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GF

Conseil achat 1ere voiture electrique pour les vacances

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Bonjour

 

J'aurais besoin de conseils pour l'achat de mon premier vehicule éléctrique pour ne pas être déçu. Je roule actuellement avec un 3008 phase 1 diesel qui a plus de 800km d'autonomie quand je pars en vacances. En général, je ne fais qu'une pause de 20/25 minutes pour manger un sandwich fait maison et quand je suis fatigué de conduire je donne le volant à ma femme ce qui prend 1 minute. En général lors des grands weekends, on part plutot le vendredi ou le dimanche pour éviter les bouchons (ca ne marche pas tout le temps...)

En semaine je fais rarement plus de 50km. Pour les vacances, ou quelques weekend je fais des trajets du genre paris-Biarritz, paris-Gap, je compte 7000km d'autoroute par an.

J'ai l'impression que les voitures electrique qui maintenant dépassent les 300km d'autonomie sur l'autoroute pourraient faire l'affaire.

Je souhaite garder la voiture 15 ans, donc j'aimerai bien choisir.

Dans les critères qui me semble important, je mets la fluidité de l'interface, les interfaces tactiles qui rament m'enlèvent tout le plaisir à les utiliser.

J'aimerai également pouvoir transporter dans l'habitacle un vélo de route en ne démontant que la roue avant.

 

J'ai été essayer une tesla model 3 LR. J'ai bien aimé l'interface qui m'a semblé relativement simple, le confort m'a semblé bon, bien aimé les sièges rafraichissant (j'ai toujours trop chaud quand je conduis). Le truc qui semble me manquer un peu pourrait être le limitateur de vitesse. Pendant l'essai, j'ai utilisé le régulateur adaptatif, même en ville, ca peut remplacer un limitateur mais j'ai quand même l'impression d'être moins maitre de ce que fait la voiture et je ne sais pas trop quoi faire de mon pied droit que je ne peux pas garder indéfiniment au dessus de l'accélarateur ou du frein au cas ou... comment faite vous ?

J'ai essayé également un scenic grande autonomie. Ca se rapproche plus de la conduite de mon 3008. Il y a un limitateur de vitesse ! J'ai bien aimé également, peut être plus que la tesla car plus proche de ce que je connais. Par contre, j'ai un doute sur la possibilité de mettre un vélo dans l'habitacle car le coffre me semble très étroit.

D'après les tests que j'ai pu voir, l'interface des Huyndai rame un peu et elles sont plus chères, donc je n'ai pas été essayer.

 

Par rapport à mon usage : grand trajet sur autoroute, j'ai l'impression que la tesla M3 est plus adaptée, meilleure autonomie, recharge plus rapide. D'après les chiffres que j'ai trouvé, le scenic fait le 10-80 en 38 minutes me donnant 241km alors que la tesla reprendrait 252km en 25 minutes (10-70) et 295 en 33 minutes (10-80). Est ce que ca correspond en gros à votre réalité ?

Je me dis que dans 10 ans, si la batterie a perdu 20%, qu'en hivers on consomme 20% de plus, que le scenic va être un peu juste, non ?

 

En terme de cout à l'ownership et à l'usage, chez Renault, ils ont l'air plus regardant sur l'entretien qui couterait (contrat d'entretien) 25 euros par mois, alors que chez Tesla, il n'y aurait qu'un entretien du liquide de freins à 4 ans ? J'ai l'impression que la recharge est également moins cher pour la tesla, le prix est moindre sur leur chargeur et elle consomme beaucoup moins.

 

Est-ce qu'il y a la queue au super chargeur Tesla et sur les stations d'autoroute les grands weekends? (avec mon 3008, on ne s'arrête jamais sur les aires de services où il y a trop de monde, on préfère les aires où il y a rien pour la tranquilité...)

 

Si d'un point de vu patriotique, politique et conduite le scenic est mieux, est ce que la tesla n'est quand même pas encore un meilleur choix par rapport à mon besoin aujourd'hui ? Ou il faut que j'accepte de mettre beaucoup plus de temps pour moins polluer.

 

Merci pour vos conseils

 

GF

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Effectivement quand on part sur de l électrique il faudra accepter quelques compromis face a tous les avantages de l électrique. Je dirais qu un model Y serait plus comparable au Scénic. Et cette année il y a l elroq de Skoda qui sort et sera un vrai carton. Le xpeng G6 peut aussi être un bon outsider. Moi je suis en Ioniq 5 et le 10-80 en 18 minutes c est génial.

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Sur la model Y, on va être un peu plus proche de l'autonomie du scenic et comme j'ai pu lire qu'on pouvait rentrer un vélo dans le coffre de la model 3 malgré l'absence de hayon, j'ai l'impression que la M3 est mieux.

Sur la Ioniq 5, est ce que l'interface est rapide ou ca rame comme on peut le voir sur les essais sur youtube (il y a peut etre eu des mise à jour depuis) ?

Le Xpeng, j'ai peur de l'absence de réseau aujourd'hui. Après de nombreuses pannes avec mon 3008, j'ai trouvé ca plutôt pratique qu'il y ait des peugeots au 4 coins de la France! (même si j'aurais préféré éviter d'y faire des pauses non désirées)

 

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Sur le prix des recharges, il y a assez peu de bornes tesla sur autoroutes:  en pratique tu prends donc un abonnement ionity ou fastned lorsque tu pars en vacances: ce sera donc le même prix. Sauf si tu as envie de t'embêter à quitter l'autoroute... Le reste du temps, si tu charges à domicile, ce sera pareil. Tout ça pour dire que le coût d'utilisation au km n'est pas fondamentalement très différent entre une tesla et une Scenic (ou autre).

 

Par rapport à l'interface, essaye 1 des dernières Renault équipée d'Android Automotive (thermique ou électrique peu importe): c'est vraiment très bien.

 

Pour la ioniq 5, je te conseille d'essayer. J'ai pas le souvenir que ça ramait lors de mon essai mais je l'ai conduit 45 minutes. Par contre leur GPS est naze: il a donné la mauvaise adresse pour la concession Hyundai de l'essai :D

Modifié par Calexico

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Un bon compromis : Skoda Enyaq ou VW ID4, grosse batterie.

Les prix ont bien baissé pour les 2 modèles, qui ont à la fois une bonne habitabilité, une autonomie confortable, et une vitesse de charge correcte. Pour l'Enyaq, il va certainement y avoir des affaires à faire sur des véhicules en stock à la sortie de la phase 2.

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Est ce qu'on peut se fier à chargemap pour estimer les temps de recharge et autonomie?

J'ai simulé mon prochain trajet vers les alpes du sud avec différent véhicule, 750 km arrivé à 50% et il y a 1h d'écart entre le meilleur et le moins bon

8h34 en ioniq 6 (39 minutes de pause, 48 euros)

8h49 en model 3 (41 minutes de pause, 49 euros, l'itinéraire fait plus de km, je sais pas trop pourquoi, mais y a un truc étrange par rapport à la ioniq 6 qui est la seule pour laquelle le trajet fait 20km de moins...)

9h 30 Scenic  (1h22 de pause, 69 euros)

9h51 en ID4 (1h41 de pause, 80 euros)

ca fait des différences pas tout à fait négligeable si ces chiffres correspondent à la réalité.

 

L'année dernière, j'ai passé 12h dans un bouchon entre Lyon et Bourg saint maurice, comment ca se passe en voiture electrique? si on roule pas la consommation est elle négligeable ?

 

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Le 10/02/2025 à 16:45, GF a dit :

J'ai l'impression que les voitures electrique qui maintenant dépassent les 300km d'autonomie sur l'autoroute pourraient faire l'affaire.

Bonjour,

 

Attention à bien comprendre qu'on n'utilise pas vraiment les 100% de batterie, en usage normal de tout les jours c'est plutôt dans une fourchette de 20 à 80% pour les petits trajets mais certains privilégient le 10-90% pour des trajet plus longs.

En général, pour les longs trajets, on charge à 100% avant le départ et on recharge lorsqu'on est entre 10 et 20% à moins que l'auto possède un planificateur qui donne d'autres consignes.

Pour les étapes suivantes on limite souvent la charge à 80% surtout s'il y a du monde aux chargeurs, mais aussi parce que la vitesse de charge diminue au dessus d'un certains pourcentage (regardez la courbe de charge des véhicules qui vous intéressent sur EV models :: evkx.net - attention que le site n'est pas totalement fiable suivant certains); Là aussi suivant le monde et la courbe de recharge certains choisissent de dépasser les 80%.

Le 10/02/2025 à 16:45, GF a dit :

Le truc qui semble me manquer un peu pourrait être le limitateur de vitesse. Pendant l'essai, j'ai utilisé le régulateur adaptatif, même en ville, ca peut remplacer un limitateur mais j'ai quand même l'impression d'être moins maitre de ce que fait la voiture et je ne sais pas trop quoi faire de mon pied droit que je ne peux pas garder indéfiniment au dessus de l'accélérateur ou du frein au cas ou... comment faite vous ?

Personnellement, j'ai le cruise adaptatif (sur Cupra Born) que j'utilise au minimum sur 90% de mes trajets (que ce soit pour 5 ou 140 km), je le trouve très progressif ce n'est apparemment pas le cas de toutes les marques, j'ai déjà vu des gens se plaindre d'à-coup qui les rendaient malade  car le changement de vitesse était trop sec.

Pour ce qui est de la position du pied, je le pose simplement sur le plancher entre les pédales et le siège, il ,'y a que lorsque la situation me semble plus délicate que je le met au dessus de la pédale de frein "au cas ou".

 

Le 10/02/2025 à 16:45, GF a dit :

 

Par rapport à mon usage : grand trajet sur autoroute, j'ai l'impression que la tesla M3 est plus adaptée, meilleure autonomie, recharge plus rapide. D'après les chiffres que j'ai trouvé, le scenic fait le 10-80 en 38 minutes me donnant 241km alors que la tesla reprendrait 252km en 25 minutes (10-70) et 295 en 33 minutes (10-80). Est ce que ca correspond en gros à votre réalité ?

Je me dis que dans 10 ans, si la batterie a perdu 20%, qu'en hivers on consomme 20% de plus, que le scenic va être un peu juste, non ?

Pas d'expérience avec ces véhicules, je n'ai fait que deux recharges rapides par température basse entre 2 et 4 degrés.

une de 32 kWh (41% de ma batterie si je compte bien) en 29 minutes

une de 52 kWh (68% de ma batterie si je compte bien) en 43 minutes

 

Le 10/02/2025 à 16:45, GF a dit :

J'ai l'impression que la recharge est également moins cher pour la tesla, le prix est moindre sur leur chargeur et elle consomme beaucoup moins.

 

Est-ce qu'il y a la queue au super chargeur Tesla et sur les stations d'autoroute les grands weekends? (avec mon 3008, on ne s'arrête jamais sur les aires de services où il y a trop de monde, on préfère les aires où il y a rien pour la tranquilité...)

 

Pas non plus d'expérience des super chargeurs Tesla, mais de ce que je sais, ils sont principalement placés en dehors des autoroutes mais assez proche des sorties, ils sont aussi de plus en plus ouvert aux non-Tesla.

Si vous ne l'avez pas déjà visité, regardez la Carte des bornes de recharge pour voitures électriques | Chargemap Vous pourrez vous faire une idée de la disponibilité des bornes sur les trajets que vous faites.

Je pense que les aires Tesla pourraient être moins fréquentées que les aires d'autoroute.

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Le 10/02/2025 à 23:13, GF a dit :

Est ce qu'on peut se fier à chargemap pour estimer les temps de recharge et autonomie?

J'ai simulé mon prochain trajet vers les alpes du sud avec différent véhicule, 750 km arrivé à 50% et il y a 1h d'écart entre le meilleur et le moins bon

8h34 en ioniq 6 (39 minutes de pause, 48 euros)

8h49 en model 3 (41 minutes de pause, 49 euros, l'itinéraire fait plus de km, je sais pas trop pourquoi, mais y a un truc étrange par rapport à la ioniq 6 qui est la seule pour laquelle le trajet fait 20km de moins...)

9h 30 Scenic  (1h22 de pause, 69 euros)

9h51 en ID4 (1h41 de pause, 80 euros)

ca fait des différences pas tout à fait négligeable si ces chiffres correspondent à la réalité.

 

Plus ou moins, par rapport à ma recharge, il y avait une petite dizaine de minutes si je me souviens bien mais il faisait plutôt froid et j'avais chargé au dessus des 80%

Le 10/02/2025 à 23:13, GF a dit :

L'année dernière, j'ai passé 12h dans un bouchon entre Lyon et Bourg saint maurice, comment ca se passe en voiture electrique? si on roule pas la consommation est elle négligeable ?

 

Jamais testé, j'imagine que ça dépend de la température si on utilise le chauffage, la radio elle ne consomme pratiquement rien.

Je pense qu'il y a déjà eu des articles ou ils disaient qu'un VE s'en sort mieux qu'une thermique

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Le 10/02/2025 à 17:18, GF a dit :

Sur la model Y, on va être un peu plus proche de l'autonomie du scenic et comme j'ai pu lire qu'on pouvait rentrer un vélo dans le coffre de la model 3 malgré l'absence de hayon, j'ai l'impression que la M3 est mieux.

Sur la Ioniq 5, est ce que l'interface est rapide ou ca rame comme on peut le voir sur les essais sur youtube (il y a peut etre eu des mise à jour depuis) ?

Le Xpeng, j'ai peur de l'absence de réseau aujourd'hui. Après de nombreuses pannes avec mon 3008, j'ai trouvé ca plutôt pratique qu'il y ait des peugeots au 4 coins de la France! (même si j'aurais préféré éviter d'y faire des pauses non désirées)

 

Bonjour, 

Je vais faire un raccourci mais tu as tout dit : nombreuses pannes / françaises.

Peugeot n'est pas un gage de qualité. 

 

Perso j'ai le Kona EV et l'interface ne rame pas. 🤷🏻‍♂️

Le coffre est très grand quand les sièges sont baissées (et même sans). La charge est rapide. 

L'autonomie reste relativement bonne. 

 

Après, tu parles d'un investissement sur 15 ans. Je pense qu'avec l'électrique, tu peux oublier cette idée tant les technologies évoluent vite. 

POUR MOI il ne faut pas garder un VE plus de 4 ans et ne pas l'acheter tant le prix d'entrée est élevé.

De plus, mis à part sur les Tesla, on n'a pas ou peu de recul sur 10 ans sur ces véhicules. Quand bien même nous en aurions, les technologies ont beaucoup évolué. Hyundai, Audi etc. développent des nouvelles batteries encore plus efficientes et moins lourdes. Elle seront sur le marché d'ici 5 ans max je pense. Donc à voir...

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Le 10/02/2025 à 23:13, GF a dit :

Est ce qu'on peut se fier à chargemap pour estimer les temps de recharge et autonomie?

 

L'année dernière, j'ai passé 12h dans un bouchon entre Lyon et Bourg saint maurice, comment ca se passe en voiture electrique? si on roule pas la consommation est elle négligeable ?

 

ChargeMap : oui, c'est très fiable. 

 

Dans les bouchons, à part la clim/chauffage et électronique, tu ne consommes rien vu que le moteur ne tourne pas. Par contre, si les batteries sont chaudes et que tu es doté d'une pompe à chaleur, la batterie sera beaucoup moins sollicitée et le chauffage encore moins energivore. Si tu n'as pas de PAC, le chauffage pompera la batterie (compter environ 8 km d'autonomie).

Le 10/02/2025 à 23:42, marcs a dit :

 

Personnellement, j'ai le cruise adaptatif (sur Cupra Born) que j'utilise au minimum sur 90% de mes trajets (que ce soit pour 5 ou 140 km), je le trouve très progressif ce n'est apparemment pas le cas de toutes les marques, j'ai déjà vu des gens se plaindre d'à-coup qui les rendaient malade  car le changement de vitesse était trop sec.

 

Pour ce qui est de la position du pied, je le pose simplement sur le plancher entre les pédales et le siège, il ,'y a que lorsque la situation me semble plus délicate que je le met au dessus de la pédale de frein "au cas ou".

 

Pas non plus d'expérience des super chargeurs Tesla, mais de ce que je sais, ils sont principalement placés en dehors des autoroutes mais assez proche des sorties, ils sont aussi de plus en plus ouvert aux non-Tesla.

 

Je pense que les aires Tesla pourraient être moins fréquentées que les aires d'autoroute.

Sur ma Kona 2024, le régulateur adaptatif est configurable : type d'accélération, type de freinage, etc.

 

Pour le pied, je fais pareil que Marcs et que dans la i20 automatique de ma femme : pied posé devant les pédales et j'utilise au maximum les palettes, le régulateur adaptatif et le i-pedal.

 

Concernant le recharges lors de longs trajets, je vous conseillerais à tous des faire comme moi : sortir de l'autoroute pour avoir des prix bien moins chers. ChargeMap sera votre ami (idéalement, si votre copilote sait l'utiliser, c'est mieux, sinon il faudra tout prévoir en amont...). Privilégiez les Lidl qui sont souvent aux sorties d'autoroute et qui pratiquent des prix intéressants. 

Recharger sur une aire d'autoroute c'est plus pratique mais les prix sont démentiels !!!😩

 

Les Supercharger Tesla, c'est le top ! Y'a rien à redire (si ce n'est le système de fixation du "pistolet" dans la borne - voir photo ci-dessous). Plein de chargeurs à disposition, des prix plutôt attractifs... mais gare à la surfacturation en cas de véhicule branché après une charge terminée (et si toutes les bornes sont occupées) : on est à 1€/min de temps de branchement extra. 🤣

 

Le 10/02/2025 à 23:50, marcs a dit :

 

Jamais testé, j'imagine que ça dépend de la température si on utilise le chauffage, la radio elle ne consomme pratiquement rien.

Je pense qu'il y a déjà eu des articles ou ils disaient qu'un VE s'en sort mieux qu'une thermique

Tout à fait.

IMG_20250208_083915.jpg

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Effectivement il m'arrive souvent de. ramasser un connecteur à terre lorsque je vais au super chargeur 

Les ID 4/5 Skoda Enyak/Elrock Ford Explorer/Capri Renault Scenic Peugeot 3008/5008 Ionic 5 kia EV 6 Tesla y prop grande autonomie

Ca fait un très large choix

pourl e Y que je connais mieux les chargeurs reste un avantage de part leur prix nombre er disponibilité très près des sorties d'autoroute (ils sont ouverts aux autres à 95% mais plus cher) dans les moins EM 👹

toutes ces voitures ont été disséquées de nombreuses fois sur internet par les youtubeurs 

Autonomie et consommation voir la chaîne EV (pub gratuite je suis fan)

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Le 10/02/2025 à 23:13, GF a dit :

Est ce qu'on peut se fier à chargemap pour estimer les temps de recharge et autonomie?

J'ai simulé mon prochain trajet vers les alpes du sud avec différent véhicule, 750 km arrivé à 50% et il y a 1h d'écart entre le meilleur et le moins bon

8h34 en ioniq 6 (39 minutes de pause, 48 euros)

8h49 en model 3 (41 minutes de pause, 49 euros, l'itinéraire fait plus de km, je sais pas trop pourquoi, mais y a un truc étrange par rapport à la ioniq 6 qui est la seule pour laquelle le trajet fait 20km de moins...)

9h 30 Scenic  (1h22 de pause, 69 euros)

9h51 en ID4 (1h41 de pause, 80 euros)

ca fait des différences pas tout à fait négligeable si ces chiffres correspondent à la réalité.

 

L'année dernière, j'ai passé 12h dans un bouchon entre Lyon et Bourg saint maurice, comment ca se passe en voiture electrique? si on roule pas la consommation est elle négligeable ?

 

Je pense que tu a pris l’ID4 avec batterie 58 kWh et non 77kWh

peux-tu me dire le lieu d’arrivée que je simule avec mon ID3 77 kWh?

 

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J’ai pris une ID4 pro 286, c’est pas toujours simple de savoir ce qu’il y a derrière, mais je crois que c’est la bonne.

depart Le Chesnay, arrivée à Risoul avec 50% en passant à Gap (il faut rajouter l’étape car par défaut il passe par Briançon, où il y a trop de monde)

 

apres j’ai l’impression que tous les SUV Ford, Volkswagen, Renault, Y, ça se vaut en terme d’autonomie/recharge, 600km/150w. Le cran au dessus c’est les ioniques 5 et 6 et la Kia EV6 qui chargeront jusqu’à 350w mais coûtent plus. Entre les 2 la model 3 LR qui est au prix des SUV mais charge à 250w et a 100km de plus en autonomie.

 

Garder la voiture 15 ans ça ramène le coût à 250€ par mois c’est pas tout à fait le prix d’une LDD…mais effectivement il ne faut pas que la voiture soit déjà obsolète quand je l’achète…là je me dis que tesla met probablement le software a jour plus fréquemment que les constructeurs traditionnels et la recharge en 250w c’est déjà plus futur proof que celle en 150w même si 350w serait mieux.

 

merci pour vos avis et conseils en tout cas.

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Le 11/02/2025 à 14:40, GF a dit :

Garder la voiture 15 ans ça ramène le coût à 250€ par mois c’est pas tout à fait le prix d’une LDD…mais effectivement il ne faut pas que la voiture soit déjà obsolète quand je l’achète…là je me dis que tesla met probablement le software a jour plus fréquemment que les constructeurs traditionnels

D'un autre coté, c'est quoi une auto obsolète ?

Si on prend un peu de recul, si elle convient aujourd'hui, elle devrait toujours convenir dans 4 ans même si elle n'a pas les derniers gadgets à la mode et pas forcément indispensables.

La mienne est sensée se garer toute seule, c'était une option offerte sur un véhicule de stock, je ne l'ai jamais utilisé car je me gare plus vite à l'ancienne et parfois dans des emplacements plus étroits, donc on peut dire que si l'option n'existait pas sur mon véhicule et apparaissait sur des versions plus récentes, mon auto ne deviendrait pas obsolète pour autant.

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Le 11/02/2025 à 15:00, marcs a dit :

D'un autre coté, c'est quoi une auto obsolète ?

Si on prend un peu de recul, si elle convient aujourd'hui, elle devrait toujours convenir dans 4 ans même si elle n'a pas les derniers gadgets à la mode et pas forcément indispensables.

Sauf si elle perd des fonctionnalités au cours du temps (ou que ces fonctionnalités nécessitent un abonnement après quelques années de gratuité).

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