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Fil31

Comment contrôler la présence d'une PAC sur un Kia e-Niro

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Bonjour, 

 

J'ai cherché mais pas trouvé ici ni ailleurs comment m'assurer que le véhicule convoité est bien équipé d'une PAC.

 

J'envisage l'éventuel achat d'un e-Niro d'occasion. Les options "indispensables" pour moi sur le marché français étant pour certaines absentes, le véhicule pourrait venir de Belgique, Luxembourg ou autre pays européen où ces options n'en sont pas et bien présentes en série.

Celles que je recherche, listées ci-dessous 

 

- PAC (pompe à chaleur)

- Chargeur AC triphasé 11 kW

- Sièges ventilés et à mémoire

 

Et si le TO est présent ce n'en sera que mieux. 

 

Pouvez-vous m'indiquer comment être sûr à 100% que la PAC est bien présente ? Pour les autres je sais comment le vérifier. 

Et bien sûr si vous pensez qu'un autre véhicule serait plus judicieux à acheter en occasion je suis ouvert à toute suggestion bien sûr ;)

En vous remerciant par avance 

 

 

Modifié par Fil31

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Le 12/02/2024 à 16:06, Fil31 a dit :

Pouvez-vous m'indiquer comment être sûr à 100% que la PAC est bien présente ? Pour les autres je sais comment le vérifier.

Facile, s'il y a un grand vide à gauche (face à l'avant de la voiture) sous le capot, c'est qu'il n'y a pas la PAC.

Sauf erreur, tous les modèles e-niro originaires de France n'ont pas la PAC, même en option.

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Merci pour ce retour rapide. J'ai vu effectivement des vidéos où il y a un grand vide dans le compartiment moteur et cela m'y a fait penser. Je voulais néanmoins en avoir confirmation. Il me faut maintenant trouver une (des) photos/vidéos où je verrai la PAC dedans, juste pour mon info personnelle.

En l'absence ils auraient pu y placer un "frunk", afin de remplir l'espace vide pour pouvoir y ranger au moins un câble.

Pour l'absence de PAC c'est aussi ce que j'ai vu en France, raison pour laquelle je le ferais venir d'ailleurs. Quelle économie de bout de ficelles et quel dommage pour un véhicule aussi efficient de ne pas la monter de série. Elle y est bien sur les ZOE et ce quelles que soient les générations et les versions, à défaut de CCS en série c'est vrai aussi.

A priori le e-Niro correspondrait parfaitement à mes besoins en tant que VE principal et j'aime beaucoup son intérieur, le tableau de bord et les palettes au volant. Il n'est pas encore passé au tout tactile, ce qui est une vraie hérésie (pour moi en tous cas) et pas pratique du tout. Je n'aime pas non plus la nouvelle version, tant côté extérieur qu'intérieur. Reste le CCS d'un autre âge, à 77 kW seulement.
Il manque toujours quelque chose sur ces VE... 

 

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Certains eNiro en France viennent de Belgique ou la PAC est de série, il faut donc vérifier si elle est présente sous la capot :)

 

Après, selon la région, est ce que c’est vraiment utile, je ne sais pas ..

 

pour les 77kW ça dépend de l’usage surtout !

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Ce sont les versions "More" qui viennent de Belgique avec la PAC, et peut-être e-Premium ? La PAC je la souhaite surtout pour l'utilisation hiver et dans l'optique de la "facilité" de revente ultérieure du VE. Idem pour les sièges ventilés à mémoire. Sans parler du côté pratique et utile au quotidien de ces options de confort qui pour moi devraient être de série. Il n'y a qu'à regarder les Hyundai Ioniq en version Executive du même groupe, qui sont pourtant anciennes mais sont équipées en série de tous ces équipements. Si elles avaient eu une batterie d'une capacité correcte c'est vers ça que je me serais dirigé. On n'a toujours pas fait aussi efficient, et ce 5 ans plus tard, quel dommage d'avoir arrêté de les fabriquer. Avec une batterie de 50 kWh et un CCS à 100 kW, elles auraient été juste parfaites ! J'attends encore le VE qui cochera toutes les bonnes cases et ce sans coûter un bras et un oeil.
L'Arlésienne, Tesla Model 2 peut-être... ? 

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Le 12/02/2024 à 16:43, Fil31 a dit :

En l'absence ils auraient pu y placer un "frunk", afin de remplir l'espace vide pour pouvoir y ranger au moins un câble.

Tu veux dire un peu comme cela ? 😉

 

20240212_200513.jpg

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Et au fait je suppose que le CRO Kia est un 16 A ? Je pourrais peut-être utiliser celui de la ZOE que j'ai opéré et qui traverse le mur de la maison car la Green'Up est installée à l'intérieur, à côté du compteur électrique. J'avais préféré cette solution de la poser à l'intérieur pour être à l'abri des intempéries, même si supposée étanche, mais aussi (et surtout) pour éviter d'éventuels actes de vandalisme. Là il n'y a qu'une petite longueur de câble qui sort du mur avec la prise T2 au bout. Mais chargera-t-il aussi à 16 A ou à 8 A seulement sur le e-Niro ? L'aimant à l'intérieur de la prise Green'Up, il fait "dialoguer" la fiche du Flexicharger (CRO Renault) branché dessus ou plutôt avec le chargeur de la Zozo pour envoyer ses 16 A ? J'aurais tendance à dire avec la voiture vu que quand j'ai coupé le câble, j'ai ressoudé 3 fils + 1 pour le "bus" qui est donc connecté à l'extrémité du câble sur la fiche T2 branchée sur le VE. Le e-Niro est-il aussi capable de "reconnaître" la Green'Up pour pouvoir recevoir les 16 A ?


Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes questions et déjà parti en HS... 😇 

Je devrais peut-être aller sur le forum d'en face pour ces questions, n'est-ce pas RD150 ? ;)

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Si tu veux, mais ce serait probablement le même qui dialoguerait. 😇

Le CRO Kia en ma possession est réglable 8, 10, 12 A mais c'est à toi de définir la capacité de la prise.

Si tu utilises celui de la ZOE (raccordé comme actuellement sur la green-up) elle acceptera sans problème les 16 A.

Attention toutefois à ce que cette puissance possible ne soit pas bridée, option accessible depuis la voiture via les paramètres EV.

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Je m'en doute, et tant que c'est pas celui qu'on sait qui corrige tous les espaces, les virgules et les unités et les fautes d'aurtograffe, ça me va 😄 
Et c'est top si on peut régler la puissance de charge depuis l'intérieur du Kia pour charger à 16 A. 

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Pour ma part j’apprécie d'avoir un correcteur automatique d’orthographe qui soit d'une fiabilité sans faille, contrairement aux différentes béquilles électroniques. 😉

Pour le réglage possible, ce n'est pas du sophistiqué --> minimum - intermédiaire - maximum, mais cela à le mérite d'exister.

Personnellement, je ne sais même pas à quelles valeurs de courant cela correspond, je me suis juste contenté de vérifier après l'achat de la voiture que c'était bien réglé sur "maximum".

Modifié par RD150

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Je suppose donc que si le CRO Kia peut délivrer 12 A et que le e-Niro est réglé sur la puissance de charge maxi admissible il doit charger à 12 A.

 

Au vu de la capacité de la batterie supérieure du e-Niro par rapport à la ZOE cela pourrait peut-être s'avérer un peu juste pour recharger en HC suffisamment pour le lendemain si le pourcentage de la batterie est proche du minimum, et encore. Mais s'il peut "prendre en compte" la charge en 16 A du Flexicharger ce serait parfait.

 
Pour m'assurer de la puissance de charge suite à l'installation de la Green'Up j'avais vérifié et j'avais bien entre 3.5 et 3.7 kW affichés au compteur Linky lors de la charge de la ZOE.

 

Je suis très content de cette installation et je ne vois pas l'utilité d'une borne à 7.2 ou 11 kW ou plus pour le moment. Cela changera peut-être si un 2ème VE s'ajoute au parc automobile actuel, qui sait... ;) 

 

 

Modifié par Fil31

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Le 13/02/2024 à 10:12, Fil31 a dit :

Je suppose donc que si le CRO Kia peut délivrer 12 A et que le e-Niro est réglé sur la puissance de charge maxi admissible il doit charger à 12 A.

 

Au vu de la capacité de la batterie supérieure du e-Niro par rapport à la ZOE cela pourrait peut-être s'avérer un peu juste pour recharger en HC suffisamment pour le lendemain si le pourcentage de la batterie est proche du minimum, et encore. Mais s'il peut "prendre en compte" la charge en 16 A du Flexicharger ce serait parfait.

 
Pour m'assurer de la puissance de charge suite à l'installation de la Green'Up j'avais vérifié et j'avais bien entre 3.5 et 3.7 kW affichés au compteur Linky lors de la charge de la ZOE.

 

Je suis très content de cette installation et je ne vois pas l'utilité d'une borne à 7.2 ou 11 kW ou plus pour le moment. Cela changera peut-être si un 2ème VE s'ajoute au parc automobile actuel, qui sait... ;) 

 

 

Bonjour

J'ai le duo zoe et niro et je charge les deux depuis des années avec le chargeur de la zoe en 16A sans soucis avec le niro.

J'ai longtemps hésité à installer une borne 11kw vu que j'ai le triphasé à la maison.

Mais au final je reste comme ça et je vais d'ailleurs me séparer (à contrecoeur) du niro car le coffre est devenu trop juste pour 2 enfants + chien

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Le 13/02/2024 à 10:31, RD150 a dit :

Pour avoir une idée de la chose (avec un chargeur interne de 11 kW, comme tu le souhaites) :

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/kia-e-niro-ancien/

Oui merci, je suis allé voir et j'ai fait des comparaisons, c'est pratique et plutôt réaliste par rapport à la ZOE

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Le 15/02/2024 à 11:26, tech60 a dit :

Bonjour

J'ai le duo zoe et niro et je charge les deux depuis des années avec le chargeur de la zoe en 16A sans soucis avec le niro.

J'ai longtemps hésité à installer une borne 11kw vu que j'ai le triphasé à la maison.

Mais au final je reste comme ça et je vais d'ailleurs me séparer (à contrecoeur) du niro car le coffre est devenu trop juste pour 2 enfants + chien

Hello,

Sympa comme duo et dommage effectivement de devoir se séparer du Niro. Tu vas aller vers un Model Y je présume ?

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Le 15/02/2024 à 18:35, Fil31 a dit :

Hello,

Sympa comme duo et dommage effectivement de devoir se séparer du Niro. Tu vas aller vers un Model Y je présume ?

Même pas, je repasse au thermique j'ai pris les dernières productions des C5 cross tourer version XTR.

Du coup je reviens au gasoil qui pue mais dans un confort absolu et un silence de cathédrale, le tout avec un grand espace à bord,un coffre immense et un attache remorque qui sont essentiels pour moi actuellement avec tous les travaux de la maison et qui n'étaient pas compatibles avec le niro que j'ai beaucoup affectionné.

Ma femme ayant désormais une voiture de fonction elle ne roule quasi plus avec la zoe du coup je roule en ville + petits trajets avec la zoe et la C5 pour les grands trajets ou pour la capacité de tractage et de charge intérieure.

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Superbe véhicule, royal pour abattre des kilomètres et un espace immense. J'ai un break Passat, plus petit que le C5 c'est vrai, mais pour faire des grands voyages il n'y a pas photo par rapport à la Zoé, surtout sans CCS.

C'est sûr que le thermique est encore incomparable en terme d'autonomie pour les voyages au long cours. Et c'est aussi beaucoup moins cher en occasion que l'équivalent qui pourrait être le Model Y en VE avec un espace et un coffre immense lui aussi. Par contre quid de ses capacités de traction, je ne sais.
Les E-Niro sont encore chers en occasion et pas sûr que ce soit encore le choix le plus judicieux de nos jours car la revente deviendra de plus en plus difficile au vu des changements rapides dans le domaine des VE. Par contre par quoi le remplacer pour rester dans le domaine du VE ce n'est pas évident, pour ma part je trouve le Model Y vraiment trop gros.

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J'ai failli remplacer le niro par la ioniq5 il y a deux ans mais les délais étaient trop longs.

Je ne suis pas du tour fan de tesla.

Si je n'avais pas tant besoin d'espace et de tracter je garderai le niro qui a déjà pris uen sacrée décote 

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Le 16/02/2024 à 21:45, tech60 a dit :

J'ai failli remplacer le niro par la ioniq5 il y a deux ans mais les délais étaient trop longs.

Je ne suis pas du tour fan de tesla.

Si je n'avais pas tant besoin d'espace et de tracter je garderai le niro qui a déjà pris uen sacrée décote 

Le Ioniq 5 est malheureusement une catastrophe en terme d’efficience. Consommation énorme sur autoroute avec son poids et son Cx d’armoire normande. Personnellement je n’aime pas du tout et même si pas fan de Tesla il n’y a pas photo entre lui et le Model Y. Pour l’instant on n’a pas encore fait mieux en matière d’efficience dans la catégorie. Après je comprends très bien qu’on n’apprécie pas le concept, je suis le premier à préférer (et de très loin) l’intérieur du e-Niro qui pour moi est le plus réussi de tous les VE que j’ai pu voir jusqu’ici. C’est celui qui se rapproche le plus des "anciens" tableaux de bord des VT et il est top en matière d’ergonomie. Les dernières Model 3 c’est vraiment idiot d’avoir enlevé les commodos derrière le volant, les avis sont quasi unanimes sur le sujet, pas du tout pratique et limite dangereux… 

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Le 18/02/2024 à 07:53, leafvsniro a dit :

comme quoi, le prix de l'essence n'est pas encore assez cher!

 

tu as quand même calculer combien te coutera ton thermique en plus dans l'année/100 000 km par rapport à une électrique?

Le litre de carburant (quel qu’il soit) est bien assez cher, mais il y a un moment où il faut arrêter de toujours vouloir raisonner en terme de coût. Il n’y a pas que ça dans la vie, il y a aussi le côté utilitaire et pratique. Et ce sans parler de l’agrément d’utilisation. Et dans ce cas précis le break C5 est certainement bien mieux adapté à l’utilisation escomptée que le e-Niro c’est certain. L’idéal serait de pouvoir le garder aussi, mais c’est un autre sujet… 😉

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Le 18/02/2024 à 07:53, leafvsniro a dit :

comme quoi, le prix de l'essence n'est pas encore assez cher!

 

tu as quand même calculer combien te coutera ton thermique en plus dans l'année/100 000 km par rapport à une électrique?

Oui car la c5 a déjà pris sa decote et vu les prix des recharges sur autoroute depuis la disparition des tarifs becharge  et enel sur les trajets autoroutiers la c5 me coûtera nettement moins cher.

J'ai volontairement choisi une motorisation actuelle niveau dépollution pour ne pas avoir un poulpe qui crache sa fumée noire et quk devrait pouvoir aller approcher les 400mkm comme mon ancienne c5 qui a fini en prime a la casse avec juste un soucis de bva.

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regarder le tarif des trajets autoroutier, pour l'achat d'une nouvelle voiture en dit long sur le raisonnement

à moins de ne faire que ça avec son véhicule

 

depuis les 5 ans que je roule en VE(150 000km), j'ai économisé 15 000 euros environ de gasoil

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Le 18/02/2024 à 08:48, Fil31 a dit :

 

 

Le 18/02/2024 à 08:48, Fil31 a dit :

 

Message supprimé, aucun intérêt.

Modifié par npir

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