Aller au contenu
Palpou

Connaitre sa vitesse de charge en temps réel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vois que l'on discute assez souvent de la puissance de charge effective délivrée par les bornes en rapport avec la vitesse maximale de charge annoncée.

Comment connaissez-vous votre vitesse de charge branché ?

Nouvel utilisateur d'une e-208 Peugeot, j'ai reçu presque tous mes badges mais pas encore pu tous les utiliser.

- Freshmile par téléphone m'indique la vitesse de charge en temps réel.

- Je crois que les utilisateurs de Tesla voient également leur vitesse de charge.

 

Moi, ma e208 branchée n'affiche à l'écran que le nombre de kilomètres rechargés par heure.

Comment faire ? Auriez-vous une formule ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les vidéos de Bjorn (obligatoire avant d'acheter une voiture) : 

l'arme absolue, la seule, un dongle ODB2 (ou selon ta voiture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mathématique.

Combien de % par heure? Pour quelle capacité de batterie nette?

 

Par exemple.

Si tu charges 10% en 5 minutes d'une batterie de 50kWh:

 

0.10 * 50 kWh = 5kWh chargé en 5 minutes

Pour une heure : 5kWh * 12 = 60 kWh en 1h

Puissance de charge moyenne sur le 1/4 d'heure : 60kW.

 

Formule pour tous les cas :

%chargé (format 0.xx) * Capacité_batterie (en kWh) * (60 / temps (en minutes)) = Puissance de charge moyenne en kW.

 

Mais la formule n'est pas valable sur e-208 qui n'affiche pas les %, même dans les sous-menus. A moins que Peugeot ait enfin fait une mise à jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder les vidéos de Bjorn, merci pour l'astuce du dongle j'ai l'impression que la E208 pourrait l'utiliser.

 

La formule ne marchera pas comme ça avec la e-208, mais si on exclue l'usure de la batterie je pourrais peut être convertir le kilométrage rechargé / kilométrage théorique total (exemple 300 kWh / 340 donnerait à peu près 90% en 1h), puis raccrocher en fonction de ce qu'est censé délivrer la borne.

J'aimerais bien participer à la communauté en indiquant les vitesses de recharge réelles mais cela paraît bien compliqué en passant par une formule ; le dongle sera peut-être la clé.

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas la puissance de recharge sur ton VE , parfois tu peux l'avoir sur l'appli mobile .

Sinon sur la borne

 

C'est quand même une info très importante manquante sur certains VE.

Cette info était manquante sur la ma hyundai ioniq , mais hyundai/kia a rectifé sur les nouveaux kona/eniro.

 

En espérant que peugeot l'ajoute a ses nouveaux VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, [email protected] a dit :

Puissance charge = (charge en km par heure X conso moyenne)/100 

Tout simplement 😁

 

en effet , efficace pour savoir savoir la puissance de charge a 10kW près......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que j'ai utilisé la formule (et en rapprochant les kWh chargés par rapport au temps lus sur la facture ou la borne), le résultat n'avait rien d'extravagant... pas à 10 kW près en tout cas.

Après si on est au dixième de kW près, faut oublier.

 

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, [email protected] a dit :

Chaque fois que j'ai utilisé la formule (et en rapprochant les kWh chargés par rapport au temps lus sur la facture ou la borne), le résultat n'avait rien d'extravagant... pas à 10 kW près en tout cas.

Après si on est au dixième de kW près, faut oublier.

 

Déjà il y aura surement 30% d'écart de conso entre été et hiver.

En cas de long trajet , et de vitesses autoroutières , tout sera faussé.

Mais localement aussi , en hiver et de petits trajets , la conso correspond plus au chauffage de l'habitacle répétée que la conso au km.

 

Je suis sur que cela ne te posera pas de problème @[email protected].

Mais "le français lambda", risque de ne rien comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué pourtant.

Je prends l'exemple de la e208.

Les données sont visibles au tdb : la recharge en km par heure, la conso moyenne aussi (par appui sur un commodo), le reste est du niveau scolaire - multiplication et division (en plus par 100, c'est pas le plus dur 😏)

 

Pour un test perso, la dernière courte recharge (38 a 54%) sur une 50DC me donnait 320 km par heure et ma conso affichée était de 14,5 kWh/100... d'où une puissance borne un poil au dessus de 46kW

La facture m'a indiqué 7,55 kWh rechargé en 10 min... On arrive à une puissance moyenne borne d'un peu plus de 45 kW sur ces 10 min.

Correct pour ma part.

 

A noter que de 38 a 54% de SoC (batterie e208), ça fait 7,36 kWh théorique et que la borne a délivré 7,55 kWh, soit 3% en perte de charge.

 

Après le français "lambda" doit effectivement tout réapprendre en passant à l'électrique. Quand je vois les questions posées sur tronche de chèvre du style "avec ma e208, je me suis branché sur une borne publique 22 kW et j'ai du attendre 2 heures pour juste gagner 30% de batterie. C'est normal ?" 😂

Il ne se passe pas une journée sans voir cette question.

 

 

 

 

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même le B.A.BA de la voiture électrique, je ne comprends pas que PSA n'a pas intégré cet information à ses voitures, c'est juste une modification simple dans leur logiciel.

Et qu'ils ajoutent la possibilité de limiter la charge de la batterie en même temps, ils rendront service à tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils devraient harmoniser les unités de mesure, le monde de l'électrique manque encore de consensus.

 

jch : c'est pas compliqué effectivement, à l'extrême c'est une règle de 3 avec pourcentages ; mais il faut pouvoir aligner les bonnes unités de mesure et savoir se questionner si on se trompe d'ordres de grandeur. L'électricité ça impressionne, mais à l'extrême je suis d'accord que c'est comme jouer avec des débits (volumes par heures) ou des vitesses (kilomètres par heures).

Pour l'électricité c'est des calculs que je faisais facilement au lycée il y a une quinzaine d'années (spécialité physique-chimie qui plus est...) ; mais il faut se réexercer et sortir les neurones de leur torpeur.

 

Si j'applique le raisonnement, j'ai vu que sur autoroute je consommais dans les 20 à 30 kwh/100, et la recharge se faisait initialement autour de 250 à 350 km par heure. Les bornes annoncent 350 de vitesse de recharge. Donc en gros la vitesse de recharge serait au mieux à 105.

Ce qui correspond à ce qu'annonce le constructeur de toute façon en DC.

Merci pour le rappel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Palpou a dit :

 

jch : c'est pas compliqué effectivement, à l'extrême c'est une règle de 3 avec pourcentages ; mais il faut pouvoir aligner les bonnes unités de mesure et savoir se questionner si on se trompe d'ordres de grandeur. 

Pas de question à se poser sur les ordres de grandeur ou alignement quelconque : au tableau de bord, tu lis des kilomètres par heure de recharge, une consommation moyenne en kWh/100... Tu prends ces valeurs tout simplement

Recharge : 250 km par heure - conso moyenne 16,5 kWh/100

> (250 x 16,5)/100 = 41,25 😉

 

Après, la grosse question à se poser chez Peugeot (PSA), c'est à quoi correspond exactement la consommation moyenne affichée ? Celle depuis le départ ? Celle sur les X derniers kilomètres ? Celle sur les X dernières minutes (puisque c'est une donnée qu'on peut avoir par tranche de 5 min) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/12/2020 à 10:05, [email protected] a dit :

Chaque fois que j'ai utilisé la formule (et en rapprochant les kWh chargés par rapport au temps lus sur la facture ou la borne), le résultat n'avait rien d'extravagant... pas à 10 kW près en tout cas.

Après si on est au dixième de kW près, faut oublier.

 

Si tu te sers de kWh, oui, c'est assez fiable.

 

Mais en km chargé, tu n'auras pas mieux que 10kW de précision, d'une part parce que la consommation est très variable surtout qu'on cherche cette info quand on fait de la route et qu'on sort de consommation habituelle, d'autre part, et surtout, parce que tu ne sais pas comment la voiture calcule l'affichage de l’autonomie.

Ça fait quand même 2 grosses incertitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'interrogation que je soulevais dans le dernier paragraphe. Comment est calculée la consommation moyenne affichée ?

En tout état de cause, les quelques essais que j'ai pu faire ont abouti à une puissance calculée par la formule durant la charge assez proche de ce qui ressort des récapitulatifs fournis par la borne une fois la recharge terminée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La consommation moyenne affichée, c'est facile, ou presque (sur la Leaf, je n'ai pas la même conso au tableau de bord et sur l'écran avec une mise à zéro simultanée).

 

Si tu veux parler de l'autonomie affichée (et donc des "km chargés"), ça dépend des algorithmes de calcul, propres à chaque constructeur.

Soit une règle de 3 sur la consommation des x derniers kilomètres (reste à connaitre x...)

Soit une moyenne pondérée sur a * x, b* y et c* z kilomètres, pour estimer en fonction de la conduite de chacun tout en accentuant les dernières conditions de roulage.

Soit peut-être un un mix de la conso (sur quelle moyenne???) en pondérant avec la puissance appelée actuelle des accessoires et de la PAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...