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Merci pour ta réponse,

Mes PIRELLI, ont largement dépssé la mi-usure.

Pas sûr que je les amène à 40 Km.

Tu fais des prix sur le Michelin, bien que je suis un peu faché avec eux,

Depuis que j'ai fais monter 4 ENERGY SAVER Italiens sur mon Espace.

Et que je me suis aperçu au bout d'un mois que les flancs étaient boursouflés et qu'ils faisaient un bruit d'avion.

Malgré un recours chez EUROMASTER filiale de Michelin et un recours direct chez Michelin,

Nada, refus catégorique, donc, depuis, Michelin black boulé et Euromaster aussi, bien que ne montais que cette marque avant.

Du coup passé chez BRIDG.

Y a que les cons qui changent pas d'avis.

Cordialement.

 

 

Modifié par toti07

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Posté(é) (modifié)

Merci pour vos retour sur la consommation! C'est vraiment le truc qui me faisait douter: pouvoir faire 1000km d'autobahn en une journée cet été sans devoir faire l escargot. Et d'après vos dires c'est largement faisable!

Pour le moment mes trajets sont assez courts, pas plus de 80km et en nationale/ départementale. Je ne fais pas plus de 14-15kwh/100km en ce moment. Pendant l'hiver j etais vers les 16/18. Les faibles portions d'autoroute pour aller au taf (meme pas 10km) entre 100 et 110kmh le tourne autour de 20kwh/100km mais la batterie est surement encore trop froide.

Pour les pneus j'aimerais bien savoir ce qui est recommandé chez michelin pour l hiver. J ai des continental hiver en 18p et je suis pas du tout impressionné du coup. J avais des michelin sur mon ancienne voiture en 17p et c'est le jour et la nuit niveau comportement. Pareil quand je suis passé de hankook a michelin pilot sport en pneu ete. Les bruits au roulage etaient deja largement moins présents. 

Modifié par gsa1250

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Le 24/06/2024 à 22:58, toti07 a dit :

 

Tu fais des prix sur le Michelin

Non 😂 mais j’aimerais bien !

en fait, ils équipent leurs employés gratis et ils s’en servent comme testeurs pour avoir des retours.

en l’occurrence, le cross climate 2, ils savent maintenant que ca a du mal a passer la puissance sans décrocher sur le mouillé 😂


cela dit, vu le poids de la bete et les newton à envoyer au bitume, la monte ideale, c’est les gammes sport, type pilot sport et pilot alpin pour les hiver.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de monter des pilot sport ev mais ca doit être pas mal.

 

mon souci, c’est qu’on a droit qu’a une seule monte et j’ai besoin des 4-saisons vu ou je me trimballe toute l’année, d’ou ce compromis sur le cross climate 2 (qui est très bien, juste un peu joueur en propulsion sur route sinueuse humide… J’essayerai de voir comment il décroche sous la neige dans ces memes routes sinueuses l’hiver prochain )

 

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Le 24/06/2024 à 23:49, gsa1250 a dit :

Merci pour vos retour sur la consommation! C'est vraiment le truc qui me faisait douter: pouvoir faire 1000km d'autobahn en une journée cet été sans devoir faire l escargot. Et d'après vos dires c'est largement faisable!

Pour le moment mes trajets sont assez courts, pas plus de 80km et en nationale/ départementale. Je ne fais pas plus de 14-15kwh/100km en ce moment. Pendant l'hiver j etais vers les 16/18. Les faibles portions d'autoroute pour aller au taf (meme pas 10km) entre 100 et 110kmh le tourne autour de 20kwh/100km mais la batterie est surement encore trop froide.

Pour les pneus j'aimerais bien savoir ce qui est recommandé chez michelin pour l hiver. J ai des continental hiver en 18p et je suis pas du tout impressionné du coup. J avais des michelin sur mon ancienne voiture en 17p et c'est le jour et la nuit niveau comportement. Pareil quand je suis passé de hankook a michelin pilot sport en pneu ete. Les bruits au roulage etaient deja largement moins présents. 

 

Si c’est faire 1 000 km en 10 heures, oui c’est largement faisable. Je l’ai fait cet hiver, pour aller aux Pays-Bas en partant d’en dessous de Clermont-Ferrand (puis en faisant Moulins, Dijon, Metz, Luxembourg, et enfin Arnhem aux Pays-Bas), le tout dans le froid et sous la pluie sur les 400 derniers kilomètres.

 

À l’aller, j’avais fait 5 arrêts de 10, 10, 30, 20 et 15 minutes. Le dernier arrêt était pour arriver avec une batterie pleine à destination (on aurait pu l’omettre si il y avait une borne sur place).

Au retour, j’ai fait 3 arrêts de 10, 35 et 20 minutes (en Allemagne, à Metz puis près de Lyon). Je pense que j’aurais pu le faire en 2 arrêts (ça sera mon challenge la prochaine fois : ici, je voulais absolument rester sur des stations Ionity, pour le tarif que avantageux que j’avais).

 

Les pauses « longues » de 30 minutes c’était pour manger, et j’en ai profité pour charger jusqu’à 95 % environ. Les autres, essentiellement pour aller aux toilettes ou juste grignoter, marcher un peu…

 

La voiture recharge environ 100 km en 5 minutes (sur la plage 5-50 %). Donc le temps d’aller aux WC, tu peux déjà rouler 1 heure de plus. 15 minutes de pause, c’est de quoi rouler 2-3 heures.

 

Après à 170 km/h sur l’autobahn, je ne sais pas, mais en roulant à des vitesses d’autoroutes françaises (110-130), voilà ce qu’on peut faire, et en hiver. Donc ouais, tu peux être rassuré. Perso j’ai été bluffé.

 

L’essentiel, c’est le « A.B.C. » : Always Be Charging. Dès que tu fais une pause, tu mets en chargement. Toutes les aires ont des bornes, donc c’est facile.

Comme ça, la voiture s’adapte au trajet, et tu n’as pas à t’adapter à ta voiture. C’est pas une Zoé dont on parle, mais d’une impressionnante machine à roadtrip.

 

--

Pour les pneus hiver, Michelin je ne sais pas, mais je me suis pris un train de pneus Hankook Ion Winter *Icept.

 

Je n’ai rien à leur reprocher. Ils sont aussi silencieux qu’un pneu puisse l’être et pas de problèmes d’adhérence qu’un autre pneu n’aurait pas eu. En revanche, je leur donne un énorme point positif sur la tenue à l’usure : après 15 000 km en hiver, les roues motrices sont imperceptiblement plus usées que les roues avant. Aucune différence visible.

 

Ce n’est pas comme mes Pirelli P-Zero : qui elles sont *nettement* plus usées à l’arrière. À un point où je vais les remplacer par du Michelin quand il sera temps de les changer. Pirelli c’est top pour la tenue de route (vraiment : rien à redire), mais c’est clairement trop tendre et ça s’use trop.
Je ne fais pas de piste ni de course, je préfère privilégier la longévité.

 

 

 

 

 

 

 

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Ca me rassure largement merci. Oui en gros c est un roatrip environ 1000km a faire la 1ere journée et 400 la 2eme. Vu que c est l ete ce sera autoroute blindée sauf le soir donc a mon avis pas plus de 140kmh la plupart du temps. 

C est vachement rassurant d entendre ca, j avais pas de chargeur a domicile le 1er mois ou je suis passé a l electrique et en gros la station de recharge 800v la plus proche de chez moi marchait 1 fois sur 2. C etait censer charger pendant que j allais faire mes courses. Ensuite la 2eme etait un tesla supercharger mais il fallait genre 2h pour charger entierement, je ne sais pas pourquoi la puissance était bridée a ce point. J ai pu tester un chargeur a 800v et la voiture passait d'environ 15 a plus de 80% en une trentaine de minutes. Et 100% en 50min max. J espere juste que les stations recharges ne sont pas blindées de monde comme els stations essenve. Mais ça m etonnerait je n ai pas croisé beaucoup de voitures electriques sur autobahn, la plupart etant plus pres de la Belgique, mais je ne passerai pas par la cette fois.

Pour les pneus je resterai sur du oneu français ce sera Michelin été comme hiver sur la prochaine monte. 

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Et en gros ce sera sur sa capacité a gérer sur les longues distances que je me deciderai a la garder ou la vendre. Le prix des TM3 a vachement baissé mais c'est trop minimaliste. Sinon y a les hybrides pour les ar quotidiens mais hormis la prius la fiabilité fait peur.

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Posté(é) (modifié)

Le seul pb en longue distance ce sont les grands départs sur les autoroutes le plus fréquentées comme l'A6 et l'A7

Après cela m'est aussi arrivé de faire la queue sur ces autoroutes pour faire le plein d'essence ...

 

Pour l'instant j'ai fais jusqu'à 800 KM sans soucis et en plus en plein blocage des agriculteurs en février donc avec barrage et de nombreux détours pour revenir des alpes vers Paris

La recharge avec le 800V est vraiment un énorme plus quand on doit recharger plusieurs fois sur un même trajet le 10-80% est vraiment rapide comparé au reste des VE.

Modifié par FGO

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Justement je me suis deja retrouvé a me taper 20min dans la queue facile pour faire le plein, ce qui m'inquiète c'est que les stations recharge soient sous dimensionnées pour les départs d'ete et me retrouver a attendre 2h avant de recharger. Enfin j'en parlais avec une amie en TM3 mais elle n'a vraisemblablement pas eu ce genre de soucis.

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Posté(é) (modifié)

Pour les attentes aux bornes, la seule fois où j’ai attendu, ça a duré 3 minutes grand max. C’était lors du retour de Hollande, justement, à côté de Lyon sur l’A6 fin décembre. T’avais tout Paris et toute la Belgique qui allait dans les Alpes.

 

Jamais tu n’attendras 2 heures. Si l’aire a 4 chargeurs (comme c’est souvent le cas), et que si chacun y reste 30 minutes, ça fait une place libérée toutes les 7 minutes. Donc pour attendre 2 heures, il faudrait 17 voitures devant toi. Même avec le réseau actuel, je ne peux pas imaginer une telle congestion. C’est trop éloigné de tout ce que j’ai pu voir.

Le soucis, c’est quand y a un ou plusieurs chargeurs en panne, ou quand y a quelqu’un qui veut absolument charger sa voiture à 100 % (et donc ça prend 1h30), mais c’est rare.

 

Après on peut aussi éviter les bouchons : ne pas rouler le samedi ni le dimanche, ou rouler de nuit. C’est pas toujours faisable, j’entends bien. Mais je ne pense pas qu’on attendra plus longtemps sur les bornes EV que pour les pompes (hormis pour la charge elle-même). Hormis peut-être 2 WE par an, c’est généralement peu occupé. Comme l’essence, réellement.

 

Dans l’ensemble pour ce que j’ai roulé : les stations étaient rarement pleines, et j’étais même le seul la plupart du temps. Si tu fais de l’autoroute avant de recevoir une électrique, fais le test : vas sur les aires et regarde si les chargeurs sont occupés.

 

(NB : ceci est mon expérience pour la France ; en Allemagne, je ne sais pas trop).

Modifié par lehollandaisvolant

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C est vrai que j ai jamais fait attention aux bornes de recharge quand je roulais en vt. C'est surtout pres des grandes villes que les stations essence sont blindées. Genre stuttgart c'est infernal. En general oui j essaie de rouler un jour en semaine ou la nuit pour eviter les bouchons, mais on n'en a pas toujours l'opportunité. Les autoroutes en Allemagnes sont souvent hyper blindées aux abords de grandes villes, en journée que ce soit Hannovre Stuttgart ou Fribourg. Et la masse des travaux de renovation n'y aide pas. Ca fait 5 ans que ca dure. En France je n'ai jamais vraiment eu ce soucis sauf vers Lyon. Enfin je testerai et le verdict sera d'ici Septembre. (J'ai fait 5000km en voiture juste l'ete dernier)

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Le 26/06/2024 à 18:10, lehollandaisvolant a dit :

Le soucis, c’est quand y a un ou plusieurs chargeurs en panne, ou quand y a quelqu’un qui veut absolument charger sa voiture à 100 % (et donc ça prend 1h30), mais c’est rare.

Ça arrive rarement mais c'est effectivement un risque, surtout aux horaires des repas sur autoroute, ou à proximité des grandes villes. Pour le coup j'essaie d'anticiper les recharges pour éviter ces cas de figure.

 

Après je pense que jusqu'à présent les rouleurs électriques sont des gens qui ont choisi cette mobilité et sont donc relativement bienveillants voire carrément altruistes. Pas dit que ce soit une garantie à l'avenir, et que l'on croise plus de comportements égoïstes et d'incivilités de la part de gens qui la subissent (du genre oe véhicule professionnel qui squatte tout un dimanche l'une des 2 bornes de recharge du village).

 

Question pratique pour ceux qui ont ou vont remplacer les Pirelli d'origine, quelles sont les alternatives pertinentes ? Juste Michelin (lesquels d'ailleurs) ?

Je suis en AWD 20" et j'ai l'impression que la gomme de ces pneus c'est un peu du beurre (là où les Hankook hiver spécial VE m'ont agréablement surpris autant en conso, qu'en tenue de route et en usure).

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Si vous arrivez après moi attendez vous à patienter pour la recharge, car si j'ai ma remorque d'attelée c'est entre 3 et 4 emplacements qui me sont nécessaires vu la configuration des bornes de recharge, et comme la conso grimpe fortement avec la remorque c'est une recharge à 100 % que j'effectue.

J'ai traversé plusieurs fois l'Europe avec la remorque chargée à 2T tractée avec un pickup diesel sans problèmes, maintenant je suis obligé de jongler pour recharger.

 

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Et avec la Ioniq 6 vu quelle est plus basse je dois me mettre à genoux pour débrancher la prise, donc pas question de dételer 10 fois une remorque qui pèse 1,5 T sur un parcours de 2000 km.

 

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Le 27/06/2024 à 10:57, Ketch a dit :

Question pratique pour ceux qui ont ou vont remplacer les Pirelli d'origine, quelles sont les alternatives pertinentes ? Juste Michelin (lesquels d'ailleurs) ?

Je suis en AWD 20" et j'ai l'impression que la gomme de ces pneus c'est un peu du beurre (là où les Hankook hiver spécial VE m'ont agréablement surpris autant en conso, qu'en tenue de route et en usure).

Même constat.

Sauf pour la tenu de route : bon grip pour moi, mais gomme tendre effectivement. Pour l’hiver, j’ai pris des roues 18" avec des Hankook Ion Winter. Très bon, très peu d’usure.

 

Pour l’été, je suis en train de chercher et j’ai également opté pour du Michelin. Vu les dimensions sur du 20", les indices de charge, de vitesse, etc. et la mousse insonorisante (optionnelle mais j’en veux), j’ai choisi les Michelin E PRIMACY ST I ACOUSTIC 245/40 R 20 99W (id : 234472). C’est pas donné (environ 250 € le pneu), mais ils dureront plus longtemps.

 

Aussi, très important : le garage m’a dit que sur un AWD, les 4 pneus se changent en même temps. En attendant d’être au témoin sur les Pirelli, j’ai échangé les pneus avant et arrière (pour uniformiser l’usure).

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Le 26/06/2024 à 18:10, lehollandaisvolant a dit :

Pour les attentes aux bornes, la seule fois où j’ai attendu, ça a duré 3 minutes grand max. C’était lors du retour de Hollande, justement, à côté de Lyon sur l’A6 fin décembre. T’avais tout Paris et toute la Belgique qui allait dans les Alpes.

 

Jamais tu n’attendras 2 heures. Si l’aire a 4 chargeurs (comme c’est souvent le cas), et que si chacun y reste 30 minutes, ça fait une place libérée toutes les 7 minutes. Donc pour attendre 2 heures, il faudrait 17 voitures devant toi. Même avec le réseau actuel, je ne peux pas imaginer une telle congestion. C’est trop éloigné de tout ce que j’ai pu voir.

Le soucis, c’est quand y a un ou plusieurs chargeurs en panne, ou quand y a quelqu’un qui veut absolument charger sa voiture à 100 % (et donc ça prend 1h30), mais c’est rare.

 

Après on peut aussi éviter les bouchons : ne pas rouler le samedi ni le dimanche, ou rouler de nuit. C’est pas toujours faisable, j’entends bien. Mais je ne pense pas qu’on attendra plus longtemps sur les bornes EV que pour les pompes (hormis pour la charge elle-même). Hormis peut-être 2 WE par an, c’est généralement peu occupé. Comme l’essence, réellement.

 

Dans l’ensemble pour ce que j’ai roulé : les stations étaient rarement pleines, et j’étais même le seul la plupart du temps. Si tu fais de l’autoroute avant de recevoir une électrique, fais le test : vas sur les aires et regarde si les chargeurs sont occupés.

 

(NB : ceci est mon expérience pour la France ; en Allemagne, je ne sais pas trop).

J'ai regardé également sur les aires pendant un samedi de chasse croise d'hiver en mars dernier (fait avec le vt de mon épouse, pas avec la i6, question de coffre...)

Dans toute la région Rhônes Alpes et sur l'A6 il y avait des files aux pompes, et toujours des bornes libres sur les autoroutes. Les seules bornes où j'ai vu une file d'attente était le supercharger Tesla d'Albertville, derniere charge rapide avant les stations. Il y avait plusieurs heures d'attente entre Albertville et Moûtiers + la montée en station, je pense que beaucoup de teslistes voulaient a tout prix faire le plein avant de s'y engager ☺️

 

Au niveau réseau autoroutier en France, Benelux, Allemagne, j'ai vraiment l'impression qu'il y a largement assez de bornes. Je ne serais pas aussi catégorique sur l'Italie par contre 😕... Pas sûr l'attente car peu de VE, mais sur la nécessité de planifier soigneusement !

 

 

 

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La France a fortement évolué sur ce point depuis 2021. De très en retard, on est passé à très en avance. Le Bénélux me semble toujours un peu au dessus, et la Norvège, n’en parlons pas (même si le rapport bornes/voitures paraît faible).

 

Ayant eu à faire des A/R au Portugal pour le boulot, en avion puis voiture de loc, je m’étais demandé ce que ça aurait donné avec une EV. Effectivement, en 2023, c’était pas très glorieux. Probablement faisable, mais pas aussi facile qu’en France ou au Bénélux, où y a des bornes rapides partout sur toutes les aires, et même désormais sur tous énormément de parking de supermarchés (les Hyper-carrefour et les Lidl, en particulier).

En France, je peux partir les yeux fermés. Il n’y a que si l’on recherche un réseau spécifique qu’il faut planifier (les panneaux sur l’autoroute n’indiquent pas encore le nom du réseau, comme ils le font pour l’essence, ce qui est dommage).

 

L’Italie je pense comme toi. Heureusement pour moi, je préfère les pays du nord :-D

 

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Pour la tenue de route, je ne comparais pas les Hankook Ion Winter aux P-Zero. J'ai juste été surpris qu'ils ne paient pas plus leur résistance à l'usure par une tenue de route moindre.

Merci pour l'info et pour la référence complète des Michelin E Primacy. Je ne les avais pas vus, et ils semblent effectivement très intéressants, du coup j'hésite avec les Hankook iON Evo 245/40 R 20 99Y (si je ne me plante pas sur la référence). Niveau sonore ça semble identique à 70dB, un peu meilleur sur route mouillée (Catégorie A contre B) et un peu moins bon en conso (Catégorie B contre A). L'écart théorique de conso entre Catégorie A et B c'est 1kWh/100km, je ne sais pas si ça se justifie dans mon cas.

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