Aller au contenu
Winfried

Coût total achat + usage : thermique vs. électrique+prolongateur ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Question de néophyte curieux : vu les inconvénients de la voiture 100% électrique — principalement le surcoût à l'achat et l' absence de point de recharge au domicile/travail pour une bonne moitié des Français —, je me demandais si une électrique avec un prolongateur d'autonomie ("range extender" in English) permettait au moins d'obtenir une voiture pas plus cher à l'achat tout en permettant des économies à l'usage malgré une plus petite batterie, quitte à passer de temps en temps à la station-service faire le plein du groupe électrogène ?

 

La combinaison plus petite batterie + moteur thermique plus simple et qui tourne à un régime stable et optimisé permet-elle de produire une voiture moins chère (achat + usage) qu'une 100% électrique à plus grosse batterie ? L'hybride-série serait-elle la solution pour une transition plus douce — et donc financièrement et politiquement moins violente — du 100% thermique au 100% électrique ?

 

https://www.frandroid.com/marques/xpeng/2394736_1400-km-dautonomie-combinee-mais-quelle-est-donc-cette-nouvelle-technologie-que-lon-voit-debarquer-sur-certaines-voitures

 

https://www.frandroid.com/marques/1587376_cette-mazda-electrique-integre-un-groupe-electrogene-pour-recharger-la-batterie

 

Merci.

Modifié par Winfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 12:26, Winfried a dit :

La combinaison plus petite batterie + moteur thermique plus simple et qui tourne à un régime stable et optimisé permet-elle de produire une voiture moins chère (achat + usage) qu'une 100% électrique à plus grosse batterie ? L'hybride-série serait-elle la solution pour une transition plus douce — et donc financièrement et politiquement moins violente — du 100% thermique au 100% électrique ?

la voiture électrique est une réponse à une question simple : comment arriver à la neutralité carbone en 2050 ?

c'est à dire à ne plus se déplacer en utilisant du carburant issu d'énergies fossiles. et pour arriver à répondre à ce challenge, virer les moteurs thermiques pour se déplacer est la seule et unique solution trouvée., d'où les véhicules électriques avec des batteries.

Compte tenu du rendement d'un moteur électrique en comparaison d'un moteur thermique, il n'y a, pour l'instant, pas vraiment d'autre solution.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que les énergies fossiles représentent 80% de l'énergie primaire, et même pas loin de 100% dans le transport, la neutralité carbone (et juste de l'Europe en plus, alors que le reste du monde s'en fiche par delà les discours) dans moins de trente ans semble bien illusoire. Il suffit de voir comment certains en Europe sont déjà en train de négocier pour accéder à nouveau au gaz russe par gazoduc nettement moins cher que le GNL.

 

Mais ma question était : en attendant que 1) les électriques soient vendues ~au même prix qu'une thermique (ou un pour un peu plus cher compte tenu des économies à l'usage + entretien voire le confort de conduite + fin de la corvée de la station-service) et 2) tout le monde ait accès à une prise pour recharger pour pas cher en temps masqué (nuit/boulot)… un groupe électrogène (= avec des contraintes mécaniques plus simples qu'un moteur de voiture thermique) pour recharger les batteries quand on n'a pas d'autre choix est-il une alternative (temporaire) valable entre le 100% thermique  et le 100% électrique ?

 

Comme les rares voitures équipées n'ont pas eu de succès et que les constructeurs vent debout contre les amendes du CAFE n'évoquent pas cette solution de transition, j'imagine que c'est une fausse-bonne idée mais j'aurais aimé avoir l'opinion d'experts.

Modifié par Winfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un VE avec prolongateur d'autonomie soit la solution.

Concernant le coût : quand BMW commercialisait la I3, l'option range extender coûtait 4500 €.

Pour ce qui est du problème de recharge pour les trajets du quotidien : avoir une petite batterie est contraignant, il faut la recharger plus souvent. Donc si on a une solution proche du domicile ou du travail, pas de problème, sinon, il est probable que la voiture serait principalement utilisée en mode thermique. Pour les longs trajets, c'est pas top non plus : soit on s'arrête très souvent pour recharger et rouler en électrique, soit on roule avec un moteur anémique. Donc on final, on se retrouve avec un véhicule qui est inadapté aux usages de l'utilisateur.

 

Un VE avec une petite batterie et un prolongateur d'autonomie est pertinent pour un utilisateur qui a la possibilité de recharger pour rouler en électrique sur les trajets du quotidien, et souhaite s'affranchir de la contrainte de la recharge sur les longs trajets. Aujourd'hui, à ma connaissance, seul Mazda propose ce type de motorisation.

 

Pour quelqu'un qui n'a pas de possibilité de recharge à domicile, en copropriété, au travail ou au bas de l'immeuble, la meilleure solution me semble d'étudier les différentes possibilités de faire des recharges "opportunistes" dans les activités du quotidien (supermarché, salle de sport, amis, etc.), ou bien de choisir un VE avec une autonomie suffisante pour faire une recharge rapide 1 à 2 fois par semaine par exemple. Dans les 2 cas, il faut être suffisamment motivé pour franchir le pas, et c'est beaucoup moins économique que de recharger en heures creuses à domicile.

Modifié par jphilippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une consommation de 20kWh/100km et sachant, par exemple, que 68% des propriétaires de Dacia Spring efffectuent en moyenne moins de 30km/jourla moitié des déplacements domicile-travail en France font moins de 8km… une batterie de 20kWh pourrait suffire, à supposer que ça fasse une différence notable dans le prix de vente de la voiture.

 

Pour ce que du i3 et son range extender à 4500€ : c'était il y déjà plus de dix ans (2013) et par un constructeur 1) européen 2) haut de gamme qui 3) débutait dans le domaine. Peut-être qu'une marque chinoise arriverait aujourd'hui à faire mieux.

Modifié par Winfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Avec une consommation de 20kWh/100km et sachant, par exemple, que 68% des propriétaires de Dacia Spring efffectuent en moyenne moins de 30km/jour  la moitié des déplacements domicile-travail en France font moins de 8km… une batterie de 20kWh pourrait suffire, à supposer que ça fasse une différence notable dans le prix de vente de la voiture.

 

Soit, et il sert à quoi le range extender alors ?

 

Ca pouvait avoir du sens il y a 10 ans, quand les seules bornes rapides existantes étaient le réseau Corridoor.

Avec le maillage actuel en bornes de recharge, il vaut mieux un VE avec une autonomie moyenne et une bonne courbe de recharge qu'un véhicule mi-VE mi-VT, qui n'aura ni l'agrément d'un VE, ni les performances d'un VT.

Modifié par jphilippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 1) (peut-être) réduire le prix de vente et le coût d'usage (consommation groupe électrogène plus faible qu'un moteur de voiture thermique ?) et 2) permettre aux gens qui n'ont pas de prise au domicile/travail d'avoir un plan B quand ils ne peuvent pas faire de recharge sur borne publique,

 

La moitié des Français vivent en habitat collectif, auxquels il faut ajouter ceux qui vivent en maison de ville sans garage/jardin. Et le prix d'achat des voitures électriques est trop élevé → chute des ventes. Voir le succès des hybrides.

Modifié par Winfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 17:00, Winfried a dit :

Pour 1) (peut-être) réduire le prix de vente et le coût d'usage (consommation groupe électrogène plus faible qu'un moteur de voiture thermique ?) et 2) permettre aux gens qui n'ont pas de prise au domicile/travail d'avoir un plan B quand ils ne peuvent pas faire de recharge sur borne publique,

 

La moitié des Français vivent en habitat collectif, auxquels il faut ajouter ceux qui vivent en maison de ville sans garage/jardin. Et le prix d'achat des voitures électriques est trop élevé → chute des ventes. Voir le succès des hybrides.

Lisez donc les écrits de
@Mokkette sur comment pratiquer quand il n'est pas possible de charger à domicile, c'est très bien expliqué.

 

Le 31/01/2025 à 15:58, Winfried a dit :

Sachant que les énergies fossiles représentent 80% de l'énergie primaire, et même pas loin de 100% dans le transport, la neutralité carbone (et juste de l'Europe en plus, alors que le reste du monde s'en fiche par delà les discours)

non, ouvrez les yeux il n'y a pas que l'Europe qui s'inquiète de la neutralité carbone.

Et ce n'est pas parce qu'une majorité de réactionnaires très influents ou au pouvoir, crie très fort que le réchauffement climatique sera géré plus tard grâce à la science où que ça n'existe pas que le reste de la population ne s'en inquiète pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout convaincu de la viabilité de cette solution parce que 

1) Un VE à petite batterie et prolongateur ne coûte pas moins cher (Le mazda MX-30 coûte le même prix avec prolongateur qu'en pur électrique, mais avec 50 % de batterie en moins)

2) Avec une petite batterie, la recharge sur voie publique étant une vraie contrainte, le plan B deviendra rapidement le plan A. Et l'utilisateur se retrouvera avec un véhicule hybride, en moins bien  (sous-puissance et surconsommation).

 

Comme je l'ai dit, sans solution de recharge à domicile ou au travail, soit on est suffisamment motivé pour passer au VE et on a étudié les possibilités de recharges en adéquation avec ses besoins, soit on reste en thermique en attendant une solution de recharge pérenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Winfried c'est un faux problème, aujourd'hui la majorité des Français peuvent avoir accès à une prise (même simple) que suffit encore une fois pour la plupart des usages: car la démarche en collectivité à ete simplifié (Enedis propose une infrastructure de raccordement a un prix bas genre 2-300 euros par co-propriétaire) et la démarche individuelle (maison) est d'une simplicité infantile et je répète pas besoin de borne !

Il y a très peu d'information au niveau de bornes courant continu pour charger sur la route (plan du gouvernement de bornes rapides sur autoroute finalisé fin 2022), du coup même les concessionnaires ne savent pas expliquer l'électrique aux potentiels clients.

Une voiture électrique sera une étape obligatoire dans la transition énergétique mais ça ne s'arrêtera pas la, ne plus avoir de voiture sera peut être l'étape d'après !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 12:26, Winfried a dit :

Bonjour,

 

Question de néophyte curieux : vu les inconvénients de la voiture 100% électrique — principalement le surcoût à l'achat et l' absence de point de recharge au domicile/travail pour une bonne moitié des Français —, je me demandais si une électrique avec un prolongateur d'autonomie ("range extender" in English) permettait au moins d'obtenir une voiture pas plus cher à l'achat tout en permettant des économies à l'usage malgré une plus petite batterie, quitte à passer de temps en temps à la station-service faire le plein du groupe électrogène ?

 

La combinaison plus petite batterie + moteur thermique plus simple et qui tourne à un régime stable et optimisé permet-elle de produire une voiture moins chère (achat + usage) qu'une 100% électrique à plus grosse batterie ? L'hybride-série serait-elle la solution pour une transition plus douce — et donc financièrement et politiquement moins violente — du 100% thermique au 100% électrique ?

 

https://www.frandroid.com/marques/xpeng/2394736_1400-km-dautonomie-combinee-mais-quelle-est-donc-cette-nouvelle-technologie-que-lon-voit-debarquer-sur-certaines-voitures

Recommandé pour vous
 
 
 
10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 

 

https://www.frandroid.com/marques/1587376_cette-mazda-electrique-integre-un-groupe-electrogene-pour-recharger-la-batterie

 

Merci.

Le véhicule que vous citez était la Chevrolet Volt et l'Opel Ampera en 2011 (vous pouvez en trouver une d'occasion) mais 14 ans plus tard la solution est électrique et d'occasion si vous n'avez pas les moyens. 

Aujourd'hui on peut aller à une borne de recharge comme on va à la pompe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 17:00, Winfried a dit :

Pour 1) (peut-être) réduire le prix de vente et le coût d'usage (consommation groupe électrogène plus faible qu'un moteur de voiture thermique ?) et 2) permettre aux gens qui n'ont pas de prise au domicile/travail d'avoir un plan B quand ils ne peuvent pas faire de recharge sur borne publique,

 

La moitié des Français vivent en habitat collectif, auxquels il faut ajouter ceux qui vivent en maison de ville sans garage/jardin. Et le prix d'achat des voitures électriques est trop élevé → chute des ventes. Voir le succès des hybrides.

C'est une solution qui pouvait avoir du sens il y a dix ans quand les batteries étaient ruineuses à l'achat et que le réseau de recharges rapides était presque inexistant

 

Cependant le système a beaucoup d'inconvénients

 

Une batterie "tous usages" permettant de rouler à pleine vitesse sur autoroute pour une distance significative ne peut pas être trop petite, la faire fonctionner longtemps et fréquemment en décharge à 1 C (décharge complète en 1 heure) ou plus compromettra sa durabilité

La Ioniq 28 (batterie de 27 kWh utiles) semble avoir établi le bon compromis mais elle a en même temps montré que cette capacité était suffisante pour parcourir de longues distances avec un réseau de recharges rapides suffisamment dense ce qui limite considérablement l'intérêt d'un prolongateur thermique

 

A 100€ le kWh de batterie voire 80, 20 kWh supplémentaires de batterie coûtent moins cher qu'un prolongateur

 

Le prolongateur thermique n'est pas du tout adapté pour remplacer une recharge à domicile. Le rendement global ne sera moins bon que celui d'une hybride simple qui dans ce cas sera préférable

 

Le prolongateur thermique ajoute au véhicule toutes les coûteuses contraintes d'entretien d'une voiture thermique

 

Dans la situation actuelle le prolongateur thermique ne présente d'intérêt que pour qui doit occasionnellement réaliser de très longs trajets avec des contraintes de timing. Si ces trajets sont très fréquents mieux vaudra un VE à batterie de bonne capacité et doté d'une recharge très rapide réalisable le temps de courtes pauses, celles qui sont hautement recommandées par la sécurité routière sur longues distances

 

Remarque:

Selon l'INSEE c'est 56% de logements individuels occupés en moyenne par 2,3 personnes contre 1,9 en collectif ce qui ne fait que 40% de personnes logées en collectif. Nombre de ces dernières, comme par exemple dans Paris intra-muros n'ont tout simplement pas de voiture du tout.

Le problème de recharge des VE en logement collectif existe. Il est loin d'être toujours problématique. Ma fille dispose de bornes de recharge publiques juste en bas de son immeubles (anciennes bornes autolib). Le droit à la prise devrait pouvoir résoudre le problème à coûts raisonnables d'ici que la production de VT s’arrête. 

 

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.