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Daftsound

Comportement étrange de la charge

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Cette nuit non plus ça n'a pas fonctionné, et contrairement à hier ou quand j'ai retiré la prise de recharge et la charge à démarrée quand je l'ai remise, cette nuit, même en débranchant et rebranchant la prise de charge, la voiture n'a pas démarré la charge... obligé de déverrouiller la voiture pour que la charge commence!!!

Excusez l'état de la prise qui a quelque peu souffert du démontage, une autre prise neuve est en commande pour la remplacer

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Quand la charge ne démarre pas au branchement de ta borne, peux-tu essayer de brancher la Spring directement sans la borne au câble fourni par Dacia sur une simple prise 10A ? (Sans déverrouiller la voiture)

 

Celà permettrait de vérifier si la voiture est en cause ou si ça vient d'un des maillons de ton installation...

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Je pense qu'ils préconisent de faire comme ça pour des raisons de "sécurité". Les box "agrées" doivent avoir une prise T2S "sécurisée" comme les prises de la maison où il faut mettre la prise avec les contacts en simultané et en "appuyant fort et en cigognant la prise" pour éviter qu'un enfant ne mette une tige métallique dans une phase.

Une fois la prise T2 du câble, bien enfichée dans la box, il est alors facile de brancher côté voiture sans risquer des branchements/débranchements ou des micro-coupures liées à la difficulté de se connecter côté box.

 

Le problème qu'il rencontre vient soit de la voiture qui rentre dans un "sommeil profond et devient une belle endormie impossible à réveiller sans un bisou ou une action sur le blip de la clé (mais j'ai un gros doute), soit de sa box Taïwannaise et de son protocole qui n'est pas compatible avec les exigences de Renault/Dacia pour réveiller la voiture (comme c'était le cas pour les ZOE 2).

 

Je ne pense pas que l'ordre dans lequel on branche le câble ait donc une importance.

Modifié par MustangPhil

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En regardant la vidéo de @Daftsound je vois que le système de connection de la prise est différent. Il n’y a pas le connecteur DC qui permet d’utiliser les prises Combo CCS. Le clapet de connection AC et verrouillage de la prise sont différents (fermeture charnière au lieu d’un capuchon silicone).

 

Il s’agit donc d’une Spring sans l’option Combo CCS. Il faudrait peut-être vérifier si le système et le logiciel de gestion de la charge traite différemment les Spring avec et sans l’option CCS (une piste à suggérer aussi au support technique qui a dû développer son logiciel en se basant sur les versions business avec Combo CCS ?)

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Je penses avoir trouvé l'origine de la non recharge pendant les heures creuses, je me suis rendu compte que les dernières fois qui ne fonctionnaient pas, le sélecteur de vitesse était resté sur D...

A confirmer cette nuit après avoir branché la voiture plus de 24H avant de lancer la recharge.

Sur les autres charges de la semaine en rentrant du boulot à 1H30, la recharge à bien fonctionné à l'heure voulue (temps de charge estimé pour une batterie à 100% à 6H.

Je vous tiens informé demain.

J'ai l'impression que si le sélecteur de vitesse n'est pas sur N, la voiture se mets en erreur et si la recharge ne démarre pas dans les quelques minutes qui suivent le verrouillage de la voiture, elle ne prends pas la recharge (d'où le fait que l'appuis sur la clé déclenche la recharge)

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Bonsoir pour info j’ai exactement le même problème avec la rallonge 16A fourni par Dacia.

Elle est branché sur une prise programmée sur les HC et pas de recharge sans avoir verrouiller et déverrouiller les portes. 
mes HC sont dispatchées dans la journée donc pas simple de gérer cela.

Ma connexion a l’appli ne fonctionne pas encore donc difficile de réveiller la bête.

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Cette nuit ça n’a pas chargé… dans mes hypothèses concernant cette non recharge, le fait que suite à une erreur de programmation, la voiture a chargé de 6H à 7H dans la nuit de samedi à dimanche. Et comme je n’ai pas touché à la voiture pendant ce laps de temps (j’avais déjà remarqué que quand une recharge se termine par le chargeur, il est impossible de la relancer sans déverrouiller la voiture et le câble)

Je vais déverrouiller et débrancher et rebrancher le chargeur aujourd’hui pour voir si la recharge se passe même après 9H. 

A suivre…

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Le 27/10/2021 à 09:41, PifPafPouf a dit :

Je vais sans doute dire une bêtise mais le concessionnaire à insisté sur le fait qu'il fallait brancher d'abord la prise sur la box puis la prise de la voiture. Peut-être qu'il y a un lien?

Ma wallbox intègre le câble, je n’ai pas cette problématique…

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Le 27/10/2021 à 07:11, MustangPhil a dit :

Quand la charge ne démarre pas au branchement de ta borne, peux-tu essayer de brancher la Spring directement sans la borne au câble fourni par Dacia sur une simple prise 10A ? (Sans déverrouiller la voiture)

 

Celà permettrait de vérifier si la voiture est en cause ou si ça vient d'un des maillons de ton installation...

Je ferai l’essai mais j’ai peur de connaître la réponse :

Le 01/11/2021 à 00:05, Steph38 a dit :

Bonsoir pour info j’ai exactement le même problème avec la rallonge 16A fourni par Dacia.

Elle est branché sur une prise programmée sur les HC et pas de recharge sans avoir verrouiller et déverrouiller les portes. 
mes HC sont dispatchées dans la journée donc pas simple de gérer cela.

Ma connexion a l’appli ne fonctionne pas encore donc difficile de réveiller la bête.

 

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De colère mercredi matin, je suis passé chez mon concessionnaire pour qu’il me donne des explications, ne serait-ce que "mais c’est normal, il faut faire comme ça…" mais en fait ils ne connaissent pas les voitures qu’ils vendent… il se renseigne auprès d’un spécialiste Dacia et me rappelle dans la journée: Vous n’êtes pas le seul dans ce cas là, on traite le problème et on reviens vers vous…

Bref, on nous a vendu des voitures pas vraiment finies, entre la connexion à l’appli qui ne fonctionne que 8 jours après et la recharge qui fait ce qu’elle veut quand on essaie de la programmer…

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Le 30/10/2021 à 09:13, MustangPhil a dit :

En regardant la vidéo de @Daftsound je vois que le système de connection de la prise est différent. Il n’y a pas le connecteur DC qui permet d’utiliser les prises Combo CCS. Le clapet de connection AC et verrouillage de la prise sont différents (fermeture charnière au lieu d’un capuchon silicone).

 

Il s’agit donc d’une Spring sans l’option Combo CCS. Il faudrait peut-être vérifier si le système et le logiciel de gestion de la charge traite différemment les Spring avec et sans l’option CCS (une piste à suggérer aussi au support technique qui a dû développer son logiciel en se basant sur les versions business avec Combo CCS ?)

Il y a un loup au niveau du logiciel mais les version business (au moins celle que j’ai essayée) étaient équipées avec un Combo CCS

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Si tu n’y arrives pas avec le chargeur Dacia 10A et une prise programmable, ça voudra dire :

 

- Le logiciel de mise en sommeil de la Spring la plonge dans un sommeil si profond que seul l’appui sur la clé permet de réveiller la voiture (ce sera facile à vérifier si avec la prise 10A, comme pour @Steph38 la charge ne démarre le lendemain que quand tu actionne la clé).

 

- Il est peut-être possible réveiller autrement la Spring endormie sans la clé, avec un ‘message’ séquence envoyé par les chargeurs ou WallBox compatibles avec le protocole Renault/Dacia :

Quand j’avais essayé de charger ma Spring de Location (donc Business avec option ComboCcS) avec le chargeur WallBox WB01 de VEtronic, paramétré sur ‘démarrage en Heures Creuses’, ça avait fonctionné (à re-vérifier quand j’aurai ma Spring...)

 

Pour moi, la question du protocole et du message de réveil envoyé par le chargeur est la clé du problème.

 

Le concepteur de la WallBox WB-01 a fait en sorte que l’on puisse programmer 3 façons différentes (0,1 ou 2) pour l’algorithme de réveil des véhicules électriques, et dans son manuel d’utilisation, il considère la Zoé (donc Renault comme la Spring), comme une voiture ‘capricieuse’ à réveiller qui nécessite un algorithme particulier qui est ‘1’ pour les anciennes Zoé et ‘2’ pour les nouvelles Zoé. 

 

Si tu habites proche de la région Lyonnaise, je te propose un essai sur ma box, ou sinon, essaye de trouver dans ton entourage quelqu’un qui aurait une WB01 pour essayer...

Modifié par MustangPhil

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Le 02/11/2021 à 07:50, MustangPhil a dit :

Il est peut-être possible réveiller autrement la Spring endormie sans la clé, avec un ‘message’ séquence envoyé par les chargeurs ou WallBox compatibles avec le protocole Renault/Dacia :

Non, j'ai tout essayé, le protocole est vraiment basique il y a bien un flou dans la norme entre le moment ou la voiture accepte la charge et le chargeur qui attends que la voiture dise qu'elle recharge, j'ai démonté ma prise T2, j'ai mis un oscilloscope et les signaux sont conformes aussi bien venant de la box que les modifications de la voiture sur le signal pour remonter son état. J'ai réussi à trouver une façon qui permet que ça fonctionne à tous les coups. La seule modification à faire est de ne pas attendre que la voiture annonce qu'elle est en charge et de passer directement en charge car la Dacia ne passe à cet état qu'une fois la charge effectivement commencée.

 

Le 02/11/2021 à 07:50, MustangPhil a dit :

Quand j’avais essayé de charger ma Spring de Location (donc Business avec option ComboCcS) avec le chargeur WallBox WB01 de VEtronic, paramétré sur ‘démarrage en Heures Creuses’, ça avait fonctionné (à re-vérifier quand j’aurai ma Spring...)

Si tes heures creuses commencent à 23H et que tu as branché la voiture moins de 9H avant ça devais fonctionner, mon problème est que je lance la recharge uniquement entre 2H et 6H, et que je m'arrange pour que ça termine tout juste pour 6H et du coup je suis souvent loin des 9H entre le branchement et le début de charge.

 

Le 02/11/2021 à 07:50, MustangPhil a dit :

Pour moi, la question du protocole et du message de réveil envoyé par le chargeur est la clé du problème.

Ça m'agace tellement que je profite de ma semaine de vacances avec cette météo pourrie pour me faire ma propre Wallbox comme ça je gèrerais personnellement cette histoire de compatibilité et j'en profite aussi pour récupérer le signal TIC du compteur pour limiter la puissance de recharge au max de mon abonnement.

 

Le 02/11/2021 à 07:50, MustangPhil a dit :

Le concepteur de la WallBox WB-01 a fait en sorte que l’on puisse programmer 3 façons différentes pour l’algorithme de réveil des véhicules électriques, et dans son manuel d’utilisation, il considère la Zoé (donc Renault comme la Spring), comme une voiture ‘capricieuse’ à réveiller qui nécessite un algorithme particulier.

Oui, la voiture n'envoie pas le signal "en charge" avant la charge... et la wallbox n'envoie pas la charge tant que la voiture ne s'annonce pas "en charge"... un flou d'interprétation de la norme...

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Le 02/11/2021 à 07:50, MustangPhil a dit :

Le logiciel de mise en sommeil de la Spring la plonge dans un sommeil si profond que seul l’appui sur la clé permet de réveiller la voiture (ce sera facile à vérifier si avec la prise 10A, comme pour @Steph38 la charge ne démarre le lendemain que quand tu actionne la clé).

Si ça ne fonctionne même pas avec le chargeur Dacia c'est que la voiture entre en sommeil profond et là ce n'est plus un problème de communication...

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En regardant les forums Zoé avec le problème de charge retardée HC, on voit qu’en 2018 ils ont eu exactement les mêmes problèmes avec les mêmes incompréhensions des ingénieurs de chez Renault.

 

La difficulté supplémentaire avec la Zoe, c’est que l’on peut en plus programmer les plages horaires depuis un planning au tableau de bord de la voiture et/ou via une application. Il y avait des conflits entre les 2...

 

Le problème semble avoir été résolu par une mise à jour du calculateur après pas mal de test/remontées clients...

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2 info,

1 - l'autre jour ma prise connecté s'est activé, mais pas la charge. j'ai du lancé la charge avec l'application (mode feignant), je voulais pas aller jusqu'au garage.

2 - Avec mon téléphone, l'application "My Rrenault" n'a aucune remonté de véhicule. Seule l'application "My Dacia" fonctionne

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Le 02/11/2021 à 12:13, Cyril28M a dit :

2 - Avec mon téléphone, l'application "My Rrenault" n'a aucune remonté de véhicule. Seule l'application "My Dacia" fonctionne

Il faut utiliser l'API Renault sous Node Red ou Home Assistant pour récupérer des infos. l'application My Renault demande d'utiliser l'appli My Dacia

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Alors attention, je n’ai fait qu’un seul essai avec la WB01, et peut-être que j’ai eu un coup de chance ou que j’ai branché ma Spring de location vers 19h00 et que les heures creuses démarrent à 22h00 dans ma commune (donc 3h00 de différence n’ont peut-être pas mis la Spring en sommeil profond).

Je ferai des essais plus poussés quand j’aurai reçu la mienne, dont ds charges différées de 4h00 à 7h00 du matin (aucune idée de la date...), et je vous tiendrai au ‘courant’.

 

Pour la borne Morec , il faudra demander à @titi1960 qui a commandé une jolie Spring noire pour sa fille et qui compte la charger la nuit avec une borne Morec.


D’ici là, il vaudrait mieux ne pas investir dans des bornes 32A tant qu’on n’est pas sûr de leur comportement avec la Spring en programmation ‘charge retardée’ qu’elle soit horaire ou Heures Creuses / Heures Pleines.

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Le 02/11/2021 à 18:41, Steph38 a dit :

Bonjour

 

Est ce que la Wallbox Morec permet de réveiller la Dacia comme sur la WB01?

La Dacia se réveille dès que la borne démarre la charge, Les Bornes Morec avec Application sur Smartphone ont la possibilité de programmer la recharge et son intensité.
J'ai fait un essais voiture arrêté, borne arrêté, branchement du câble entre la voiture et la WallBox 
1er démarrage test à 6A ...la voiture charge 
Extinction de la charge de la borne, paramétrage de la wallbox via le Smartphone pour la mettre en 32A 
démarrage de  charge depuis le smartphone ...La voiture Charge
donc d'après moi dès que la borne 'dialogue' avec la voiture, la charge commence 
 

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Le 02/11/2021 à 21:04, titi1960 a dit :

La Dacia se réveille dès que la borne démarre la charge, Les Bornes Morec avec Application sur Smartphone ont la possibilité de programmer la recharge et son intensité.
J'ai fait un essais voiture arrêté, borne arrêté, branchement du câble entre la voiture et la WallBox 
1er démarrage test à 6A ...la voiture charge 
Extinction de la charge de la borne, paramétrage de la wallbox via le Smartphone pour la mettre en 32A 
démarrage de  charge depuis le smartphone ...La voiture Charge
donc d'après moi dès que la borne 'dialogue' avec la voiture, la charge commence 
 

As-tu fait l'essai en programmant la recharge pour plus de 9H après branchement? Car pour moi si je branche rapidement il n'y a pas de soucis... c'est quand la recharge est retardée que ça ne fonctionne pas.

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