Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment allez-vous charger votre e208 ?

Sondage : Comment allez-vous charger votre e208 à domicile ? 274 membres ont voté

  1. 1. Je charge ma e208 à domicile avec...

    • Une prise classique
      19%
      54
    • Une prise renforcée (type Green Up)
      36%
      101
    • Une Wallbox 7kW
      39%
      109
    • Une Wallbox 11kW
      3%
      10

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(é)
il y a 5 minutes, Hugo13 a dit :

Pas vraiment, 34A est la valeur "écretée" par la VE 01. Valeur entrée par l'utilisateur.

     Non, la box n'écrête pas le courant délivré à la maison. Il y a juste une mesure avec le tore et la box régule ( évidemment en fonction des paramètres rentrés à l'initialisation ) le courant envoyé vers la voiture. Donc sur la photo, 34A, c'est l'intensité max délivrée à la maison.

     Pour être plus clair, malgré 34A paramétré comme courant maxi disponible pour le logement, on peut très bien avoir beaucoup plus lors du démarrage du four par exemple ! ( évidemment de manière transitoire, pendant quelques secondes, le temps que la box réduise l'intensité délivrée à la voiture )

Posté(é)
il y a 25 minutes, gilsou a dit :

C'est pas faux ! Parfois elle " mange beaucoup" et il reste peu pour la box... Mais ça dure pas !

D'où les "34"A de réglage sur la VE 01.

Posté(é)
il y a 20 minutes, gilsou a dit :

Non, la box n'écrête pas le courant délivré à la maison. I

J'ai écrit la VE 01 écrête. Je reconnais que le terme n'est pas approprié. 

En fait elle possède la fonction délestage. 

C'est un des nombreux avantages de VE 01. 

Modifié par Invité

Posté(é)

Bon, 

j'ai également réglé la WB-01 à 34A pour mon abonnement 6kVA

 

  1. Avant de charger la voiture je consomme environ 3A dans la maison 
    NeQuKEiwCVo7zWwuiG86eaaozQaO1cDXwTPNj6MX
     
  2. Je branche la voiture et elle lui envoie 31-32A (oui entre temps je suis passé de 30A max à 34A max de réglage)
    Si3piwcyDWhMy-3NMsFOnmx9yrRHv3cW_fD8Q6hp

    le linky affiche 7319VA
    cxVNfL7rNM9ouT1cjCd-9HHIs8ahUWyfF5mAVeJu
     
  3. Je branche le four, je continue à consommer 34A dans la maison, la charge de la voiture baisse à 21A
    knUnk43TtRaI4cdf6d0Ut7GtE3WYgnlXRUboElQN

    Le linky affiche toujours environ 7300VA
    CFYv8lIBbNXRryoS-_BfAtdgQWdCnD1NQtxsZlsa
     
  4. Je branche la plaque à induction en booster 
    Il ne reste plus que 8A pour la voiture (mais toujours pas disjonction) 
    CGkqxOb88lGN_zVQw-Dab692FiN6mJbaJK4k9ISG

    Le Linky est toujours dans les 7300VA
     q7F_oS8pwxNnCTfCr1JGHmEy4ZReFxZs5Nr47lDw


    Bref le délestage a l'air de super bien fonctionner et tant que je n'ai pas de disjonction intempestive quand la voiture est branchée je garderai le réglage à 34A :) 

Modifié par DKC

Posté(é)
Il y a 2 heures, DKC a dit :


Bref le délestage a l'air de super bien fonctionner et tant que je n'ai pas de disjonction intempestive quand la voiture est branchée je garderai le réglage à 34A :) 

😃 c’est sûr que je ressens pas le besoin de changer mon abonnement !

Posté(é)

@DKC, si tu fais des essais un peu plus haut en ampèrage , tu nous tiens au jus 😀

Posté(é)
il y a 5 minutes, gilsou a dit :

😃 c’est sûr que je ressens pas le besoin de changer mon abonnement !

Vu le coût de possession de lauto, la possibilite de toujours charger à 32A sans limiter le besoin domestique pour deux euros de plus par mois, ce n'est pas la ruine non plus.

Posté(é)
Il y a 12 heures, Hugo13 a dit :

Vu le coût de possession de lauto, la possibilite de toujours charger à 32A sans limiter le besoin domestique pour deux euros de plus par mois, ce n'est pas la ruine non plus.

oui mais c'est beaucoup moins drôle :)

s

tu as raison ce n'est pas une question d'argent, rien que le tore et le fil supplémentaire a son installation vont me "coûter" 1an et demi avant d'être rentabilisés par rapport à augmenter mon abonnement.

Le but était surtout de valider que la solution technologique existait et que ça fonctionnait bien.

 

Dans mes recherches 2 "professionnels" installateurs de bornes à plein temps m'ont dit que c'était impossible et que c'était On/Off le délestage, et que pour mon logement même sans voiture électrique il n'était pas normal que je ne sois qu'à 6kVA sur mon abo et que ça devait disjoncter souvent... lol les mecs savent mieux que moi si ça disjoncte chez moi...

Et pour ce qui est de limiter son besoin domestique, justement l'intérêt de se délestage est de ne pas se limiter pour les besoins essentiels et si j'ai envie d'allumer mon four ou mon sèche linge je le fais comme avant. Oui ça limitera (ponctuellement) la vitesse de charge de la voiture mais comme la voiture est branchée le soir pour une charge pour toute la nuit, même si la charge est réduite ponctuellement elle sera de toutes façons à 100% le matin

C'est donc parfait pour mon cas d'usage, si un jour ma consommation globale augmente à tel point que ça nuise à la recharge de la voiture j'augmenterai l'abonnement, mais pour l'instant c'est le top.

 

@gilsouà toi l'honneur pour pousser à la limite limite (ma femme va me tuer si je fais encore trop disjoncter la maison, au début à cause du tore mal installé je l'ai fait disjoncté 6 fois dans la même soirée alors que c'était l'heure de préparer le repas 😅

Posté(é)

Quelqu'un peut me donner l'épaisseur du cable 3x10mm2 qui alimente la wallbox ?

 

J'ai peur qu'il passe pas dans mes gaines... 😟

 

Je voulais partir sur un chargeur openEVSE et contrôler la charge dynamique via l'api wifi, qqn as déjà tester ?

Modifié par vlycop

Posté(é)
il y a une heure, DKC a dit :

tore et le fil supplémentaire a son installation vont me "coûter" 1an et demi avant d'être rentabilisés par rapport à augmenter mon abonnement.

Le tore 1/100 m'a coûté quelques euros et avec un afficheur..

 

159938521317794073586492383604.jpg

15993853689574406962161851011317.jpg

Modifié par Invité

Posté(é)
il y a une heure, vlycop a dit :

Quelqu'un peut me donner l'épaisseur du cable 3x10mm2 qui alimente la wallbox ?

Sur la VE-Tronic 32A

Coté 220 V le câble n'est pas inclus.

Diamètre câble côté 220 V  à peu près 15 mm

Diamètre câble coté auto   à peu près  22 mm

Modifié par Invité

Posté(é)
il y a 43 minutes, Hugo13 a dit :

Diamètre câble côté 220 V  à peu près 15 mm

Merci pour l'information.

Je vais demander conseil à un électricien du coup ... ça vas être juste juste.

Posté(é)
Il y a 4 heures, DKC a dit :

oui mais c'est beaucoup moins drôle :)

@gilsouà toi l'honneur pour pousser à la limite limite (ma femme va me tuer si je fais encore trop disjoncter la maison, au début à cause du tore mal installé je l'ai fait disjoncté 6 fois dans la même soirée alors que c'était l'heure de préparer le repas 😅

Pas une seule disjonction chez moi 😀

Posté(é)
Il y a 11 heures, vlycop a dit :

Quelqu'un peut me donner l'épaisseur du cable 3x10mm2 qui alimente la wallbox ?

 

J'ai peur qu'il passe pas dans mes gaines... 😟

 

Je voulais partir sur un chargeur openEVSE et contrôler la charge dynamique via l'api wifi, qqn as déjà tester ?

mon cable 3G10 fait entre 23 et 24mm de diamètre

Posté(é)
il y a 8 minutes, DKC a dit :

mon cable 3G10 fait entre 23 et 24mm de diamètre

Côté 220 ? 🙀

Ça pique...

Posté(é)
Il y a 3 heures, Remy a dit :

Le 6mm² est suffisant pour 32A "domestique", mais la règlementation impose du 10mm² pour 32A "VE".

Effectivement, vous avez raison. 

Modifié par Invité

Posté(é)

Je viens de regarder mon relever de consommation par demie heure. On voit bien la différence entre prise classique et la box :)  (le pic du milieu c'est quand j'ai fait les premiers essais qui faisaient disjoncter car le tore était mal branché)

On voit aussi la tolérance du Linky, puisque théoriquement pour un abonnement 6kA on devrait consommer au max 3kWh par 30min

 

image.thumb.png.f41924680b268dc2a6ff3f5bbabf53ba.png

Modifié par DKC

Posté(é)
Il y a 2 heures, DKC a dit :

Je viens de regarder mon relever de consommation par demie heure. On voit bien la différence entre prise classique et la box :)  (le pic du milieu c'est quand j'ai fait les premiers essais qui faisaient disjoncter car le tore était mal branché)

On voit aussi la tolérance du Linky, puisque théoriquement pour un abonnement 6kA on devrait consommer au max 3kWh par 30min

 

image.thumb.png.f41924680b268dc2a6ff3f5bbabf53ba.png

Pa certain que la  "pointe" soit à 3,6 kWh pendant un quart d'heure, mais très brève.

 La WB après un pic semble ne plus charger, à 3,5 kWh. La consonnation électrique, n'est qu'à 0,5 kWh après amortissement...!

Modifié par Invité

Posté(é)
il y a 10 minutes, Hugo13 a dit :

Pa certain que la  "pointe" soit à 3,6 kWh pendant un quart d'heure, mais elle semble très brève. La WE 01 na pas chargé très longtemps! Juste le temps de montée en puissance, puis plus rien !

 La WB après un pic semble ne plus charger, à 3,5 kWh. La consonnation électrique, n'est qu'à 0,5 kWh après amortissement...! 

 

Posté(é)

Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris le commentaire, mais sur la courbe on ne voit pas la pointe de puissance fournie dans la période (la demie heure) mais la totalité de l'énergie consommée sur la période. En l’occurrence le samedi de 14h30 à 15h00 mon logement a consommé 3,6 kWh. 

Si je regarde les puissances maximales quotidiennes, le mardi 1er septembre où je disjonctais la puissance maximale relevée par Enedis a été de 7658W (et ça a disjoncté), le Samedi 05 puissance max = 7473W à 12h13 et ca n'a pas disjoncté. 

Posté(é)
Il y a 3 heures, DKC a dit :

Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris le commentaire,

J'ai peut-être mal interprété la courbe qui semble indiquer que la WE-01 a fonctionné que pendant 1/2 h de 14h30 à 15h00. Quand je recharge cela dure de 4 à 5h.

 

Pour ce qui est de l'abonnement, il est vrai qu'on peut dépasser la valeur souscrite, c'est quand même assez faible.

La norme prévoit que le fournisseur d'énergie vous doit 230 +/- 10% soit entre 207 V et 253 V. Voir page officielle : http://www.cre.fr/reseaux/reseaux-publics-d-electricite... qui définit une tension basse = 90% de la tension nominale et une tension haute = 110% de la tension nominale.

Il y a aussi le seuil de déclenchement favorable à l'abonné.

Il me semble qu'un contrat de 3kVA est très faible pour recharger une voiture pouvant accepter 7kW, l'intérêt de WB disparaît, le CRO suffit .  

Modifié par Invité

Posté(é)

Bonjour, on viens de me poser une wallbox Harger XEV101 mais malheureusement il n’y a pas de câble fourni avec...Je vais essayer d’en commander un aujourd’hui

 

J’ai une e208 avec un chargeur 7,4kw, je suis donc en monophasé 32A.

 

Il faut donc un câble Mâle/Mâle ou Mâle/Femelle? 

 

Merci d’avance 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.