Aller au contenu
Strokes

Conduite EX30

Messages recommandés

Pas d'accord, pour des trajets similaires je consomme autant avec mon Y 2022 que ma tm3 2020, donc virtuellement moins à voiture équivalente.
Quelle version?

Car en version Perf, le Y consomme clairement plus que la 3 et ce dans toutes les circonstances.

/fin HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 12:51, Catequil a dit :

+1
C'est bien sûr très lié à la forme de la voiture, ainsi qu'au poids.

Les technologies sur les batteries n'ont pas été révolutionnees sur les 3 dernières années. On reste sur des NMC/LFP "classiques", seul la taille des packs peut varier selon les constructeurs. Sur les moteurs, il y a eu des petites améliorations mais rien d'extraordinaire non plus.

Mon Y avec PaC (batterie LG) consommait beaucoup plus que ma 3 sans PaC (batterie Pana).

Et mon futur EX30 devrait consommer moins que le Y, mais plus que la 3.

intéressant ton retour VS tes ex en signatures 

question as tu essayé la Smart#3 ? pour comparer les deux 

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà la bête dans le garage jusqu’à lundi matin pour un prêt. 
 

Déjà 40km de fait ce soir et un premier bilan. Je préviens d’avance il est assez négatifs. 
Peut être que pour certaines choses je n’ai pas trouvé les réglages et je serais ravis d’avoir de l’aide et je suis ouvert au débat. Ce n’est pas du bashing gratuit. 
Ça fait 7 ans qu’on roule en électrique et 4 qu’on est qu’électrique à la maison. On a essayé pas mal de VE et au quotidien on est en Zoé 2 édition one et en Y LR. 

 

Déjà le positif.

 

Super qualité perçu. Les matériaux font premium, les bruits de portes sont biens sourds, la sono fait plaisir. On est bien assis, l’écran est réactif. La vitesse tombe sous les yeux parfaitement (pas comme l’heure 🤣). Après c’est aussi l’habitude de la tesla. La position et la taille de la boîte à gant, l’agencement intérieur franchement c’est une merveille. Le système de cache isofix qui fait aussi protection pour l’assise, vraiment bien pensé. L’insonorisation est vraiment bonne. Mieux que sur mon Y. 

 

Maintenant ce qui est négatif

 

Le rampage en marche arrière. Pourquoi? Qui a eu cette idée? 
Pas de régulateur. C’est autopilot ou limiteur?
Autopilot hésitant, qui se déconnecte sans rien dire. Dangereux. Aucune confiance 
Courbe d’accélération étonnante avec un côté exponentiel à basse vitesse déroutant, et désagréable. 
Le frein regeneratif. Ouai c’est un ralentissement pas un frein. Pour moi la one pedale est inutilisable. 
La consommation astronomique de la voiture. 
Bouton du volant qui ne réagisse pas
Perte de la radio 
Pas d’Apple CarPlay avant une date inconnue
Pas de clé smartphone avant au moins le second semestre et pas de clé offerte pour compenser. 
On se sent un peu étriquée à l’intérieur. 
Prix de la révision des 2 ans (550€ en forfait). 
Le coffre est un peu petit et l’avant inutilisable. 

 

Je vais passer mon tour. Dommage c’était sur le papier une bonne voiture mais clairement trop de points négatifs, certains possiblement corrigeable avec maj mais on est pas sur.  

 

Après pour qui viendra du thermique c’est une excellente voiture vraiment. 
Après côté prix, pour ce qu’elle coûte aujourd’hui, clairement c’est trop chère par rapport à la concurrence. 

 

 

La première conso c’est depuis la recharge et j’y suis que pour la moitié des km. 
La seconde c’est depuis le départ de la concession. Roulage tranquille en zone commercial et retour par autoroute pendant 15km. 

IMG_3606.jpeg

Modifié par petitcolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 6h je décide de tester mon trajet domicile travail. 
 

Aller via l’autoroute suisse limitée à 100km/h sur des routes de ville aphoniques. Le terrain de jeu de prédilection d’un VE. 
 

eh bien mauvaise surprise. Plus de 3 kWh/h de plus sur la moyenne par rapport à la Zoé ou mon Y. On est à 16 et moins en général. Même Clim à 18 sauf que j’ai les sièges et volants chauffant sur les 2 autres. Pas sur celle là … 
 

Le retour via le réseau secondaire. Même constat. 
Un adepte du pulse n glide. J’ai essayé le neutre et chose étonnant la voiture consomme plus de 4kW en neutre … la voiture venait de rouler 25 minutes elle était donc « chaude ». Je comprends pas. 

IMG_3608.jpeg

IMG_3611.jpeg

IMG_3609.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 21:43, petitcolas a dit :

Pas de clé smartphone avant au moins le second semestre et pas de clé offerte pour compenser. 
 

Si, une clé est incluse à la livraison (celle de base, pas l'évoluée qui doit sortir en même temps que l'accès smartphone)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 21:43, petitcolas a dit :

La consommation astronomique de la voiture.

A mon avis, il manque un mode ECO (mode confort chez Tesla) car effectivement c'est très dur de conduire "cool"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton retour, c'est interessant parce que tu as l'expérience de 2 autre VE. Moi, malgré des essais d'autres modèles (M3, #1, Mégane, Zoe, Twingo

), j'arrive du thermique. Je réponds là ou je peux :

Le 10/02/2024 à 21:43, petitcolas a dit :

Super qualité perçu

D'accord avec toi, l'intérieur est très agréable

 

Le 10/02/2024 à 21:43, petitcolas a dit :

La consommation astronomique de la voiture. 

Sur mes trajets j'ai fait entre 14 et 18 en hiver, donc ça me va, mais je n'ai pas de valeurs de référence avec un autre VE et je fais quasi jamais d'autoroute donc bon... Après si on est vraiment optimiste il peut y avoir des optimisations logicielles qui améliorent la chose comme celles qui ont eu lieu sur les XC/C40 (je compte pas dessus !).

 

Le 10/02/2024 à 21:43, petitcolas a dit :

Pas de régulateur. C’est autopilot ou limiteur?

Tu peux désactiver la correction de trajectoire et n'avoir que le régulateur quand tu es en Pilot Assist, je te renvoie vers le manuel https://www.volvocars.com/fr/support/car/ex30/article/3f65d09fce57cfe4c0a8b04a15b3bcda-df469fc9b35f07dcc0a8b05d5aaef520-8664b2fa77a7e089c0a8296870d1a409

 

Le 10/02/2024 à 21:43, petitcolas a dit :

Le frein regeneratif. Ouai c’est un ralentissement pas un frein. Pour moi la one pedale est inutilisable. 

Je pense que c'est ton habitude de la Tesla, inutilisable c'est vraiment excessif. Il est effectivement plus fort sur les Tesla que j'ai essayées mais j'ai eu aucun souci à rouler en 100% OPD avec l'EX30, que ce soit en ville, départementale ou même descente de montagne avec gros freinages, épingles, etc.

 

Le 10/02/2024 à 21:43, petitcolas a dit :

Autopilot hésitant, qui se déconnecte sans rien dire. Dangereux. Aucune confiance 

Testé uniquement sur départementale sinueuse avec bon marquage au sol. Ça fonctionnait bien. Tu as constaté ça dans quel contexte ?

 

Le 10/02/2024 à 21:43, petitcolas a dit :

Bouton du volant qui ne réagisse pas

J'ai aussi ressenti ça un peu, il faut appuyer sur une zone assez précise pour que le clic marche, je pense que je mettrai un petit repère tactile.

 

Le 10/02/2024 à 21:43, petitcolas a dit :

Pas d’Apple CarPlay avant une date inconnue
Pas de clé smartphone avant au moins le second semestre et pas de clé offerte pour compenser. 

Pour le coup ça c'est une question de quelques mois, ça me stresse pas. Et l'intégration CarPlay sera la version qui peut prendre en charge complètement l'interface, donc je trouve ça assez excitant de voir le résultat. Pour la clé je n'ai pas demandé au concessionnaire mais les infos sur le groupe fb c'était que faute de fonctionnalité sur smartphone, on te livrait la voiture (plus ou ultra) avec le petit boitier qui verrouille-déverrouille à distance. Je vérifierai, tu as eu l'info comment ?

 

Le 10/02/2024 à 21:43, petitcolas a dit :

Prix de la révision des 2 ans (550€ en forfait). 

Ça c'est un braquage. La révision tu peux la faire n'importe où, le garagiste du coin fait les VE pour 175 €. Je demanderai au concessionnaire leurs tarifs.

 

Le 10/02/2024 à 21:43, petitcolas a dit :

Après côté prix, pour ce qu’elle coûte aujourd’hui, clairement c’est trop chère par rapport à la concurrence. 

D'accord mais elle est hyper jolie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À vitesse inférieur à 10km/h la voiture freine quasiment pas. Un faux plat et elle s’arrête jamais … 

à haute vitesse c’est un frein moteur comme beaucoup de voitures ont. Il est présent. La pedale peut être un peu trop sensible rend l’utilisation désagréable mais erreur de jeunesse peut être. 
 

En tout cas je n’ai jamais réussi à aller jusqu’à l’arrêt avec précision obliger de freiner comme sur la Zoé en mode B 

 

Apres ce n’est pas la première voiture qu’on essaie hors ce qu’on possède et on a eu bien pire. 
 

Juste que j’oublie pas qu’elle vaut le prix d’un Y, EQA, … et que niveau intérieur j’en ai pour mon argent. Côté agrément de conduite et infodivertissement non! 
 

Je vais tenter une dernière négociation demain en y allant avec la lettre d’annulation. Si elle passe je prends sinon c’est non. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller je vous mets pleins d’autres photos. 
 

L’intérieur est vraiment bien. Tout tombe sous la main. La boîte à gant au milieu c’est la vie. 
 

Un système intelligent de cache isofix qui fait protection. 
 

Chargeur induction, je pensais qu’il y en aurait 2, mais non il n’y en a qu’un. Dommage ça ! 
 

Plein de petits easter eggs partout dans la voiture. C’est drôle. 
 

Dommage, la puissance de charge est pas affichée à l’écran. Les développeurs, au travail!! Bon corrigez les autres bugs plus handicapants et dangereux avant 😅

 

Elle fait 5cv fiscaux 

IMG_3612.jpeg

IMG_3613.jpeg

IMG_3614.jpeg

IMG_3615.jpeg

IMG_3616.jpeg

IMG_3617.jpeg

IMG_3619.jpeg

IMG_3620.jpeg

IMG_3625.jpeg

IMG_3626.jpeg

IMG_3629.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du week-end et des 200km en ex30 ultra 19". 

 

Je n’ai pas testé la charge rapide. 

 

Ces propos n’engagent que moi, de mon expérience. Si ça vous déplaît dommage, c’est une réalité.
Vehicule en 1.1 ça joue aussi. Clairement le soft est rempli de bug, de fonctionnalités manquantes…

 

Déjà le positif:

 

Quelle voiture. Elle est belle, les finitions sont tops, les matériaux aussi! Pleins de petits détails cool. Le style épuré va tellement bien. 
Le coffre est bien, le frunk est anecdotique. 
La boîte à gant centrale une révolution, logique. 
L’insonorisation est très bonne, la puissance est agréable comme dans tous ve. 
Le châssis aux petits oignons, les suspensions juste ce qu’il faut. Ça freine aussi très fort si besoin. 
La tablette suffit largement. Je mettrais juste la vitesse tout à gauche en déplaçant la « boîte de vitesse ». 
Le planificateur, en tout cas le gps fait arriver pile au bon %. C’est fiable! 

Bref c’est une excellente voiture, tout tombe sur la main, la tablette fait le travail. Les équipements de sécurité obligatoire sont présent sans être omniprésent (ma grande crainte). 

 

 

Ce qui me déplaît:

 

La gestion de l’accélérateur. C’est un peu exponentiel. Déroutant. Ça donne une pédale un peu floue donc une conduite un peu brusque. 

 

Le one pédale. Un peu trop faible à faible vitesse   Il faut énormément d’anticipation pour l’utiliser, ça oblige à utiliser les freins. 
D’ailleurs en 1.1, quand la ceinture n’est pas mise la voiture rampe. En marche arrière la voiture rampe également peu importe si la ceinture est mise ou non. Étonnant, déroutant. 

 

La consommation. Voiture en pneu été 19" les conso sont assez élevées, bien plus que mes VE actuels (y compris ma zoe sur autoroute). 

Consommation fantôme en neutre énorme. Chauffage? Thermorégulation de la batterie même sans direction vers un chargeur?

 

Vitesse de « boot » de la voiture pour partir. C’est très long. Lié à la version 1.1?


Boutons qui ne réagissent pas (volant, fenêtres). 

 

L’autopilot est assez dangereux. Il rebondit un peu. Se désengage sans prévenir. 
Le régulateur fait le travail. 

 

La gestion des pleins phares est désastreuse (toujours en 1.1). 

 

En soit tous les points négatifs sont corrigeable avec mise à jour. 
Sous quel délais? Avec quelle qualité? 

 

Comme j’ai dit au vendeur. On ne dit pas non à la voiture. On dit plus tard. 
On attend les évolutions de soft, et sûrement avec les premiers modèles d’occasions.

Modifié par petitcolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis allé découvrir l'EX30 dans le showroom, pas fait d'essais pour l'instant, j'ai bidouillé dans les sens la tablette c'est un peu déroutant quand on vient de l'univers Tesla, mais la réactivé est bien la, on voit que la nouvelle interface Google Automotive a été bien retravaillé, plus un hardware plus récent que sur les XC40 plus vieux. Premier constat si on sélectionne Bluetooth je fais ajouter mon téléphone un iPhone 13 il est bien détecté, je vais dans l'onglet pour juste lui dire utiliser média et pas téléphone et contact, je me Connecte sur Deezer dans mon iPhone impossible d'envoyer la musique vers la voiture, carrément bizarre, car dans notre Twingo ZE et la Tesla ca marche impeccablement 

Pour tester le son pas moyen de trouver un autre média que la liste des radios captées dans la concession, pour une première approche c'est curieux 

Je me decide de fouiller dans les paramètres je sélectionne en moyen de paiement Fastned, Ionity et Super chargeur Tesla, je lance un trajet que je connais  par coeur, Remiremont vers Meaux en Seine et Marne compte tenu de la charge du véhicule dans la concession celle ci me fait arrêter au premier Chargeur qui se trouve a Nancy un Super chargeur Tesla en V2, hors je connais tres bien la zone et juste a 9 km sur Laxou il y a un V3 avec 28 stèles, et bien si je fais supprimer le chargeur que la voiture m'a trouvé et que je click sur chargeur a proximité elle trouve rien ?? c'est quoi le délire ??

Apres comment se gère le pré conditionnement de la batterie ? va t'elle le gérer en automatique ? ou faut f'il l'activé manuellement vers l'arrivée d'un chargeur ?

Une fois un compte Google crée peux t'on ajouter facilement des applications ? ou il y a des limitations ?

Dommage il manque un petit compteur derrière le volant comme les ZeekrX et Smart #3

a voir en vrai avec un essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 17:46, seb7788 a dit :

Apres comment se gère le pré conditionnement de la batterie ? va t'elle le gérer en automatique ? ou faut f'il l'activé manuellement vers l'arrivée d'un chargeur ?

Pour le préconditionnement en prévision d'une charge rapide, c'est automatique quand tu as un chargeur comme destination. Pas moyen de l'activer manuellement. Pour les jours où tu veux juste réchauffer ta batterie avant de partir, Volvo conseille de le préconditionner l'habitacle sur secteur et cela déclenche aussi le préconditionnment de la batterie, en utilisant notamment la PAC.

Le 12/02/2024 à 17:46, seb7788 a dit :

Une fois un compte Google crée peux t'on ajouter facilement des applications ? ou il y a des limitations ?

Voila les applis qui sont dispo sur Android Automotive : https://play.google.com/store/apps?device=car&hl=fr&gl=US&pli=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 12:25, petitcolas a dit :

Ces propos n’engagent que moi, de mon expérience. Si ça vous déplaît dommage, c’est une réalité.

Vehicule en 1.1 ça joue aussi. Clairement le soft est rempli de bug, de fonctionnalités manquantes…

 

Ce qui me déplaît:

 

D’ailleurs en 1.1, quand la ceinture n’est pas mise la voiture rampe. En marche arrière la voiture rampe également peu importe si la ceinture est mise ou non. Étonnant, déroutant. 

 

Vitesse de « boot » de la voiture pour partir. C’est très long. Lié à la version 1.1?

 

La gestion des pleins phares est désastreuse (toujours en 1.1).

Bizarre ton CC. Le miens (Tarbes) a fait la mise a jour en 1.2 avant de me prêter la voiture (le W-E précédent.)

 

Je n'ai pas vu tes problèmes (que j'ai laissé dans ta liste) en version 1.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 18:43, ooootttt a dit :

Pour le préconditionnement en prévision d'une charge rapide, c'est automatique quand tu as un chargeur comme destination.

Ne fonctionne pas en version 1.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 18:43, ooootttt a dit :

Pour le préconditionnement en prévision d'une charge rapide, c'est automatique quand tu as un chargeur comme destination. Pas moyen de l'activer manuellement. Pour les jours où tu veux juste réchauffer ta batterie avant de partir, Volvo conseille de le préconditionner l'habitacle sur secteur et cela déclenche aussi le préconditionnment de la batterie, en utilisant notamment la PAC.

Voila les applis qui sont dispo sur Android Automotive : https://play.google.com/store/apps?device=car&hl=fr&gl=US&pli=1

Merci pour la liste application par contre comment choisir un chargeur manuellement et non celui que la voiture a sélectionné par défaut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 22:38, seb7788 a dit :

comment choisir un chargeur manuellement et non celui que la voiture a sélectionné par défaut ?

Je n'ai pas testé. A mon avis c'est élémentaire, tu cherches le chargeur et tu l'ajoutes comme étape ou comme destination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 08:15, ooootttt a dit :

Je n'ai pas testé. A mon avis c'est élémentaire, tu cherches le chargeur et tu l'ajoutes comme étape ou comme destination.

Ca manque de simplicité

Dans mon exemple la voiture se bornait a prendre le premier chargeur sur Nancy qui est un Tesla V2

hors a 7 km après il y a un Tesla V3

en ignorant le premier chargeur trouver et faisant recherché la voiture disait pas d'autres chargeurs 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 11:30, seb7788 a dit :

Ca manque de simplicité

Dans mon exemple la voiture se bornait a prendre le premier chargeur sur Nancy qui est un Tesla V2

hors a 7 km après il y a un Tesla V3

en ignorant le premier chargeur trouver et faisant recherché la voiture disait pas d'autres chargeurs 🤔

Chargeur V3 peut-être pas encore ouvert aux non-tesla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 11:56, zouzou17 a dit :

Chargeur V3 peut-être pas encore ouvert aux non-tesla ?

depuis plus d'un an et demi

tu peux verifier Laxou  (54) j'ai vu toutes les marques y charger

Modifié par seb7788

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 15:06, seb7788 a dit :

depuis plus d'un an et demi

tu peux verifier Laxou  (54) j'ai vu toutes les marques y charger

Ah ok. C'était juste une piste qui se referme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Ca manque de simplicité
Dans mon exemple la voiture se bornait a prendre le premier chargeur sur Nancy qui est un Tesla V2
hors a 7 km après il y a un Tesla V3
en ignorant le premier chargeur trouver et faisant recherché la voiture disait pas d'autres chargeurs 

Un problème de mise à jour de la map, avec les données des bornes de recharge j'imagine.

De toutes façons, mis à part le taux de fréquentation entre les 2 sites (et le nombre de stalles dispos), il n'y aucune incidence sur l'EX30 puisque sa vitesse de charge est limitée à 150kW en DC.

Même sur mes 2 Teslas, parfois le planificateur me faisait faire des arrêts bizarre...je planifiais déjà mes arrêts sur ABRP pour avoir une vue d'ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 07:35, Catequil a dit :



 


Un problème de mise à jour de la map, avec les données des bornes de recharge j'imagine.

De toutes façons, mis à part le taux de fréquentation entre les 2 sites (et le nombre de stalles dispos), il n'y aucune incidence sur l'EX30 puisque sa vitesse de charge est limitée à 150kW en DC.

Même sur mes 2 Teslas, parfois le planificateur me faisait faire des arrêts bizarre...je planifiais déjà mes arrêts sur ABRP pour avoir une vue d'ensemble emoji16.png

oui pour le plafond, mais tu sais bien qu'un V2 c'est un partage de puissance donc en plus un V2 comme a Houdemont blindé souvent tu es grand grand max a 70 KW pleine charge d'ou le fait d'aller sur V3 V4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de faire remonter tous ces problèmes, en tout cas, il faut les faire remonter jusqu'au constructeurs.
 

Ils en auront certainement besoin pour les prochaines mises à jour.

 

En ce qui me concerne, je n'ai eu le véhicule qu'en prêt pendant un peu plus de 30 min mais j'ai effectivement été déconcerté et déçu de la conduite à une pédale.

Je m'attendais à quelque chose de plus "mordant" qui fasse plus naturel comme ralentissement.

Là je n'avais pas ressenti grand chose, et j'étais surpris par la vitesse à laquelle j'arrivais au rond point.

 

Puis une autre fois, j'ai ressenti un ralentissement plus fort qu'attendu ... est-ce qu'il s'agit d'un freinage régénératif automatique qui s'adapte selon les situations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.