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Anthonyt13

Conseil borne de recharge au domicile

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Bonjour,

 

Heureux propriétaire d'une kia e niro 64kWh, je suis en train de prospecter pour l'achat d'une wallbox.

J'ai actuellement un abonnement électricité 6kVa monophasé HP-HC, avec compteur linky, que je compte faire évoluer vers un 9kVa pour supporter la charge de la voiture.

Je précise que je recherche exclusivement une borne qui gère automatiquement le délestage via la TIC du linky (pas de délestage en utilisant un tore à mettre sur le tableau électrique), car je cherche à charger au maximum de ce que me permet mon installation sans pour autant faire disjoncter (c'est à dire en 32A,avec un délestage dynamique)

J'utiliserai un cable en 10mm² pour faire la jonction depuis le tableau, ainsi qu'un différentiel 30mA courbe Hi et un disjoncteur 40A.

La recharge s'effectuera à l'aide d'un cable T2-T2.

 

Mon choix s'est arrêté sur trois bornes pour le moment :

-la WB-01 de EV tronic

-la EVH3S7P04K de Schneider Electric

-la XEV1K07T2TETPFR de Hager (remplacante de la XEV102)

 

Quels sont les points forts et les points faibles de chacun?

Avez vous une autre solution à me proposer?

Merci d'avance

Modifié par Anthonyt13

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Avec délestage , il y a de grande chance que tu n'ai pas besoin d'augmenter l'abonnement électrique.

 

De nombreuses marques proposent des bornes , mais le linky et le TIC est franco-francais.

Une autre alternative serait un wallbox fait maison avec un base openevse par exemple , mais il faudra mettre les mains dans le code.

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Information:

La méthode du tore à induction, branchée sur la consommation domestique, hors véhicule en charge, fonctionne très bien. Pour ma part quand aucun appareil gourmand dans la maison n'est allumé (four, lave vaisselle, machine à laver, fer à repasser..) un petit courant résiduel existe: 1 à 3 Amp. Avec un abonnement à 6kVA, je peux charger à 30A - 230V la plupart du temps. Lorsque le tore détecte un courant dans la maison supérieur à 7 Amp la charge auto est réduite à 16 Amps, par commutation de résistance sur le circuit pilote, le temps de cette consommation.

Ce montage fonctionne bien, je n'ai pas de disjonction intempestive.

 

 

Modifié par daniel nantes

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On peut même faire plus précis en réduisant de 2A en 2A par exemple en fonction de l'intensité mesurée plutôt que de passer d'un coup de 30 à 16A.

 

Selon les installations, il n'est pas toujours facile de trouver un point de mesure dans lequel passe toute la consommation de la maison sauf la voiture...

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Petit disclaimer du mec pas rigolo de service : en théorie, t'es pas censé installer une wallbox >16A par toi-même, et logiquement encore moins en fabriquer une. Enfin, c'est pas de la théorie, c'est la réglementation, qui t'impose un installateur qualifié IRVE.

Après, comme dit sur le topic en lien, libre à toi de faire ce que tu veux chez toi, tant que tu en acceptes la responsabilité.

 

Au passage:

Le 01/09/2020 à 15:46, Anthonyt13 a dit :

-la WB-01 de EV tronic

 

n'est pas réglementaire car elle a un câble attaché et pas d'obturateur. Donc, même si tu trouves un électricien qualifié, en théorie, il devrait te la refuser (car sinon, il prend la responsabilité lui-même de la non-conformité)

 

Après, y a plein de membres du forum qui l'ont installé, d'autres sont passés par des solutions DYI.

 

Du coup, si tu veux rester sur une installation conforme, à toi de trouver un installateur IRVE qui te proposera effectivement ces deux bornes, qui sont à délestage :

Le 01/09/2020 à 15:46, Anthonyt13 a dit :

 

-la EVH3S7P04K de Schneider Electric

-la XEV1K07T2TETPFR de Hager (remplacante de la XEV102)

 

Perso, j'ai la première de chez Schneider, j'ai rien à dire, son délestage fonctionne bien, mais je ne connais pas non plus la Hager, si ce n'est que j'ai déjà lu sa doc technique qui semble être très proche de la EVLink Plus.

 

Attention néanmoins, Schneider impose aux installateurs qui posent sa borne une norme pas du tout obligatoire : la ZEReady v4. Et donc, une mise à la terre assez stricte (100 Ohms de mémoire) et surtout un relais de coupure commandé, via une bobine MNx à mettre dans le tableau (donc un coût et un câble supplémentaires)

 

Pense-y, parce que typiquement chez moi, entre le câble réseau pour le TIC, le câble pour la bobine et le 3G10, ca fait de la place et typiquement les tubes IRL chez moi sont de diamètre 40 pour passer tout ça (bon, l'avantage c'est qu'il restait juste la place pour tirer un 3G2.5 de plus, histoire d'avoir une prise Plexo en plus)

 

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Merci pour vos réponses et vos conseils. 

J'ai abandonné la wb-01 à cause de son câble attaché non réglementaire. 

Je me suis orienté vers la EVH3S7P04K, avec 30mA courbe Hi, disjoncteur 40A 1P+N avec pouvoir de coupure 10kA, une bobine à émission de courant (pour respecter la norme ze ready). 

Le câble sera du RO2V 3x10mm². 

Pour la liaison tic, j'utilise de la paire torsadée 6/10 blindée. 

Dernière chose, toujours en restant sur la gamme Schneider, j'aimerai adjoindre un compteur modulaire pour connaître la consommation de ma borne. Ayant le double tarif hp-hc, il faudrait idéalement que je puisse compter séparément les heures pleines et les heures creuses. 

Merci pour vos conseils à ce sujet. 

Modifié par Anthonyt13

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ZE ready n'est pas une norme.

Pour le cable attaché , nous sommes une exception européenne , et l'utilisant au quotidien , pour moi c'est indispensable et plus sécuritaire ( moins de connexions électriques )

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Le 03/09/2020 à 18:26, Pahtath a dit :

entre le câble réseau pour le TIC, le câble pour la bobine et le 3G10, ca fait de la place et typiquement les tubes IRL chez moi sont de diamètre 40

Tout est dans le même tube IRL...

La NFC 15 100 demande a ce que les courants forts et faibles soient dans des conduits différents.

 

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Il y a 1 heure, npir a dit :

Tout est dans le même tube IRL...

La NFC 15 100 demande a ce que les courants forts et faibles soient dans des conduits différents.

 

Exact sinon il y a risque de perturbation des courants faibles par les courants forts par mécanisme d'induction et de diaphonie. Dans l'optique où ça n'est pas possible de séparer les deux, il faut utiliser du câble blindé pour les courants faibles, le blindage faisant cage de faraday et empêchant la transmission de perturbations par les courants forts. 

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Le 06/09/2020 à 08:58, Anthonyt13 a dit :

 

Dernière chose, toujours en restant sur la gamme Schneider, j'aimerai adjoindre un compteur modulaire pour connaître la consommation de ma borne. Ayant le double tarif hp-hc, il faudrait idéalement que je puisse compter séparément les heures pleines et les heures creuses. 

 

Perso j'ai fait le choix d'installer un sous-compteur certifié MID ici  :

 

 

Le modèle acheté : https://www.bis-electric.com/sous-compteur-electrique-affichage-digital-45a-mid.html

 

J'ai par contre pas le décompte HP/HC (que j'utilise pourtant). Chez Schneider, ils ont évidemment le sous-compteur que tu cherches dans la gamme EVLink mais il douille un max : A9MEM3155 (700€ prix public pour du multi-tarif, faut pas déconner).

Si tu ne veux pas de multi-tarif mais juste un compteur MID Schneider : A9MEM2000

Catalogue Schneider https://www.document.schneider-electric.fr/catalog/evlink/index.htm#page/19

 

Après, y a plein d'autres solutions, à commencer par la bête pince ampérimétrique programmable, ou encore aller récupérer les impulsions sur un Arduino ou un Fibaro et déterminer le tarif en fonction des heures déjà connues (ou encore récupérer le signal HP/HC en sus)...

 

En espérant que ca aide...

 

 

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