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Laurent73

Coûts de revient différents modèles électriques, hybride, diesel, essence

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Je me suis penché sur le coût de revient de mes différentes autos et certaines de de mon entourage. Voici le résultat en tableau excel commenté.
 

  • La Prius 2 a été achetée 11 700 € alors que sa côte argus était de 15 200 €
  • La Peugeot 405 diesel est entretenue par son propriétaire mécanicien. Main d'oeuvre en 20 ans: 0 € D'où sa performance au PRK à 0,08 €/km
  • La Kia Soul EV achetée avec le superbonus de 10 000 € a été bien négociée
  • La Hyundai Ioniq si elle avait été achetée avec le superbonus de 10 000 € comme la Soul serait sortie vainqueur du tableau avec 0,074 €/km malgré qu'il s'agisse d'un véhicule neuf
  • La Peugeot Ion est assurée tout risque, assurée au 1/3 son PRK passerait de 0,112 € à 0,96 €
  • La Peugeot 107 essence revient cher car elle roule peu (4410 km) et est affectée par sa décôte-> Mais une Ion avec le même kilométrage reviendrait encore plus cher.
  • La Renault Captur diesel revient plus cher que la Ioniq à cause de son kmage inférieur mais la Ioniq avec le même kmage reviendrait à 0,184 €/km vs 0,141 €/km pour le Captur. L'écart se réduirait (voir s'inverserserait ?) avec le temps à l'heure des premiers entretiens et pièces à changer pour la Captur diesel.
  • La Panda essence malgré un prix d'achat neuf négocié à bloc est la grande perdante de ce comparatif. Poste énergie: 41 % du coût total contre 17 % pour la Peugeot Ion électrique (achetée d'occasion 10 000 € avec 18 000 km au compteur).

 

Capture d’écran 2018-12-30 à 10.01.49.png

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il y a 5 minutes, tonyg a dit :

Tu travailles pour un loueur de voiture ? ?

Sans rire pourquoi tous ces véhicules ?

 

J'aurais du préciser... pas à moi tout ça !
La Prius 2: revendue il y a 3 ans

La Kia Soul EV remplace la Prius 2 puis est remplacée l'an dernier par la Ioniq
Le Transporter Multivan équipé d'une réhausse pour camper en famille (3 enfants) et équipé d'une boule pour tracter la remorque pour la déchetterie.

La Ioniq: MA voiture tout trajets. 7 à 750 km

La Ion: la voiture de ma femme (uniquement trajets locaux < 70 km)
Et les autres ne sont pas à moi mais j'ai pu obtenir les données nécessaires, la Peugeot 405, la Fiat Panda, La Captur, Peugeot 107.
Je pensais que c'était intéressant pour ceux qui se posent des questions sur les coûts de revient comparatifs.
Attention: tous les véhicules sont considérés payés comptant.

 

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C'est du bon boulot! C'est vrai qu'on voit qu'avec les électriques, la visibilité dans le temps est extrêmement faible. Sachant qu'aujourd'hui, les entretiens dans les garages type norauto, midas ont drastiquement diminué leurs tarifs, ça devient pas mal pour les sportives essences pour ceux qui ne savent pas faire eux-mêmes.

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Le 30/12/2018 à 14:21, Linet a dit :

C'est vrai qu'on voit qu'avec les électriques, la visibilité dans le temps est extrêmement faible.

un point de vue qui mérite discussion... oui la visibilité est faible mais...

quand tu regardes la durée de vie des batterie des Tesla S et X, des Prius aussi, tu vois que de ce côté les batteries tiendront largement le coup jusqu'à au mois 400 000 km. La batterie de ma Ioniq n'a aucun signe d'usure à 65 000 km. Quand au reste du VE, tu n'as aucune des pièces qui risquent de casser après 150 ou 200 000 km (BDV, démarreur, embrayage, distribution, moteur ...)
Donc, le PRK va probablement chuter au fur et à mesure que les années passent augmentera sur un VE fiable puisque la décote la plus forte a lieu dans les 2 ou 3 premières années. Sachant que le prix d'un VE est pour l'instant plus important à l'achat, le kilométrage augmentant, le PRK devrait également en être affecté en sa faveur ?
Je me trompe quelque part dans mon raisonnement ??

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Le 30/12/2018 à 14:21, Linet a dit :

la visibilité dans le temps est extrêmement faible

beaucoup plus longue que les thermiques en réalité!

puisque les premières VE sont apparue dans les années 1850.

alors qu'il a fallu attendre près d'un demi siècle pour voir apparaitre ces horreurs à pétrole qui nous on conduit a la situation de pollution que l'on connais aujourd'hui

 

 

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mes quatre dernieres voitures, 2 au GPL et les 2 suivantes électrique

0,45€/km, 0,36€/km pour les GPL et >60000kms par an

0,26€/km pour la leaf et 0,20€ prévisionnel pour le soulEV pour > 30000kms par an

je note absolument tout ce que je dépense pour mes voiture, y compris le prix des lavages

 

j'ai l'impression que dans les calculs, le prix d'achat, et surtout les assurances sont totalement oublié

ce sont pourtant des poste qui compte énormément , surtout pour les petit rouleur

et garder une voiture > 20 ans , c'est impossible en roulant beaucoup

 

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Ton tableau est inexploitable et invérifiable. Il ne détaille pas les différents postes:

- Assurance

- Entretien

- Réparations

- Dépréciation/Décote Annuelle

- Carburant

- Carte Grise

- Stationnement (gratuit dans de nombreuses villes)

 

Dommage.

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Il y a 2 heures, Manutls a dit :

Vu le kilométrage je trouve ça énorme. Ca vient de la dépréciation ?

 

Manu

véhicules renault scénic  acheté neuf en essence toutes options puis transformation au GPL

la décote fait mal, mais comme ce sont des véhicules remboursé au kms , il ne m'ont rien couté au final

plusieurs personnes parlent de 0,50 à 0,90€ kms en LLD

je trouve que je ne m'en sort pas mal

 

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Désolé pour Laurent mais sont tableau c'est beaucoup de travail pour rien.. On a droit a un comparatif de tout et n'importe quoi ( achat neuf/occase, entretien maison/reseau, etc).  Bref inutilisable hormis pour lui ( et encore mais ca le regarde).

De toute façon comme deja dit par ailleurs meme les calculs style quechoisir ou Argus c'est du flan car les couts d'assurance et d'entretiens sur 10 ans par exemple sont extrêmement variables ( rien que par la fiabilité plus ou moins variable ,et non programmable à l'avance,  tout comme le kilométrage réel annuel , l'usure des pneus etc...) .  Je connais plein de personnes qui ont des véhicules de plus de 7 ans et pour chacun les couts "surprises " sont une réalité ( que ce soit une panne, une assurance qui augmente, le prix du carburant qui monte ou baisse , la facilite éventuelle d'une revente ou pas etc...). Dire à l'avance "ta Mégane DCI va te couter .33 euros/ km pour 8 ans ...bof) 

D'une manière tres générale un véhicule ca coute entre 20 et 50 cents le kilomètre entre 2 et 10 ans...Ca fait une fourchette tres large à adapter au cas par cas...Perso sur mes 5 derniers véhicules c'est sur une fourchette plus étroite que j'aboutie ( 0.25 à 0.40 E ) mais ca reste largement grossier !

Modifié par lexusdelta

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Le 03/01/2019 à 00:27, Manutls a dit :

 

Pour la 405 je me suis planté dans le tableau avec un copié collé bizarre, coût annuel 1740 €, mais c'est bien au global 0,08 €/km pour 0,06 €/km pour juste le poste essence.

Pour la Ion, je me suis trompé avec la virgule, tu l'auras rectifié de toi-même. 0,096 € pas 0,96 €.

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Le 03/01/2019 à 16:15, Manutls a dit :

Il y a un principe de base quand on nous balance un document :

- ne jamais le prendre pour argent comptant,

- regarder s'il n'y a pas de grosses incohérences (voir mon message précédent),

- passer quelques minutes à recalculer un ou deux exemples avec des données indépendantes du document lui même. Même si ce ne sont que des estimations basées sur des données générales, ça permet de se faire une idée. Si on trouve 5/10 % d'écart, on peut estimer que l'information est fiable. Si on trouve 100 %, on sait que c'est du flan.

 

Donc en appliquant au hasard à la 107 on a :

- Prix neuf 9500 € en entrée de gamme,

- Cote occasion pour une voiture de 9 ans aujourd'hui : 3 000 € (pour ces deux données, source Caradisiac / La Centrale)

Ca fait déjà 6 500 € de dépréciation, soit 722 € par an.

 

D'après le tableau la 107 de Laurent lui aurait coûté 745 par an, il resterait donc 745 - 722 = 23 € pour :

- le carburant pour 4 410 km

- l'entretien

- l'assurance.

Je fais l'impasse sur les pannes / réparations éventuelles n'ayant aucune donnée sur le sujet.

Mouais...

 

On continue :

- Assurance 250 € par an (Lesfurets.com),

- Entretien : une révision par an (idgarages.com), à... allez 100 € et je suis gentil (estimation au doigt mouillé, mais je pense que c'est plus),

- Carburant 230 € (4400 km à 4 l/100 à 1,3 € / l (à la grosse louche concernant le prix moyen de l'essence sur une période de 9 ans).

 

Ca fait un coût direct de 680 € / an, à ajouter aux 722 € de dépréciation. Et ma calculatrice me dit que (680 + 722)/4410 ça fait 0,318 € / km. On est bien loin des 0,169 du tableau de Laurent, et très proche des 100 % d'écart par rapport au document fourni.

 

2 grosses incohérences plus un calcul complètement faux sur 10 cas, Ca discrédite tout le reste. J'ai la flemme mais il faudrait faire le même parcours pour chaque voiture pour vérifier (et à première vue le Captur n'a pas mal non plus, le coût annuel couvre à peine la dépréciation, il manque une partie du carburant, l'entretien et l'assurance). 

 

La conclusion à en tirer est dans le premier paragraphe de ce post.

 

Manu

de quel mauvais esprit tu fais part...

Voici mes chiffres pour la 107
Je n'ai pas intégré les péages éventuels mais ils doivent être ridiculement bas vu que mon père ne s'en sert que localement sauf un voyage A/R Strasbourg Savoie via la Suisse (100 €)
Achetée 8000 €
Cote la centrale 4252 pas 4600 € (erreur effective)

Essence prix moyen 1,38 €/l

Distance parcourue 43 000 km

Controles techniques 3 x 40 €
Assurance 110 €

Entretien 300 €
Il est possible que mon père ait oublié une ou deux notes mais bon c'est un Alsacien méticuleux...
Résultat: 0,177 €/km (contre 0,169 pour mon premier calcul)

Pour te reprendre, la conclusion à en tirer est dans la première ligne de ce post.

 

Modifié par Laurent73

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Le 03/01/2019 à 16:15, Manutls a dit :

à première vue le Captur n'a pas mal non plus, le coût annuel couvre à peine la dépréciation,

pour celui-là j'ai une dépréciation de 1700 € seulement, la côte étant de 12 800 € et le véhicule acheté à 14 500 €. Ca me parait peu quand on y réfléchit mais visiblement il a été acheté à très bon marché ou la côte est farfelue...

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Le 04/01/2019 à 20:49, fabala a dit :

Les côtes la centrale sont toujours farfelues ?

toutes mes estimations des véhicules non revendus à ce jour sont établies sur les côtes de la centrale. Il faut espérer qu'il y ai le même pourcentage d'erreur ...

Bon les couts de revient sûrs sont donc ceux des véhicules effectivement revendus. Soit Prius et Soul. La 405 ne sera pas revendue donc son prix est aussi exact. Mais évidemment quand on entretient son diesel soi-même parce que l'on est mécano, on fait de groooosses économies !

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Vu qu'on donne différents coûts de revient par modèle, voici une modeste contribution d'un camarade du club de Mennecy:

Modèle clio 3rs1 stage 1 date d'achat 2012: 11000e   revente début 2018: 9000e (châssis cup, recaro,205ch et detailing) sur une auto' qui est recherchée.

Kilométrage en une année en moyenne: 5000km

Estimation prix du carburant: 1.4e par litre

Consommation moyenne usage standard: 9L réels au sp.

Dépense de carburant (estimation si pas d'erreur de ma part): 630e

Sponsors carburant: 278e en 2017

Coût carburant: 352e

Entretien: 55e en garage pour la vidange+ filtre à Carter Cash (tous les deux ans) - Gros entretien: réalisé au club donc gratuit (pièces et main d'oeuvre). Pas eu de panne sur celle-là ( mais on rajoute sur d'autres véhicules similaires: vidange de boîte à 8-10e le bidon suivant la marque et les bougies ngk tous les 50 000km au lieu des 60 000km si remap poussée).

Assurance: 23ans au tiers 350e par an (très variable suivant localisation).

 

Le coût est peut-être supérieur à celui d'un électrique équivalent mais le kilométrage annuel est très faible

 

 

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Entretien réalisé en club, sponsors carburant (comment on fait???), décote proche du nul car modèle bien spécifique. Bref un cas très particulier dont on ne peut tirer aucune généralité, d'autant qu'on ne parle d'une seule année sur les 5 ans de possession....

 

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