Aller au contenu
Laurent73

Conduite assistée sur la 94 Ah ?

Messages recommandés

Le 29/03/2023 à 09:57, RaoulG a dit :

Oui c'est vrai que l'accélération de la TM3 est encore plus impressionnante entre 70/80 et 110/120 qu'au démarrage...et sans doute plus utile ;-)

J'ai regardé les Twingo EV après ton commentaire car aussi sympa que soit la TM3 nous serions plus "à l'aise" au quotidien avec une "petite" mais comme pour les autres EV le prix de base reste élevé, il y a un nivellement en quelque sorte, on ne voit presque rien sous les 20000...Quand on voit une i3 à 25 avec 50k, une Kona à 28000 avec 40k et une TM3 à 37000 neuve, c'est un peu perturbant !

Le moment du choix est toujours difficile et chaque conducteur a ses propres besoins.

Si vos trajets sont principalement urbains ou péri-urbains, avec de rares voyages à 2 personnes, une i3 REX est un très bon compromis.

En revanche, si vous faites beaucoup de grands trajets à 4 ou 5 dans la voiture, la TM3 s'impose, avec éventuellement une petite TWINGO neuve ou une C zéro ou ZOE d'occasion pour les petits trajets du quotidien s'ils sont en hypercentre des villes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 09:57, RaoulG a dit :

Oui c'est vrai que l'accélération de la TM3 est encore plus impressionnante entre 70/80 et 110/120 qu'au démarrage...et sans doute plus utile ;-)

J'ai regardé les Twingo EV après ton commentaire car aussi sympa que soit la TM3 nous serions plus "à l'aise" au quotidien avec une "petite" mais comme pour les autres EV le prix de base reste élevé, il y a un nivellement en quelque sorte, on ne voit presque rien sous les 20000...Quand on voit une i3 à 25 avec 50k, une Kona à 28000 avec 40k et une TM3 à 37000 neuve, c'est un peu perturbant !

Attention aux prix affichés. Ce ne sont sans doute pas les prix de ventes. Il y a sans doute une marge de négociation plus ou moins importante ? En tout cas moi qui vend mon i3s je sais très bien que je ne la vendrais pas le prix affiché (pourtant un des plus bas du marché). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 20:37, RaoulG a dit :

quand j'ai repris mon vieux Picasso je l'ai trouvé sympa à conduire aussi, position plus "confort", meilleure vue sur les obstacles, juste 100x moins "fun"

J'avais une Picasso aussi. J'adorais la conduire : position, espace, silence etc... mais ses injecteurs l'ont tuée.

Le 28/03/2023 à 20:37, RaoulG a dit :

Lors de mon test i3 le vendeur BMW était là donc j'ai pas pu trop la pousser mais elle avait l'air d'avoir du punch ! Ca fait des "sensations" comme une TM3 pour ceux ici qui ont les deux ?

Je suis un très mauvais conseiller pour ce qui est des sensations, car je conduis plutôt en mode grand'père qu'en style Red Bull. Le mode "normal" de l'I3 est déjà très (trop) puissant et je me mets systématiquement en mode eco pro, non pas pour les économies d'énergie, mais parceque le démarrage est plus doux et s'adapte mieux à la conduite en ville. Sinon, sur route, la Tesla a évidemment plus de capacités, mais je n'ai jamais ressenti un manque de puissance au moment d'un dépassement avec l'I3. Il est vrai que je ne suis pas non plus un adepte des dépassements hasardeux.

Le 28/03/2023 à 18:08, lostOzone a dit :

Oui montagne quand ça monte le rex force pas mal.

Jamais essayé le REX en montagne. Peut-être cela dépend-il des efforts qu'on lui demande? Sur route, le niveau sonore monte quand on demande plus à la voiture. Quand il se met en marche en ville, on ne l'entend presque pas. Sur route, tant qu'on reste en dessous de 110 km/h le niveau sonore est minime,. Au dessus, c'est un peu plus fort. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Picasso n'a que 130000km donc sûrement pas mal de "vie" en lui, je touche du bois !

 

@cyril59Oui c'est sûr, après certains vendeurs qui par exemple n'ont pas réussi à vendre à 27000 ont baissé au bout de 45 jours à 23000 vont plus vouloir beaucoup baisser ;-) Cela dit j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire mais le marché de l'occasion en électrique semble manquer de repères, sans doute en raison des fluctuations de prix du neuf et du faible volume de transactions.

 

A propos de la REX, je n'y avais pas pensé mais elle ne bénéficiera pas des 1000€ de réduction pour une voiture d'occasion n'étant pas une électrique pure :-(

 

Le 29/03/2023 à 11:31, soub56 a dit :

Le moment du choix est toujours difficile et chaque conducteur a ses propres besoins.

Si vos trajets sont principalement urbains ou péri-urbains, avec de rares voyages à 2 personnes, une i3 REX est un très bon compromis.

En revanche, si vous faites beaucoup de grands trajets à 4 ou 5 dans la voiture, la TM3 s'impose, avec éventuellement une petite TWINGO neuve ou une C zéro ou ZOE d'occasion pour les petits trajets du quotidien s'ils sont en hypercentre des villes.

C'est très juste, il faut bien cibler ses besoins et tant pis pour une "très belle affaire" qui ne coche pas toutes les cases ! Dans notre cas, c'est un grand trajet par an (l'été) et même si c'est un peu dommage de le faire en Picasso thermique avec le porte-vélo dédié, les barres de toit et le coffre immense et surtout bien logeable, les sièges qu'on peut enlever individuellement, etc...c'est imbattable pour les aspects pratiques. Et puis s'il faut aller à la déchetterie aussi !

 

Je n'avais pas pensé à la C zéro récemment mais pourquoi pas après tout (je crois qu'il y a eu des "clones" aussi). A partir du moment où il faut garder la Picasso, inutile de s'encombrer (et de payer) de plus.

Modifié par RaoulG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 12:43, RaoulG a dit :

Mon Picasso n'a que 130000km donc sûrement pas mal de "vie" en lui, je touche du bois !

 

@cyril59Oui c'est sûr, après certains vendeurs qui par exemple n'ont pas réussi à vendre à 27000 ont baissé au bout de 45 jours à 23000 vont plus vouloir beaucoup baisser ;-) Cela dit j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire mais le marché de l'occasion en électrique semble manquer de repères, sans doute en raison des fluctuations de prix du neuf et du faible volume de transactions.

 

A propos de la REX, je n'y avais pas pensé mais elle ne bénéficiera pas des 1000€ de réduction pour une voiture d'occasion n'étant pas une électrique pure :-(

 

...

A priori non pas de bonus. Mais la prime à la conversion est valable. 

C'est clair que le marché du VE électrique n'a pas beaucoup de repères. Et surtout chez les pros. Ils sont totalement à l'ouest.

Je viens d'avoir Autosphere au téléphone : ils peuvent pas me faire de proposition de reprise car ça se fait en ligne et ils ne peuvent pas vérifier l'état de la batterie ! LOL 

Comme si ils étaient capables de vérifier l'état d'une boîte automatique ou d'un vilebrequin sur une thermique ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 18:08, lostOzone a dit :

Oui montagne quand ça monte le rex force pas mal.

Pour éviter de faire " forcer" le REX, c'est assez simple, il suffit de ne pas le mettre en marche, c'est à dire avoir assez de batterie au moment vous attaquez la montagne : pour cela, soit une recharge dans la plaine avant de monter, soit un fonctionnement anticipé ( de mémoire , on peut commander manuellement le démarrage du REX à partir de 75%, ce qui vous permet d'arriver au début de la montée avec 75% de batterie si vous le souhaitez et ainsi avoir plus de 100 km d'autonomie en montagne, c'est à dire avec une pente à 10%, monter à 10 000 m d'altitude...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 19:06, soub56 a dit :

Pour éviter de faire " forcer" le REX, c'est assez simple, il suffit de ne pas le mettre en marche, c'est à dire avoir assez de batterie au moment vous attaquez la montagne : pour cela, soit une recharge dans la plaine avant de monter, soit un fonctionnement anticipé ( de mémoire , on peut commander manuellement le démarrage du REX à partir de 75%, ce qui vous permet d'arriver au début de la montée avec 75% de batterie si vous le souhaitez et ainsi avoir plus de 100 km d'autonomie en montagne, c'est à dire avec une pente à 10%, monter à 10 000 m d'altitude...)

Perso le REX je ne l'utilise que sur autoroute. On ne l'entend pas ou vraiment très très peu. Soub56 m'a beaucoup appris sur l'utilisation du REX et sur les longs trajets (autoroutiers) en i3 !

 

Modifié par cyril59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2020 à 20:56, Laurent73 a dit :

tu as pris cette option sur ta I3 ? Comment fonctionne le régulateur adaptatif, j'adore faire tomber ma conso pour augmenter l'autonomie en me mettant dans le sillage des camions. Je gagne 30 % avec ma Ioniq. C'est énorme.

Je reviens à la question d'origine et à ce commentaire intéressant qui m'est revenu lorsque j'essayais une TM3 l'autre jour et j'ai remarqué que même à la distance minimum (2 voitures) on est beaucoup trop loin dans les bouchons. La ioniq (ou d'autres voitures) permettent de régler une distance plus courte ?

 

Sur la i3 si j'ai bien compris il y a le régulateur adaptatif qui fonctionne quelque soit la vitesse (mais quid de la distance ?) et l'assistance bouchons jusqu'à 60 qui permet de régler la distance (mais quelle distance au plus près ?) et maintien dans la voie. C'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 09:31, RaoulG a dit :

Sur la i3 si j'ai bien compris il y a le régulateur adaptatif qui fonctionne quelque soit la vitesse (mais quid de la distance ?) et l'assistance bouchons jusqu'à 60 qui permet de régler la distance (mais quelle distance au plus près ?) et maintien dans la voie. C'est ça ?

Sur la i3 dans les deux cas la distance se règle avec le bouton sur le volant y a 4 réglages. La distance par contre ça ne m'a pas marqué dans les bouchons. Mais sur autoroute je suis à 1 ou 2. Et je ne saurais pas dire quelle distance ça représente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la TM3 c'est sensé correspondre au nombre de voitures, en tout cas c'est ce que laisser penser l'indication à l'écran. Clairement 2 voitures c'est beaucoup trop dans les bouchons, même 1, il faudrait 1/2 voiture à vitesse très lente. Après sur la TM3 on peut se rapprocher en gardant le pied sur l'accélérateur quand la circulation est vraiment stoppée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 09:31, RaoulG a dit :

Je reviens à la question d'origine et à ce commentaire intéressant qui m'est revenu lorsque j'essayais une TM3 l'autre jour et j'ai remarqué que même à la distance minimum (2 voitures) on est beaucoup trop loin dans les bouchons. La ioniq (ou d'autres voitures) permettent de régler une distance plus courte ?

Oui les 4 réglages de distance sont parfaits sur la Ioniq et ce quelque soit la vitesse. Rien à dire de ce côté là. C'est nettement moins bien sur la Tesla Y. Et nettement moins progressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 11:31, soub56 a dit :

Le moment du choix est toujours difficile et chaque conducteur a ses propres besoins.

Si vos trajets sont principalement urbains ou péri-urbains, avec de rares voyages à 2 personnes, une i3 REX est un très bon compromis.

En revanche, si vous faites beaucoup de grands trajets à 4 ou 5 dans la voiture, la TM3 s'impose, avec éventuellement une petite TWINGO neuve ou une C zéro ou ZOE d'occasion pour les petits trajets du quotidien s'ils sont en hypercentre des villes.

Alors j'ai pu essayer une C Zéro la semaine dernière (malheureusement bien "fatiguée", état général et batterie) et j'ai pu apprécier sa maniabilité ! Étonnamment on n'a pas l'impression d'être un "kart" comme c'est le cas pour une Saxo par exemple, c'est appréciable. Avec la fin des promotions chez Tesla je suis revenu sur l'option plus raisonnable "petite voiture" avec donc une Ion/C0 d'occasion vers 10k, e-Up occasion (v1, petite batterie) vers 15k, Twingo ZE vers 23k ou i3 occasion vers 23k ( prix pour occasions pas trop "fatiguées" et bonus éventuels déduits). Certains ici ayant presque tout pratiqué, qu'en pensez-vous pour une voiture à utiliser au quotidien avec très rarement plus de 60km à faire dans la journée ? Sur le papier la e-Up semble tenir la corde mais ne l'ayant pas essayée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

i3 largement au dessus d'une e-up pour moi.

Position de conduite et espace à bord super agréables. Pêche du moteur. Finitions. Ca n'a strictement rien à voir avec une Twingo ou une e-Up (je parle même pas de la C0 qu'il faut garder en ville). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 17:06, Llewelyn a dit :

Juste pour info, lors de l'achat de mon i3 rex j'ai bien eu les 1000 euros de subventions. Superbe voiture mais mes enfants grandissent et il me faut un plus grand gabarit. 

Ca ne doit plus marcher pour les REX en 2023.

Il faut que le véhicule émette 0gr/km de C02. L'i3/i3s est homologuée pour 14-15gr/km.

Dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et puis l'autre truc pour une i3 d'après ce que j'ai lu ce sont les coûts de réparation en cas de pépin, bon avec achat chez un concessionnaire on aura 24 mois de garantie donc de quoi voir venir.

 

Bien noté pour le confort de conduite et les finitions supérieurs de la i3, même si les e-Up semblent pas mal notées pour la finition et la position de conduite. Pour une utilisation surtout urbaine avec un peu d'A86, de Francilienne et d'A4 à 110 l'agrément de conduite ne devrait pas être trop problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 12:13, RaoulG a dit :

Alors j'ai pu essayer une C Zéro la semaine dernière (malheureusement bien "fatiguée", état général et batterie) et j'ai pu apprécier sa maniabilité ! Étonnamment on n'a pas l'impression d'être un "kart" comme c'est le cas pour une Saxo par exemple, c'est appréciable. Avec la fin des promotions chez Tesla je suis revenu sur l'option plus raisonnable "petite voiture" avec donc une Ion/C0 d'occasion vers 10k, e-Up occasion (v1, petite batterie) vers 15k, Twingo ZE vers 23k ou i3 occasion vers 23k ( prix pour occasions pas trop "fatiguées" et bonus éventuels déduits). Certains ici ayant presque tout pratiqué, qu'en pensez-vous pour une voiture à utiliser au quotidien avec très rarement plus de 60km à faire dans la journée ? Sur le papier la e-Up semble tenir la corde mais ne l'ayant pas essayée...

Ayant eu deux C zéro ( 60 000 et 20 000 km), une i3 REX ( 60 000 km), et une TWINGO ( depuis 1 an et 15 000 km), je suis à peu près capable de donner un avis sur ces 3 véhicules ...

- une C zéro peut convenir si vous ne faites que 60 km par jour ( en cherchant un peu, on peut en trouver à beaucoup moins que 10 K€ et c'est un véhicule hyper fiable : je n'ai pas eu de perte notable de capacité de batterie au bout de 4 ans et aucune panne en 4 et 2 ans) 

- l'i3 est très bien, mais un peu cher tout de même

- la TWINGO n'a pas l'aspect "PREMIUM" de la BMW, mais elle fait parfaitement ce que lui demande : performance, autonomie ( 130 à 150 km suivant votre façon de conduire et les routes que vous empruntez), équipement...

Je ne connais pas la e-Up...

Si vous ne roulez pas plus de 500 km par mois, l'offre PEUGEOT pour une 208 à 150€ par mois peut également être intéressante...( c'est un véhicule plus performant que les Czéro, e-Up et TWINGO...).

Bon courage pour faire le bon choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis détaillé et éclairé. Bon à savoir pour la fiabilité de la C0/Ion, ça doit être la plus agile en ville aussi. En revanche les prix sont quand même assez élevés et pas facile d'en trouver une sans trop de kilomètres à moins de 8/9k€.

 

Je ne connaissais pas cette offre sur la 208 avec 500 kms par mois mais ce serait sans doute suffisant. Après il faut calculer la "rentabilité".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai regardé pour la 208 mais bon les Aides 2023 ne sont plus celles de 2022...

J'ai pris la petite Saxo de 1998 ce matin car je ne pouvais pas sortir la Picasso du garage et franchement elle est sympa à conduire ! Vu le peu de kms qu'on fait avec je commence à me demander si ça vaut le coup de s'embêter et de passer en EV vu la flambée des prix de l'occasion...Elle tiendra bien jusqu'à l'arrivée de la TM2 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 17:04, RaoulG a dit :

Elle tiendra bien jusqu'à l'arrivée de la TM2

On passe tous par ces phases où on envisage toutes les solutions. Il n'y en a pas de mauvaise, même garder la Saxo. J'ai beaucoup hésité aussi avant d'acheter ma première électrique, une Smart fortwo. En fait, je venais d'avoir un accident de moto et je cherchais quelque chose qui s'en rapproche, en me disant que je n'avais besoin que d'une place passager, comme en moto. Mais c'était une bêtise: en passant à la voiture, on change de paradigme. Tout d'un coup j'ai eu à transporter plusieurs personnes, faire des courses etc. Et puis j'ai eu envie d'une voiture qui me faisait plaisir. D'où la I3. Achat que je n'ai jamais regretté

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour remercier tous ceux qui m'avaient donné des conseils ici je termine mon HS pour dire que je me suis finalement décidé pour une e-UP Phase 2 avec une batterie de 32KWh et j'en suis ravi pour le moment ! Après avoir retourné le problème dans tous les sens c'est la solution qui je pense nous convient le mieux. La i3 n'était pas loin mais elle fait quand même 40 cm de plus donc je ne pouvais pas la rentrer dans mon garage en même temps que la Picasso que je veux continuer à préserver des intempéries et elle était quand même bien plus chère même si j'avais repéré quelques offres intéressantes...sur le papier.

 

Le coffre n'est pas ridicule (250 contre les 225 de la i3 !), il y a une banquette 1/3-2/3 et j'ai trouvé des barres de toit d'origine bradées par un garage Skoda sur LBC  pour transporter un ou deux vélos occasionnellement ! Alors elle n'a pas le fameux régulateur adaptatif mais comme elle est destinée avant tout à un usage urbain et péri-urbain ça n'a pas grande importance.

 

Je n'étais pas du tout parti sur cette voiture et je me souviens quand quelqu'un ici l'a mentionnée en disant que c'était une voiture appréciée, je comprends pourquoi maintenant.

Modifié par RaoulG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon choix. C'est exactement la voiture que je cherche pour ma fille qui intègre une école à 100 km de la maison, avec des connexions difficiles en transports en commun. Donc grosse batterie obligatoire. On en trouve quelques-unes d'occasion, mais pas autant que de Zoé. Malgré la petite taille, elle a quand même un assez grand coffre. (Celui de la I3 fait 260 l, pas 225, et il y a un frunk pour les cables et petits objets)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes recherches ! On n'en trouve pas tant que ça curieusement, surtout à un prix "raisonnable". Il y a aussi les Citigo et Miii mais encore plus rares. Dans cette zone de prix avec une batterie 30KWh il y a aussi les Kia Soul, mais elle était trop longue pour mon usage.

 

Pour le coffre j'avais noté 225+35=260 pour la i3 avec comme source le site https://mabmwi3.fr/blog/a-la-loupe/250-jours-vie-pratique-le-coffre-dans-toutes-ses-dimensions/ -  oui c'est bien ça ;-) La différence se fait au niveau de la profondeur je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coffre de la I3 n'est pas immense, mais il est assez fonctionnel. Et l'habitabilité est bonne. Mon critère est de pouvoir entrer un violoncelle dans son étui rigide et un passager arrière sans baisser la banquette arrière. Seules I3 et Zoe ont passé le test :) .

 

Tu as acheté ton e-up à un pro? J'en cherche une sans trop de km et (nettement) moins de 20000 € et avec une garantie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.