Aller au contenu
Etienne01

Forum • Compte rendu d'un A/R Genève Paris en Ioniq

Messages recommandés

J'habite en France, pas très loin de Genève et je roule en Ioniq depuis 6 mois, 20000 km.

A l'occasion des vacances, j'ai fait une escapade à paris en famile. 5 jours en tout.

Et grande première en famille : un long voyage en famille : 560 km.

Badge Sodetrel en poche, voiture chargée à 100 %, nous voila partis.

Je roule tranquille en on père de famille, mais avec le froid, les 4 personnes dans la voiture, et les bagages, la conso indique autour de 16 kwh / 100 km. J'ai préparé mon trajet avec des recharges sur bornes autoroutières rapides, étapes de 140 à 160 km. 

Première charge sur l'aire de Macon La Salle au bout de 162 km. Reste aurour de 10% de batterie. Petite charge de 20 mn, 20,7 kwh pris. Je ne recharge pas à fond car la prochaine étape est à 112 km, Pouilly en auxois.

A priori l'étape la plus simple. Je décide donc de rouler à 130 km/h vs 120 km/h habituels.

Mais : le vent s'est levé, fort et en pleine face, et ça monte, ça monte, tout le temps. Et la batterie fond comme neige au soleil. Je décide de ralentir à 110, puis 100, puis 90 sur les 10 derniers km. J'arrive à la station de Pouilly en Auxois, il me reste 5 km d'autonomie. Les enfants ne se sont rendus compte de rien, ma femme si :)

Charge jusqu'à 94% pendant qu'on mange. Pas de temps perdu.

Prochaine étape : aire de la couline, 142 km. Tout se passe bien. 30 mn de charge, le temps de boire un café et de patienter un peu. 20 kwh pris.

Ne sachant pas comment cela va se passer sur Paris, je décide de recharger avant d'y arriver au cas où. Aire de Villabé. Borne un peu capricieuse, car le pistolet ne se bloque pas bien dans la prise de la voiture. Je tiens le pistolet fermement dans la prise pendant que mon fils lance la charge, et tout se passe bien. 20 mn et 14 kwh plus tard, nous repartons.

Arrivée à Paris, il est 17h, nous somme partis depuis 7h30. Google annonçait 5h30.

 

Le retour s'est déroulé à peu près de la même façon.
 

Bonne surprise à Paris : Bornes BeLib pour la recharge. Il y en a beaucoup, et le prix est abordable quand elle fonctionne et quand on ne dépasse pas 1h. La facture est en fonction du temps branché à la prise, que ce soit en charge ou non. Donc une charge qui ne fonctionne pas est facturée quand même ...

 

Deuxième bonne surprise à Paris : les bornes Autolib sont gratuites pour le stationnement des VE. Nous avons donc passé 3 jours ou nous nous sommes garés très facilement partout, et surtout à proximité des sites touristiques, pour 0 euros :) Un confort énorme !!

 

Bilan : 1230 km AR y/c les balades dans Paris.

70 euros de recharge. 

0 euros de parking

Entre 1h et 1h30 de perdus par long trajet pour recharger.

Au moins autant de temps gagné à Paris à ne pas chercher de place de parking ou dans les transports en commun.

C'est donc pour moi un bilan très positif. Vive le voiture électrique !!

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision : conso moyenne calculée sur la base de ce qui a été consommé aux bornes : 17,7 kwh / 100 km

Voici le tableau recap des charges et coûts correspondants

1767070925_tableaurecapvoyageparis.thumb.PNG.5deebc5a775c272b6983b85e42c39db5.PNG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo , et heureux que tu n'ai pas eu de borne en panne.

Si tu veux encore optimiser , coupe la recharge avant 84%.

 

NB : la durée de recharge de 20:01 a mâcon doit être erronée ( sinon tu aurais chargé a 60kW ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil. Et bien vu pour la durée de la charge à Macon. C'était 29'01 et non 20'01.

J'avais repéré sur ChargeMap les bornes auxquelles je devais me charger et regardé les commentaires pour voir si elles étaient opérationnelles.

Mais c'est vrai que c'est quand même flippant d'arriver sur une borne avec la batterie vide et de ne pas être certain de pouvoir se recharger ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton record qui sera dur à battre.

Si les bornes sont fiables et dispo y a plus de stress

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR bien détaillé ! 

Hier j'ai eu une petite mésaventure car mal préparé mes recharge avec chargemap. Résultat je suis arrivé à l'aire d'autoroute de St Léger (A10) avec 2% et mode tortue 😓 (gros stress de madame) heureusement que la borne a bien fonctionné. Prochain grand déplacement je planifie mieux car sur le coup j'ai résonné comme avec un thermique ( petit détour pour chercher une personne sans planification du détour) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Arriver à 2% à la borne de recharge, c'est fort !!
De mon côté je ne donne pas cher de ma peau avec Madame à côté ...

Envoyé de mon LG-H870DS en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et felicitations.

"nous somme partis depuis 7h30. Google annonçait 5h30" : => +2h, soit environ 35%, je dirais que c'est un joli score. 

Modifié par e-Piero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, e-Piero a dit :

Bonjour et felicitations.

nous somme partis depuis 7h30. Google annonçait 5h30: +2h, soit environ 35%, je dirais que c'est un joli score. 

Bonjour,

je ne comprends pas la même chose. Partis à 7h30, arrivés à 17h30 cela fait 9h30 soit 4h de plus que le prévisionnel google?

 

Cordialement

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, arim09 a dit :

Bonjour,

je ne comprends pas la même chose. Partis à 7h30, arrivés à 17h30 cela fait 9h30 soit 4h de plus que le prévisionnel google?

 

Cordialement

Jacques

regarde bien: c'était écrit "parti depuis 7:30", pas "parti à 7h30".

Le départ a du avoir lieu vers 9h30, puis une durée de trajet de 7:30 avec une arrivée à 17h00, voili, voilou...

 

roadrunner en mode tatillon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×