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lotinus

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il y a 20 minutes, Gatpowers a dit :

- le confort et les plus apportés par le PHEV : le pré-conditionnement (surtout la clim dans ton cas 😅)

😃 je confirme, je m'en suis bien servi lundi!

 

il y a 21 minutes, Gatpowers a dit :

Dommage pour toi que la Megane Estate E-tech soit trop récente et hors budget. Car en plus elle a du coffre 

une PHEV essence : les marques françaises font désormais de l'hybride essence donc, merci pour l'info. Effectivement faudrait que je configure mon esprit à ce budget, ce qui n'est pas gagné. Et le recul/ la fiabilité est aussi en défaveur des marques françaises en comparaison à Toyota/Honda/Hyundai, (en général d'après mes lectures en tous les cas).

Pour le coffre, j'ai conduit à plusieurs reprises le modèle diesel en location (pt'être le même que ton ancienne), et effectivement quand j'ai vu le coffre de l'Auris TS (break donc), il m'a semblé rikiki!

Content que le véhicule te convienne. Par contre je te plains de rouler autant de km tous les jours😲

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il y a 5 minutes, lotinus a dit :

😃 je confirme, je m'en suis bien servi lundi!

 

une PHEV essence : les marques françaises font désormais de l'hybride essence donc, merci pour l'info. Effectivement faudrait que je configure mon esprit à ce budget, ce qui n'est pas gagné. Et le recul/ la fiabilité est aussi en défaveur des marques françaises en comparaison à Toyota/Honda/Hyundai, (en général d'après mes lectures en tous les cas).

Pour le coffre, j'ai conduit à plusieurs reprises le modèle diesel en location (pt'être le même que ton ancienne), et effectivement quand j'ai vu le coffre de l'Auris TS (break donc), il m'a semblé rikiki!

Content que le véhicule te convienne. Par contre je te plains de rouler autant de km tous les jours😲

Question fiabilité :

- 1ère Megane 4 dci : presque 180 000kms en 3 ans 1/2, dont un bon tiers à fond sur l'Autobahn 😅. Absolument aucun soucis

- la 2ème (E-tech donc) a bientôt 20 000kms (moins d'Autobahn, Covid oblige), mais toujours rien à déplorer.

 

Pareil, j'ai que du français en privé à la maison et j'ai jamais eu de gros pépins. Comme quoi.

 

J'ai un peu moins de 40min de trajet, les 3/4 étant sur autoroute. Ca passe 😆

 

Pour le coffre, la seule différence avec l'ancienne dci, c'est la perte de la roue de secours et de l'espace qu'il avait un peu autour pour caser des choses. Sinon au-dessus c'est exactement le même coffre, avec une petite partie sous le fond pour ranger le câble et un rangement sur le coté droit (à gauche il y a la batterie 12V).

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Merci pour les nouvelles précisions et le retour fiabilité ;-)

Il y a 17 heures, Gatpowers a dit :

J'ai un peu moins de 40min de trajet, les 3/4 étant sur autoroute. Ca passe 😆

je n'ai pas encore l'habitude, je me suis dit comment tu fais pour faire 130km en 40 min🤔 alors que j'en ai fait 120 en 1h30😒 : Autobahn!!

Mais non 40min = 7565km💡

Modifié par lotinus

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En fait 2x 65kms (Aller/Retour) 😅 C'est 40min un trajet.

 

Je parle de l'Autobahn car je vais beaucoup en Allemagne pour mon taf.

Et là-bas c'est à fond 😁 C'est pas mal pour une voiture de faire autant de km à fond sans aucun soucis.

A moins que ça soit le secret d'un bonne fiabilité 🤣

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Il y a 4 heures, Gatpowers a dit :

 

Je parle de l'Autobahn car je vais beaucoup en Allemagne pour mon taf.

Et là-bas c'est à fond 😁 

Par curiosité ça augmente la conso de quel pourcentage de rouler à fond par rapport à 130km/h sur de longue distance?

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il y a une heure, vince50 a dit :

Par curiosité ça augmente la conso de quel pourcentage de rouler à fond par rapport à 130km/h sur de longue distance?

Je ne faisait pas spécialement de calcul de conso à l'époque de la Megane dci, surtout pas dans ces cas là 😅

Mais grosso modo je perdais plus de 200kms d'autonomie. On était plus proche des 9l/100 que des 6/100.

Après la Megane dci était bridée à 194 km/h compteur, la E-tech l'est à 186 si encore de la batterie. 

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J'ai vu que tu mettais de côté un véhicule 100% électrique pour des raisons de charge sur Vedène, je travaille à Vedène, il y a une borne de recharge rapide (Combo 50 kW/h) à saint saturnin (le village juste à côté), en face de la mairie , pour des prix très raisonnable ( aussi cher voir moins qu'une recharge à la maison).

Sinon a voir ton cahier des charge je pense que la meilleure solution est un VE électrique Kona ou E-niro.

Modifié par Jesfr

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il y a une heure, Jesfr a dit :

J'ai vu que tu mettais de côté un véhicule 100% électrique pour des raisons de charge sur Vedène

bonsoir, en réalité, ce n'est pas à Vedène que j'ai des questionnements liés aux recharges mais de l'autre côté. Ma compagne est en attente d'une titularisation, quelque part dans l'Hérault. Et selon où elle atterrit, où elle loge, l'autonomie serait peut être pas suffisante sur un VE, et compliqué pour la recharge.

Mais merci du tuyau côté Vedène!

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Idee un peu en l'air, mais après tout pourquoi pas. Comme tu as des incertitudes vis a vis du lieu de résidence de ta compagne, le plus raisonnable ne serait pas une location d'un véhicule thermique pas cher pendant quelques mois puis voir l'achat qd les incertitudes sont levées ? 

Ca a un coût, mais ca évite de faire un choix obsolète dans 3 mois.

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Il y a 2 heures, Ygisme a dit :

Idee un peu en l'air, mais après tout pourquoi pas. Comme tu as des incertitudes vis a vis du lieu de résidence de ta compagne, le plus raisonnable ne serait pas une location d'un véhicule thermique pas cher pendant quelques mois puis voir l'achat qd les incertitudes sont levées ? 

Ca a un coût, mais ca évite de faire un choix obsolète dans 3 mois.

Je suis en phase de recherche et d'observation, pour m'arrêter sur 1 à 3 véhicules. Mais il est assez clair que je ne n'achète rien avant que ma compagne ait son affectation, de manière à savoir si elle doit déménager ou non, et si oui à quel endroit. Je pourrai même envisager une rougne pour faire Vedène jusqu'à l'une des 2 gares d'Avignon si elle reste à Montpellier et que j'ai suffisamment confiance dans la fiabilité des trains, que les horaires me semblent compatibles le WE etc. Ou encore faire ces 15 km à vélo et mettre le vélo dans le train. (pour le coup je rentre là très dans le détail!).

La location, j'y ai pensé aussi. J'ai la chance qu'on puisse me dépanner d'un véhicule à Vedène, provisoirement. Cela me laisse le temps d'une acquisition. Mais si je dois vraiment acheter un véhicule, j'aurai déjà gagné tout ce temps de recherche grâce à vous.

Mais je crois que tôt ou tard, la question du véhicule se posera, surtout si les 10 mois concluent à une reconversion professionnelle. Auquel cas les critères évolueront peut-être, je regarderai aussi les utilitaires VE, mais on y est pas encore...

Modifié par lotinus

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Petit retour sur nos visites en concession(s) hier. Nous avions avec ma compagne rdv chez Hyundai, pour essai d'une (ou plusieurs) Ioniq HEV. Il nous restait un peu de temps on a fait un saut à l'improviste chez Toyota, non loin.

 

Hyundai. Grosse concession (en même temps j'avais aucune référence jusqu'à y entrer et comparer avec Toyota après).

Font du neuf et de l'occasion. Bien reçu. On a trouvé l'ambiance éminemment prout-prout mais tout ceci est très personnel hein... Notre contact a fait le job, même si j'aurai apprécié qu'il en sache plus sur le véhicule, sa conso, son entretien etc. Je conçois que ce soit difficile vu l'étendu des modèles. Des questions ont été posé à un/e plus sachant(e) mais pas de contact direct avec l'autre personne donc l'échange n'est pas le même via un intermédiaire.

L'essai. Gros couac sur la définition de l'hybride rechargeable (10 min pour comprendre que pour cette personne, hybride rechargeable correspondait à du HEV, le modèle qu'on a essayé). Petit souci aussi sur le mode sport/eco qui ne nous a pas été montré avant de partir avec le véhicule, mais après suite à nos interrogations. Véhicule agréable, coffre plutôt spacieux effectivement. Révisions annoncées tous les 20 000km. Sur les consos, tout est resté très évasif, mais je reconnais que beaucoup de facteurs entre en ligne de compte.

Pas de PHEV à l'essai d'occasion.

Pour avoir comparé en rentrant, on est sur un tarif de + 4 000€ par rapport à des annonces "similaires". Sûr qu'on signera pas là bas...

 

Toyota :

cela paraissait tout petit à côté, du coup. Nous concernant, on s'est senti bien plus à l'aise. Pas d'essai, car pas les modèles en vue sur le parc. Remise d'une brochure, simulation LOA (au cas ou), recherche d'occasions sur les autres garage toyota proches. On a appris que la prius + a été arrêté en 2021. Rare 7 places / familiale hybride, elle côte bien et est difficile à trouver d'occasion à des kilométrages raisonnables  (peut-être que les taxi n'aident pas...)

Modifié par lotinus

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Je vois que tu avais parlé d'attelage. Pour la ioniq l'attelage est homologué que sur les modèles à partir de 2018 et pour porte vélo ou bagages mais pas pour tracter. Officiellement tout du moins. 

 

Tu vas faire une formation avec quel emploi en ligne de visée ?

Modifié par Ygisme

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il y a une heure, Ygisme a dit :

Pour la ioniq l'attelage est homologué que sur les modèles à partir de 2018 et pour porte vélo ou bagages mais pas pour tracter.

L'attelage, ce serait pour des vélos, merci pour la précision millésime.

J'ai vu que c'était une complication, voire une impossibilité sur les PHEV, et EV. Selon les sources, les interprétations, et les "risques" qu'on était prêt à prendre en cas d'accident.

il y a une heure, Ygisme a dit :

Tu vas faire une formation avec quel emploi en ligne de visée ?

ébénisterie/menuiserie, dans le cadre d'un projet de transition prof. Je peux retrouver mon poste de travail à l'issue de la formation.

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il y a 44 minutes, lotinus a dit :

L'attelage, ce serait pour des vélos, merci pour la précision millésime.

J'ai vu que c'était une complication, voire une impossibilité sur les PHEV, et EV. Selon les sources, les interprétations, et les "risques" qu'on était prêt à prendre en cas d'accident.

ébénisterie/menuiserie, dans le cadre d'un projet de transition prof. Je peux retrouver mon poste de travail à l'issue de la formation.

Sur les phev, c'est rare mais quelques unes sont homologués pour tracter

 

Cool pour la formation, c'est super intéressant. Je pratique un tout petit peu en amateur pour des bricolages à la maison, mais le temps est ce qui me manque... 

 

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Du Thor ( vive l'accordéon ) au péage de Vedène il y a environ 13 Kms, plus idem au retour donc 26,avec une PHEV il te reste encore tranquille 20 Kms pour après la sortie autoroute Montpellier.Sur cette portion d'autoroute avec une Prius ou Ioniq PHEV, tu devrais tourner à 5L/100, ce qui te fait 7,50 litres de carburant.et 8 kw d'électricité.

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Il y a 2 heures, SOUCIEUX84 a dit :

Du Thor ( vive l'accordéon ) au péage de Vedène il y a environ 13 Kms, plus idem au retour donc 26,avec une PHEV il te reste encore tranquille 20 Kms pour après la sortie autoroute Montpellier.Sur cette portion d'autoroute avec une Prius ou Ioniq PHEV, tu devrais tourner à 5L/100, ce qui te fait 7,50 litres de carburant.et 8 kw d'électricité.

5L/100 c'est pas mal pour de l'autoroute essence. Du coup tu trouves ça pertinent de partir sur du PHEV c'est bien ca? 

J'ai pour ma part suivi l'itinéraire googlemap (le + rapide) qui n'a pas du empreinter exactement l'itinéraire dont tu parles puisque je suis sorti de l'autoroute à Remoulins (sortie 23),  pour prendre la N100,  D225,  D942. Dans ce cas encore moins d'autoroute (mais bien le boxon à Avignon) si j'ai bien compris ton hypothèse d'itinéraire (A9 jusqu'à Orange puis A7 jusqu'à Vedène ?) 

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Je suis de Bollène et connais bien ta région . Je me suis servi de mappy . En sortant à Remoulins il te reste quand plus de bornes à faire pour Montpellier en tout électrique . Tout se calcule..Actuellement avec une pédale douce  tu fais 55Kms avec une Ioniq. A ta calculatrice .  

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Il y a 2 heures, SOUCIEUX84 a dit :

Je suis de Bollène et connais bien ta région . Je me suis servi de mappy . En sortant à Remoulins il te reste quand plus de bornes à faire pour Montpellier en tout électrique . Tout se calcule..Actuellement avec une pédale douce  tu fais 55Kms avec une Ioniq. A ta calculatrice .  

Pas plus ? J'aurais dis 60km avec de l'ecoconduite.

Avec mon Optima, je depasse (10%) l'autonomie annoncée. Et il y a des portions à 80/90km/h

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Je continue ma veille, pour celles et ceux qui ont beaucoup plus de bouteille que moi, cette annonce ne vous parait-elle pas suspect en terme de tarif ?

(une PHEV, executive, 2019, 37 500km : 16 500€)

Pour mémoire j'ai essayé la même en concession Hyundai, mais en HEV, de 2018 (1 an de plus donc), et avec 42 000km : 22 000€.

Je témoignais précédemment que certes c'était cher par rapport au prix du marché.

Cette autre annonce semble par contre dans les prix, elle montre une HEV, 2018, 38 000km à 18 000€

Ou encore celle-ci :

 

J'ai mis de côté aussi cette Prius +, qui se font rare d'occasion, surtout avec peu de km :

2017, 35 154 km, 15 382 € (quelle précision ce prix!)
 
Avez-vous des avis (fiabilité, coût des pièces/entretien, consos réelles) sur le modèle Kia optima phev et sur Volvo v60 PHEV (1er ex, 2ème ex)?

 

 

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J'ai une optima phev sw.

Avec le mode manuel/sport sur autoroute compter de ordre de 6l, mais je n'ai pas roulé si souvent sur de longues distances pour avoir un chiffre exact a donner.

Par exemple aujourd'hui j'ai fait aller retour au travail, aller chez l'ophtalmologue par l'autoroute à 20km. Retour par la nationale. J'ai fait sur la journée avec la clim et tout environ 80km, j'ai consommé 1,8l/100 et il me restait 10km sur les 60km de la batterie. 

 

Le truc qui me coûte sur ce véhicule est l'assurance (portant j'ai bonus 50%), j'ai une cotisation à 800€/an. 

 

Sinon aucun soucis

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il y a 41 minutes, Ygisme a dit :

Le truc qui me coûte sur ce véhicule est l'assurance (portant j'ai bonus 50%), j'ai une cotisation à 800€/an

Je pensais/j'avais lu que les véhicules hybrid étaient moins chers en assurance.

C'est marrant, je me suis dit ce soir qu'il faudrait justement que je regarde aussi cet aspect et que je fasse faire des devis estimatifs pour 2-3 modèles. Bien qu'ayant plus de 20 ans de permis auto et moto,  je crains de ne pouvoir conserver mon bonus acquis en assurance moto entre 2004 et 2008. J'ai fait faire un courrier à mon employeur certifiant que je conduis les véhicules pro depuis 2008 sans aucun accident, mais pas sur que cela m'aide... 

Merci pour les infos sur kia optima SW PHEV ! 

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Citation

 J’envisage de faire des allers – retours tous les WE pour voir ma petite famille.

...

Si besoin, je pense pouvoir recharger un véhicule là ou je serai logé la semaine. Mais j’ignore encore si cela sera possible le WE (hors borne publique potentielle). C’est aussi ce qui me fait écarter les véhicules 100 % électrique (autonomie distance et possibilité de recharges incertaines)

En es-tu bien sûr ? J'ai fait 60 000 km en road trip en VE et tout ce kilométrage était ni pour du trajet domicile-travail ni en tant que professionnel (taxi ou autre). Bref que des road trip dans des destinations toujours différentes. Bref faire 120km (dont 100km d'autoroute) le vendredi soir et 120km le dimanche soir ou lundi matin c'est tout à fait possible avec les autonomie actuelles ça fait 22kwh le trajet aller pour le WE D'autre part on peut recharger lentement à 8A toutes les nuits en semaine pour ne pas descendre trop bas dans la jauge.

 

Enfin ce n'est que mon avis. Avant d'être totalement VE j'était en Auris hybride (techno prius) dont le plein étant à 50% bioéthanol. Et je devais déménager tous les 6 mois dans des appartements que je ne louais pas et donc je ne connaissais pas les conditions même 3 semaines à l'avance. Bref là c'était impossible en 2015 et aussi en 2021 ça serait trop juste avec les autonomies actuelles. Mais si on a un logement fixe (chaque WE ou la semaine) AMHA ça me parait jouable mais à toi de voir dans le détail.

 

Sinon alternative : une Golf plus GTE transformée avec des pièces d'origine VW pour passer en flex fuel qui a le même moteur que le 1.4 TSI commercialisé en flex fuel (coût < 1000€).

C'était juste ''my 2 cents".

Bonnes recherches

Modifié par cornam

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Salut Cornam,

 

Il y a 4 heures, cornam a dit :

et le WE toutes les nuits on peut recharger lentement à 8A pour ne pas descendre trop bas dans la jauge.

Eh bien cela dépend de l'endroit. En collectif, au 6ème étage, en milieu urbain, c'est compliqué. Tourner en ville pour trouver une borne publique libre est un jeu auquel je ne souhaite pas non plus trop m'amuser (j'ai testé avec un VE en libre service, stationnant en voirie, se rechargeant sur une borne publique). Mais tu as raison cela peut-être une piste.

Merci de tes retours d'expériences.

Modifié par lotinus

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