Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je roule actuellement avec une Clio 2 essence de 2006. Un vrai cauchemar : je viens d'enchaîner un joint de culasse avec un catalyseur H.S. 💸💸💸 C'était la panne de trop, et je me suis enfin  décidé à passer à l'électrique 😅 

 

Cependant j'ai vraiment un petit budget pouvant aller jusqu'à 5000€ grand max. Dans ma région (sud Ile-de-France) j'ai donc repéré plusieurs annonces de C-Zero sur Leboncoin qui ont entre 60 000 et 70 000 kilomètres et qui sont de 2012 (batterie 16kw/h) pour des prix de vente autour de 4500€ en négociant un peu. Les vendeurs m'assurent dans tous les cas que les voitures ont conservé leur autonomie jusqu'à présent.

  • Est-ce qu'il vous semble raisonnable d'acheter une C-Zero de 9 ans à ce prix ?
  • Est-ce que certain-e-s d'entre vous possèdent et roulent avec des triplettes au delà de 100 000 km au compteur ?  
  • Enfin j'ai appris que l'entreprise CMJ solutions qui réparait les batteries avait coulée, est-ce qu'il y a d'autres réparateurs qui pourraient prendre en charge la voiture en cas de défaillance d'une ou plusieurs cellules de la batterie ?

L'idée serait de parcourir 60 à 70 km / jour 4 fois par semaine. Soit environ 12 000 kilomètres / an.  Le parcours mêle ville (30%) et routes de campagne (70%). 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Modifié par soyezpalace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voir le sujet récent "avant achat d'une occasion"

Mon expérience est qu'une Ion de 2012 (95 000 km) a perdu 30 à 40% de sa capacité batterie. 70 km OK en été mais pas en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les 100.000 km avec ma 2012 16 kw/h et j'ai une autonomie en ce moment de 100 km (j'avais 120 au début).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Gardois a dit :

Bonjour,

Voir le sujet récent "avant achat d'une occasion"

Mon expérience est qu'une Ion de 2012 (95 000 km) a perdu 30 à 40% de sa capacité batterie. 70 km OK en été mais pas en hiver.

 

il y a 48 minutes, Socrate a dit :

J'ai passé les 100.000 km avec ma 2012 16 kw/h et j'ai une autonomie en ce moment de 100 km (j'avais 120 au début).

Merci 😊 Effectivement en parcourant les forums en long et en large je m'aperçois que c'est un peu la loterie, et c'est ce qui me préoccupe 🤷🏻‍♂️ Il faudrait qu'elle tienne au moins 5 ans / 60 000 kilomètres avec une autonomie de 70km en hiver pour être véritablement amortie en ce qui me concerne. @Gardois la perte d'autonomie que tu constates se fait brutalement ou bien petit à petit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend comment le véhicule a été chargé, charge lente ou rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation assez progressive de l'autonomie au fil des années, aucune recharge rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour c’est pas une bonne idée mon premier ve était une ion de 2011 je l’ai gardée 3 ans puis revendue car la batterie était à 70% de soh. La batterie n’est  plus garantie et le ve non plus…vous allez au devant de problèmes….

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, flo2235 a dit :

Bonjour c’est pas une bonne idée mon premier ve était une ion de 2011 je l’ai gardée 3 ans puis revendue car la batterie était à 70% de soh. La batterie n’est  plus garantie et le ve non plus…vous allez au devant de problèmes….

 

Merci pour ce conseil, j'ai en effet beaucoup de réserves sur l'autonomie future de ces véhicules et sur leur réparabilité bien qu'elles soient globalement plus fiables.

 

Ce n'est pas si simple de passer à l'électrique quand on a un petit budget car les coûts semblent moins maîtrisés qu'avec ma Clio malgré mes deux pannes à la note salée 🤷🏻‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir si l'autonomie conviendrait, c'est peut être un peu limite si l'on prend en compte la dégradation à venir au cours des prochaines années.

La dégradation est généralement très progressive, et la fiabilité bien supérieure à une thermique, mais si une panne survient elle peut très facilement être économiquement irréparable vu le peu de maîtrise des garagistes et la politique tarifaire de PSA.

Ceci étant, joint de culasse et catalyseur, ça n'a pas dû être donné non plus :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nopb a dit :

si une panne survient elle peut très facilement être économiquement irréparable vu le peu de maîtrise des garagistes et la politique tarifaire de PSA.

Ceci étant, joint de culasse et catalyseur, ça n'a pas dû être donné non plus :-(

C'est ça... Au niveau de l'autonomie, si j'en achète une qui roule aujourd'hui 80km en hiver, je peux espérer qu'elle fasse encore 60-65km d'ici 5 ans quand l'achat sera amorti par les économies réalisées. Mais effectivement si un autre problème survient d'ici là, ce sera direction la casse 😥 C'est dommage car ça me rassurait de voir qu'un réparateur (CMJ) était en mesure de prendre en charge ce modèle en Bretagne pour des prix raisonnables, mais je n'avais pas connaissance de la polémique qui les ont conduit à déposer le bilan. Si j'avais l'assurance de pouvoir la faire réparer et / ou de remettre à niveau les batteries, je n'hésiterai pas une seconde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/07/2021 à 00:48, soyezpalace a dit :

C'est ça... Au niveau de l'autonomie, si j'en achète une qui roule aujourd'hui 80km en hiver, je peux espérer qu'elle fasse encore 60-65km d'ici 5 ans quand l'achat sera amorti par les économies réalisées. Mais effectivement si un autre problème survient d'ici là, ce sera direction la casse 😥 C'est dommage car ça me rassurait de voir qu'un réparateur (CMJ) était en mesure de prendre en charge ce modèle en Bretagne pour des prix raisonnables, mais je n'avais pas connaissance de la polémique qui les ont conduit à déposer le bilan. Si j'avais l'assurance de pouvoir la faire réparer et / ou de remettre à niveau les batteries, je n'hésiterai pas une seconde !

Si l'autonomie devient insuffisante, ce n'est pas trop compliqué de faire une petite recharge à destination ( si vos 70 km sont des allers-retours pour le travail, vous avez la possibilité de charger quelques heures à la fin du voyage aller et de récupérer 10 km par heure, en branchant votre CRO sur une prise normale de 10 A) ou de faire une petite recharge  CHADEMO sur le trajet ( 50 km de récupérés en 15 minutes).

Avec un peu d'habitude, vous vous apercevrez que la consommation est très constante et que vous pouvez faire vos trajets sans trop de stress, même en finissant avec la "tortue" allumée. Ce n'est pas le froid qui pose problème ( on peut conduire avec une polaire...), le seul problème, c'est la buée dans l'habitacle en cas de pluie : on peut perdre pas mal d'autonomie avec le chauffage et la climatisation ( prévoir une bonne éponge...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...