage électronique). En 2021 il y avait 1600€ d'écart entre les deux versions sur le prix catalogue.

 

Un des rares VE qui dispose des sièges et du volant chauffant (éléments obligatoire selon moi) dés l'entrée de gamme.

 

Lors de l'achat en 2021on l'avait mise en concurrence avec (dans l'ordre de nos préférences et ce qui les a éliminée) la ionic 38 (autonomie), la kona 64 (espace à l'arrière) la niro 64 (prix), la leaf (chademo/trop vielle), la zoe (trop vielle) et la 208 (trop petite/trop cher pour ce qu'elle offrait).

Modifié par vince50

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Le 13/03/2025 à 10:14, vince50 a dit :

Véhicule qui m'a donné entière satisfaction pour MON usage (ou plutôt celui de ma femme).

Espace intérieur très correct surtout pour les enfants à l'arrière, confortable, consommation correcte (après la mise à jour qui à arrêté le préchauffage batterie à chaque départ l'hiver), vitesse de recharge correcte, un seul arrêt pour faire 500km d'autoroute à 130km/h.

Par contre consommation de pneus trop importante à mon gout.

Difficile à revendre (mais c'est peut être plus un problème temporaire et géographique).

 

Le couple est le même entre la version 145cv et 204cv et il y a 1 seconde d'écart au 0 à 100km (je pari que c'est le même moteur/régulateur et qu'il y a juste un bridage électronique). En 2021 il y avait 1600€ d'écart entre les deux versions sur le prix catalogue.

 

Un des rares VE qui dispose des sièges et du volant chauffant (éléments obligatoire selon moi) dés l'entrée de gamme.

 

Lors de l'achat en 2021on l'avait mise en concurrence avec (dans l'ordre de nos préférences et ce qui les a éliminée) la ionic 38 (autonomie), la kona 64 (espace à l'arrière) la niro 64 (prix), la leaf (chademo/trop vielle), la zoe (trop vielle) et la 208 (trop petite/trop cher pour ce qu'elle offrait).

Merci pour cette réponse complète.

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Yes, merci pour le retour sur les raisons de ton choix (et les infos sur la revente de celle ci, il doit donc y avoir une bonne marge de négo, faut que je suive les évolutions de prix des annonces).

C'est surprenant cette consommation de pneu, ça vient du poids principalement ? (il faut donc essayer d'eviter la 1st édition max en 20p...).

La 145 est limité à la finition familly si j'ai bien lu la brochure 20/21 (l'évolution de leur gamme en 2 ans est d’ailleurs assez compliquée à suivre!!), je voudrais + d'option.

Il y a la 2008 qui propose plus d'espace sinon, mais peut être un peu juste en autonomie avec l'ancien bloc 136, et encore trop chère en 156ch (en GT)

j'ai mis mon 5008 en vente, on va voir si j'arrive à le vendre  (a bon prix...)!🤞

 

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Le 13/03/2025 à 10:14, vince50 a dit :

Par contre consommation de pneus trop importante à mon gout.

 

Le 13/03/2025 à 21:54, kikmongwi a dit :

C'est surprenant cette consommation de pneu, ça vient du poids principalement ? (il faut donc essayer d'eviter la 1st édition max en 20p...).

 

Salut,

 

Il serait peut-être utile de préciser la durée de vie des pneus et le type de conduite adoptée; Par exemple, pour certains 30.000 km c'est peu alors que pour d'autre c'est beaucoup.

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Et les MG4 d'occase? Cela peut être intéressant, non?

Surtout qu'elles ont une garantie de 7 ans et si tu prends un modèle qui a 2 ans, t'auras encore 5 ans de garantie.

Et elles ont une bonne vitesse de recharge.

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Le 13/03/2025 à 21:54, kikmongwi a dit :

Yes, merci pour le retour sur les raisons de ton choix (et les infos sur la revente de celle ci, il doit donc y avoir une bonne marge de négo, faut que je suive les évolutions de prix des annonces).

C'est surprenant cette consommation de pneu, ça vient du poids principalement ? (il faut donc essayer d'eviter la 1st édition max en 20p...).

La 145 est limité à la finition familly si j'ai bien lu la brochure 20/21 (l'évolution de leur gamme en 2 ans est d’ailleurs assez compliquée à suivre!!), je voudrais + d'option.

Il y a la 2008 qui propose plus d'espace sinon, mais peut être un peu juste en autonomie avec l'ancien bloc 136, et encore trop chère en 156ch (en GT)

j'ai mis mon 5008 en vente, on va voir si j'arrive à le vendre  (a bon prix...)!🤞

 

Je ne sais pas si tu es fermé à la lld. Je suis allé aux portes ouvertes VW c hier. Ils proposent une version avec une batterie de 52 kWh et 170 CV assez bien dotée.

J'ai essayé et je vais sûrement adopter. Avec un bonus à 3000, une remise et une petite négociation, tu pars sur une voiture neuve à moins de 30k.

Pour mon usage ça peut être parfait.

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