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WATTSON

Comment brider l'intensité de la charge quand la borne ne peut pas le faire?

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Bonjour à tous,

 

Supposons qu'il ne soit pas possible de contrôler la puissance de charge sur notre wallbox 7,4kW (il y en a plein comme ça...).

 

Et que nous souhaitions forcer la charge à 3,7kW.

 

Qu'elle est la solution?

 

Mon idée, un peu simpliste, est d'avoir 2 câbles de recharge, l'un Type 2 - Type 2, 16A, monophasé et l'autre Type 2 - Type 2, 32A, monophasé.

De cette façon, quand je veux charger à 3,7kW, j'utilise le câble 16A et quand je suis un peu pressé, j'utilise le câble 32A pour charger à 7,4kW.

 

Pouvez-vous me dire si cette idée est réalisable, si elle ne présente pas de risque (surchauffe du câble de 16A sur borne 7,4kW?), ni de perte excessive (recharge à 3,7kW mais consommation supérieur à 3,7kW) ? Ou autre?

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Dans le système de configuration de la recharge de la voiture il doit y avoir moyen. En tous cas moi je peux diminuer la puissance de recharge dans le systèmes de ma voiture, je l'ai déjà fait et ça marche. 

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Le VE concerné est la e208 (que je n'ai pas encore, donc pas possible de vérifier), mais d'aprés ce que j'ai vu, j'en doute fort... Les informations de recharge sont trés trés basiques...

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Sur Niro kona on peut brider la charge ....
Connais pas pour les autres.
Sinon oui le coup du câble est bon mais cher ! Au moins 200€ .... à ajouter à la WB ! Peut-être qu’une WB gérant les TIC aurait coûté le même prix et plus souple en utilisation.

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Merci Sebcestbien,

 

Un câble de 32A, de toute façon, il m'en faut un. Un câble de 16A, il y en a à 166€ donc, ça va...

 

>Peut-être qu’une WB gérant les TIC aurait coûté le même prix et plus souple en utilisation.

Oui, mais certains installateurs imposent leurs bornes et donc, pas trop la choix.

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Pourquoi limiter a 3.7kW sur une borne 7kW ????

Si c'est pour éviter de disjoncter ( dépassement de la puissance abonnement ) , autant prendre une wallbox avec délestage.

Pour 600€ , il y a des wallbox avec délestage et gestion des HC/HP et cable attaché ( cela évite de ranger le câble tous les jours ) .

 

Moi j'ai choisi d'installer moi-même la wallbox, au final c'était moins cher que l'installation d'un pro avec credit d'impot.

 

Modifié par alfniev

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Ben c’était l’idée d’un de mes post plus haut : un box classique + un câble bridé = le prix d’une box avec délestage

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il y a une heure, alfniev a dit :

Pourquoi limiter a 3.7kW sur une borne 7kW ????

Si c'est pour éviter de disjoncter ( dépassement de la puissance abonnement ) , autant prendre une wallbox avec délestage.

Pour 600€ , il y a des wallbox avec délestage et gestion des HC/HP et cable attaché ( cela évite de ranger le câble tous les jours ) .

 

Moi j'ai choisi d'installer moi-même la wallbox, au final c'était moins cher que l'installation d'un pro avec credit d'impot.

 

>Pourquoi limiter a 3.7kW sur une borne 7kW ????

 

Je me doutais bien que j'allais devoir répondre à cette question (lol).

"pour éviter de disjoncter"? => En fait non, sinon, je rejoins vos avis, autant prendre une borne avec délestage.

 

En fait, je vais répondre par une autre question: quand on a une nuit pour recharger et qu'on a le choix entre recharger à 3,7kW ou recharger à 7,4kW quelle est la meilleure solution? :

- recharger lentement pendant 14h (puis utiliser le VE)

- recharger rapidement pendant 7h, puis attente de 7h (puis utiliser le VE)

 

Réponse: dans ce cas, ça ne sert à rien de recharger rapidement. Une nuit suffit pour recharger à 3,7kW et partir à 100%.

 

Et pourquoi vaut-il mieux recharger à 3,7kW plutôt qu'à 7,4kW (quand on a le choix)?

Réponse: => la durée de vie de la batterie

 

En effet, même si la différence est minime, il vaut mieux toujours recharger ses batteries lentement que rapidement (je précise bien: quand on a la possibilité de la faire).

 

-----------------

 

Donc l'idée ici est bien de donner la possibilité à l'utilisateur de choisir sa puissance de charge (librement, suivant son urgence ou pas) (donc rien à voir avec le bridage automatique, décidé par la borne, pour ne pas faire sauter les plombs).

 

 

 

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Invité
Le 28/12/2019 à 10:55, WATTSON a dit :

Mon idée, un peu simpliste, est d'avoir 2 câbles de recharge, l'un Type 2 - Type 2, 16A, monophasé et l'autre Type 2 - Type 2, 32A, monophasé.

De cette façon, quand je veux charger à 3,7kW, j'utilise le câble 16A et quand je suis un peu pressé, j'utilise le câble 32A pour charger à 7,4kW.

l'idée est bonne 

perso, je fonctionnerais autrement

un câble 32A modifié par 

un ILS qui bascule entre les 2 résistances de codage du câble

ou

programmation de l'heure de fin de charge uniquement, c'est la voiture qui calcule pour démarrer la charge au bon moment

chose possible sur de nombreux VE actuels

 

 

il y a 57 minutes, WATTSON a dit :

En effet, même si la différence est minime, il vaut mieux toujours recharger ses batteries lentement que rapidement (je précise bien: quand on a la possibilité de la faire).

une étude dis aussi le contraire

il vaux mieux privilégié le 7kW lorsque c'est possible, le temps de charge plus court= temps de fonctionnement plus court = longévité de la batterie 

 

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il y a une heure, WATTSON a dit :

Et pourquoi vaut-il mieux recharger à 3,7kW plutôt qu'à 7,4kW (quand on a le choix)?

Réponse: => la durée de vie de la batterie

 

Tu aurais parlé de recharge a 100kW ou 200kW , on aurais pu débattre.

Mais 3.7kW ou 7kW ça ne change rien sur une batterie de 50kWh.

 

Pour info , on mesure la vitesse de charge avec un rapport entre la taille de la batterie et la vitesse de charge.

charger a 50kW un batterie de 50kWh => 1C

charger a 200kW une batterie de 50kWh => 4C

charger a 7kW une batterie de 50kWh => 0.14C

charger a 3kW une batterie de 50kWh => 0.07C

 

Pour exemple , les triplettes ( czero , imiev , ion ) ont des batteries de 14 a 16kWh et chargent en 3kW , soit env  0.2C et ont très peu de dégradation de batterie, alors que c'est la première génération de VE. Depuis la chimie des batteries a pas mal évoluée.

Et je ne parles pas des batteries de modélisme a 30C.

 

Autre argument , les chargeurs ont plus de perte a basse puissance , donc plus de perte lors de la charge a 3kW versus 7kW.

Enfin , j'avais lu que la charge trop lente n'était pas bonne non plus , une histoire de charge trop longue que la chimie n'appréciait pas.

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Merci Gepeliste pour ta réponse

Mais...

>un ILS qui bascule entre les 2 résistances de codage du câble

Qu'est-ce qu'un ILS ? (je n'ai pas trouvé sa signification dans le sujet des abréviations :( )

 

>programmation de l'heure de fin de charge uniquement

Pas possible sur la e208

 

>temps de fonctionnement plus court

Qu'entends-tu par "temps de fonctionnement"?

est-ce que la batterie va se décharger plus vite?

 

 

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Si tu réfléchi a recharger en 3kW ou 7kW , je doute que tu dépasse 100km/jour.

Et dans ce cas , pourquoi une wallbox 7kW ????

 

Une simple prise 220V ( renforcée c'est mieux qu'une vieille prise oxydée )  est très souvent largement suffisante .

La première idée est de vouloir recharger a fond en 1 nuit maximum. Mais après un gros trajet et arriver a 5% , quelle importance d'avoir que 50% le lendemain si il ne faut que 20% pour aller au travail ? le surlendemain la batterie sera a nouveau a 100%.

Et dans le cas d'une urgence => 20 min a une borne rapide.

 

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Invité
il y a 8 minutes, WATTSON a dit :

Qu'est-ce qu'un ILS ?

I= interrupteur

L= lame

S= souple

contact commandé par un aimant, largement exploité en alarme ou atmosphère explosive , pour ne citer que 2 exemple

 

si tu n'en connais pas la signification, c'est qu'il te faudra faire appel a un spécialiste pour transformer le câble

 

 

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Invité
il y a 12 minutes, WATTSON a dit :

>temps de fonctionnement plus court

Qu'entends-tu par "temps de fonctionnement"?

est-ce que la batterie va se décharger plus vite?

plus le temps de fonctionnement d'un objet quelconque augmente, plus  il va s'user!

les batteries n'échappe pas à cette règle.

donc il faudrais privilégié les temps court sans excéder le 1C

 

 

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>Si tu réfléchi a recharger en 3kW ou 7kW , je doute que tu dépasse 100km/jour.

 

Exacte.

 

>Et dans ce cas , pourquoi une wallbox 7kW ????

- pour couvrir les (éventuels) besoins exceptionnels (exemple: 150km un samedi jusqu'à tard le soir, puis grande route le lendemain dimanche)

- pour limiter la déperdition d'énergie (plus de perte à 3,7kW qu'à 7,4kW)

- et il semblerait que ce soit mieux de recharger à une puissance plus proche du 1C dont mieux de recharger à 7kW que 3kW (pour une batterie de 50kWh)

 

>Une simple prise 220V

je suis en copro donc pas de prise. C'est mieux une wallbox sécurisée

 

>Et dans le cas d'une urgence => 20 min a une borne rapide.

Pas bon pour la batterie ça... :(

 

 

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si tu n'en connais pas la signification, c'est qu'il te faudra faire appel a un spécialiste pour transformer le câble

Tout à fait (lol)

Et si je dois faire appel à un spécialiste, autant acheter un câble de 160€ de 16A pour pouvoir l'utiliser (car le spécialiste me prendra sans doute plus).

 

>donc il faudrais privilégié les temps court sans excéder le 1C

Bien reçu, merci pour tes bons conseils.

 

Aaargh, du coup, effectivement, je vais sans doute ne pas être aussi insistant auprés des installateurs pour choisir de contrôler la puissance de charge sur la borne. Une borne à 7kW pourrait me convenir...

 

Il suffira que je recharge ma batterie lorsque le VE affichera dans les 20% et que j'arrête (si je peux) vers les 80% (histoire de rester dans la plage des 20-80% (et une fois tous les 30 cycles, je rechargerais à 100%).

Donc au final, je rechargerais occasionnellement (peut-être une fois par semaine, difficile de savoir, et certainement avant chaque week-end ;) ).

 

Un grand merci à vous pour votre aide! :)

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Invité
il y a 11 minutes, WATTSON a dit :

Il suffira que je recharge ma batterie lorsque le VE affichera dans les 20% et que j'arrête (si je peux) vers les 80% (histoire de rester dans la plage des 20-80%

non, la plage optimale c'est 40<>80%

et en plus, ça laisse une marge plus importante pour le cas ou

 

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Je vois que ta réflexion a bien avancée.

 

Pour la dégradation de la batterie, ne te casses pas trop la tête.

Les constructeurs de VE ont bien étudié la question et ne garantiraient pas autant les batteries ( 8 ans ou 200 000 km pour la hyundai ioniq )

Ce qui ressort des études sur la durée de vie des batteries est :

  1. L'age de la batterie
  2. gardée trop longtemps les batteries a 0% ou 100%

Les charges rapides n'ont que peu d'influence , et elles sont bridées par les constructeurs. Quand ils annoncent 100kW , tu peux espérer cette puissance uniquement pendant quelques minutes si ta batterie est assez déchargée et assez chaude mais pas trop....

 

Pour info, les constructeurs gardent aussi des marges , par exemple le 100% affiché correspond a 95% réel au niveau batterie et le 0% affiché 5 ou 10% réel.

 

Perso j'en ai conclu que le gain de longévité de la batterie est minime et je charge a 100% ( affiché )  ma batterie de hyundai ioniq tous les jours mais je la décharge de 60 a 70% tous les jours. 106 000 km au compteur et aucune perte d'autonomie notée.

 

 

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Je vois que ta réflexion a bien avancée.  

Pour la dégradation de la batterie, ne te casses pas trop la tête.

Les constructeurs de VE ont bien étudié la question et ne garantiraient pas autant les batteries ( 8 ans ou 200 000 km pour la hyundai ioniq )

Ce qui ressort des études sur la durée de vie des batteries est :

 

  1. L'age de la batterie
  2. gardée trop longtemps les batteries a 0% ou 100%
Les charges rapides n'ont que peu d'influence , et elles sont bridées par les constructeurs. Quand ils annoncent 100kW , tu peux espérer cette puissance uniquement pendant quelques minutes si ta batterie est assez déchargée et assez chaude mais pas trop....  

Pour info, les constructeurs gardent aussi des marges , par exemple le 100% affiché correspond a 95% réel au niveau batterie et le 0% affiché 5 ou 10% réel.

 

Perso j'en ai conclu que le gain de longévité de la batterie est minime et je charge a 100% ( affiché )  ma batterie de hyundai ioniq tous les jours mais je la décharge de 60 a 70% tous les jours. 106 000 km au compteur et aucune perte d'autonomie notée.

 

 

 

 

C'est pas ce qui ressort d'une étude récente sur 6300 ve :

https://www.geotab.com/blog/ev-battery-health/

 

Les point principaux sont :

- Éviter les 0 et 100%. Rester entre 20 et 80% si possible

- éviter les fast charge

-éviter les temp trop élevées (surtout ne pas laisser sous le cagnard...)

-usage intensif n'a pas d'impact

 

 

(merci Pzucchel)

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Le 29/12/2019 à 09:25, alfniev a dit :

Pourquoi limiter a 3.7kW sur une borne 7kW ????

Si c'est pour éviter de disjoncter ( dépassement de la puissance abonnement ) , autant prendre une wallbox avec délestage.

Pour 600€ , il y a des wallbox avec délestage et gestion des HC/HP et cable attaché ( cela évite de ranger le câble tous les jours ) .

 

Moi j'ai choisi d'installer moi-même la wallbox, au final c'était moins cher que l'installation d'un pro avec credit d'impot.

 

Bonjour alfniev,

 

Pourrais-tu nous donner la référence de cette borne à 600€ avec délestage, je suis intéressé :)

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Faut ajouter au prix de la wallbox quelques protection au tableau électrique ( DJ40A et différentiel ) et du 6mm² suffit pour une distance courte.

En borne de marque , celle de Tesla fait partie des moins cher.

Sinon , en kit , cela peut descendre a 350€ , mais avec un fonctionnement plus basique.

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il y a 30 minutes, alfniev a dit :

celle de Tesla fait partie des moins cher.

Pas de délestage me semble t'il.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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