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mirandole32

Comment vieillissent les leaf 24 kWh ?

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Bonjour 

 

Je lorgne sur l'achat d'une 24kwh en remplacement d'un bioethanol, seconde voiture , qui commence à avoir des kilomètres et des frais d'entretiens à venir. 

La leaf 24kwh m'a toujours fait de l'œil car assez accessible en occasion que ce soit sur lbc ou sur les sites d'enchères. 

 

Quel niveau de santé faut t'il s'imaginer pour avoir un modèle avec 80km/autonomie l'hiver (partons sur ce cas le plus défavorable)? 

A la première lecture du topic, à peut prêt tous les modèles même anciens sont viables ? 

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La Leaf 24 est une super voiture! Mais, il faut faire attention aux modèles avant 2013 (ceux avec le chargeur qui barre le coffre) car les premières batteries vieillissent mal...

Ensuite c'est 80km dans quelles conditions? Par exemple la notre, 2016, 11 barres fait le trajet de Mende a Rodez dans difficulté, départ à 100% arrivée à 15% si on ne prend pas l'autoroute bien entendu... Mais le trajet inverse ça ne passe pas...

Est-ce que les 80km sont quotidiens ? Dans ce cas il vous faudra recharger tous les jours a 100% et ça risque de fatiguer la batterie plus rapidement.

Par contre si l'idée est de faire 40km aller (pour aller au travail par exemple), possibilité de charger sur place pour faire le complément, on peut facilement partir avec beaucoup moins de pourcentage de batterie, faire le complément et brancher à nouveau en rentrant pour le trajet du lendemain... L'avantage des petites batteries c'est qu'on à l'impression de charger vite... Mon 20-80 doit se faire en moins de 4 heures sur prise domestique...

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Le 03/02/2023 à 08:42, jbdivx a dit :

Bonjour 

 

Je lorgne sur l'achat d'une 24kwh en remplacement d'un bioethanol, seconde voiture , qui commence à avoir des kilomètres et des frais d'entretiens à venir. 

La leaf 24kwh m'a toujours fait de l'œil car assez accessible en occasion que ce soit sur lbc ou sur les sites d'enchères. 

 

Quel niveau de santé faut t'il s'imaginer pour avoir un modèle avec 80km/autonomie l'hiver (partons sur ce cas le plus défavorable)? 

A la première lecture du topic, à peut prêt tous les modèles même anciens sont viables ? 

En complement du message de  Doudou74. je pense aussi qu'il faut eviter les modele de 2011 à 2013.

 

l'exemple de ma leaf, 24kw de 2024 150000km, soh de 78% en ce moment et 76/77 en juillet dernier (10 barres sur 12 ), attention lors de l'achat, le soh varie entre l'été et l'hivers et si la voiture est beaucoup utilisé, nous elle fait pas mal de km et le soh diminue legerement si elle ne roule plus pendant un temps.

 

 

ma femme fait 80 km un jour par semaine en campagne (route a 80/90), ça se fait bien une partie de l'année mais par grand froid genre température négative, elle ne met pas trop de chauffage , voir pas du tout pour son aller retour. Lorsqu'il a gélé , les  % tombaient assez vite (et le chauffage par moins de 3 ° les résistances se mettent en route malgré la pompe a chaleur (c'est normal) . elle rentrait à 10% de batterie en roulant cool. donc si ça gele, elle prend la diesel et moi la leaf. sinon, elle prend la leaf. ça c'est depuis cette année.

Sino 2 jours pas semaine elle fait 110km aller retour ( route plutôt plate ), l'été dernier, elle pouvait faire sans charger mais maintenant elle charge là ou elle bosse sur une borne lente pour rentrer sans forcement faire attention.  Pour mes trajets de 40 à 60/70km par jour, je la garderais bien encore plusieurs années, voiture top, agréable et économique ! mais avec nos 110 a 120 km par jour qui vont etre plus reguliers, on va malheureusement s'en separer pour passer sur une autonomie plus grande, histoire de ne plus utiliser les bornes et de pouvoir faire certains week-end en electrique.

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Le 03/02/2023 à 10:44, doudous74 a dit :

La Leaf 24 est une super voiture! Mais, il faut faire attention aux modèles avant 2013 (ceux avec le chargeur qui barre le coffre) car les premières batteries vieillissent mal...

Je confirme aussi.

C'est d'ailleurs dommage car, à part la batterie, elles étaient bien équipées et fiables.

Modifié par Remy

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j'ai demandé a Revolte pour l'upgrade de batterie.

impossible dans l'etat actuel de la législation...

 

donc a part le faire sois meme mais je n'ai ni le matos ni toutes les compétences mecanique, ça sera changement de vehicule :(

 

 

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Le 03/02/2023 à 13:43, Langevint a dit :

j'ai demandé a Revolte pour l'upgrade de batterie.

impossible dans l'etat actuel de la législation...

En ce qui me concerne, je me satisferais même d'un échange de batterie à capacité identique si c'était possible pour un tarif raisonnable...

Malheureusement, ça coûterait au moins la moitié du prix d'une voiture avec deux fois plus de capacité de batterie...

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Merci pour vos réponses, rapide et très clair.
Je vais donc regarder ce qui passent autour des 8k€ => 2014. (peut etre plus de chances aux enchères, car sur lbc, c'est plutot 9-10k)

Le besoin autour de 80km/jour est loin d'etre journalier (partons sur 2 fois par mois, et encore, avec la possibilité de recharger au cours de la journée à première vue).

 

Au vue de la petite batterie, il est assez clair qu'on regardera toutes les nuits "au cas où". Ne reste plus qu'à trouver à présent, 

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Le 03/02/2023 à 13:43, Langevint a dit :

j'ai demandé a Revolte pour l'upgrade de batterie.

impossible dans l'etat actuel de la législation...

 

donc a part le faire sois meme mais je n'ai ni le matos ni toutes les compétences mecanique, ça sera changement de vehicule :(

 

 

La règlementation française est parfois casse couilles. C'est clair.

 

Cordialement.

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Le 03/02/2023 à 13:49, Remy a dit :

En ce qui me concerne, je me satisferais même d'un échange de batterie à capacité identique si c'était possible pour un tarif raisonnable...

Malheureusement, ça coûterait au moins la moitié du prix d'une voiture avec deux fois plus de capacité de batterie...

Du coup je me demande si en changeant toute les cellules d'origine de la 24kwh par des cellules dernière génération (de la 62kwh) pour remettre 24kwh...

Ce serait comme un échange standard mais avec des cellules plus dense et donc au final moins de volume et moins de poid pour la même quantité d'énergie.

 

Je ne pense pas que la législation française détaille jusqu'à la cellule. Mais doit probablement parlé de caractéristiques de pack batterie sans rentrer dans les détails.

 

Sa ouvre pas mal de réflexion sur les potentielles méthodes de contournement de la réglementation pour au final mettre un peu ce que l'ont veut comme batterie sur les véhicules électriques.

 

Cordialement.

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Le 06/02/2023 à 13:44, crunchaga a dit :

Je ne pense pas que la législation française détaille jusqu'à la cellule. Mais doit probablement parlé de caractéristiques de pack batterie sans rentrer dans les détails.

 

Sa ouvre pas mal de réflexion sur les potentielles méthodes de contournement de la réglementation pour au final mettre un peu ce que l'ont veut comme batterie sur les véhicules électriques.

L'important, c'est de ne pas changer les caractéristiques de la carte grise, en particulier puissance et poids (alléger non plus n'est pas autorisé).

 

Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit (encore) financièrement intéressant par rapport au rachat d'une voiture d'occasion.

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Le 06/02/2023 à 14:37, Remy a dit :

L'important, c'est de ne pas changer les caractéristiques de la carte grise, en particulier puissance et poids (alléger non plus n'est pas autorisé).

 

Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit (encore) financièrement intéressant par rapport au rachat d'une voiture d'occasion.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu la capacité de la batterie sur la carte grise, du coup si on doit respecté juste les caractéristiques de la carte grise on peu mettre plus de capacité pour le même poids alors???

 

Cordialement.

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Le 06/02/2023 à 16:29, crunchaga a dit :

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu la capacité de la batterie sur la carte grise, du coup si on doit respecté juste les caractéristiques de la carte grise on peu mettre plus de capacité pour le même poids alors???

Oui... si l'électronique de la voiture le permet.

 

Ca n'empêchera pas que ça reste "hors la loi", mais au moins ça passera au contrôle technique.

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upgrader la batterie augmente le poids du vehicule, c'est ça qui est interdit je pense ? , meme si au moins une personne l'a fait et ça marche très bien ;)

 

Pourtant si j'en crois certaines vidéos d'autres pays, il faut moins de 4h de taf, mais prix de la batterie+ marges + prix de la main d'oeuvre etc, ça monte vite.

Mettre 9000€ ou plus pour une batterie de 24khw neuve ou presque (et encore il faut que ça existe) ça fait un gros investissement pour gagner 4 Kwh (ma batterie ne fait plus que 17)

10 à 12000€ pour 40 Kwh déjà c'est beaucoup aussi sachant que pour 5/6000€ de plus on a une mg4 neuve avec 300 a 350km d'autonomie...

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Oui ça augmente le poids, de mémoire pour un passage en 62kWh, muxsan fait également un changement des amortisseurs pour gérer le poids supplémentaire.

Par contre leur solution de battery extender semble conforme à la règlementation car le poids à vide du véhicule ne change pas (système amovible) et l'on ne dépasse pas le PTAC... Il faut toutefois accepter de perdre de la place dans le coffre et de ne pas avoir quelque chose d'aussi performant qu'un changement de batterie...

Après, ça passera au CT, ça passera les d'un contrôle gendarmerie, pas sûr que ça passe en assurance en cas de sinistre...

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Le 06/02/2023 à 19:09, Langevint a dit :

upgrader la batterie augmente le poids du vehicule, c'est ça qui est interdit je pense ? , meme si au moins une personne l'a fait et ça marche très bien ;)

 

Pourtant si j'en crois certaines vidéos d'autres pays, il faut moins de 4h de taf, mais prix de la batterie+ marges + prix de la main d'oeuvre etc, ça monte vite.

Mettre 9000€ ou plus pour une batterie de 24khw neuve ou presque (et encore il faut que ça existe) ça fait un gros investissement pour gagner 4 Kwh (ma batterie ne fait plus que 17)

10 à 12000€ pour 40 Kwh déjà c'est beaucoup aussi sachant que pour 5/6000€ de plus on a une mg4 neuve avec 300 a 350km d'autonomie...

Bonjour,

 

Cela me parait cher pour 24Kwh, car si on regarde les cellules de dernière génération (pour la 62Kwh) on devrait tourné autour des 32$ l'unité (chez CATL) pour une tension nominale de 3,7V (entre 3,2V et 4,2V) et 65Ah.

Ce qui nous donne bien env 40Kwh pour 192 cellules et env 62Kwh pour 288 cellules.

 

Si ou veut plus de 100 cellules le prix devrait chuté un peu, on va dire 30$ l'unité... ce qui fait pour un peu plus de 24Kwh (env. 102 cellules) 3 060$

 

Si on veut mettre les 288 cellules pour 62Kwh on est a 8 640$...

 

Et pour le poids, vu que les cellules de la 24Kwh ont la même tension, c'est la l'ampérage qui diffère, il doit être de 35Ah( a vérifier). avec les dernières version de cellules (65Ah) on devrait économiser env. 50Kg (voir même potentiellement permettre l'amélioration de la répartition du poids).

 

Bref, c'est juste une projection, mais 9 000 € pour 24Kwh me parait non correspondant aux prix actuel des accumulateurs. Mais j'espère que sa ouvre la réflexion sur le sujet et que d'autre apportent un peu plus de matière et de solution pour une amélioration de la capacité a des tarifs raisonnable.

 

Cordialement.

 

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Le 06/02/2023 à 20:20, doudous74 a dit :

Oui ça augmente le poids, de mémoire pour un passage en 62kWh, muxsan fait également un changement des amortisseurs pour gérer le poids supplémentaire.

Par contre leur solution de battery extender semble conforme à la règlementation car le poids à vide du véhicule ne change pas (système amovible) et l'on ne dépasse pas le PTAC... Il faut toutefois accepter de perdre de la place dans le coffre et de ne pas avoir quelque chose d'aussi performant qu'un changement de batterie...

Après, ça passera au CT, ça passera les d'un contrôle gendarmerie, pas sûr que ça passe en assurance en cas de sinistre...

Bonjour, sa augmente le poids car muxsan propose un pack additionnel dans le coffre en plus de celui d'origine, avec muxsan pour l'instant on ne parle pas de changement de pack batterie situé sous le planché.

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Le 07/02/2023 à 14:36, crunchaga a dit :

Bonjour,

 

Cela me parait cher pour 24Kwh, car si on regarde les cellules de dernière génération (pour la 62Kwh) on devrait tourné autour des 32$ l'unité (chez CATL) pour une tension nominale de 3,7V (entre 3,2V et 4,2V) et 65Ah.

Ce qui nous donne bien env 40Kwh pour 192 cellules et env 62Kwh pour 288 cellules.

 

Si ou veut plus de 100 cellules le prix devrait chuté un peu, on va dire 30$ l'unité... ce qui fait pour un peu plus de 24Kwh (env. 102 cellules) 3 060$

 

Si on veut mettre les 288 cellules pour 62Kwh on est a 8 640$...

 

Et pour le poids, vu que les cellules de la 24Kwh ont la même tension, c'est la l'ampérage qui diffère, il doit être de 35Ah( a vérifier). avec les dernières version de cellules (65Ah) on devrait économiser env. 50Kg (voir même potentiellement permettre l'amélioration de la répartition du poids).

 

Bref, c'est juste une projection, mais 9 000 € pour 24Kwh me parait non correspondant aux prix actuel des accumulateurs. Mais j'espère que sa ouvre la réflexion sur le sujet et que d'autre apportent un peu plus de matière et de solution pour une amélioration de la capacité a des tarifs raisonnable.

 

Cordialement.

 

le prix que j'ai indiqué correspond a un prix pour le client final, tout compris. (le prix pour 24kwh , je me suis peut etre planté mais c'etait élevé je trouvais ) . Prix que j'ai trouvé sur 2 sociétés qui le proposait il y a 1 ou 2 ans mais pas en France, Muxan et une autre en espagne il me semble, forcément si on achète nous même les cellules ou la batterie c'est plus économique mais il faut le matos (le pont etc) pour démonter ou échanger la batterie + les charges du garagiste, main d'oeuvre etc..

et remplacer toutes les cellules à l'intérieur de la batterie est plus long que de remplacer le bloc batterie.

 

je viens de trouver ça, passer de 24 a 40kwh pour 10- a 12000 $ mais pas chez nous...  https://vepassion.com/2020/09/06/changement-de-batterie/

 

 

J'aime tout réparer chez moi, j'aimerais m'occuper de ma leaf mais je ne suis pas du tout équipé pour ça malheureusement...

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Le 07/02/2023 à 15:07, Langevint a dit :

forcément si on achète nous même les cellules ou la batterie c'est plus économique mais il faut le matos (le pont etc) pour démonter ou échanger la batterie + les charges du garagiste, main d'oeuvre etc..

Plus la reprogrammation du calculateur de la voiture si on change la capacité de la batterie.

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Le 07/02/2023 à 15:20, Remy a dit :

Plus la reprogrammation du calculateur de la voiture si on change la capacité de la batterie.

oui en plus, meme si ça n'a l'air que d'un boitier a connecter en plus, mais je pense qu'il faut le parametrer

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Le 07/02/2023 à 14:37, crunchaga a dit :

Bonjour, sa augmente le poids car muxsan propose un pack additionnel dans le coffre en plus de celui d'origine, avec muxsan pour l'instant on ne parle pas de changement de pack batterie situé sous le planché.

Deux offres différentes chez muxsan. Le changement de batterie avec remplacement de la batterie d'origine par une nouvelle. Dans ce cas la batterie prend la place de l'ancienne. Ou la prolongateur d'autonomie qui prend effectivement place dans le coffre... Mais, sauf erreur de ma part, il me semble que dans les deux cas (sauf à changer une 24kWh par une autre) cela entraine un changement du poids du véhicule.

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Le 07/02/2023 à 18:58, Langevint a dit :

oui en plus, meme si ça n'a l'air que d'un boitier a connecter en plus, mais je pense qu'il faut le parametrer

De mon souvenir une société canadienne commercialise un boitier qui permet de brancher n'importe quelle capacité de batterie sur la voiture et que ce soit correctement reconnu par le système. 

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Bonjour,

Je suis le nouveau proprio d'une 24kwh de 2016, 134690km, CT ok, 11 barres sur 12. Acheté aux enchère 8150€ frais inclus.
Je dois maintenant aller la chercher à 600km de chez moi 😆, ca va etre sport
NISSAN Leaf Electrique 24kWh Visia Pack 2016

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Le 10/02/2023 à 11:05, jbdivx a dit :

aller la chercher à 600km de chez moi 😆, ca va etre sport

Ca va surtout être long 🤪 (on a fait la même pour notre Soul EV, résultat des courses, bornes HS sur l'autoroute et hop petit tour de plateau gratos, on est rentré tard...)

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