Aller au contenu
tonybee

Commande de R5

Messages recommandés

Le 15/05/2025 à 10:59, MeganePro a dit :

Concernant celle de madame, la phase fabrication est affichée en vert et celle de l'expédition en jaune.
Date de livraison donnée entre le 26/05 et le 08/06.

Commandée le 16 mars lors des portes ouvertes.

Edit : depuis mon message, les phases Expédition et Transport sont passées en vert, c'est Préparation qui est passée en jaune 😅

Ils vont vous apeller bientôt! Dernière ligne droite 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2025 à 22:42, gilsou a dit :

    La norme, c’est de ne pas charger à plus de 8A sur une prise domestique, et sans rallonge. Si tu veux charger plus, et jusque 16A, tu as les prises renforcées, et toujours sans rallonge bien sûr.

    @ManuTaden, tu veux donner d’autres conseils à un néophyte ? Au risque qu’il charge toute la nuit sur une rallonge, à 16A tant qu’à faire sur sa prise domestique, et qu’il foute le feu a sa baraque ? Pas sûr que le site AP te remercie !😆

La règle c'est carrément de ne pas charger sur prise domestique qui n'est pas construite pour délivrer plusieurs Ampères pendant plusieurs heures au risque de surchauffage.

Donc c'est soit, tu fais ce que tu veux, à tes risques et périls soit tu installes une prise renforcée afin de respecter les normes et règles françaises.

 

Mais, nous ne sommes pas sur un topic sur la charge d'un VE, et sur ce qu'il est possible réglementairement et techniquement,qui sont bien 2 choses différentes, surtout en France, de mettre en oeuvre afin de charger son VE en AC.

L'endroit où échanger sur la charge d'un VE à domicile est ici https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-à-domicile-hors-copropriété-388/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2025 à 23:38, Boudin vegan a dit :

Merci pour les messages.

Je pense que vu que je ne connais rien sur électronique je vais m’abstenir de recharger avec rallonge, j’habite en appartement en plus, ce serai compliqué. 

Vu que tu es en appartement, tu as prévu de faire jouer ton droit à la prise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 16/05/2025 à 13:46, Boudin vegan a dit :

 Il m’a conseillé d’être en mode B pour récupérer de l’énergie, mais j’avoue que c’est bizarre, je dois m’y faire.

 

Ne l'écoute pas et choisis le mode qui te paraît le plus agréable.

En mode D, ce sera grosso modo pareil car quand tu appuieras sur le frein, ça ne va pas user les plaquettes de freins mais ça va déclencher la régénération par le moteur (comme le gros frein moteur que tu sens en B), donc au final la conso est kif kif (en tout cas aucune différence notable qui justifierait qu'on conduise dans le mode qu'on aime le moins).

C'est une question de goût. Fais comme tu aimes bien, le résultat sera le même. Parfois on joue entre les 2 pendant la conduite.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2025 à 13:46, Boudin vegan a dit :

Bon ça y est! J’ai fait que 9 km 🤣 mais j’ai bien aimé.

Je vais vous raconter mais je pense qu’il y a rien d’inconnu.
Un technicien m’a expliqué le fonctionnement en gros de la voiture, très simpa. Il m’a conseillé d’être en mode B pour récupérer de l’énergie, mais j’avoue que c’est bizarre, je dois m’y faire.

Le cable de recharge et les tapis sont inclus dans mon cas (j’ai lu sur certaines personnes ce n’était pas le cas). 

J’ai du donner l’attestation d’assurance.

J’ai pendant un an “Roole” gratuit. C’est une espèce d’assurance en plus, mais je dois lire plus pour mieux connaître.

Ils m’ont dit que je dois attendre au moins 72 heures pour coupler la voiture à l’application et télécharger les mises à jour, car la voiture doit être mise comme sorti du concessionnaire, et ça met un peu de temps. Comme il y a un we au milieu ce sera vers mercredi (pas de problème vu que j’ai reçu la voiture un mois en avance 🥳)

Ils m’ont dit aussi que c’est possible recharger la voiture mais pas avec une rallonge, car c’est dangereux.

Pour le reste contente, la conduite agréable, silencieuse, le trajet que j’ai fait j’ai consommé moins que les kilomètres faites (mais c’est trop tôt pour en parler, je vous dirais plus tard). La boîte à vitesses aucun soucis pour moi. C’est vrai que le repose tête au milieu est gênant mais pas terrible non plus. 
J’espère que ça peut vous aider même si c’est un petit peu 😊

Merci pour ton retour. Plein de cadeaux de la part de ta concession (tapis, assurance Roole), ils sont généreux si ce n'était pas dans le prix d'achat. C'est cool.

Pour l'histoire du câble de recharge, je t'invite aussi à respecter les consignes fournies avec le câble de recharge occasionnelle (CRO).

De mon côté, la voiture arrive beaucoup plus vite que prévu et les électriciens contactés traînent les pieds pour m'envoyer leur devis pour l'installation d'une borne. J'installerai moi-même une prise renforcée pour commencer. On verra par la suite si la charge est trop lente par rapport à l'usage régulier.

En tout cas ton retour me rend encore plus impatient à l'idée de réceptionner la.mienne. Tu l'as prise de quelle couleur ? J'espère que tu vas pouvoir en profiter ce weekend, surtout avec du soleil 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2025 à 08:58, Wattmachine a dit :

câble de recharge occasionnelle (CRO).

Chargeur mobile est plus indiqué. Il est tout à fait apte à charger quotidiennement (ce que je fais depuis des années).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 16/05/2025 à 19:22, gilsou a dit :

@PifPafPouf te dit n’importe quoi ! Il NE FAUT PAS recharger à 12A sur une prise domestique, et encore moins avec une rallonge ! Quand à laisser entendre que le maxi c’est 16A, alors qu’on parle de recharge d’un véhicule électrique, les bras m’en tombent …

ce conseil est dangereux, quand on sait pas on se tait !

Je me suis sans doute mal exprimé.

Sur ton tableau, tu mets un disjoncteur 16A. Tu tires une ligne avec un fil de 2,5mm2 et au bout tu mets une prise de qualité.

Voilà, cela suffit pour recharger sans aucun problème un VE avec un chargeur 12A.

 

Si tu veux ajouter une rallonge branchée sur cette prise, aucun problème à condition de brancher une rallonge de chantier avec des fils de 2,5mm2 et pas une rallonge de grande surface.

 

Mais à partir du moment où tu charges sans problème sur une prise domestique, c'est que celle-ci est correctement dimensionnée. Ajouter une bonne rallonge ne change rien.

Une rallonge de supermarché, avec des fils de 1,5mm2 va chauffer et est effectivement dangereuse.

Modifié par PifPafPouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2025 à 01:40, darkjedi a dit :
Recommandé pour vous
 
 
 

Vu que tu es en appartement, tu as prévu de faire jouer ton droit à la prise?

Je ne savais pas que je pouvais avoir droit, jusqu’à que j’ai vu l’article publié récemment sur AP. Renault et Alpine se sont associés avec Zeplug pour pouvoir installer une borne de recharge en coproprieté. Demain je vais les contacter pour voir si ce serai possible de le faire car apparement il faut le voter en assemblée.
Ce que je ne sais pas si ce sera pour tous les residents ou dans ma place de parking (exterieure).

Affaire à suivre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2025 à 08:49, CAC72 a dit :

 

Ne l'écoute pas et choisis le mode qui te paraît le plus agréable.

En mode D, ce sera grosso modo pareil car quand tu appuieras sur le frein, ça ne va pas user les plaquettes de freins mais ça va déclencher la régénération par le moteur (comme le gros frein moteur que tu sens en B), donc au final la conso est kif kif (en tout cas aucune différence notable qui justifierait qu'on conduise dans le mode qu'on aime le moins).

C'est une question de goût. Fais comme tu aimes bien, le résultat sera le même. Parfois on joue entre les 2 pendant la conduite.

Oui, exactement, c’est ce que j’avais pensé à faire, essayer tous les modes et voir lequel est le plus confortable, mais surtout le moins energivore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2025 à 08:58, Wattmachine a dit :

Merci pour ton retour. Plein de cadeaux de la part de ta concession (tapis, assurance Roole), ils sont généreux si ce n'était pas dans le prix d'achat. C'est cool.

Pour l'histoire du câble de recharge, je t'invite aussi à respecter les consignes fournies avec le câble de recharge occasionnelle (CRO).

De mon côté, la voiture arrive beaucoup plus vite que prévu et les électriciens contactés traînent les pieds pour m'envoyer leur devis pour l'installation d'une borne. J'installerai moi-même une prise renforcée pour commencer. On verra par la suite si la charge est trop lente par rapport à l'usage régulier.

En tout cas ton retour me rend encore plus impatient à l'idée de réceptionner la.mienne. Tu l'as prise de quelle couleur ? J'espère que tu vas pouvoir en profiter ce weekend, surtout avec du soleil 😎

Franchement je suis contente de l’accueil qu’ils m’ont donné. Ils ont eu un contact proche et pas superficiel. J’ai aprecié 😊

Vous n’avez pas la possibilité de contacter d’autres entreprises d’installation de bornes? C’est vrai que c’est dommage qu’il ne vous donnent pas suite à la mise en place de la borne. Par contre installer une prise sure pour dépanner c’est une bonne idée. Dans mon cas pas possible, mais heureusement j’ai pas mal de bornes publiques autour de moi. 
J’ai pris la noire, c’était la couleur incluse sans cout supplémentaire. Au début je n’étais pas très convaincue, je préférais la bleue, et en fin de comptes je suis contente, c’est un joli noir, pas mate. 
Et vous? Vous avez quelle version? 
Ce we je n’ai pas pu l’utiliser, mais demain j'amènerai mon fils à l’école 😎 il est tout content!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2025 à 08:58, Wattmachine a dit :

Merci pour ton retour. Plein de cadeaux de la part de ta concession (tapis, assurance Roole), ils sont généreux si ce n'était pas dans le prix d'achat. C'est cool.

Pour l'histoire du câble de recharge, je t'invite aussi à respecter les consignes fournies avec le câble de recharge occasionnelle (CRO).

De mon côté, la voiture arrive beaucoup plus vite que prévu et les électriciens contactés traînent les pieds pour m'envoyer leur devis pour l'installation d'une borne. J'installerai moi-même une prise renforcée pour commencer. On verra par la suite si la charge est trop lente par rapport à l'usage régulier.

En tout cas ton retour me rend encore plus impatient à l'idée de réceptionner la.mienne. Tu l'as prise de quelle couleur ? J'espère que tu vas pouvoir en profiter ce weekend, surtout avec du soleil 😎

Après des années de prise simple (et rallonge 😅), je me suis installé une prise renforcée. Ca suffit très largement, on voit déjà un très net gain par rapport à la prise classique. La borne n'étant au final qu'un confort supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2025 à 23:25, Boudin vegan a dit :

Je ne savais pas que je pouvais avoir droit, jusqu’à que j’ai vu l’article publié récemment sur AP. Renault et Alpine se sont associés avec Zeplug pour pouvoir installer une borne de recharge en coproprieté. Demain je vais les contacter pour voir si ce serai possible de le faire car apparement il faut le voter en assemblée.
Ce que je ne sais pas si ce sera pour tous les residents ou dans ma place de parking (exterieure).

Affaire à suivre ;)

Nope, un droit à la prise n'est pas soumis à un vote à l'AG, par contre il doit être notifié. Le syndic a 3 mois pour contester votre droit à la prise après ca veut dire oui. J'en sors je connais le process par coeur, si jamais vous avez besoin de conseil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2025 à 09:54, darkjedi a dit :

Nope, un droit à la prise n'est pas soumis à un vote à l'AG, par contre il doit être notifié. Le syndic a 3 mois pour contester votre droit à la prise après ca veut dire oui. J'en sors je connais le process par coeur, si jamais vous avez besoin de conseil

Ca c'est malheureusement la theorie.

J'ai mis 5 ans pour avoir ma prise greenup dans mon habitation principale, ca fait binetot 2 ans que je galere pour mon habitation secondaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2025 à 10:00, oursgentil a dit :

Ca c'est malheureusement la theorie.

J'ai mis 5 ans pour avoir ma prise greenup dans mon habitation principale, ca fait binetot 2 ans que je galere pour mon habitation secondaire

Je ne sais pas ce qui a bloqué, mais la législation a évolué depuis 5 ans. le seule truc chiant c'est si ton syndic joue pas le jeu et ne reponds pas au bout de 3 mois, c'est à toi de les convoquer au tribunal administratif pour signer la convention. (car oui au bout de 3 mois c'est un oui auto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2025 à 23:46, Boudin vegan a dit :

Franchement je suis contente de l’accueil qu’ils m’ont donné. Ils ont eu un contact proche et pas superficiel. J’ai aprecié 😊

Vous n’avez pas la possibilité de contacter d’autres entreprises d’installation de bornes? C’est vrai que c’est dommage qu’il ne vous donnent pas suite à la mise en place de la borne. Par contre installer une prise sure pour dépanner c’est une bonne idée. Dans mon cas pas possible, mais heureusement j’ai pas mal de bornes publiques autour de moi. 
J’ai pris la noire, c’était la couleur incluse sans cout supplémentaire. Au début je n’étais pas très convaincue, je préférais la bleue, et en fin de comptes je suis contente, c’est un joli noir, pas mate. 
Et vous? Vous avez quelle version? 
Ce we je n’ai pas pu l’utiliser, mais demain j'amènerai mon fils à l’école 😎 il est tout content!

 

 

Cette version en noir est très belle aussi. J'ai commandé la jaune avec le toit noir (en version Techno). Pour une fois que j'ose la couleur, j'espère que je ne m'en laisserai pas trop vite.

Pour les électriciens et entreprises spécialisées, je laisse tomber pour le moment. Sur les 5 qui m'ont dit "oui oui, on peut le faire", zéro devis donc bon.

Le 19/05/2025 à 09:04, MeganePro a dit :

Après des années de prise simple (et rallonge 😅), je me suis installé une prise renforcée. Ca suffit très largement, on voit déjà un très net gain par rapport à la prise classique. La borne n'étant au final qu'un confort supplémentaire.

C'est ce que je me dis aussi. Et puis si besoin de recharger plus vite, je remettrai le couvert avec les spécialistes du 220V 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rdv le lundi 2 juin pour récupérer celle de madame 😀
Commandée le 16/03 et initialement prévue fin juin. Déjà prête (immatriculée le 20/05) mais le ''metteur en main'' (vrai terme utilisé par la concession 😂) n'est pas dispo avant.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2025 à 08:20, MeganePro a dit :

Rdv le lundi 2 juin pour récupérer celle de madame 😀
Commandée le 16/03 et initialement prévue fin juin. Déjà prête (immatriculée le 20/05) mais le ''metteur en main'' (vrai terme utilisé par la concession 😂) n'est pas dispo avant.
 

Cool ! Quelle version et couleur pour Madame ?

Moi je vais chercher la voiture cet aprèm. Hâte de la recevoir 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techno 120ch 40kWh noir avec toit 5 rouge.
Elle va remplacer un antique (15 ans) et éléphantesque 807 hdi 😅

Mais bon elle a déjà l'habitude de l'électrique, elle me pique la Megane dès qu'elle peut 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 23/05/2025 à 11:41, MeganePro a dit :

Techno 120ch 40kWh noir avec toit 5 rouge.
Elle va remplacer un antique (15 ans) et éléphantesque 807 hdi 😅

Mais bon elle a déjà l'habitude de l'électrique, elle me pique la Megane dès qu'elle peut 😂

Presque pareil que ma commande (jaune toit noir). Au moins elle arrêtera de piquer ta Mégane.

Le 23/05/2025 à 14:24, etienneR5 a dit :

bonjour ,

 

et la mienne depuis 5 mois ....

 

 

20250104_133353 (1).jpg

20250110_144852.jpg

Très très chouette !

 

Bon, sinon, la mauvaise blague du jour c'est le contrôle qualité chez Renault 😕

A la réception de la voiture, deux beaux et gros défauts de montage. Mauvais alignement des panneaux de carrosserie. À l'arrière droit entre l'aile et le pare-choc (3 à 4 bons mm) et à l'avant gauche entre l'optique et le pare-choc (2 à 3mm facile).

 

La concession ne peut rien faire en carrosserie. "On a jamais vu ça. Faut que quelqu'un de chez Renault vienne constater le problème".

Voiture non réceptionnée. 

Il leur faudra 2 semaines au moins pour corriger ces défauts.

Voiture neuve qui va déjà passer en carrosserie.

Ça s'annonce bien cette aventure R5 !

Modifié par Wattmachine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, surtout que la concession veut faire constater le problème par Renault (qu'ils auraient dû voir par eux-mêmes vu comment les défauts sont grossiers)donc d'ici à ce que quelqu'un soit dispo pour venir... J'suis pas près de rouler en R5.

 

Bref, vérification minutieuse recommandée à ceux qui en attendent une prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2025 à 15:46, darkjedi a dit :

Tu as vraiment pas de bol pour le coup, tu as pensé à vérifier les micro rayures? c'est de plus en plus présent ça malheureusement.

Je n'en ai pas vu mais j'ai arrêté rapidement de faire le tour du véhicule. Les défauts d'alignement de carrosserie étaient tels que ça m'a bloqué direct 😵‍💫

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2025 à 09:54, darkjedi a dit :

Nope, un droit à la prise n'est pas soumis à un vote à l'AG, par contre il doit être notifié. Le syndic a 3 mois pour contester votre droit à la prise après ca veut dire oui. J'en sors je connais le process par coeur, si jamais vous avez besoin de conseil ;)

Merci pour les renseignements! J’ai contacté  le service d’installation de bornes. Affaire à suivre (peut être dans un sujet dédié à ça) 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.