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Yoann

Forum • Comment se comporte votre voiture électrique avec l'hiver ?

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La neige et le froid sont là, comment ça se passe avec votre VE ? Vous constatez une baisse de l'autonomie ?

 

Pour ma part, ce qui réduit considérablement l'autonomie c'est le chauffage, du coup désormais j'utilise l'application Carwings pour lancer le préchauffage de la voiture avant de partir (même si mon garage est en fait relativement tempéré).

 

Du fait de la consommation plus élevée du notamment au chauffage, je recharge tous les 2 jours à 80% plutôt que tous les 3 jours. À part ça, j'aime toujours autant le volant chauffant et les sièges chauffants !

 

Et vous, ça change quoi au quotidien cette neige et ce froid ?

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Bonjour

 

sur les miennes pas de volant ni siège chauffant . avant le départ je les préchauffe avec un chauffage électrique soufflant . j'ai testé en roulant un petit chauffage 12 v mais c'est pas optimum . En faisant comme cela j'arrive à continuer mes 100 km jours en mettant le chauffage lors du trajet retour soit 50 kms.

autrement samedi j'ai testé sur la neige et le verglas ma ION et ai été très agréablement surpris . l'électronique permet de rouler

 

Erwan

 

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Actuellement ma Fluence m'indique en moyenne 90 km d'autonomie lorsque je démarre. Comme je lui demande de faire 100km le gps me prévient que l'autonomie est insuffisante.

Ce trajet , à 90% sur autoroute et voie rapide, je le fait souvent donc je suis serein, je connais les limites de la voiture. En me calant derrière un poids lourds je roule entre 90 et 94km/h et j'arrive à faire le parcours. A l'arrivée il me reste globalement 10 à 15 km d'autonomie.

Ça c'est quand ça roule! L'autre jour je suis resté bloqué 25 minutes suite à un accident. La voiture a consommé 1/8ème du plein pour parcourir 2km....

et dans ce cas, même avec le chauffage on a des sueurs froides.......

Heureusement pour moi ça s'est passé sur un autre trajet bien plus court.

Mon expérience : en hiver (calé à 21°) j'arrive à faire un maximum de 110 km avant d'arriver à la première alerte, en été (calé à 21°) je fais 28km de plus.

 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Ma C-zéro dort dehors, dans les contrées glaciales de l'Est...

 

Autant dire que je dépense beaucoup d'énergie à la dégivrer/désembuer le matin. D'autant que je trouve qu'elle n'est pas très étanche (comparé à tous les véhicules que j'ai pu avoir) : le pare-brise se retrouve très souvent littéralement trempé voire givré à l'intérieur !

 

En roulage, et en mettant un minimum de chauffage et de clim (sinon la buée revient très vite), je constate que l'autonomie est réduite de moitié par rapport aux conditions tempérées, soit 60 km.

 

Un jour de froid bien sec, j'ai roulé sans chauffage, sans clim, sans lunette chauffante, etc. L'autonomie est restée plafonnée à 90 km.

 

J'en conclue que le seul effet d'une faible température ambiante (entre -5 et 0°C) sur la capacité des batteries est de l'ordre de 25%, bien au delà de la valeur 5% que j'ai lue quelque part...

 

Enfin, côté comportement routier, on sait déjà que les pneus de la C-zéro sont une catastrophe sous la pluie. Alors il ne faut pas s'attendre à des miracles sur la neige (surtout que c'est une propulsion...).

Je l'ai équipée de 4 roues hiver achetées à bon prix sur internet et... ça change la vie ! Sur la neige, bien sûr, mais aussi en conditions normales : je peux désormais prendre un rond-point mouillé à une vitesse "normale". Evidemment, tout se paye, et j'imagine que ma consommation va en prendre un coup...

 

A ce propos : je m'attendais à une hausse sensible de ma facture d'électricité, mais pas au point d'affoler EDF qui a constaté que j'ai consommé autant en 4 mois (depuis l'acquisition de la C-zéro) que sur une année complète.

Je viens d'acheter un compteur indépendant afin de mesurer précisément la consommation de ma voiture. A suivre...

 

Cordialement.

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Sur ma mia L 12kWh, qui dort dehors toutes les nuits, le chauffage de veille est une merveille ! :-)

Oui la conso "supplémentaire" engendrée par les accessoires sont indéniablement des facteurs de réduction de l'autonomie. Je ne fais pas trop attention car dans la majorité des cas mon "plein" me suffit largement. Résultat des courses, les feux de croisement sont allumés en quasi permanence, le chauffage (ou désembuage) aussi. Je dirai 20% à 25% environ d'autonomie en moins.

J'ai failli me faire piéger l'aut'soir avec un aller-retour sur Strasbourg (total environ 70km) j'ai fait mon fier, mode "éco" désactivé, trajet par autoroute, de nuit, l'aller avec 1 passager + bagages.... forcément, au retour, je me suis arrêté une petite demi-heure sur un parking "avec prise" pour assurer les quelques % fatidiques qui m'auront permis de rentrer. J'ai mis en charge en arrivant chez moi avec, je crois, 3% restant !

 

Autre petit soucis (ou "effet secondaire") sur la mia : la gestion du chauffage et de la protection du chageur+batterie. J'ai pas encore complètement élucidé le truc je pense que c'est un petit bug dans le soft de gestion. En gros s'il fait vraiment trop froid (voyant température batterie) le chauffage est comme "désactivé", donc on peut pas l'allumer sauf .... que dans cette situation le chauffage de veille "croit" être en court de charge et donc peut s'enclencher sous prétexte que l'heure de programmation corresponde à l'heure courante. Bon au début on se demande ce qui se passe, puis finalement pas grave le chauffage de veille chauffe jusqu’à ce que la batterie se réchauffe puis tout rentre dans l'ordre une fois que le voyant "batterie" s'éteint :-)

 

Sinon, ben la neige, oui ça glisse avec des pneu été, mais j'ai été très très agréablement surpris par le comportement de la mia sur chaussé glissante et ai pu tester (volontairement et involontairement) l'ABS qui est très efficace.

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Ma Czéro couche en parking de copropriété couvert. J'ai fait installer une prise Green Up de Legrand pour une recharge nocturne généralement quotidienne.

En cette période hivernale , l'autonomie affichée chaque matin se situe entre 121 et 128 km (ce qui ne signifie rien car l'indicateur peut afficher après quelques kilomètres une autonomie encore supérieure). Hier j'ai fait 80 km (température extérieure entre 1 et 2°c), sans utiliser le chauffage (j'avais conservé mon manteau et un couvre chef). A ce terme , le témoin de charge affichait encore 8 barrettes (mais la 8° barrette était bien entamée). Je pouvais donc théoriquement facilement faire encore avec le même style de conduite (et sans chauffage) entre 60 et 70 km ! ce qui me semble très satisfaisant.

J'ai par ailleurs testé la voiture en cherchant à consommer au maximum (départs canon , chauffage à fond...), et dans ces conditions l'autonomie se situe entre 70 et 80 km.

Le comportement sur neige est plaisant pour celui qui aime les voitures à moteur arrière (toute ma jeunesse en R8 et Coccinelle). L'ESP est assez castrateur et peu agréable , mais il est déconnectable après un appui long de 5 secondes sur le bouton situé en bas à gauche du tableau de bord , un appui bref permettant de rétablir sa fonction. On peut donc intervenir sur l'ESP en roulant . Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester des drifts avec la voiture , car à Paris je ne cherche pas à jouer les kamikazes , mais dés que je trouve un vaste parking enneigé , c'est promis , je teste.

En bref , je suis agréablement surpris par le comportement de cette voiture dans mes conditions habituelles d'utilisation.

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//Le comportement sur neige est plaisant pour celui qui aime les voitures à moteur arrière (toute ma jeunesse en R8 et Coccinelle)//

Pareil :-)

Ca me rappelle la Volvo 340 que mon frère me prêtait, il y avait l'inertie de masse en plus ! attention j'arrive ..!! :-D

 

J'crois bien que c'est une constante, et il me semble qu'on ne le fait pas assez remarquer : été comme hiver, en V.E. le conducteur garde le sourire !

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Bonjour

pour moi l'autonomie que je calcule avant de décider quelle voiture je vais prendre est passée a 120kms au lieu de 140 habituellement, départ habitacle chaud commande a distance par carwing je reste sans chauffage a peu pres les 40 premiers kms, apres je le met le moins souvent possible

j'ai un petit coussin chauffant et un radiateur soufflant sur le pare brise pour désembuage

sur les chaussées plus ou moins glissante la LEAF se comporte très bien

Patrick

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Bonjour,

J'ai l'expérience de Kangoo ZE équipées de chauffage qui fonctionne avec un petit réservoir de gazole.

Évidemment pour le CO2 ce n'est pas top mais cela préserve l'automomie en hiver. A condition de ne pas oublier d’enclencher la chaudière à chaque démarrage car le basculement sur la batterie de traction est automatique.

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Bonjour à tous

pour l'hiver pas de problème particulier si ce n'est l'autonomie

pour le chauffage de l'habitacle entre 10 et 15% de moins environ

véhicule au garage au chaud

Tenue de route sur verglas et neige pas de problème J'ai toujours

roulé avec des pneus été neuf en hiver avec prudence naturellement

avec des tractions avant. Aujourd'hui c'est la propultion arrière ION

avec les automates embarqués pas de problème particulier très content de l'investissement plus de pétrolier à gaver c'est çà le pied en plus sans fumée, odeur et bruit

 

hanswurcht

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Bonjour. Nous avons une PRIUS PLUG-IN neuve depuis le 22 janvier 2013. Au début, nous avons pu la recharger à 22 KM alors que le catalogue indiquait 25KM. Avec l'arrivée du froid, nous n'avons pas pu recharger au delà de 17 - 18 KM. Avec un plein de SP95 à raz bord nous avons effectué un mois et une semaine. Cela fait environ 1200 Km. La proportion EV/HV d'après l'ordinateur de bord : 38% en électrique et 62% en thermique. La consommation moyenne indiquait : 2.9L/100Km. Ce n'est pas très plat vers chez nous. Et je dois avouer que nous ne l'avons pas encore en mains peut être, nous sommes encore au stade d'essaye. Le véritable problème d'une voiture électrique en hiver ne vient pas de la baisse d'autonomie mais d'absence de bornes de rechargement. Avec l'abondance de bornes ce ne serait plus un problème mais un détail. Merci.

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je n'avais pas vu ce sujet. Nous avons roulé (avec mon épouse) un vendredi à Paris alors qu'il neigeait fort. Très sympa de rouler avec la C-ZERO sur la neige. nous avons rejoué la traversée de paris. L'autonomie souffre un peu mais pas tant que cela. ai perdu un peu d'autonomie (de 140-150Km à 120-110Km). Elle dort dans mon parking (2ème sous-sol). j'évite le chauffage avec une bonne écharpe. ;-)

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La c-zero est surprenante sur la neige. elle ne patine pas au démarrage et accroche bien. En revanche l'autonomie baisse drastiquement avec le chauffage.Et puis il n'est pas très puissant.

Sur un trajet autoroutier (110Km/h) chauffage à fond, je ne me lance pas si le trajet dépasse les 70km.

En ville uniquement, je peux aller jusqu'à 100km serainement.

 

Après 6 mois d'utilisation, j'en suis très satisfait mais l'autonomie reste un peu juste.

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