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RPA

Climatisation ou vitre ouverte ?

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Bonjour

 

On sait que quelle que soit l'énergie utilisée, rouler avec la clim a tendance a accentuer la consommation de ladite énergie.

J'ai lu il y a peu un article qui disait que c'était un peu idiot de rouler en thermique avec la clim en dessous de 80km/h et qu'il fallait plutôt privilégier de rouler vitre ouverte. La surplus de carburant consommé étant moindre que de celui en roulant avec la clim. Admettons.

 

Quid de l'électrique ? Pensez vous que cette théorie se vérifie également ?

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Thermique ou électrique, je roule fenêtres ouvertes jusqu’à 60-70. Mais au delà, le ventilo (avec ou sans clim) fait bien l'affaire. Pas forcément pour la conso, mais pour le boucan : pour peu que les 2 fenêtres soient pas ouvertes de la même manière, ça vrille les oreilles je trouve.

 

Après, du point du vue énergétique, ou mouvement des fluides ici, ce qui est vrai pour une thermique l'est aussi pour une électrique.

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C'est une question bien complexe, car la réponse dépend à la fois de la température et de la vitesse

Il faudrait d'un côté faire des tests de conso vitre ouverte / vitre fermée à plusieurs paliers de vitesse stabilisée (ça je l'ai pas)

Et de l'autre côté mettre en balance avec la conso de la clim en fonction de la température (et ça je l'ai !)

Le graphe ci-dessous représente la somme des conso du compresseur + PTC (résistance de chauffage) + réseau de bord

Il n'y a pas de PTC en mode clim, c'est juste en mode chauffage, et la conso du réseau de bord je le calcule sans le socle nécessaire au fonctionnement normal de la voiture sans ventilation ni rien (que j'ai mesuré à 250W environ). Donc ce qui dépasse sert à faire fonctionner les ventilateurs et doit donc être compté comme étant nécessaire à la clim

Les 2 traits horizontaux c'est l'équivalent de 2% de batterie par heure pour le premier et 4% de batterie par heure pour le 2ème (sur Ioniq 28). On constate que jusqu'à 30°C environ on consomme 2% de batterie par heure juste pour la clim soit 530W. Perso je trouve que c'est très raisonnable (d'ailleurs j'aimerais bien que ceux qui croient que les VE annoncent des pannes géantes sur l'autoroute lors de fortes chaleurs ou grand froid me montrent ce qu'il en est sur une thermique pour comparer)

 

image.png.91eacfa3a762c5e08c7ae7c00da24015.png

 

Avec les données de conso vitre ouverte on pourrait tracer sur un graphique vitesse / température les 2 zones optimales de vitre ouverte / vitre fermée

Modifié par Grand-Vince

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Il y a 5 heures, Grand-Vince a dit :

Les 2 traits horizontaux c'est l'équivalent de 2% de batterie par heure pour le premier et 4% de batterie par heure pour le 2ème (sur Ioniq 28). On constate que jusqu'à 30°C environ on consomme 2% de batterie par heure juste pour la clim soit 530W. Perso je trouve que c'est très raisonnable (d'ailleurs j'aimerais bien que ceux qui croient que les VE annoncent des pannes géantes sur l'autoroute lors de fortes chaleurs ou grand froid me montrent ce qu'il en est sur une thermique pour comparer)

 

image.png.91eacfa3a762c5e08c7ae7c00da24015.png

 

Avec les données de conso vitre ouverte on pourrait tracer sur un graphique vitesse / température les 2 zones optimales de vitre ouverte / vitre fermée

Waow, merci pour tout cela.

 

Je retiens le 2% de batterie / heure pour la clim jusqu'à 30°c ; ce qui est pas grand chose, en effet et bien moins que je ne l'aurais imaginé 

Modifié par RPA

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Il y a 1 heure, Tadig a dit :

Comme d'hab, @Grand-Vinceest magistral, bravo !!!

On est d'accord que les 2% sont une fois que l'habitacle est à température de consigne ? car l'été ça peut monter fort en cas de stationnement à l'ombre même si la température extérieure n'excède pas les 30°.

Bonne question oui j'ai pas précisé :

Je pars préconditionné, donc on peut considérer que c'est la conso "en régime établi"

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