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DjiDji 500E

Conduite mode range et allumage des feux stop

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Bonjour tout le monde,

A quel moment les feux stop s'allument-ils lorsqu'on lève "délicatement" le pied de la pédale d'accélérateur pour ralentir et s'arrêter.

J'ai toujours la sensation que le véhicule qui me suit n'a pas "l'information lumineuse" en temps et en heure.

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sur mes deux véhicules électriques quand on utilise le Range ou i-Pedal, en effet les feux arrières de frein ne s'allument pas. Il faut donc prévenir l'automobiliste de derrière avec un appui bref sur le frein :-( Je trouve nul et dangereux, pourtant j'aime ce mode là que je trouve très pratique... donc attention !

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Je confirme que c’est assez dangereux car les feux stop ne s’allument qu’au lever intégral du pied… pas au moindre relâchement et on m’est déjà rentré dedans a un feu rouge à 5km/h.. sans conséquence 

donc j’anticipe dorénavant en relevant le pied de l’accélérateur ( ce qui est assez brutal…) puis en accélérant doucement jusqu’à l’arrêt complet 

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Sur route et autoroute oui le mode normal est de loin preferable, idem pour les manœuvres 

jaime bien le côté auto tamponneuse de mon enfance avec le one pedal en ville 

un côté gadget quoi 

niveau consommation et autonomie avec le pied léger ça ne change pas tant que ça le mode normal roue libre est plus souple en plus 

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Le 12/05/2022 à 19:58, DjiDji 500E a dit :

A quel moment les feux stop s'allument-ils lorsqu'on lève "délicatement" le pied de la pédale d'accélérateur pour ralentir et s'arrêter.

Question récurrente.

L'allumage des feux stop lors d'un ralentissement non provoqué par l'appui sur la pédale de frein est régi par une règlementation.

 

L'obligation ou interdiction d'allumage est basée sur la valeur de la décélération du véhicule.

Lorsqu'on ralentit progressivement (y compris jusqu'à l'arrêt, ce qui n'avait peut-être pas bien été prévu par la règlementation), les feux ne doivent pas s'allumer.

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Ok. 
La décélération avec le range a malheureusement tendance à manquer de progressivité ce qui a pour conséquence d’allumer les feux stop très tardivement 

je constate que mes ralentissement s font parfois l’objet d’appel de phares… comme si mes feux stops étaient grillés…

donc bien anticiper en lâchant la pédale 2 secondes puis ralentir avant freinage 

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On est d’accord mais la décélération est supérieure à une thermique ( trop forte à mon goût même en dosant subtilement  et visiblement cela surprend

je m’y suis fait évidemment  

1 mini accident a un feu rouge et 3 appels de phare en un an à cause de ça c’est pas énorme mais pas négligeable 

 

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Le 13/05/2022 à 13:09, ht1 a dit :

On est d’accord mais la décélération est supérieure à une thermique

Si elle était vraiment forte, les feux s'allumeraient (ce qui n'est même pas le cas sur une thermique : essayez de lâcher l'accélérateur à 50 km/h en première pour voir...)

 

Le 13/05/2022 à 13:09, ht1 a dit :

1 mini accident a un feu rouge

Le feu rouge, lui, il était bien allumé, non ?

Alors comment le conducteur de derrière peut-il justifier de ne pas s'être arrêté ?

Il était persuadé que tu allais griller le feu ?

 

 

 

 

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Le 13/05/2022 à 13:21, Remy a dit :

Si elle était vraiment forte, les feux s'allumeraient (ce qui n'est même pas le cas sur une thermique : essayez de lâcher l'accélérateur à 50 km/h en première pour voir...)

 

Le feu rouge, lui, il était bien allumé, non ?

Alors comment le conducteur de derrière peut-il justifier de ne pas s'être arrêté ?

Il était persuadé que tu allais griller le feu ?

 

 

 

 

J’ai freiné un peu tard un peu fort avec allumage des feux tardifs 

bref pas de polémique 

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A 50 en première je veux bien mais à 50 en troisième… ce qui est le cas… on dose le frein moteur quoi. 
 

je vais travailler sur ces échanges productifs :)

bon week-end au forum 

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L'allumage des feux stop est normalisé (comme beaucoup de choses 😉)

Pour un véhicule électrique c'est dés que la décélération est > 7m/s²

 

Et c'est sans doute aussi vrai pour les thermiques... 🤔

 

Source: (Cf. page 24)

https://unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/R013hr2f.pdf

Modifié par WaltWhite

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