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Delphine S

Choix WALLBOX (besoin d'aide svp)

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Bonjour tout le monde,

 

Étant complétement néophyte dans le monde des Véhicules Électriques et une "vraie blonde" (et vieille lol) dans le domaine de l’électricité, après la commande de ma MG4 (Luxury) est venu le moment de la réflexion concernant la recharge.

 

J'ai commencé par utiliser le simulateur de temps de charge du forum https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/mg-4/

 

J'ai lu et relu divers sujets mais je m'y perd complétement (ampérages, courant DC ou AC, kWh, kW, pertes, t° extérieure, pré-chauffage batterie etc...)

 

Il m'a fallut environ 30mn pour prendre la décision de commander la voiture et mais je dois être à 12hrs à regarder pour la recharge  lol 😵

Je commence à me demander si je n'ai pas fait une bêtise en craquant sur ma petite MG.

 

Donc je viens solliciter votre aide.

 

J'ai la chance de pouvoir faire installer une wallbox à mon boulot avec une énergie produite en partie par des panneaux photovoltaïques.

base 18kW triphasé (autoconso solaire) sans linky pour l'instant:

 

J'ai bien compris qu'il fallait faire tirer une ligne dédiée en 10mm².

 

Ensuite j'ai contacté une fournisseur de matériel elec qui me conseille :

Une Wallbox ABB terra  triphasée W22 S-R-O (sans câble T2 inclus)

+ Disj.3P+N 6-10kA C-40A 3m

+ BD 2xsortie 3P+N 40A 30mA HI

= 1355eurosHT  sans la main d’œuvre, câble 10mm², goulotte et autres petits accessoires

Il me dit que notre electricien (non certifié IRVE) peut l'installer mais de vérifier avec notre assureur

 

Un autre me dit que si mon électricien n'est pas certifié IRVE , aucune garantie materiel ne fonctionnera

et que si un jour on a un soucis l'assureur me demandera le nom de l’électricien et sa certification...

Je ne sais plus qui croire !

 

De mon côté j'ai trouvé une wallbox spécialisée photovoltaïque mais je m'interroge : ai-je vraiment besoin de ca ??? et quand est-il du SAV ?

https://www.wallboxdiscounter.com/fr/zappi-v21-22-kw-3-phase-32a-type-2-65m-borne-recha.html

 

Ensuite, concernant les cartes pour les bornes c'est encore d'une complexité à toutes épreuves electromaps, chargemap, freshmile etc.. Il faut avoir un porte-cartes dédié à la voiture !

les tarifs qui changent à chaque borne (au kW, à la minute + facturé si dépassement de temps de charge).

image.png

 

En bref :

Il faudrait que quelqu'un ouvre un sujet " la recharge d'une voiture électrique pour les nuls" 😛

 

Donc si vous avez des conseils ou des réponses, merci par avance

 

 

 

 

 

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est-ce que tu peux préciser tes question, parce que là du coup ça part dans tous les sens :-)  un peu 

 

je peux déjà répondre au sujet IRVE, surtout ne pas installer hors IRVE, si un jour t'as un pb d'incendie ou avec la voiture , évidement que tout le monde te demandera la certification. c'est le principe des certifications, c'est avant tout une histoire d'assurance.

techniquement une borne n'est pas "compliqué" à installer pour un électricien

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Bonjour

Si vous envisagez d'installer une borne de recharge rapide sur le parking de votre entreprise, votre devis est correct et il faut en sus prévoir l'installation par un technicien IRVE. Il y a des aides (défiscalisation) de l'état plutôt intéressantes à partir du moment que vous faites faire cette installation dans les règles et IRVE.

*Une borne de recharge 22kW permet de mettre une commodité à disposition des clients, fournisseurs et employés. ENFIN, de mon point de vue ça a surtout une pertinence pour les clients et commerciaux de passage: ils ne seront pas branchés jusqu'à 8h/jour.

*En 8h, une prise renforcée type green'up installable par votre technicien et un CRO de 16A vous permettront de recharger 42% de batterie = 180km WLTP. (3,7kW x 8h -~10% de pertes → 27kWh soit 42% des 64kWh de la luxury)

*En 8h, une prise plexo extérieure ordinaire installable par votre technicien et le CRO 10A fourni de série vous permettront de recharger 25% de batterie = 110km WLTP. (2.3kW x 8h -~10% de pertes → 16.5kWh)

A voir avec vos trajets quotidiens: si vous avez régulièrement des grands trajets imprévisibles, le confort de la vitesse de recharge de la borne justifie l'investissement. (Et vous pourrez la prêter à votre fils les yeux fermés!) Autrement les prises extérieures sont le meilleur compromis.

Mon choix & raisonnement: J'ai installé une prise green'up sur laquelle je branche ma Dacia Spring(toute petite batterie de 27kWh) dès que je passe sous les 50% pour toujours garder de quoi aller à l'hôpital et en revenir sans me poser de question. Faisant env. 15000km/an je la branche env. 2 fois par semaine c'est largement confortable. J'aurais pu mettre une plexo car je charge toujours en 10A je n'ai pas besoin de plus. Les récents échanges sur les pertes qui peuvent aller jusqu'à 30% me font quand même me questionner sur ce choix, je mettrai un coup de pince ampèremétrique pour vérifier les pertes de mon installation.

Modifié par JambonLuc
Fotte d'ortaugraf

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bonjour, pour mon installation en attendant mon MG4 Luxury , je vais installé une Green'UP avec sa protection ( lot prise + disjoncteur) et je fais installé par un électricien certifié une borne 22kw car ayant des collègues qui ont des VE, ils me conseillent de faire des charges lentes et en cas de besoin rapide sur la borne.

C'est mon choix car ceci a un prix!!!

Borne HAGER Witty à clé 22KW 

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Le 23/11/2022 à 17:57, igloodhumour a dit :

Je vous conseille d'installer une borne comme la Zappy capable de faire varier son intensité afin d'être compatible avec une production photovoltaïque. Ce serait dommage de devoir changer dans qqs années ou de ne pas optimiser son autoconsommation.

Bien sur la Zappi s’impose ici 

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Le 23/11/2022 à 12:16, romaing a dit :

est-ce que tu peux préciser tes question, parce que là du coup ça part dans tous les sens :-)  un peu 

 

je peux déjà répondre au sujet IRVE, surtout ne pas installer hors IRVE, si un jour t'as un pb d'incendie ou avec la voiture , évidement que tout le monde te demandera la certification. c'est le principe des certifications, c'est avant tout une histoire d'assurance.

techniquement une borne n'est pas "compliqué" à installer pour un électricien

Désolée romaing, certaines phrases ont "sautés" quand j'ai publié et le texte n'est plus modifiable.

 

Il y avait 2 questions :

1/ Choix d'une wallbox ?

2/ Quels moyens de paiement sur les bornes pour des longs trajets ?

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Merci beaucoup à tous pour vos réponses

 

@JambonLuc  Je te suis dans ton raisonnement (et celui de 3L3ctroNuc) car 30% de perte, cela fait beaucoup !

Au boulot, le choix d'une wallbox est de toutes les façons impératif car il peut arriver que je n'y passe que quelques heures. De plus, on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir, peut-être aurons nous d'autres véhicules électriques à charger (employés, clients, commerciaux...).

 

Je n'ai trouvé personne de certifié IRVE qui accepte d'installer une zappi à mon grand désespoir.

Je vais donc être obligée d'attendre les retours de devis. J'ai fait une demande chez Izi (EDF) et Chargeguru (partenaire MG).

 

Bon black friday à tous

 

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Le 23/11/2022 à 15:39, ludo64 a dit :

bonjour, pour mon installation en attendant mon MG4 Luxury , je vais installé une Green'UP avec sa protection ( lot prise + disjoncteur) et je fais installé par un électricien certifié une borne 22kw car ayant des collègues qui ont des VE, ils me conseillent de faire des charges lentes et en cas de besoin rapide sur la borne.

C'est mon choix car ceci a un prix!!!

Borne HAGER Witty à clé 22KW 

Hello,

Qu'entendent ils par rapide ? à partir de X kW ?

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Le 25/11/2022 à 07:38, Delphine S a dit :

Merci beaucoup à tous pour vos réponses

 

@JambonLuc  Je te suis dans ton raisonnement (et celui de 3L3ctroNuc) car 30% de perte, cela fait beaucoup !

Au boulot, le choix d'une wallbox est de toutes les façons impératif car il peut arriver que je n'y passe que quelques heures. De plus, on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir, peut-être aurons nous d'autres véhicules électriques à charger (employés, clients, commerciaux...).

 

Je n'ai trouvé personne de certifié IRVE qui accepte d'installer une zappi à mon grand désespoir.

Je vais donc être obligée d'attendre les retours de devis. J'ai fait une demande chez Izi (EDF) et Chargeguru (partenaire MG).

 

Bon black friday à tous

 

Hello, moi j'ai pris Chargeguru -300 par rapport à IZI avec la même borne....

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Pour avoir vu d'autres box je conseille vivement le Tesla wall connector. Il est plutôt moins cher que les autres (500€ port compris sur le site Tesla) et peut être installé par vous-même - si vous avez les compétences - ou un électricien pas forcément agréé. J'ai fait installer le mien par un ami électricien sur une prise 32A (le diamètre du câble d'alimentation est essentiel) et cela n'a pas eu l'air de lui poser le moindre problème. En monophasé je charge ma Tesla à un peu plus de 7kW et la MG4 standard à 6,2. L'énorme avantage est qu'il y a un câble avec une prise T2 à poste ce qui vous évite de sortir à chaque fois le câble de votre coffre. Mon wall connector est installé depuis plus de 3 ans à l'extérieur (mais à l'abri de la pluie quand-même) et ne m'a jamais posé de problème. J'ai l'ancien modèle qui était proposé avec au choix un câble de 2,5 ou 7,5m. Je me suis cru très malin de prendre le plus court pour ne pas m'encombrer inutilement mais aujourd'hui que j'ai deux voitures électriques, je le regrette. J'ignore si le nouveau modèle propose le même choix mais c'est facile à vérifier sur le site.

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Le 27/11/2022 à 18:01, pailler a dit :

Pour avoir vu d'autres box je conseille vivement le Tesla wall connector. Il est plutôt moins cher que les autres (500€ port compris sur le site Tesla) et peut être installé par vous-même - si vous avez les compétences - ou un électricien pas forcément agréé. J'ai fait installer le mien par un ami électricien sur une prise 32A (le diamètre du câble d'alimentation est essentiel) et cela n'a pas eu l'air de lui poser le moindre problème. En monophasé je charge ma Tesla à un peu plus de 7kW et la MG4 standard à 6,2. L'énorme avantage est qu'il y a un câble avec une prise T2 à poste ce qui vous évite de sortir à chaque fois le câble de votre coffre. Mon wall connector est installé depuis plus de 3 ans à l'extérieur (mais à l'abri de la pluie quand-même) et ne m'a jamais posé de problème. J'ai l'ancien modèle qui était proposé avec au choix un câble de 2,5 ou 7,5m. Je me suis cru très malin de prendre le plus court pour ne pas m'encombrer inutilement mais aujourd'hui que j'ai deux voitures électriques, je le regrette. J'ignore si le nouveau modèle propose le même choix mais c'est facile à vérifier sur le site.

Bonjour,

 

Ayant passé commande en début de mois d'une MG4, je me pose aussi la question Wallbox ou pas Wallbox ?

Merci pour le lien vers la Tesla wall connector, la box est élégante et semble très très bien mais comme les autres Wallbox, il reste nécessaire de la faire installer par un électricien certifié pour respecter la réglementation, non ?

 

D'ailleurs, il est écrit sur la page de commande :

image.thumb.png.8f8bc88dd5fb22c216eee2ba2218be98.png

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Le 27/11/2022 à 20:41, ptivid a dit :

Bonjour,

 

Ayant passé commande en début de mois d'une MG4, je me pose aussi la question Wallbox ou pas Wallbox ?

Merci pour le lien vers la Tesla wall connector, la box est élégante et semble très très bien mais comme les autres Wallbox, il reste nécessaire de la faire installer par un électricien certifié pour respecter la réglementation, non ?

 

D'ailleurs, il est écrit sur la page de commande :

image.thumb.png.8f8bc88dd5fb22c216eee2ba2218be98.png

Je ne crois pas. « Qualifié » ne veut pas dire agréé. En matière de sécurité de l’installation ce qui importe est qu’arrive à la box un câble admettant 32A d’intensité. Après le branchement doit être fait en suivant le schéma fourni avec le wall connector. Un électricien lambda peut très bien faire ça. Mon ami qui a une assez grosse entreprise d’électricité mais qui n’a pas d’agrément wallbox n’a vu aucun inconvénient à l’installer. Cela fonctionne depuis bientôt 4 ans sans souci. 

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Le 28/11/2022 à 08:11, pailler a dit :

Je ne crois pas. « Qualifié » ne veut pas dire agréé. En matière de sécurité de l’installation ce qui importe est qu’arrive à la box un câble admettant 32A d’intensité. Après le branchement doit être fait en suivant le schéma fourni avec le wall connector. Un électricien lambda peut très bien faire ça. Mon ami qui a une assez grosse entreprise d’électricité mais qui n’a pas d’agrément wallbox n’a vu aucun inconvénient à l’installer. Cela fonctionne depuis bientôt 4 ans sans souci. 

Et de toute façon une box n’a rien d’indispensables. Une prise P17 de 32A fait parfaitement le job pour peu que vous ayez la câble qui va bien. Simplement le wall connector est bcp plus commode : vous rentrez chez vous et vous vous branchez c’est tout. Zéro manipulation.

Pour les débutants, deux choses à ne pas oublier

- l'installation d'une box n'augmentera pas votre puissance - et donc votre vitesse - de charge. Comme dit plus haut une prise 32A délivrera 7,4kW en monophasé et la box ne fera pas mieux à moins que vous ayez un compteur en triphasé ce qui n'est presque jamais le cas dans une installation domestique. En triphasé à la maison vous pourrez aller jusqu'à 11kW ce qui ne sert à rien si vous avez une MG4 standard qui plafonne à 6,6.

- lorsque vous chargez vous consommez beaucoup d'électricité donc gare à la puissance de votre compteur. Les installations domestiques n'autorisent le plus souvent qu'une puissance max de 12kVA (ou kW). Si vous avez un abonnement de 9kVA lorsque vous chargez il ne vous reste plus grand-chose pour faire fonctionner vos autres appareils. Attention en particulier si vous vous chauffez à l'électrique, il faut bien gérer sa consommation.

 Enfin, sachez que certains fournisseurs (Total par ex) proposent une triple facturation heures pleines heures creuses et heures super creuses ce qui est très intéressant si vous pouvez charger la nuit.

IMG_5430.jpg

Modifié par pailler
ajout photo

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Une P17 n'est pas autorisée en habitation.

Ce qui fait que, tout comme avec une wallbox installée par quelqu'un de non certifiée, les assurances ne rembourseront rien en cas de problème. Même c'est installé dans les normes.

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Le 28/11/2022 à 08:54, Nemoadd a dit :

Une P17 n'est pas autorisée en habitation.

Ah bon !? 

J'en ai fait installer une par un professionnel et cela n'a pas eu l'air de le choquer. 

Il y a un article sur AP https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-et-charge-a-domicile-la-prise-p17-est-elle-hors-la-loi/

Et oui il semble que vous ayez raison.

Et du coup, le connector Tesla équipé d'un câble est illégal aussi.

Une nouvelle fois la règlementation est contraignante.

Modifié par pailler
modif

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@Nemoadd

Je confirme. Il suffit de faire un tour sur internet. Bien sûr installer une P17 et même une wallbox est à la portée de n’importe quel bricoleur. Et libre à chacun de le faire en son âme et conscience, en admettant les risques potentiels : si un jour un pb, l’assurance ne remboursera pas ! Et même si par exemple le feu ne démarre pas à cause de la P17 mais à côté ; les assurances pourront le cas échéant affirmer que c votre installation en cause (ce ne sont pas des enfants de coeur). Donc savoir ce qu’on fait et les risques qu’on est capable d’assumer (l’incendie de la maison ?....). Il convient, je trouve, de mettre en garde !

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bonjours à tous , je suis intéressé par cette wallbox murale Wallbox connectée avec prise de courant - Wifi et Bluetooth (wallgreenbox.fr) en version monophasé avec l'application pour pouvoir charger a 7KW depuis mon lit . C'est mon père qui est électricien qui va m'installer la borne , je connais pas grand chose je voudrais juste une wallbox pas trop chère avec application pour lancer la charge à distance et pas trop chère , si vous avez des suggestions je suis preneur .

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Hello, pour ma part j'ai choisis la Hager Witty avec Izi by EDF, tarif TTC 1500€.

Pas encore pu la tester n'ayant pas la voiture.

Passage du câble d'alim + câble pilote pour le délestage par mon vide sanitaire.

L'installateur agréé IRVE s'est un peu embêté (accès difficile il fallait ramper) mais le résultat est propre !

 

IMG_20221107_121556443.jpg

Modifié par NK0

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