Aller au contenu
Plusquier

Coût d'usage/km après 100 000km et après 400 000km

Messages recommandés

Ca dépend des voitures en effet, et des conditions d'utilisation. Chacun voit midi à sa porte.

Si je prends la mienne (MG5), avec mes conditions d'utilisation, si la voiture part à la casse à 450 mille km elle aura eu un coût par km entre 7 et 8 ct €. Hors assurance, incluant l'entretien, hors panne majeure.

Pour moi c'était un critère principal, pour d'autres le coût d'usage sera bien moins important dans la liste des critères: agrément de conduite, volume utile de chargement, marqueur de statut social, capacité à traverser la France en moins de 10h, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2025 à 16:33, GaelZorro26 a dit :

Ca dépend des voitures en effet, et des conditions d'utilisation. Chacun voit midi à sa porte.

Si je prends la mienne (MG5), avec mes conditions d'utilisation, si la voiture part à la casse à 450 mille km elle aura eu un coût par km entre 7 et 8 ct €. Hors assurance, incluant l'entretien, hors panne majeure.

Pour moi c'était un critère principal, pour d'autres le coût d'usage sera bien moins important dans la liste des critères: agrément de conduite, volume utile de chargement, marqueur de statut social, capacité à traverser la France en moins de 10h, etc.

450 000 km : c'est quand même un peu une estimation au doigt mouillé... Autant tu peux anticiper l'entretien et les consommables, par contre, il peut aussi y avoir des réparations sur le train roulant, la suspension, les périphériques, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2025 à 18:02, Plusquier a dit :

Le coût d'usage c'est tout compris achat, recharge, entretien, assurance...

Il n'existe pas de voiture avec un coût inférieur à 10 cts/km

En ajoutant l'assurance (~700€/an sur 15 ans) je serais à environ 9.5ct/km.

Il ne faut jamais dire jamais.

Mais cela représente tout de même un budget de ~43k€ étalé sur 15 ans, dont 25k€ la première année, ce qui prouve que toute voiture coûte finalement très cher.

 

On pourrait plutôt dire qu'il n'existe pas de voiture thermique neuve avec un coût inférieur à 10ct/km.

 

Je pense qu'en achetant un VE d'occasion de taille raisonnable on peut arriver à bien moins que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2025 à 19:06, jphilippe a dit :

450 000 km : c'est quand même un peu une estimation au doigt mouillé... Autant tu peux anticiper l'entretien et les consommables, par contre, il peut aussi y avoir des réparations sur le train roulant, la suspension, les périphériques, etc.

Sur le blog il y a 2 témoignages de taxis ayant atteint 500 000 km avec des eNiro, donc il y a un retour à la fois sur l'état de la batterie et sur l'entretien et les coûts en pièces d'usure.

 

Le 30/10/2025 à 09:29, GaelZorro26 a dit :

En ajoutant l'assurance (~700€/an sur 15 ans) je serais à environ 9.5ct/km.

Il ne faut jamais dire jamais.

Mais cela représente tout de même un budget de ~43k€ étalé sur 15 ans, dont 25k€ la première année, ce qui prouve que toute voiture coûte finalement très cher.

25 000€ c'est le paiement cash ?

 

Le 30/10/2025 à 09:29, GaelZorro26 a dit :

 

Je pense qu'en achetant un VE d'occasion de taille raisonnable on peut arriver à bien moins que ça.

ça dépend beaucoup du tarif d'achat du véhicule.

dans une vie professionnelle précédente j'utilisais mon véhicule perso pour des déplacements professionnels avec remboursement par l'employeur. Entre achat d'occasion au tarif reprise par un garage, d'un véhicule pas trop kilométré, frais km pro + perso (les déplacements domicile / bureau)  avec une revente tous les 2 ans après 60 000 km ça te faisait des coûts kilométriques très bas, parce que le véhicule était vendu à ton prix d'achat initial. Mais ça sous entendait du temps de recherche du véhicule, être à l'écoute des personnes autour de toi qui changeaient de véhicules ... un truc long et pénible, mais financièrement intéressant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.