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soyezpalace

Conseil pour un achat "petit budget"

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Bonjour à tous !

 

Je roule actuellement avec une Clio 2 essence de 2006. Un vrai cauchemar : je viens d'enchaîner un joint de culasse avec un catalyseur H.S. 💸💸💸 C'était la panne de trop, et je me suis enfin  décidé à passer à l'électrique 😅 

 

Cependant j'ai vraiment un petit budget pouvant aller jusqu'à 5000€ grand max. Dans ma région (sud Ile-de-France) j'ai donc repéré plusieurs annonces de C-Zero sur Leboncoin qui ont entre 60 000 et 70 000 kilomètres et qui sont de 2012 (batterie 16kw/h) pour des prix de vente autour de 4500€ en négociant un peu. Les vendeurs m'assurent dans tous les cas que les voitures ont conservé leur autonomie jusqu'à présent.

  • Est-ce qu'il vous semble raisonnable d'acheter une C-Zero de 9 ans à ce prix ?
  • Est-ce que certain-e-s d'entre vous possèdent et roulent avec des triplettes au delà de 100 000 km au compteur ?  
  • Enfin j'ai appris que l'entreprise CMJ solutions qui réparait les batteries avait coulée, est-ce qu'il y a d'autres réparateurs qui pourraient prendre en charge la voiture en cas de défaillance d'une ou plusieurs cellules de la batterie ?

L'idée serait de parcourir 60 à 70 km / jour 4 fois par semaine. Soit environ 12 000 kilomètres / an.  Le parcours mêle ville (30%) et routes de campagne (70%). 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Modifié par soyezpalace

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il y a 53 minutes, Gardois a dit :

Bonjour,

Voir le sujet récent "avant achat d'une occasion"

Mon expérience est qu'une Ion de 2012 (95 000 km) a perdu 30 à 40% de sa capacité batterie. 70 km OK en été mais pas en hiver.

 

il y a 48 minutes, Socrate a dit :

J'ai passé les 100.000 km avec ma 2012 16 kw/h et j'ai une autonomie en ce moment de 100 km (j'avais 120 au début).

Merci 😊 Effectivement en parcourant les forums en long et en large je m'aperçois que c'est un peu la loterie, et c'est ce qui me préoccupe 🤷🏻‍♂️ Il faudrait qu'elle tienne au moins 5 ans / 60 000 kilomètres avec une autonomie de 70km en hiver pour être véritablement amortie en ce qui me concerne. @Gardois la perte d'autonomie que tu constates se fait brutalement ou bien petit à petit ?

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Bonjour c’est pas une bonne idée mon premier ve était une ion de 2011 je l’ai gardée 3 ans puis revendue car la batterie était à 70% de soh. La batterie n’est  plus garantie et le ve non plus…vous allez au devant de problèmes….

 

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Il y a 4 heures, flo2235 a dit :

Bonjour c’est pas une bonne idée mon premier ve était une ion de 2011 je l’ai gardée 3 ans puis revendue car la batterie était à 70% de soh. La batterie n’est  plus garantie et le ve non plus…vous allez au devant de problèmes….

 

Merci pour ce conseil, j'ai en effet beaucoup de réserves sur l'autonomie future de ces véhicules et sur leur réparabilité bien qu'elles soient globalement plus fiables.

 

Ce n'est pas si simple de passer à l'électrique quand on a un petit budget car les coûts semblent moins maîtrisés qu'avec ma Clio malgré mes deux pannes à la note salée 🤷🏻‍♂️

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Il faut voir si l'autonomie conviendrait, c'est peut être un peu limite si l'on prend en compte la dégradation à venir au cours des prochaines années.

La dégradation est généralement très progressive, et la fiabilité bien supérieure à une thermique, mais si une panne survient elle peut très facilement être économiquement irréparable vu le peu de maîtrise des garagistes et la politique tarifaire de PSA.

Ceci étant, joint de culasse et catalyseur, ça n'a pas dû être donné non plus :-(

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Il y a 4 heures, nopb a dit :

si une panne survient elle peut très facilement être économiquement irréparable vu le peu de maîtrise des garagistes et la politique tarifaire de PSA.

Ceci étant, joint de culasse et catalyseur, ça n'a pas dû être donné non plus :-(

C'est ça... Au niveau de l'autonomie, si j'en achète une qui roule aujourd'hui 80km en hiver, je peux espérer qu'elle fasse encore 60-65km d'ici 5 ans quand l'achat sera amorti par les économies réalisées. Mais effectivement si un autre problème survient d'ici là, ce sera direction la casse 😥 C'est dommage car ça me rassurait de voir qu'un réparateur (CMJ) était en mesure de prendre en charge ce modèle en Bretagne pour des prix raisonnables, mais je n'avais pas connaissance de la polémique qui les ont conduit à déposer le bilan. Si j'avais l'assurance de pouvoir la faire réparer et / ou de remettre à niveau les batteries, je n'hésiterai pas une seconde !

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Le 24/07/2021 à 00:48, soyezpalace a dit :

C'est ça... Au niveau de l'autonomie, si j'en achète une qui roule aujourd'hui 80km en hiver, je peux espérer qu'elle fasse encore 60-65km d'ici 5 ans quand l'achat sera amorti par les économies réalisées. Mais effectivement si un autre problème survient d'ici là, ce sera direction la casse 😥 C'est dommage car ça me rassurait de voir qu'un réparateur (CMJ) était en mesure de prendre en charge ce modèle en Bretagne pour des prix raisonnables, mais je n'avais pas connaissance de la polémique qui les ont conduit à déposer le bilan. Si j'avais l'assurance de pouvoir la faire réparer et / ou de remettre à niveau les batteries, je n'hésiterai pas une seconde !

Si l'autonomie devient insuffisante, ce n'est pas trop compliqué de faire une petite recharge à destination ( si vos 70 km sont des allers-retours pour le travail, vous avez la possibilité de charger quelques heures à la fin du voyage aller et de récupérer 10 km par heure, en branchant votre CRO sur une prise normale de 10 A) ou de faire une petite recharge  CHADEMO sur le trajet ( 50 km de récupérés en 15 minutes).

Avec un peu d'habitude, vous vous apercevrez que la consommation est très constante et que vous pouvez faire vos trajets sans trop de stress, même en finissant avec la "tortue" allumée. Ce n'est pas le froid qui pose problème ( on peut conduire avec une polaire...), le seul problème, c'est la buée dans l'habitacle en cas de pluie : on peut perdre pas mal d'autonomie avec le chauffage et la climatisation ( prévoir une bonne éponge...).

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Merci à tous pour vos précieux conseils ! Voici quelques nouvelles : j'étais à l'affut ces derniers temps pour trouver une bonne occasion et je pense avoir enfin mis la main dessus : une Citroën C-Zero de 2018 / 15 000 km au compteur qui rentre dans mon budget 😊 Si tout va bien le grand saut sera pour très bientôt ! 

 

P.S : du coup je vends une Clio 2 Campus essence de 2006 qui roule très bien à l'E85, je pense pas avoir beaucoup de succès ici mais sait-on jamais 😅

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@Soyezpalace a écrit:

Voici quelques nouvelles : j'étais à l'affut ces derniers temps pour trouver une bonne occasion et je pense avoir enfin mis la main dessus : une Citroën C-Zero de 2018 / 15 000 km au compteur qui rentre dans mon budget 😊 Si tout va bien le grand saut sera pour très bientôt ! 

 

Dans le budget, à 5000€ faut sauter dessus! Ca ne va pas trainer...Un conseil quand même: demande à tester sur une distance assez longue la batterie. Demande à prendre l'auto batterie pleine. Ensuite en1 heure, sur route départementale tu feras autour de 50 km. Au retour, coup d'oeil  à l"autonomie restante" au tableau de bord. Il est facile de calculer la capacité réelle de la batterie et sa dégradation éventuelle. Si tout correspond, fonce!

 

Sachant que comme tu l'écris, le seul réparateur artisanal a fermé. Or si les pannes sont rares, (batterie, plus souvent onduleur, chargeur interne...) quand elles surviennent c'est la galère. Les tarifs de réparation "constructeur", de VE sont prohibitifs. Ne pouvant par exemple changer la batterie à moins de 10 à 15 mille euros, voire un chargeur à 2000 €, il faudra dans ce cas jeter l'auto. 

Avec un VT on trouve toutes les pièces soit en 2e monte (ou copies) soit chez un casse. Pas (encore) avec un VE.

 

Donc c'est un pari à faire.

C'est sûr qu'à 2€ les cent km, c'est bien moins cher à faire rouler qu'un VT.

Et pour ma part, je suis à 100000 km, sans pépin "électro-mécanique" et en VE pas de pb moteur, embrayage, échappement etc... Et en prime, silence, pas de vibrations et reprises canon. J'espère au moins 50000 km supplémentaires (5 ans).

J'ai l'autonomie de @socrate (100/110 en été, 70/90 en hiver, à Biarritz) et j'ai chargé en majorité en prise domestique mais très souvent aussi sur borne rapide DC. amha ce n'est pas grave. Ce qui compte amha  c'est l'utilisation,  la façon de conduire.

D'où  l'obligation de faire un essai sérieux. Le pari sera moins risqué.

 

Je me suis posé la question d'acheter , pour la résidence secondaire, une autre triplette, d'occasion. 

jJe suis très convaincu par la Czero. Mais perso j'ai préféré prendre une LOA neuve (Dacia Spring). Elle a des défauts par rapport à la triplette. Mais une autonomie double (230 km vérifiés). Pour à peu près le même budget j'aurai une voiture neuve, bien garantie, certes seulement pendant cinq ans. Mais si elle ne donne pas satisfaction je la rends. Si elle continue de convenir, je peux la racheter (environ 7000 € supplémentaires). Il me semble que je prends moins de risque de perdre ce  capital initial de 5000 €.

 

Modifié par jp64

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Merci jp64 ! J'ai fait le grand saut ça y est et je suis ravi ! 🥰 L'autonomie est au-delà de mes espérances, la C-Zero roule quotidiennement 75-80 kilomètres sur un parcours mixte autoroute / route / ville et il me reste toujours plus de 40km au compteur à l'arrivée. Je vous joins une photo à l'arrivée de son premier trajet de 86km (une traversée de l'Ile-de-France) il restait encore 48km d'autonomie. 

20211031_112805.jpg

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