Aller au contenu
toolate

Comment bien évaluer l'autonomie en montagne

Messages recommandés

Chers confrères,

 

Lorsque je pars à la montagne (les stations de ski à  1200-1500m) avec ma model S 75 j'ai toujours du mal à savoir si mon ordinateur de bord à bien composé avec le fort dénivelé (je n'aborde pas la température évidemment, c'est le même problème l'été) et je ne sais jamais combien de marge je dois prendre sur les prévisions de charge restante à l'arrivée.

 

Du coup je me demandais si vous aviez vos astuces pour évaluer la recharge la plus confortable qu'il faut pour arriver à bon port sans encombre ? 

Au retour c'est du regen porn sur toute la descente en général et cela pose aucun problème, mais à l'aller je charge un max sans savoir de quelle façon ça va dégringoler. 

 

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

abetterrouteplanner peut t'aider un peu sur ce type de sujet... notamment en te permettant d'indiquer à quel % de charge tu veux arriver en haut et te créer autant de marge, mais seule l'expérience viendra ajuster ce qui reste du calcul théorique.

 

Ensuite, pour la descente, la regen, oui, mais que si ta batterie est chaude... sinon tu n'auras rien (si ce n'est quasi pas de conso car ca descend)

 

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le planificateur de trajet de la voiture tient compte de la dénivellation. Sa prévision devrait être assez précise.

 

Sinon, il y a un petit calcul simple qu'on peut faire pour estimer quelle quantité d'énergie supplémentaire il faut prévoir par rapport à la même distance parcourue sur le plat.

 

On se base sur la formule

 

E = m g h

 

Où E est l'énergie supplémentaire liée à la dénivellation, en Joules

m est la masse du véhicule, avec ses occupants, les bagages, etc en kg

g est la constante de gravitation terrestre (9,81 m/s/s)

h est la dénivellation en mètres

 

Exemple:

m = 2 200 kg

h = 1 000 m

 

E = m g h

E = 2 200 x 9,81 x 1 000

E = 21 582 000 J

 

Sachant que 1 J = 1 W x 1s, donc 1 kWh = 3 600 000 J,

E = 21 582 000 / 3 600 000

E = 6,00 kWh

 

Il faut donc prévoir 6 kWh d’énergie en plus que pour parcourir la même distance sur le plat.

 

OU 600 Wh par tranche de 100 m de dénivellation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais fait le même calcul il y a déjà quelque temps ....

Ces 600Wh / 100m résultent de la pure application des lois physiques. C'est un "minimum incompressible" quoi qu'on fasse.

Mais en fait, le surcoût réel est sans doute plus élevé, car lié aux difficultés intrinsèques des routes de montagne, entre autres les nombreux tournants/épingles à cheveux qui imposent de ralentir puis réaccélérer, les ralentissements pour croiser des poids lourds, .... Il est difficile de conduire à vitesse constante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prendre en compte l'écart de température entre le sommet et la vallée, à appliquer à la formule de Kratus, je ne suis pas physicien, mais plutôt météorologue.......?

A cela je calcule le chauffage de l'habitacle, et quand j'arrive à la station je me précipite sur une prise de courant....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait récemment Ax-les-Thermes - Pas de la Case et comme c'était la première fois que j'allais en montagne, je me suis posé les mêmes questions... J'ai donc pris beaucoup de marge. Et en fait, je n'en ai pas vraiment eu besoin.

Avec abetterrouteplanner, j'avais juste prévu 5°C plus bas que le réel (je trouve que abrp est toujours un peu optimiste sur les T°) : le calcul donnait 21%. J'ai fait 23%. Et au passage la formule de Kratus aurait donné 18% (donc trop sous-estimé, mais pas aberrant).

Donc pour résumer : baisse les paramètres T° dans ABRP de 5°C, et rajoute 10% pour la partie montée, et tu devrais être tranquille !

 

Au retour, c'était sympa : +4% pour la descente (attention, la batterie était toujours froide en bas car pas du tout sollicitée, et donc moins de régénération que d'habitude, et il faut donc freiner un peu !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais oublié les passagers... Ca rajoute 1% pour la montée.

Avec 2200kg d'une 90D (82,5 kWh utile pour 100% ) + 220kg (pax/bag.) sur 1.450m dénivelé et 28 km à plat, j'arrive à 19%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Avez-vous des retours sur la consommation en montagne? Je voudrais évaluer si je peux faire des aller-retour dans les montagnes au-dessus de Nice dans la journée sans avoir à recharger. La distance est courte (100km aller, 100km retour grand max) mais les routes sont sinueuses et il y a de la dénivelée.

J'ai fait une simu avec une SR+ sur abetterrouteplanner pour un Nice - Isola 200 (93km) aller retour et les chiffres sont surprenants:

Départ de Nice à 90%

Arrivée Isola 200 à 47%

Arrivée à Nice à 40%

Est-ce que quelqu'un a un vrai retour d'expérience sur le sujet avec des exemples de consommation en montée et en descente ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Julio a dit :

Avez-vous des retours sur la consommation en montagne?

As-tu fait une recherche sur le forum avant d'ouvrir un nouveau sujet ? ?

 

Discussion fusionnée avec celle qui existait déjà. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.