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Plusquier

Coût d'usage/km après 100 000km et après 400 000km

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Ca dépend des voitures en effet, et des conditions d'utilisation. Chacun voit midi à sa porte.

Si je prends la mienne (MG5), avec mes conditions d'utilisation, si la voiture part à la casse à 450 mille km elle aura eu un coût par km entre 7 et 8 ct €. Hors assurance, incluant l'entretien, hors panne majeure.

Pour moi c'était un critère principal, pour d'autres le coût d'usage sera bien moins important dans la liste des critères: agrément de conduite, volume utile de chargement, marqueur de statut social, capacité à traverser la France en moins de 10h, etc.

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Le 29/10/2025 à 16:33, GaelZorro26 a dit :

Ca dépend des voitures en effet, et des conditions d'utilisation. Chacun voit midi à sa porte.

Si je prends la mienne (MG5), avec mes conditions d'utilisation, si la voiture part à la casse à 450 mille km elle aura eu un coût par km entre 7 et 8 ct €. Hors assurance, incluant l'entretien, hors panne majeure.

Pour moi c'était un critère principal, pour d'autres le coût d'usage sera bien moins important dans la liste des critères: agrément de conduite, volume utile de chargement, marqueur de statut social, capacité à traverser la France en moins de 10h, etc.

450 000 km : c'est quand même un peu une estimation au doigt mouillé... Autant tu peux anticiper l'entretien et les consommables, par contre, il peut aussi y avoir des réparations sur le train roulant, la suspension, les périphériques, etc.

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Le 29/10/2025 à 18:02, Plusquier a dit :

Le coût d'usage c'est tout compris achat, recharge, entretien, assurance...

Il n'existe pas de voiture avec un coût inférieur à 10 cts/km

En ajoutant l'assurance (~700€/an sur 15 ans) je serais à environ 9.5ct/km.

Il ne faut jamais dire jamais.

Mais cela représente tout de même un budget de ~43k€ étalé sur 15 ans, dont 25k€ la première année, ce qui prouve que toute voiture coûte finalement très cher.

 

On pourrait plutôt dire qu'il n'existe pas de voiture thermique neuve avec un coût inférieur à 10ct/km.

 

Je pense qu'en achetant un VE d'occasion de taille raisonnable on peut arriver à bien moins que ça.

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Le 29/10/2025 à 19:06, jphilippe a dit :

450 000 km : c'est quand même un peu une estimation au doigt mouillé... Autant tu peux anticiper l'entretien et les consommables, par contre, il peut aussi y avoir des réparations sur le train roulant, la suspension, les périphériques, etc.

Sur le blog il y a 2 témoignages de taxis ayant atteint 500 000 km avec des eNiro, donc il y a un retour à la fois sur l'état de la batterie et sur l'entretien et les coûts en pièces d'usure.

 

Le 30/10/2025 à 09:29, GaelZorro26 a dit :

En ajoutant l'assurance (~700€/an sur 15 ans) je serais à environ 9.5ct/km.

Il ne faut jamais dire jamais.

Mais cela représente tout de même un budget de ~43k€ étalé sur 15 ans, dont 25k€ la première année, ce qui prouve que toute voiture coûte finalement très cher.

25 000€ c'est le paiement cash ?

 

Le 30/10/2025 à 09:29, GaelZorro26 a dit :

 

Je pense qu'en achetant un VE d'occasion de taille raisonnable on peut arriver à bien moins que ça.

ça dépend beaucoup du tarif d'achat du véhicule.

dans une vie professionnelle précédente j'utilisais mon véhicule perso pour des déplacements professionnels avec remboursement par l'employeur. Entre achat d'occasion au tarif reprise par un garage, d'un véhicule pas trop kilométré, frais km pro + perso (les déplacements domicile / bureau)  avec une revente tous les 2 ans après 60 000 km ça te faisait des coûts kilométriques très bas, parce que le véhicule était vendu à ton prix d'achat initial. Mais ça sous entendait du temps de recherche du véhicule, être à l'écoute des personnes autour de toi qui changeaient de véhicules ... un truc long et pénible, mais financièrement intéressant.

 

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Voici un fil intéressant.

 

J'ai essayé de faire l'exercice sur ma 100D, en distinguant les postes de dépense pour être sûr que l'on parle de la même chose. Achetée d'occasion en 2021, actuellement 250 000 km, visé à terme 420 000 km.

 

Recharges : 5 c€/km (75% à la maison, 25% DC)

Entretien : 3 c€/km (principalement des pneus)

Réparations : 3 c€/km (2 phares AV, 2 amortisseurs pneumatiques (coûteux!), et quelques autres bricoles)

Améliorations : 5 c€/km - à terme 2 c€/km (MCU2, jantes hiver, attelage porte vélo, vitres teintées, etc... sera amorti sur le long terme). 

Assurance : 3 c€/km

Dépréciation : 22 c€/km - à terme 15 c€/km

Total 41 c€/km - à terme 31 c€/km..

 

Je n'ai pas considéré dedans les aspects fiscaux (impôts) ou frais réels.

 

Sans surprise la dépréciation est de loin le poste le plus important. A voir aussi si des réparations plus importantes (batterie, etc.) ne seront pas nécessaires à l'avenir.

 

Vu qu'il existe aujourd'hui des VE plus abordables (et moins coûteux en entretien) il est surement possible de faire mieux. Mais pour les 10 c€ tout inclus je demande quand même à voir. Ou alors pour un très gros rouleur.

 

Si d'autres peuvent donner leurs calculs en suivant la même décomposition ?

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J'ai interrogé une IA :

Avec le bonus écologique (jusqu’à 4 770 €), le coût d’usage de la Renault R5 E-TECH électrique sur 5 ans à raison de 15 000 km/an est estimé à environ 11,5 à 13,5 € pour 100 km, soit 8 625 à 10 125 € au total.

🔍 Hypothèses mises à jour avec le bonus

1. Prix d’achat neuf
- Prix catalogue : 24 990 €
- Bonus écologique 2025 : –4 770 €
- Prix réel payé : 20 220 €

2. Kilométrage total
- 15 000 km/an × 5 ans = 75 000 km

3. Amortissement du véhicule
- Sans revente :
  \frac{20\,220\,€}{75\,000\,km} = 0{,}2696\,€/km = 26{,}96\,€ / 100\,km
  \
- Avec revente estimée à 9 000 € :
  \frac{20\,220 - 9\,000}{75\,000} = 0{,}1496\,€/km = 14{,}96\,€ / 100\,km
  \

4. Recharge
- Conso moyenne : 13,4 kWh/100 km
- Prix du kWh : 0,20 €
- Coût énergie : 2,68 € / 100 km

5. Entretien + assurance
- Estimation : 2,5–3,5 € / 100 km

---

Coût total estimé

| Scénario              | Amortissement | Recharge | Entretien | Total / 100 km | Total sur 5 ans
|
| Sans revente      | 26,96 €        | 2,68 €   | 3,0 €     | ~32,6 €        | ~24 450 €           |
| Avec revente (9k€)| 14,96 €        | 2,68 €   | 3,0 €     | ~20,6 €        | ~15 450 €           |
| Optimisé (bonus + revente) | 11,5 € | 2,68 € | 3,0 € | ~17,2 € | ~12 900 €           |

🧠 Conclusion
Grâce au bonus écologique actuel, la Renault R5 électrique devient très compétitive. Si tu revends bien ton véhicule, tu peux descendre sous les 13 € / 100 km, ce qui est excellent pour une citadine moderne.

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Le 03/11/2025 à 21:23, Plusquier a dit :

J'ai interrogé une IA :

Avec le bonus écologique (jusqu’à 4 770 €), le coût d’usage de la Renault R5 E-TECH électrique sur 5 ans à raison de 15 000 km/an est estimé à environ 11,5 à 13,5 € pour 100 km, soit 8 625 à 10 125 € au total.

🔍 Hypothèses mises à jour avec le bonus

1. Prix d’achat neuf
- Prix catalogue : 24 990 €
- Bonus écologique 2025 : –4 770 €
- Prix réel payé : 20 220 €

2. Kilométrage total
- 15 000 km/an × 5 ans = 75 000 km

 

Mais pourquoi revendre après 75 000 km parcourus en 5 ans un véhicule acheté neuf ?

Parce qu'avec ce kilométrage, et cette durée d'usage, la décote au kilométrage va forcément être importante..

 

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La question n'est pas pourquoi 15 000 km par an

mais pourquoi revendre le véhicule après seulement 75 000 km parcourus ?

C'est à dire après 5 ans, donc après un amortissement financier quasi complet, et avant que la décote ralentisse fortement.

Parce que le vendre à 75 000 km à 11 000€ ou à 100 000 km à 10 000€ permet de diminuer le coût kilométrique.

Le meilleur usage étant quand même d'essayer de le mener à 200 000 km, afin de le vendre environ 3000 à 4000€.

 

une courbe de décote issu de Fiches-auto

 

decote-auto-pourcentages.gif

en valeur, sur une base 10 000€

decote-auto-valeur.gif

 

 

en même temps, heureusement qu'il existe des personnes qui achètent des véhicules neufs et les revendent rapidement, ça permet d'avoir des occasions disponibles pour ceux qui trouvent le neuf trop coûteux.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 03/11/2025 à 21:23, Plusquier a dit :

J'ai interrogé une IA :

Avec le bonus écologique (jusqu’à 4 770 €), le coût d’usage de la Renault R5 E-TECH électrique sur 5 ans à raison de 15 000 km/an est estimé à environ 11,5 à 13,5 € pour 100 km, soit 8 625 à 10 125 € au total.

🔍 Hypothèses mises à jour avec le bonus

1. Prix d’achat neuf
- Prix catalogue : 24 990 €
- Bonus écologique 2025 : –4 770 €
- Prix réel payé : 20 220 €

2. Kilométrage total
- 15 000 km/an × 5 ans = 75 000 km

3. Amortissement du véhicule
- Sans revente :
  \frac{20\,220\,€}{75\,000\,km} = 0{,}2696\,€/km = 26{,}96\,€ / 100\,km
  \
- Avec revente estimée à 9 000 € :
  \frac{20\,220 - 9\,000}{75\,000} = 0{,}1496\,€/km = 14{,}96\,€ / 100\,km
  \

4. Recharge
- Conso moyenne : 13,4 kWh/100 km
- Prix du kWh : 0,20 €
- Coût énergie : 2,68 € / 100 km

5. Entretien + assurance
- Estimation : 2,5–3,5 € / 100 km

---

Coût total estimé

| Scénario              | Amortissement | Recharge | Entretien | Total / 100 km | Total sur 5 ans
|
| Sans revente      | 26,96 €        | 2,68 €   | 3,0 €     | ~32,6 €        | ~24 450 €           |
| Avec revente (9k€)| 14,96 €        | 2,68 €   | 3,0 €     | ~20,6 €        | ~15 450 €           |
| Optimisé (bonus + revente) | 11,5 € | 2,68 € | 3,0 € | ~17,2 € | ~12 900 €           |

🧠 Conclusion
Grâce au bonus écologique actuel, la Renault R5 électrique devient très compétitive. Si tu revends bien ton véhicule, tu peux descendre sous les 13 € / 100 km, ce qui est excellent pour une citadine moderne.

Je ne comprends pas ce calcul

En supposant une revente à 9000€ au bout de 5 ans, il y a déjà 11200€ d'amortissement, en supposant 400€ d'assurances annuelles (optimiste je crois), 6 pneus à 150€ pièce (optimiste aussi), 100€ de révision annuelle et 2025€ de coûts de recharge (75000X2,67/100)

J'obtiens un total de

11200 + (5X400) + (6X150) + (5 X 100) + 2025 = 16 625€

et 16625/75000= 0,22 € /Km

Modifié par hybridex

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Le 04/11/2025 à 15:29, ManuTaden a dit :

La question n'est pas pourquoi 15 000 km par an

mais pourquoi revendre le véhicule après seulement 75 000 km parcourus ?

C'est à dire après 5 ans, donc après un amortissement financier quasi complet, et avant que la décote ralentisse fortement.

Parce que le vendre à 75 000 km à 11 000€ ou à 100 000 km à 10 000€ permet de diminuer le coût kilométrique.

Le meilleur usage étant quand même d'essayer de le mener à 200 000 km, afin de le vendre environ 3000 à 4000€.

 

une courbe de décote issu de Fiches-auto

 

decote-auto-pourcentages.gif

en valeur, sur une base 10 000€

decote-auto-valeur.gif

 

 

en même temps, heureusement qu'il existe des personnes qui achètent des véhicules neufs et les revendent rapidement, ça permet d'avoir des occasions disponibles pour ceux qui trouvent le neuf trop coûteux.

 

Le plaisir de rouler dans un véhicule neuf avec les derniers perfectionnement a un coût, c'est bien normal

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Hello😉

Sur 100 ou 400000 km, sais pas encore

En août 2024, suis passé d'une Swift 1.2 cvt Pack, occaz déc 2020 sur parc concessionnaire Suzuki (Hyundai), à 10€/100km, calculs sur "spritmonitor.de", crédit, essence, assurance, entretiens (dans l'ordre); à une Kona 64 kWh exécutive 2021, occaz direction Cc, à ce jour pour 2.47€/100 km, même calculs sur "spritmonitor.de", après aller-retour 3000 km France-Allemagne voir des amis vers Schwerin + ballades sur place, dont des recharges prise T2 7 kWh avec leurs 38 panneaux solaires 300 et 400 Watts Crêtes, donc 0€😉

Sinon, je recharge à 95% sur borne réglable dans notre box en copro, EdF Tempo.

Vu le tarif hors "jours rouges heures pleines, 6h-22h", je branche sans forcément régler que en tarif heures creuses.

 

NB: tous mes véhicules, essence ou diesel, ainsi que 2 scooters pdt 20 ans, ont été des occaz, sauf un Master 120 "BVA" camping-car capucine Adria, vendu fin 2023.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.