Aller au contenu
Gaddy

Conseil choix VE (le mouton à 5 pattes ?)

Messages recommandés

Bonjour à tous
Vous devez voir beaucoup de ces messages et je suis désolé d'en rajouter un, mais toute aide me serait vraiment très utile ! Je sais que la voiture parfaite n'existe pas et je suis prêt aux compromis... mais lesquels ?

 

Situation :
- Véhicule unique pour famille avec 2 enfants (5 et 10 ans)
- Utilisation pour sorties courantes, vacances, transport matériel bricolage etc. On arrive à éviter la voiture pour le boulot mais ça pourrait changer.
- Tarif: < 50k€ (achat en société donc aide région à ce seuil), idéalement < 47k€ (bonus 3000€ sociétés)

 

Critères de la voiture parfaite :
- Autonomie > 450km
- Coffre > 450L, frunk si possible
- Recharge > 130 kW (tout dépend de la courbe bien sûr)
- Pas trop énorme (pour se garer), pas trop look "gros SUV"
- Consommation raisonnable, PAC si possible
- Réseau tesla ou compatibilité super-chargeurs ouverts à tous
- Confort avant / arrière, bonne vision, idéalement trappe ski ou siège milieu rabattable
- Capteurs stationnement avant/arrière, essuis glace et feux de croisement automatiques, détecteur angles morts, siège conducteur électrique avec mémoire
- Bon système de navigation et planificateurs de charge, ou Android Auto

 

Mes préférences, dans l'ordre, et les problèmes que je vois pour chacun. Que pensez-vous de mon raisonnement ?

1) Model Y : trop grand, pas de capteurs de stationnement (mais énorme bonus des superchargeurs), (et la marque fortement associée à Musk dont je n'apprécie pas ses positions)
2) Nouvelle Kona : vitesse charge un peu juste (100kW ?)
3) Skoda Enyaq (80) : trop grand, trop cher avec option sympa (pack plus), prise mauvais côté pour superchargeurs
3) Ioniq 5: trop grand (mais bon look), conso moyenne, prise mauvais côté pour superchargeurs et bridé à 40kW
5) Kia EV6 : trop cher, prise mauvais côté superchargeurs et bridé à 40kW
6) Niro EV : charge trop lente

EDIT : j'ajoute le Volvo XC40 à cette liste, voir le C40 (plus petit et.. plus cher ?)

 

Les recalés de justesse :
- Megane e-tech : coffre qui semble horrible à l'usage
- Nissan Ariya : trop haut, consommation
- e-308, e-2008 : autonomie trop faible
- ID3 (petit coffre), Cupra Born (petit coffre), ID4 (trop SUV) : touches tactiles horribles
- MG4 (coffre), MG5 (autonomie), MG ZS EV (hauteur) : consommation

Modifié par Gaddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 11:17, Gaddy a dit :

Nouvelle Kona : vitesse charge un peu juste (100kW ?)

je chercherais la courbe de charge ET je ferais des comparaisons entre Kona et d'autres véhicules avec "ABRP" pour voir la différence de temps sur le plus grand parcours envisagé.
 

Pour exemple en notre MG5 LFP 50 kWh 310 km WLTP et la MG5 NMC 61 kWh 400 km WLTP je n'avais pas trouvé nécessaire de passer à la NMC. Pour une utilisation sur grand parcours une ou deux fois par an.
 

Plus le changement de comportement qui fait que je ne fais plus 1000km d'une traite. Les vacances commence dés le départ et nous faisons une halte dans un camping ou une chambre d'hôte à mi-parcours en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'ensemble des critères, je ferai une pondération minorante (va falloir que je la replace celle-là...) sur la vitesse de charge...

Je déduis de l'ensemble des critères que les longs trajets sont essentiellement réalisés en famille pour les vacances avec deux enfants de 5 et 10 ans. Nous avons les mêmes contraintes et en réfléchissant on s'est vite rendu compte que l'on arrive très rapidement à des durées de pause de 40 minutes sur les trajets vacances... On compte les pipis pour les deux et les deux adultes, le temps d'un grignotage/café, le temps de se dégourdir les jambes... Et on y est très très vite...

Au cours des trois dernières années nous avons vécu deux trajets vacances différents: le premier, il a fallut composer avec les règles du couvre-feu covid, résultat un contre-la-montre de 800km avec juste les temps de changements de chauffeur toutes les deux heures façon stand de F1. Le deuxième en composant avec une leaf24 (en gros l'exact opposé), 20 minutes de recharges toutes les heures et demi de nationale. Devinez sur quel trajet on n'a pas fini avec deux Gobelins hystériques près à s'entre-tuer sur les sièges arrières😎😛.

Le niro pourrait rerentrer dans la course... Sauf pour la trappe à ski.

Nous avons retiré l'enyaq de notre liste pour la même raison que vous (trop grand), il semble toutefois très maniable ce qui peut jouer en sa faveur.

Pour le Kona, le coffre n'est pas un peu juste (je n'ai pas en tête les dimensions mais l'ancien koba était plus petit que l'ancien Niro et je suppose que ça va continuer sur la nouvelle génération alors même que le coffre du Niro est plutôt bas dans vos critères).

Est-ce que les facilités du réseau Tesla sont un vrai incontournable, il y a beaucoup d'autres réseau rapide fiables actuellement.

Ensuite pour les trois de long trajet, il ne faut pas voir que la vitesse de charge ou la taille de la batterie... Il faut prendre en compte la vitesse de charge, la taille de la batterie ET la consommation... Un véhicule avec une conso plus faible peut aller plus vite qu'un véhicule avec une charge plus rapide...

Je me suis amusé à faire un comparatif ABRP (ça ne vaut pas une vraie expérience) entre le Niro et l'EV6, et bien malgré la plus grosse batterie et la charge beaucoup plus rapide, l'EV6 l'emportait mais pas largement car le Niro compensait en étant un chameau (ne pas oublier que la vitesse de charge dépend de la voiture, du chargeur, de l'emplacement du chargeur et du conducteur).

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 12:12, bzz42 a dit :

je chercherais la courbe de charge ET je ferais des comparaisons entre Kona et d'autres véhicules avec "ABRP" pour voir la différence de temps sur le plus grand parcours envisagé.
 

Pour exemple en notre MG5 LFP 50 kWh 310 km WLTP et la MG5 NMC 61 kWh 400 km WLTP je n'avais pas trouvé nécessaire de passer à la NMC. Pour une utilisation sur grand parcours une ou deux fois par an.
 

Plus le changement de comportement qui fait que je ne fais plus 1000km d'une traite. Les vacances commence dés le départ et nous faisons une halte dans un camping ou une chambre d'hôte à mi-parcours en général.

Merci pour le retour !
J'ai compilé les courbes du site de fastned, la Kona a une bonne courbe de charge en effet, par rapport au kW max. Et en effet une pause un peu plus longue n'est pas vraiment gênant.

Je comprends bien pour les départs/retours en deux jours, mais parfois c'est compliqué avec les contraintes de l'école, du boulot, des hotels qui ne font que de samedi à samedi, etc.
D'ailleurs c'est une info que je ne trouve nulle part : quel est le taux d'occupation "réel" des chargeurs Ionity et autres, pendant les grands départs & retours de vacances ? C'est là où je mets un gros plus à tesla : comme ses stations ont 8 voir 16 superchargeurs, même pleins, l'attente doit être supportable.

Modifié par Gaddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 13:07, doudous74 a dit :

Vu l'ensemble des critères, je ferai une pondération minorante (va falloir que je la replace celle-là...) sur la vitesse de charge...

Je déduis de l'ensemble des critères que les longs trajets sont essentiellement réalisés en famille pour les vacances avec deux enfants de 5 et 10 ans. Nous avons les mêmes contraintes et en réfléchissant on s'est vite rendu compte que l'on arrive très rapidement à des durées de pause de 40 minutes sur les trajets vacances... On compte les pipis pour les deux et les deux adultes, le temps d'un grignotage/café, le temps de se dégourdir les jambes... Et on y est très très vite...

Au cours des trois dernières années nous avons vécu deux trajets vacances différents: le premier, il a fallut composer avec les règles du couvre-feu covid, résultat un contre-la-montre de 800km avec juste les temps de changements de chauffeur toutes les deux heures façon stand de F1. Le deuxième en composant avec une leaf24 (en gros l'exact opposé), 20 minutes de recharges toutes les heures et demi de nationale. Devinez sur quel trajet on n'a pas fini avec deux Gobelins hystériques près à s'entre-tuer sur les sièges arrières😎😛.

Le niro pourrait rerentrer dans la course... Sauf pour la trappe à ski.

Nous avons retiré l'enyaq de notre liste pour la même raison que vous (trop grand), il semble toutefois très maniable ce qui peut jouer en sa faveur.

Pour le Kona, le coffre n'est pas un peu juste (je n'ai pas en tête les dimensions mais l'ancien koba était plus petit que l'ancien Niro et je suppose que ça va continuer sur la nouvelle génération alors même que le coffre du Niro est plutôt bas dans vos critères).

Est-ce que les facilités du réseau Tesla sont un vrai incontournable, il y a beaucoup d'autres réseau rapide fiables actuellement.

Ensuite pour les trois de long trajet, il ne faut pas voir que la vitesse de charge ou la taille de la batterie... Il faut prendre en compte la vitesse de charge, la taille de la batterie ET la consommation... Un véhicule avec une conso plus faible peut aller plus vite qu'un véhicule avec une charge plus rapide...

Je me suis amusé à faire un comparatif ABRP (ça ne vaut pas une vraie expérience) entre le Niro et l'EV6, et bien malgré la plus grosse batterie et la charge beaucoup plus rapide, l'EV6 l'emportait mais pas largement car le Niro compensait en étant un chameau (ne pas oublier que la vitesse de charge dépend de la voiture, du chargeur, de l'emplacement du chargeur et du conducteur).

Merci pour les conseils !
En effet la vitesse de charge n'est pas mon critère principal. Je ne l'ai pas montré ici (sinon je vais être banni pour raison "psychopathe des chiffres") mais j'ai un gros tableau excel avec des scores pour chaque voiture, pondéré sur les différents critères taille, autonomie, consommation, coffre, etc etc....
Comme précédemment, je serais intéressé par des retours sur les occupations des chargeurs lors des grand départs. Je vais mieux chercher sur le forum s'il n'y a pas des sujets dessus.

Donc en effet le Niro est pas mal, je vais peut-être le remonter mais il va rester derrière le nouveau Kona : car justement la nouvelle version est ++ grande (4m36), et a un coffre de 466L+ 57L à l'avant ! D'où sa 2nde place :-). Le problème principal étant qu'il arrive en septembre, donc pas encore les specs ou tests précis (et délai de commande à voir...)

Bonne idée que de faire un test complet ABRP, en effet ça prend en compte plein de critères à la fois, pratique




 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 14:30, Gaddy a dit :

Comme précédemment, je serais intéressé par des retours sur les occupations des chargeurs lors des grand départs. Je vais mieux chercher sur le forum s'il n'y a pas des sujets dessus.

bonjour,

oui, il y a des discussions à ce sujet, mais les expériences peuvent différer selon les personnes. Nos familles et amis habitent dans le Nord, et nous en Bretagne. donc lors des vacances nous allons plutôt dans le Nord, donc à contre courant avec les départs en vacances donc l'occupation des  bornes n'est sans doute pas la même, par rapport à une famille qui partirait de la région parisienne le 7 ou 8 juillet en direction de Fréjus via l'A6 puis l'A7 ou d'Arcachon via l'A10 et Bordeaux 😱

Mais de ce que nous avons vécus : parfois il faut attendre, un peu, parce que les stations autoroutières sont parfois petites (4 bornes chez Ionity) alors que les VE sont nombreux (l'Aire de la Baie de Somme est très fréquentée par les étrangers arrivant du nord, mais aussi de ceux qui rentrent et pourtant l'an dernier il y avait 4 bornes ionity face à 10Tesla ! ) ça n'aide pas forcément à des vitesses rapides de charge et de rotation des clients. sans oublier, que parfois, ça ne fonctionne pas : sur l'A13, arrêt devant 5 bornes Engie : 2 sont éteintes, 1 clignote, la liste des paiement affiche CB, mais ça ne fonctionne pas, le support a confirmé que c'était impossible de régler par CB, donc utilisation d'une autre carte ou de l'appli, qu'il est impossible de charger, elle n'était pas sur le store le jour de passage, suite à une mise à jour en cours 🤪

 

donc, lors des grands départs, l'accès facile aux bornes dépendra aussi des voies empruntées, et des dates de départ.

Sachant que de plus en plus de bornes s'implantent, et que nombreuses stations Tesla sont ouvertes au non Tesla.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment ce que j'avais en tête : c'est "plus simple", moins prise de tête, avec les bornes tesla (voiture tesla ou voiture compatible). Si j'étais tout seul ça ne me dérangerait pas, mais avec toute la famille dans la voiture c'est un gros bonus d'éviter complètement ces tracas là.
D'où le gros bonus dans mon tableau pondéré pour les tesla et les voitures compatibles, c'est à dire avec la prise du bon côté (bon si la station est vide c'est pas grave de bloquer 2 places j'imagine !), et non bridé comme pour la ioniq5/6 et ev6.

Et je compte qu'il y a de + en + de bornes... mais aussi de + en + de voiture électriques ! Difficile à savoir qui monte le plus vite

Modifié par Gaddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes sont quand même de moins en moins un soucis.

Il y a 3 ans c'était le cas, il y a 2 ans c'était encore le cas, l'année dernière c'était encore problématique (mais beaucoup moins avec les super chargeurs ouverts aux autres mais surtout tous les autres acteurs). Cette année c'est franchement plus trop le cas et les années qui viennent encore moins. L'obligation d'installer des bornes sur le réseau autoroute a tout changé.

 

Pourquoi ne regardez-vous pas du côté des produits de Geely. Que ce soit Volvo C40/XC40 ou #1 Smart ?

Il y a aussi BMW qui fait des offres super agressives sur ces iX1 et i4 en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cyril59 ok merci pour le retour. Pour les stations je pense vraiment au pire des cas, pour ne pas se retrouver en galère en famille pendant les départs/retours de vacances. Mais en effet tous les retours que je lis sont plutôt très positifs là dessus

Et merci pour ces suggestions d'autres voitures, que j'avais un peu zappé pour certaines :
- #1 Smart, volvo ex30 : coffre trop petit
- BMW iX1, i4: trop cher
Par contre la C40 (coffre un peu juste) et la XC40 (vraimeint très haut/suv) sont très intéressants, avec une réduction ça passerait niveau prix. Je vais me renseigner un peu plus sur celles ci !
 

Modifié par Gaddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 16:09, Gaddy a dit :

@cyril59 ok merci pour le retour. Pour les stations je pense vraiment au pire des cas, pour ne pas se retrouver en galère en famille pendant les départs/retours de vacances. Mais en effet tous les retours que je lis sont plutôt très positifs là dessus

Et merci pour ces suggestions d'autres voitures, que j'avais un peu zappé pour certaines :
- #1 Smart, volvo ex30 : coffre trop petit
- BMW iX1, i4: trop cher
Par contre la C40 (coffre un peu juste) et la XC40 (vraimeint très haut/suv) sont très intéressants, avec une réduction ça passerait niveau prix. Je vais me renseigner un peu plus sur celles ci !
 

Le iX1 sort à moins de 500 euros en leasing sans apport en ce moment.

Le XC40 est certes assez cubique mais très compact (4,45m c'est pratique). Il doit largement y avoir une bonne marge de négociation possible comme d'hab' chez Volvo.

 

Franchement niveau recharge oui c'était la galère l'été dernier. Surtout avec les bornes Total trop souvent en rade et trop peu nombreuses. Mais j'ai vu des files que sur ces cas là, sur les weekend de retours de vacances sur axe nord-sud (surtout nord de Paris perso)... surtout avec les nombreux hollandais qui remontaient de vacances.

Mais quand je regarde le réseau aujourd'hui, même pas 1 an plus tard. Que ce soit en terme de nombre de bornes ou d'opérateurs je pense que ce ne sera plus un soucis cette année.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci des retours ! 
J'ai étudié les différents types de financement, ça va être un achat comptant.

Il nous faudrait vraiment un compteur national du nombre de bornes ouvertes/occupées, avec l'historique heure par heure chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, en ayant le budget, et en acceptant de circuler au volant d'un véhicule de plus de 4,50, je choisirais une TMY propulsion ou, pour le même tarif une TM3  propulsion en version pro, celle avec la grande autonomie.

Effectivement elle a des défauts, mais d'après tous les retours il semble vraiment compliqué de trouver un vrai concurrent à ce tarif.

Il y a 1 ou 2 ans, avec des tarifs différents des concurrents, la réponse aurait sans doute était différente.

Cependant, actuellement, les retours des personnes ayant essayé un smart 1 semblent très positifs. C'est peut être une piste à suivre en allant réaliser un essai.

 

Concernant les produits Hyundai et Kia, les tarifs sont devenus stratosphériques, en un an ça joue aussi.

En début d'année 2022 j'avais demandé un devis pour un EMegane et un EV6 Active 77,4 kWh, ce dernier était moins cher, de pas beaucoup, mais moins cher : 36 230€ net bonus (6000€ à l'époque) déduit contre 51 000€ en avril 2023 dans les mêmes conditions, une connaissance du milieu associatif a fait réaliser des devis ... mais la remise de 12% pour les professionnels semble ne plus exister alors que le prix de base a pris quasi 6 000€ , ça calme.

 

une discussion intéressante sur un passage ioniq 5 => TMY par un utilisateur habituel de VE avec beaucoup de commentaires intéressants.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La TM3 c'est non vu le coffre , mais la TMY est en tête de ma liste pour l'instant en effet, malgré ses défauts (où te caches-tu voiture idéale ?!). Entre autre aussi à cause du stock, pas besoin d'attendre 6 mois. La version de base passe sous les 47k€ (mais pas dans les stocks, ou alors ça part tout de suite), et j'ai même vu passer des grande autonomie sous les 50k€. On va essayer de faire un essai.
Un essai à venir aussi pour le nouveau Kona en hybride, qui arrive en concession ces jours-ci, vu que l'intérieur devrait être pareil que la version électrique qui arrive en septembre.
J'ia lu un peu du post Ioniq5=>TMy, c'est intéressant, mais j'ai surtout l'impression de lire un match de ping-pong mais avec 50 balles en même temps (1 par argument), ça finit par donner mal à la tête...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 18:14, Gaddy a dit :

La TM3 c'est non vu le coffre , mais la TMY est en tête de ma liste pour l'instant en effet, malgré ses défauts (où te caches-tu voiture idéale ?!). Entre autre aussi à cause du stock, pas besoin d'attendre 6 mois. La version de base passe sous les 47k€ (mais pas dans les stocks, ou alors ça part tout de suite), et j'ai même vu passer des grande autonomie sous les 50k€. On va essayer de faire un essai.
Un essai à venir aussi pour le nouveau Kona en hybride, qui arrive en concession ces jours-ci, vu que l'intérieur devrait être pareil que la version électrique qui arrive en septembre.
J'ia lu un peu du post Ioniq5=>TMy, c'est intéressant, mais j'ai surtout l'impression de lire un match de ping-pong mais avec 50 balles en même temps (1 par argument), ça finit par donner mal à la tête...

 

On est tous persuadé d'avoir fait le meilleur choix, quelque part il y a au moins de la cohérence😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vis à vis de ta liste, je peux répondre pour le Niro j'en ai un (en version 2020). a vitesse de charge est son plus gros défaut c'est vrai, par contre c'est vraiment un chameau donc tu peux facile faire un arrêt de moins que sur d'autres VE.

 

Pour mon trajet d'été "typique" Paris Sud-Ouest par l'autoroute A6, j'arrive à ne faire qu'une grosse pause. On en profite pour déjeuner tranquille et ça se passe bien.

 

Par contre un autre défaut c'est son coffre, pas très grand... Je sais pas si ils ont fait des progrès sur le nouveau de ce coté la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 14:59, Pich a dit :

Bonjour,

 

Vis à vis de ta liste, je peux répondre pour le Niro j'en ai un (en version 2020). a vitesse de charge est son plus gros défaut c'est vrai, par contre c'est vraiment un chameau donc tu peux facile faire un arrêt de moins que sur d'autres VE.

 

Pour mon trajet d'été "typique" Paris Sud-Ouest par l'autoroute A6, j'arrive à ne faire qu'une grosse pause. On en profite pour déjeuner tranquille et ça se passe bien.

 

Par contre un autre défaut c'est son coffre, pas très grand... Je sais pas si ils ont fait des progrès sur le nouveau de ce coté la.

En fait sur le Niro EV, le coffre est plus grand qu'il n'y parait;... A CONDITION de virer l'emballage du kit de réparation de roue, permattant de récupérer une place  vraiment surprenante sous le faux plancher,  le cable de recharge logeant, lui,   dans le funk.

Par contre, oui la recharge est lente, mais pour mon cas personnel, c'est 2 ou 3 fois par an , donc supportable .

Ce  qui m'agace le plus est le réglage de la clim, pour laquellle je la mets en manuel, avec ventilation 1ère vitesse, pour ne pas trop surconsommer, mais c'est pas top .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur papier le coffre fait 475L (+20L à l'avant), un poil plus grand que l'ancien e-niro, je crois. Après, savoir si c'est "grand", c'est assez subjectif, actuellement on a 360L sur notre Auris hybride, donc ça me semble bien :-)
Que c'est dur de s'orienter vers l'un ou l'autre des modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même avis que @Pich sur le ENiro.

j'ai quelques griefs qui correspondent à notre usage :

- manque de rangements intérieurs

- coffre plutôt petit, vous n'y posez pas 4 valises moyennes à roulettes et poignée

Mais, en enlevant tout ce qui est dans le sous coffre vous y gagnez de la place, mais pas pour une valise rectangulaire, mais un sac souple, les cadeaux à la famille ...  peuvent y entrer

-  vitesse de charge assez moyenne, la vitesse maximale étant 77 kW, mais courbe assez plate qui permet de charger quand même assez rapidement. Mais c'est cependant très loin de ce que permet un EV6.

- pas de possibilité d'attelage sur le modèle 2019

- GPS indigne d'un véhicule des années 2020, ce n'est pas comme si le GPS n'existait pas depuis 30 ans, mes GPS indépendants des années 90 avaient plus de fonctionnalités permettant mieux tirer partie du matériel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un RDV la semaine prochaine pour un essai du Model Y... on va voir si c'est un autobus pour se garer ou si ça semble jouable.
Et demain j'irai voir chez Hyundai si le Kona est arrivé en concession.
Sinon ces dernières semaines je les ai tous vu en concession, Enyaq, Ioniq5, Ev6, Niro EV, XC40... *perplexe*


Allez les constructeurs voilà ma voiture parfaite, imprimez-moi ça en 3D svp : 4m50 * 1m80 * 1m50, coffre 500L hayon + frunk 50L, autonomie wltp 500km, conso wltp 15.5 kwh/100, bon Cx, recharge 170 kW avec prise à l'avant-droite (bien pour superchargeurs), capot qui descend et grandes fenêtres pour une bonne vision, GPS google, prix 46900€ 😄 

Modifié par Gaddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 15:51, Gaddy a dit :


Allez les constructeurs voilà ma voiture parfaite, imprimez-moi ça en 3D svp : 4m50 * 1m80 * 1m50, coffre 500L hayon + frunk 50L, autonomie wltp 500km, conso wltp 15.5 kwh/100, bon Cx, recharge 170 kW avec prise à l'avant-droite (bien pour superchargeurs), capot qui descend et grandes fenêtres pour une bonne vision, GPS google, prix 46900€ 😄 

ça doit sans doute correspondre au cahier des charges du futur Tesla Compact qui est développé en Chine conjointement avec les équipes US.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 11:17, Gaddy a dit :

3) Ioniq 5: trop grand (mais bon look), conso moyenne, prise mauvais côté pour superchargeurs et bridé à 40kW

je regrette son look, c'est clair.
trop grand ? même taille que Tesla Y ! Conso 1 à 1,5 kWh/100 de plus mais tu t'en fous vu la taille de la batterie, tu as autant d'autonomie que la Tesla Y prop. Je connais les deux. Prise mauvais côté oui mais comme je n'ai jamais utilisé avec ma I5 les SUC ça ne me dérangeait pas. Il y a de quoi faire avec les autres bornes.
Bridé à 40 kW ? Aucune idée de quoi tu parles, la I5 charge bien plus vite que la Tesla Y, en été c'est carrément délirant tellement c'est rapide, pas le temps de faire une pause, en 15 mn c'est fait.
Les prix ont bien augmenté en 2023 mais une occasion 2022 en Créativ 73 avec moins  de 30 000 km pourrait être une bonne idée ...
Et lis mon topic concernant la Y et la I5, chacune a ses avantages, mais à choisir je ne prendrais probablement pas une Y aujourd'hui. A prix voisins bien-sûr.

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 10:57, ManuTaden a dit :

ça doit sans doute correspondre au cahier des charges du futur Tesla Compact qui est développé en Chine conjointement avec les équipes US.

Un potentiel énorme celle-là, mais tout autant chez les autres constructeurs. Dès qu'ils auront compris que le "SUV à fond" c'est pas ce que les gens veulent, au contraire de l'habitabilité, le coffre, la visibilité, la faible conso.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 13:19, Laurent73 a dit :

je regrette son look, c'est clair.
trop grand ? même taille que Tesla Y ! Conso 1 à 1,5 kWh/100 de plus mais tu t'en fous vu la taille de la batterie, tu as autant d'autonomie que la Tesla Y prop. Je connais les deux. Prise mauvais côté oui mais comme je n'ai jamais utilisé avec ma I5 les SUC ça ne me dérangeait pas. Il y a de quoi faire avec les autres bornes.
Bridé à 40 kW ? Aucune idée de quoi tu parles, la I5 charge bien plus vite que la Tesla Y, en été c'est carrément délirant tellement c'est rapide, pas le temps de faire une pause, en 15 mn c'est fait.
Les prix ont bien augmenté en 2023 mais une occasion 2022 en Créativ 73 avec moins  de 30 000 km pourrait être une bonne idée ...
Et lis mon topic concernant la Y et la I5, chacune a ses avantages, mais à choisir je ne prendrais probablement pas une Y aujourd'hui. A prix voisins bien-sûr.

Bonjour, merci de ton retour quoique un peu virulent :D  ❤️

- Oui c'est trop grand, tout comme la Tesla Y, ce que j'ai bien indiqué dans mon comparatif.
- Non la conso je ne m'en fiche pas, j'ai une préférence pour moins consommer (et moins charger du coup). De micro économies, et aussi pour encourager (symboliquement) les constructeurs à faire des voitures qui consomment moins, plus légère et aérodynamiques.
- Le bridage à 40 kW : c'est le bridage sur les superchargeurs tesla. Pendant un moment les ioniq5/6/ev6 ne marchaient pas du tout dessus, maintenant oui mais bridés à ~40 kW. En tout cas c'est ce que j'ai lu.

Comme j'ai expliqué plus haut, pour les vacances où ce n'est pas toujours facile d'éviter les jours encombrés, et avec toute la famille à bord, la tranquillité d'esprit de pouvoir utiliser les superchargeurs (avec 8 voir 16 bornes) c'est un gros plus pour moi. Par contre, 15min au lieu de 30min de charge, ça ne l'est pas vraiment (bon à 45min ou 1h là c'est un moins)

- Le occasions ça peut être super mais moins approprié pour un achat société (avec l'aide de la région entre autres)

- J'ai lu (une partie) de ton topic, très intéressant, et comme je disais plus haut j'y vois surtout des points de vue très divergents :-)

Voilà.. c'est mon opinion personnelle : elle peut être complètement erronée sur certain points, en particulier vu que je n'ai pas encore de VE, mais c'est bien de la respecter :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups, promis j'arrête le café, ça me calmera, en fait je n'ai lu que ton premier message en détail, les suivants je les ai survolés car un peu trop pressé par le temps, je pensais t'apporter des infos supplémentaires pour éclairer ton choix. Je respecte 100 % les choix de chacun, le tiens y compris.
Je te suggère d'essayer les deux voitures sur route dégradées pour t'assurer que les suspensions de la Y te conviennent et aux autres membres de ta famille.
Et je pense qu'il vaut le coup d'essayer une Y sur quelques centaines de km pour comprendre ce que sont les coups de freins fantômes de la Y et autres bizarreries d'essuis glaces qui se déclenchent tout seul, limitation à 40 alors que c'est à 80... Pour voir si tu supportes ou pas. Moi j'ignorais que c'était à ce point en l'achetant, je la surveille tout le temps sous auto-pilot et je sais à peu près quand elle va partir en sucette dans 80 % des cas, dans les autres 20 % mes passagers se disent que je suis un conducteur brutal car coup de frein ou de volant inopiné. Ma femme m'incendie à chaque fois hélas. Elle regrette ma I5.
Concernant le réseau des SUC c'est effectivement le pied, surtout plug and charge, plus de cartes !!!! Mais je crois que Ionity s'y est mis aussi ?Après si tu dois ongler en Ionity, Allego, Fastned... c'est moins drôle effectivement. Le réseau Tesla c'est la tranquillité de la recharge après l’intranquillité de la conduite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis, et c'est chouette de voir chacun défendre son expérience avec les VE avec passion !
Dur dur tous ces choix, c'est compliqué aussi de faire des longs tests quand on a à côté le boulot, la famille, les forums où perdre son temps libre, etc. Plus certains contrainte que je ne détaille pas ici.
Bref, la voiture parfaite ou quasi-parfaite n'existe pas, dans tous les cas ça sera du compromis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.