Aller au contenu
Brice

Compte rendu d'essai sur BMW i3

Messages recommandés

Je l'ai essayée en début d'année : vous ne serez pas déçu.Si le prix d'achat ne vous fait pas peur, n'hésitez pas!

Pour la recharge, une prise standard à 10 A ( même en 1,5 mm2, pas besoin de 2,5 mm2) suffit largement : pour vos 2x25 ou 2x15 quotidiens, une ou deux heures de charge suffiront. Si vous faites un trajet plus long et que vous avez vidé votre batterie, une nuit de charge en heures creuses suffiront ou un passage à une borne rapide si vous en avez une à proximité.

10A, c'est l'intensité d'un chauffage électrique d'appoint de 2 kW. Faites l'essai chez vous : mettez votre chauffage en fonctionnement, comme en hiver ( si besoin, montez le ou les thermostats à 30 ° pour que les radiateurs chauffent effectivement) et ajoutez votre radiateur électrique d'appoint de 2 kW. Si le disjoncteur disjoncte, c'est que votre puissance installée est insuffisante : il vous faudra l'augmenter.Si cela ne disjoncte pas, il semble que votre installation pourra supporter la charge nocturne de votre future i3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en 18 kVA triphasé soit 30A par phase!

 

Pas tout à fait.

18/3 = 6kVA par phase, donc grosso modo 26A par phase.

 

 

Bon j'arrive a tirer 32 A sans trop de problème mais c'est un autre sujet.

 

32A par phase ? disjoncteur un peu trop permissif peut-être

 

Gare à l'arrivée du compteur "communiquant" Linky : lui n'est absolument pas permissif et coupe la distribution si on consomme plus que prévu dans l'abonnement, indépendemment du disjoncteur...

 

Du coup, une installation qui fonctionnait avant peut nécessiter une augmentation d'abonnement à l'ère Linky...

 

Bonjour Arnaud,

 

En faite ERDF donne 30A maxi normalement.

 

Pour l'arrivé du Linky je ne crains le pas trop vite. Il y a encore pas mal de compteurs noir qui traînent et les deux miens sont récent et le fait d'en avoir un seul a la place de deux si je ne paie que pour un a la place de deux se sera une économie car je suis en vente surplus.

 

D'ici qu'il arrive je pense que j'aurai déjà un bon paquet de batteries en stationnaire et que je pourrai écrêter mes pics de consommations. Mais j'ai pas mal de temps devant moi avant que ce jour arrive où as tu des informations sur le déploiement?

 

Un déploiement de bornes de recharges me semble beaucoup plus judicieux que ce compteur qui ne semble rien apporter a mon sens!

 

Je les monitoring a distance sans problème aujourd'hui.

 

http://musardiere1.dyndns.org/index.htm

 

Aller dans Teleinfo

 

Et même ma production sous forme de courbe.

 

http://mynetmemo.com/php3/mesure_graph.php?lotmes_secret=anonnof_358&nbjour=1

 

Bon pour revenir au sujet l'i3 faut pas l'essayer si non tu vas l'adopter. Plus je teste de nouveaux modèles plus je trouve l'i3 très très au dessus si non après il faut aller chercher la modèle S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, enfin essayée !

 

Arrivés à la concession BMW Annecy / Seynod vers 10h50. Le temps de prendre possession des clés, plus d'obtenir quelques explications, plus que bienvenues, d'un vendeur,car première automatique et électrique de ma vie, j'en menai pas large lors de la mise en route et disons les 3 premiers kilomètres.

Forçe est de reconnaître que l'on prends très vite l'habitude de l'automatique... en fait c'est simple, y'a rien à faire en gros.

 

Pour rappel, nous avions donc la voiture 3 heures:

- 45 minutes de routes de campagnes (test du GPS au passage)

- 20 minutes de conduites pour Madame une fois arrivés à la maison

- Petite inspection du véhicule à l’arrêt

- Pause déjeuné vers 12h30

- Retour vers Annecy en prenant l'autoroute cette fois.

 

1) Annecy vers Maison: 45 minutes de campagne

Une fois le premier choc du silence absolu (en comparaison d'une thermique) qui règne dans l'habitacle, on test la première chose qui nous vient à l'esprit: on appuie à fond sur l'accélérateur : Ha bah oui ma brave dame, ça pousse !!! Et ça pousse plutôt bien même.

Vient ensuite la tenue de route. C'est les petites routes de campagne, on en profite: accélération, décélaration, freinage (très rare), petites courbes, épingles à cheveux : agile la petite ! L'accélération est bonne, et on sent la difference de sensibilité entre le mode “ confort “ et les mode “Eco Pro” et “Eco Pro + “.

Evidemment, la deuxième chose qui surprend le plus, c’est cette force de décélaration qui s'apparente vraiment à un freinage “ soft” on dira. C'est ultra pratique, il faut le reconnaître et on y prend goût immédiatement.

La route est sinueuse mais également toute en rondeur, comprenez par là montée et descente.

Là, on commence à prendre le cafard sur la partie montée car l'autonomie diminue assez rapidement. Nous avions 122 km d'autonomie au depart, il nous en reste 85, et il nous reste encore 15 km à parcourir (plus le retour).

Mais c’est l’effet kisscool de l’électrique; après les montées, la descente vers Viry (notre village), et forcément on consomme beaucoup moins. Mieux que ça, on recharge. Du coup les km d'autonomie restants diminuent moins vite et nous arrivons donc à bon port avec 78 km restant.

 

2)Madame: 20 minutes de conduite

Récemment acquéreuse du permis de conduire, elle est encore peu rassurée sur la route. Par contre, au bout quelques minutes à peine, la voilà toute confiante, defiant même les limitations de vitesses tellement l’effet “Karting” est grisant….

En bref: elle veut cette voiture ! (Mais heu….comment dire… c’est censé être un achat pour moi )

Forcément, pas de vitesses à gérer, des démarrage en côte les doigts dans le nez, un bonne acceleration, et du silence à bord… qui n’aimerai pas ça, surtout quand on débute.

Reste 65 km d’autonomie

 

3)Rapide inspection du véhicule à l’arrêt

On check à nouveau les plastiques l'allure générale du véhicule, la place du coffre arrière, du “frunk”, etc... etc… Rien à redire de particulier, si ce n'est que l'effet premium est tout de même nettement moins ressenti que sur les véhicule équivalents de la marque et autres allemandes. Les économies de matières plastiques et rembourrage ont un but précis et il faut faire de petites concessions sur ce point. On reste tout de même (heureusement vu le prix) bien au dessus des concurrentes (hors Tesla).

 

4)Retour sur Annecy: Autoroute

J'avais lu ici et là qu'à une certaine vitesse, la voiture devenait bruyante, et plus précisément des bruits d’air. Alors il est vrai que je n'ai pas essayé d'autres véhicules électriques (faute d’intérêt pour les concurrents, ou hors budget) mais j'ai trouvé la voiture silencieuse, même à 130 km/h (je n'ai pas voulu monter plus haut de crainte de ne pas avoir assez d’autonomie pour rentrer… Pas de REX et voiture de prêt, restons prudent…).

A 130 km/h, on sent que la tenue de route n'est pas exceptionnelle mais elle reste tout à fait correcte et on ne se sent pas en danger. Le retour se passe sans soucis. On est repassé en mode Eco Pro et diminué un peu la Clim. Pas de problèmes particulier à noter si ce n'est qu'on a vraiment du mal à faire fonctionner Deezer ou Spotify correctement avec nos iPhone (5 et 6 sous ioS 8.3) mais bon, pas grave, c'est censé marché...

Reste environ 30 km d'autonomie.

 

On a rendu la voiture vers 14h. Un vendeur (je ne citerai pas de nom) nous a accueillis. Le même que j'avais eut au téléphone pour réserver la voiture. Très sympas, très informatif et pas du tout “pousse à la vente”. Il nous a permis de refaire un bilan précis sur l'offre en LLD avec le modèle et les options que nous voulions. Je n'ai pas encore fait de simulation Achat réel avec emprunt sur 5 ans à la banque par exemple. Il faudra voir ça plus tard.

 

Résumé: convaincu ! Franchement fun à conduire, originale car on n'en voit pour ainsi dire aucune ou presque sur les routes pour le moment, et c'est une experience vraiment intéressante et assez unique.

 

Mais il y a un gros MAIS : le tarif. Ca fait mal et c'est malheureusement impossible pour moi pour le moment. Je vais attendre je pense 4 à 6 mois, le temps de me débarrasser du credit voiture que j'ai actuellement, vendre mon audi, et là je pourrai revenir à la charge. Mais je pense définitivement acheter. En fait, techniquement, je pourrais le faire, mais ce serait ridicule de se retrouver avec un tel budget voiture sur les bras. Faut savoir rester raisonnable *tousse*.

 

Voilà mon ressenti et aussi ma déception car je pensais pouvoir peut être acheter, mais bon, patience…. En vous remerciant pour votre lecture

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que tu n'as pas encore tout vu des capacités de la voiture et c'est normale avec un essais de quelques heures.

 

Par exemple de prendre sa voiture l' hiver dégivré le matin et rentrer dans une voiture chaude. Je peux te dire que madame apprécie beaucoup. De même que l'été, hier par exemple la voiture en recharge au Auchan. J'ai déclencher a distance la climatisation et je suis rentrer dans l'i3 fraîche que du bien quand dehors il fait 29°C et la voiture est en plein soleil.

 

Pour le prix il faut aussi regarder pas uniquement le coût du loyer mais surtout le coût de détention surtout si tu prends une location où avec un prêt bancaire . Cela ce n'est pas spécifique a l'i3 mais aux électriques, la différence est énorme entre le carburant l'entretient et l'assurance. Regarde par exemple la MACIF c'est 120€ pour une ion et 140 pour l'i3 par ans. Le prix est fonction de la puissance fiscale

 

A l'époque fin 2013 j'avais fait le calcul: la différence sur 10 ans était de 14 000 €.

 

D'ailleurs les canadiens en on même fait une petite vidéo et eux parlent d'une économie de 15 000 dollars. On est parfaitement dans le même ordre de grandeur.

 

Regarder la video

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/participez-au-concours-carburez-au-kilowatts-heures-dequiterre-et-voyez-leur-nouvelle-campagne-de-sensibilisation

 

Alors le prix d'une i3 c'est 28 000 bonus compris moins 14 000 € soit 14 000€ est encore moins si tu peux avoir le bonus de 10 000€. C'est aussi cela l'avantage des Véhicules électriques.

 

Alors après cet essais graissant il faut reprendre calmement son crayon et bien faire ses calculs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Seb : Ça ne fait plus aucun doute !

 

@rv45 : Tu m'as mal compris. Si j'avais les finances, je signerai tout de suite! J'ai bien en tête tous les petits avantages supplémentaires que procure le véhicule.

Par contre tes 28000 euros heu... Comment dire... Nous le modèle voulu est à 45 270 euros prime éco de 6400 euros déduite. Je posterai dans le thread sur le LOA (même si c'est LLD pour le coup). En gros faut compter 680 euros par mois sur 36 mois plus 5000 euros d'apport pour 45000 km au total.

Si on prends le même modèle (Urban Life REX) avec le minimum d'options vitales pour nous, c'est encore 573 euros par mois.

J'ai déja un crédit auto de 250 euros environ donc pas question de cumuler, tu peux comprendre.

 

Dans quelques mois, mes finances seront clean et prêtent à accueillir cette nouvelle voiture, je l'espère

 

PS: Je n'oserai jamais faire des calculs sur 10 ans pour une voiture. Pour moi, 5 ans c'est déjá pas mal. Mais tu as raison: je vais prendre la calculette et faire quelques calculs savants pour savoir exactement quels sont les réductions de frais hypothétiques, c'est toujours intéressant à savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement si tu as des goûts de luxe je comprend mieux

 

Moi aussi je rêve de la Tesla un jour peut être

 

Disons simplement que je voulais que mon prochain véhicule soit "spécial" et étant donné que ce sera le véhicule principal (apparemment le VE étant plutôt secondaire pour pas mal de personnes) je tiens à ce qu'il soit bien équipé.

 

Typiquement, REX, urban life, intérieur Lodge et le son Harman Kardon sont pour nous un minimum. Tu rajoutes des jantes moins moches que celles proposées de base (subjectif certe) et une couleur extérieur un peu plus sympas et ça y est, tu es déjà trèèès loin du prix de départ

Ensuite un écran de GPS qui ne ressemble pas à un écran lcd fabriqué il y a 10 as de ça, sièges chauffants et pack parking caméra/auto park (la fonction préférée de Madame) et voilà, t'as une i3 heu... chère

 

Mais bon comme toujours, chacun fait comme il peut et met de l'argent là où ça lui fait plaisir. (si ça se trouve dans 6 mois on oublie le projet voiture car on achètera une maison. Les imprévus sont toujours possibles)

 

Il n'en reste pas moins que cette i3 est un très bel objet, voir OVNI, dans notre parc auto et que l'expérience fut plus que fun !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des choix assez proches des tiens.

Mais n'oublie pas la "charge rapide"....

 

Je me tâte vraiment à passer sur cette option, quand je vois le peu de "grand" déplacement que l'on fait. Notre utilisation peut facilement être comblée par recharge la nuit (peut etre installer une wallbox 6 heures tout de même) et le REX "au cas où" mais je ne me vois pas m'arrêter ici ou là 30 minutes, en supposant que la france dispose d'un tel réseau un jour ET SURTOUT qu'il ne fasse pas payer la recharge 10 euros... Car au delà de 2 euros, c'est déjà du vol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me tâte vraiment à passer sur cette option, quand je vois le peu de "grand" déplacement que l'on fait

 

Il suffit d'une fois pour que tu comprennes pourquoi ça aurait été utile

 

en supposant que la france dispose d'un tel réseau un jour

 

C'est déjà à peu près le cas, même si c'est de manière assez hétérogène.

Et d'ici la fin de l'année le projet Corri-Door devrait être complètement déployé (200 bornes sur les autoroutes partout en France)...

 

au delà de 2 euros, c'est déjà du vol

 

La batterie de l'i3 fait 22 kWh, comme celle de ZOE. À 14 centimes le kWh et avec un rendement d'environ 90% (prix actuel du tarif de base réglementé), ça fait une charge complète à environ 3 euros 40 à prix coûtant.

 

Donc pour toi, il faudrait que les recharges occasionnelles coûtent moins cher que la recharge chez toi au prix coûtant de l'électricité ?

Autrement dit, si sur une borne tierce ça coûte aussi cher que chez toi, c'est du vol ?

 

Comment ils feraient, ces opérateurs, pour amortir le prix des bornes (achat et fonctionnement), s'ils étaient forcés de te vendre de l'électricité moins chère que tu ne l'achètes chez toi ?

 

Pour ma part je pense que jusqu'à 6 euros c'est acceptable. À 6 euros, rien que pour amortir le prix d'une borne il faudrait plusieurs milliers de charges. Sans parler des coûts d'exploitation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me tâte vraiment à passer sur cette option, quand je vois le peu de "grand" déplacement que l'on fait

 

Il suffit d'une fois pour que tu comprennes pourquoi ça aurait été utile

 

Une fois ne justifie pas, selon moi, l'investissement.

 

en supposant que la france dispose d'un tel réseau un jour

 

C'est déjà à peu près le cas, même si c'est de manière assez hétérogène.

Et d'ici la fin de l'année le projet Corri-Door devrait être complètement déployé (200 bornes sur les autoroutes partout en France)...

 

C'est malheureusement beaucoup limité (on parle bien des bornes 30 minutes hein ?) Mais tu as raison concernant le projet Corri-Door. On verra s'il abouti, s'ils tiennent les délais etc....

Après, d'un point de vue strictement personnel et en prenant compte nos besoins uniquement et pas les gens qui veulent partir en vacances avec leur VE, je pense que cette voiture (comme la plupart des VE) est fait pour des petits trajets peri-urbains au mieux et que la recharge le soir devrait suffir amplement.

Ca ne m'empêche pas de penser aux autre, s'il y a un besoin, c'est certain qu'il sera comblé. Personne ne manquera une opportunité de faire de l'argent sur ce marché.

 

au delà de 2 euros, c'est déjà du vol

 

La batterie de l'i3 fait 22 kWh, comme celle de ZOE. À 14 centimes le kWh et avec un rendement d'environ 90% (prix actuel du tarif de base réglementé), ça fait une charge complète à environ 3 euros 40 à prix coûtant.

 

Donc pour toi, il faudrait que les recharges occasionnelles coûtent moins cher que la recharge chez toi au prix coûtant de l'électricité ?

Autrement dit, si sur une borne tierce ça coûte aussi cher que chez toi, c'est du vol ?

 

Comment ils feraient, ces opérateurs, pour amortir le prix des bornes (achat et fonctionnement), s'ils étaient forcés de te vendre de l'électricité moins chère que tu ne l'achètes chez toi ?

 

Alors là, au temps pour moi. En tarif nuit, je crois que je tourne à 2,39 du plein à 22kWh. Et je suis d'accord sur le fait qu'entre la maintenance, le coût d'installation etc... un coût de 5 euros (non même pas 6 !!) serait acceptable. Maintenant, on sait tous comment ça va finir. Au début, ce sera cheap, puis tous les 2 ans, augmentation, jusqu'à ce que qu'un plein électrique soit plus ou moins équivalent à un plein de carburant de type Essence ou Diesel. Il faut pas rêver, ça arrivera.

Si un jour la recharge électrique (22kWh) arrive à 12 euros, on est grosso modo sur un tarif essence à km équivalents... (exemple pris avec 100 km d autonomie en électrique et 600 km en essence) Ca peut arriver très vite.

 

Quoi qu'il en soit, je vous remercie tout de même pour la mise en garde et les conseils, que je garde de côté pour le moment. Je dois reconnaître qu' au pire, ce qui pourrait me faire acheter cette charge rapide, c'est surtout le facteur revente un jour... Mais vu que pour le moment on a aucune idée du marché de l'occase sur cette i3 (à part les offres des concessionnaires qui revendent leurs voiture d'essai sur LBC), difficile de se faire une opinion objective sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tarif nuit, je crois que je tourne à 2,39 du plein à 22kWh

 

Oui, donc pas au tarif de base. Et certainement que les opérateurs ont des tarifs de gros, encore plus quand c'est Sodetrel, filiale d'EDF. Je voulais écrire un peu plus que juste « non, au-dessus de 2 euros ce n'est pas du vol »

 

Pour ma part, je charge 22 kWh avec 90% de rendement (donc 24,44 kWh consommés) à environ 2,21 € (tarif tempo bleu heures creuses). En heures creuses au tarif HP/HC, ça fait du 2,66 €...

 

On reste toujours au-dessus de 2 euros

 

 

Si un jour la recharge électrique (22kWh) arrive à 12 euros, on est grosso modo sur un tarif essence à km équivalents

 

Et l'essence aura augmenté de combien entre-temps ?

 

J'ai l'espoir que ça n'augmente pas autant mais je n'y mettrais pas ma main à couper...

 

 

Enfin, il y a WattPop, site de recharge participative où on peut mettre à disposition une place de charge moyennant monnaie sonnante et trébuchante, sur lequel certaines personnes n'hésitent pas à faire payer 20 euros pour une journée sur une prise Green'Up Access (charge lente). Là je pense qu'on est tous d'accord que c'est complètement aberrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien personnellement, je trouve que 6 € forfaitaire, c'est trop cher, car la plupart du temps on ne charge que 50 à 60% max de la capacité de la batterie, soit 12 à 14 kWh pour une i3.

Que la charge rapide permette de couvrir les couts, aucun problème, mais au prorata de l'énergie rechargée, pas selon un tarif forfaitaire.

Concernant l'option charge rapide, si tu vas rarement loin, le REX permet de la remplacer pour aller plus loin occasionnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'option charge rapide, si tu vas rarement loin, le REX permet de la remplacer pour aller plus loin occasionnellement.

 

Tu as tout à fait compris mon raisonnement. Bien que je comprenne que d'autres situations existent et qu'il en faut pour tout le monde

Après,en y réfléchissant un peu, concernant la revente ultérieure sur le marché occasion, un modèle REX sans charge rapide sera très certainement moins pénalisé, pour cette raison, qu'un modèle exclusivement électrique donc bon... A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on investit 45k€ dans une I3 c'est pour s'en servir.

Tu verras que tu envisageras TOUT tes deplacements avec l'I3. Et dans ce cas, toutes les techniques de recharges sont bonnes a prendre....

Accessoirement, ca te permet d'utiliser les bornes gratuites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi testé la i3 et je regrette tellement de ne pouvoir l'acheter. Car c'est un plaisir sans égal de là conduire. Personne n'a relevé ce défaut mais pour moi c'est éliminatoire : ne pas pouvoir mettre 3 personnes ou enfants à l'arrière de la voiture. Quel dommage !

Ça va maintenant être très compliqué de trouver un VE ou hybride du même niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une i3+ avec un peu plus de coffre et 5 places et une batterie un peu plus grosse aussi. Quand on visite l'usine de Leipzig on se dit il n'y a pas grand chose a faire pour sortir ce modèle i3+ où i4 quand on voit la chaîne de fabrication a côté de l'i3 avec toute ses thermiques différentes (x1 série 2 AT, coupé, cabriolé, serie1 sur la même chaîne on se dit que le potentiel est énorme. Mais elles seraient encore plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi testé la i3 et je regrette tellement de ne pouvoir l'acheter. Car c'est un plaisir sans égal de là conduire.

 

On se cotise ? Je la prend du lundi au vendredi, et je te laisse les WE

 

Personne n'a relevé ce défaut mais pour moi c'est éliminatoire : ne pas pouvoir mettre 3 personnes ou enfants à l'arrière de la voiture. Quel dommage !

 

Etant donné la largeur de la banquette arrière, je n'aurai pas trouvé cela judicieux de toute façon. Par contre j'aurai nettement préféré un système d'accoudoir que ces 2 portes gobelets franchement inutiles... Mais bon, c'est purement subjectif

 

------

 

Tient par contre, ma compagne m'a fait la remarque: il n'y a pas dans la portière de " poignée " pour se tenir dans les virages. Soit on utilise la poignée au niveau du toit (enfin au dessus de sa portière), soit il y a cette espèce de grip dans la portière mais la position est inconfortable. Un détail, mais bon... Et il n'y avait pas de poignée pour se tenir non plus à l'arrière. Seulement un petit clip on en plastique qui se retourne pour accrocher un cintre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc finalement, dans l'attente de la sortie d'une hypothétique i3+ ou i4 ce sera pour moi une Golf GTE. Plus que 3 ans à attendre

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.