Aller au contenu
oxton

Comment remettre un capteur ultrason en place ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier sur l'autoroute en Italie, en doublant un camion ce dernier a un pneu qui a crevé. Un morceau de pneu a du taper sur le capot avant, et à part une trace disgracieuse mais qui devrait partir je pense, le principal problème vient d'un capteur ultrason qui est entré dans le capot.

J'ai commencé à avoir des alertes à peu près 1 minute 30 après avoir doublé le camion, donc à 130 km/h, j'étais trop loin pour pouvoir m'arrêter et signer un constat avec le conducteur du camion...

 

J'ai pris RV avec Tesla pour réparer mais pas de place avant le 1er septembre, et j'ai des alertes de proximité dans tous les sens avec ce capteur dans le capot, et plus d'aide au parking avant.

 

J'ai regardé sur les forum US rapidement hier soir, et vu de tout : dans certains cas Tesla répare via un ranger avec un peu de colle, dans d'autres cas Tesla impose le changement complet du capot (c'est pas le même prix !), certains s'y sont mis à réparer seuls avec de la colle avec succès, d'autres apparemment ont des alertes permanentes après avoir recollé par eux-mêmes...

 

Bref, je ne sais pas trop quoi faire, est-ce que quelqu'un du forum a déjà été confronté à ce problème ?

En plus l'aide au parking avant m'était bien utile pour entrer dans mon garage, et savoir à quelle distance exacte j'étais du mur (trop prêt je risque de taper dans le mur, trop loin je ne peux pas ouvrir la porte conducteur - il y a deux gros poteaux au milieu de ma place).

IMG_20200809_184744.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en démontant les caches sous la caisse tu as peut être un accés..., ou par le frunk...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

J'ai démonté mon pare-chocs pour l'amener chez le carrossier pour reboucher un trou. Une fois le parechocs retiré, j'ai démonté tous les accessoires pour que le carrossier n'ai pas a masquer quoi que ce soit : la grille, le faisceau électrique, les caches antibrouillards et les capteurs à ultrasons. Ces derniers sont justes clipsés donc si rien n'est cassé, il suffirait de le reclipser, le souci c'est d'y accéder avec le pare-chocs monté.

 

C'est peut-être possible de passer par le contour des roues mais ça me semble un peu loin, ça aurait été un des capteurs des coins, ça aurait été plus simple. C'est sûrement plus facile en passant par le dessous, il faut enlever le cache noir sous la voiture, c'est uniquement attaché avec des clips auto (les espèce de rivets en plastiques où il faut sortir le centre avec un tournevis plat), je pense que faisable d'accéder au capteur par là, je ne suis plus sûr. Sinon si ça ne fonctionne pas, si tu es un minimum bricoleur (si tu sais dévisser quelques boulons en gros), tu peux démonter le pare-chocs en environ 1h (plus autant pour le remettre), rien de compliqué.

Une vidéo qui peut t'aider ici ou sinon voir le guide de réparation juste en dessous.

 

Suite à la réponse de @Ygaramir, si tu pars pour démonter le pare-chocs, tu dois de toute façon démonter le frunk donc peut-être commence par ça et tu verras rapidement si tu arrives à reclipser par là, c'est pas sûr mais c'est très facile à retirer.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, oxton a dit :

En plus l'aide au parking avant m'était bien utile pour entrer dans mon garage, et savoir à quelle distance exacte j'étais du mur (trop prêt je risque de taper dans le mur, trop loin je ne peux pas ouvrir la porte conducteur - il y a deux gros poteaux au milieu de ma place).

Sinon, en attendant la réparation, une astuce pour t'arrêter à la bonne distance : tu suspends au bout d'un fil une balle de tennis qui vient au contact du pare brise quand tu es au bon endroit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

Avec tout ça je devrais trouver une solution. J'ai écrit à Tesla hier pour avoir un devis j'attends leur réponse. Mais je pense que je vais pouvoir m'en sortir tout seul (mais il faut que je rentre chez moi avant pour avoir accès à un minimum d'outils).

J'espère comme l'indique @Milhooz que les capteurs sont justes clipsés, ainsi ça devait être assez facile de les reclipser. pour ce qui est de les recoller comme j'avais vu sur les forum américains je suis bien moins chaud (si je me loupe c'est potentiellement pire pour réparer ensuite).

 

Je vous tiens au courant dans les jours à venir de comment ça se passe (je vais tenter de documenter l'intervention avec des photos ou film).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...