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bipnip

Choix modèle électrique

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Bonjour 

Je suis à la recherche d’un VE pour remplacer notre 2e véhicule thermique 

L’usage serait quotidien ( 80 – 100 km) avec une moitié d autoroute et d’une manière générale tous les déplacements en famille ( ma femme, notre bebe et moi) qui sont possible en termes d’autonomie et de place ( voyage à la journée ou WE dans un périmètre raisonnable) 

Les longs trajets sont pour l’instant faits avec notre break thermique 

J’avais un temps envisagé la Tesla modèle 3 en véhicule principal mais les commentaires négatifs sur le SAV et l’absence d’apple car play m’ont fait renoncer ( peut être à tort)  

J’ai noté comme voiture potentielle  

-Les véhicules MG : MG4 ; MG5 ou MG ZS  

-Kona 

-Niro ancienne ou nouvelle génération ( y a t’il une vraie différence )

Y en a t il un qui sorte vraiment du lot ? 

 

La liste de nos critères 

-Assez spacieux pour un couple et un enfant ( siege, poussette, …) et possiblement un 2e dans un an ou deux 

-Autonomie autoroute >  200/ 250 km 

- Assez à l aise l’hiver sur la neige ( Zone Montagne – 1000 m) : A ce titre j’ai lu que le MG avait pas mal de problème avec la buée 

- coupleux

- bien isolé phoniquement

 

Notre budget serait de 25000€ pour un véhicule d occasion à priori – 

Nous n’avons pas une grosse contrainte sur ce point mais cela me fait psychologiquement un peu mal de mettre 35k dans une 2e voiture  surtout dans une techno amenée à évoluer rapidement ; je reste cependant ouvert à mettre plus si ce véhicule peut vraiment devenir un véhicule principal 

 Dernier point, sans être une bille en physique, je suis un peu perdu par tous les types de câbles, de bornes AC DC, de bridage évoqés sur les forums et accepte une petite mise à jour des points importants à ce sujet J 

Merci 

 

Modifié par bipnip

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Sur internet tu auras toujours des retours négatif sur tout, personne ne se plaint quand ça marche bien. Jamais eu de soucis avec le sav tesla.... Même si ça évolue vite, tu peux largement amortir ton ve sur 10ans et plus

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Bonjour,

 

Assez difficile de conseiller un VE en particulier, mais quelques infos supplémentaires peuvent peut-être aider à affiner le choix (qui sera de toute façon limité par les prix et la disponibilité en occasion et sans doute les "envies" de l'acheteur notament au niveau esthétique).

 

Au niveau de la recharge, il faut d'abord voir ce qui est disponible, l'idéal est d'avoir un emplacement "garanti" pour recharger; Donc une allée privative ou un garage est un plus, la charge en rue le long du trottoir n'est pas possible/autorisée/tolérée partout ( interdiction communale, emplacement "réservé" impossible, etc..)

 

Moi j'ai la chance d'habiter un petit village Belge avec des rues tellement pentues qu'il est impossible d'utiliser les trottoirs, du coup mon câble de recharge ne constitue pas un risque de chute pour les piétons, et les voisins sont assez sympa pour ne pas se garer devant chez moi pour me laisser accès à ma prise de recharge.

Ma seule vrai contrainte a été de devoir choisir un véhicule avec la prise de recharge coté trottoir car la rue est étroite et la prise aurait  probablement été rapidement arrachée.

 

Toujours au niveau de la recharge, il y a : 

 

- Le CRO (chargeur sur prise domestique AC faisant parfois partie de la dotation d'origine) de ce que j'ai compris, en France celui-ci est souvent limité à 8A (1800kW) mais on en trouve qui ont une puissance jusque 16A (3700kW).

Il faut donc voir si une charge de nuit sera suffisante pour votre usage en fonction de la consommation du véhicule envisagé (pour ma Cupra Born, 100 km nécessiteraient 08h30 de charge en 8A mais seulement 5h30 sur mon chargeur 3kW).

 

- Les borne de recharge domestiques, il me semble que ça va de 7 kW à 22kW, elles sont plus puissantes et plus rapides mais nécessites une installation électrique capable de les supporter (ce qui est vrai également pour les CRO mais la puissance est plus limitée)

 

- Les bornes publiques de 20kW à plusieurs centaines de kW, il existe des bornes AC (courant alternatif) et DC (courant continu)

Commes les bornes AC délivrent un courant alternatif, il faut le redresser pour le transformer en courant continu, c'est le chargeur embarqué de l'auto (donc pas le CRO, mais bien un appareil intégré au véhicule) qui s'en charge, mais sur la plupart des VE, il est limité à 11kW, l'auto ne chargera pas plus vite même sur une borne AC 22kW.

 

De même les vitesses de chargement en courant continu seront limité par le véhicule au dessus d'une certaine puissance (Ma born serait limité à 135kW sur les chargeur de plus de 150 kW, mais je n'ai pas encore eu l'occasion (ou le besoin) de le vérifier.

 

Si j'ai bien suivi, les bornes DC sont toujours avec un câble de branchement attaché à la borne, par contre les bornes AC ont besoin du câble de l'utilisateur (à garder en permanance dabns l'auto donc).

 

Vous pouvez vérifier ce qu'il en est pour les véhicules qui vous intéressent sur Combien de temps pour recharger la voiture Cupra Born ? (automobile-propre.com) (choisir le modèle et la capacité de batterie que vous envisagez).

 

En utilisation quotidienne, on conseille généralement de garder la batterie entre 20 et 80% même si des utilisateurs réguliers semble ne pas vraiment souffrir de dépasser régulièrement ses valeurs.

 

Pour les recharge sur borne publique, j'ai la carte lié au fabricant de l'auto (EDI en Belgique = Electric by Dieteren Groupe VAG) ainsi que la carte chargemap, ce qui est intéressant pour les noob en VE c'est que la carte est accompagnée d'un petit sylabus qui décrit dans le détail les choses à savoir concernant la recharge, il y a notamment un descriptif très complet concernant les types de câble.

 

 

 

 

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Actuellement tout les VE se valent, pour le reste c'est plus un choix personnel si on est plus berline ou SUV grosse ou petite,...

Le 12/07/2023 à 21:03, bipnip a dit :

 Dernier point, sans être une bille en physique, je suis un peu perdu par tous les types de câbles, de bornes AC DC, de bridage évoqés sur les forums et accepte une petite mise à jour des points importants à ce sujet J 

Merci 

Si tu pouvais sélectionné une police plus grande ce serais mieux.

Pour la recharge il existe 4 mode.

mode-acdc-e1588786594589-1024x742.png

 

Pour comprendre AC c'est pour le courant alternatif, comme celui des prises domestique. 

Le mode 1 on ne le trouve que dans les voiture sans permis.

Les VE c'est le mode 2 avec un CRO qui comme une petite borne portable dont le courant varie de 8A à 16A et le mode 3 qui est une recharge sur borne ou wallbox qui peuvent être soit monophasé ou triphasé dont le courant varie de 16A à 32A.

3 éléments limites la recharge en AC c'est le plus faible qui dirige.

-Le point charge

-Le chargeur embarqué du VE

-Le câble de recharge (T2-T2)

Exemple:

- Si tu branche un VE avec un chargeur embarqué de 11kW (3x16A) à une borne de 3,6kW (1x16A) avec un câble de 22kW (3x32A), la recharge sera limité à 16A mono c'est la puissance max de la borne.

-Si tu branche un VE avec un chargeur embarqué de 7.2kW (1x32A) à une borne 11kW (3x16A) avec un câble 22kW (3x32A) la recharge sera limité à 16A mono car comme le VE recharge en mono il ne prendra que sur une phase et celle-ci est de max 16A.

-Le problème sera le même si on branche un VE 7,2kW sur une borne 22kW mais avec un câble T2-T2 de 11kW, bien que le VE peut charger à 32A mono et que la borne fournit 32A en triphasé, le câble lui limitera la charge à 16A car il est conçue pour les recharges max de 3x16A.

 

La recharge DC c'est en courant continue, c'est ce qu'on appelle les recharges rapides. Là pas besoin de câble il est avec la borne.

La limite ici est de 2 type, soit le chargeur embarqué du VE soit la puissance max de la borne.

exemple :

- Un VE avec un chargeur embarqué de 100kW branché à une borne DC de 350kW là recharge sera limité à 100kW.

- Un VE avec un chargeur embarqué de 100kW branché à une borne DC de 50kW là recharge sera limité à 50kW.

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Bonjour 

 

merci c est beaucoup plus clair sur cette partie recharge 

je suis en maison donc à priori pas de contrainte pour charger tranquillement 

 

en revanche nous serons amenés à déménager pour une nouvelle maison dans 6/12 mois donc je recherche plutôt un investissement limité pour le point de charge 

 

pour le véhicule je n’ai pas forcément d énormes préférences esthétiques et préfère rester rationnel

Sur le papier un modèle MG pourrait convenir mais je suis tout à fait prêt à mettre quelques euros je plus si la qualité d un autre modèle en vaut la chandelle 

j ai regardé un essai sur le E Niro phase 2 qui m’a convaincu mais il m est difficile de trancher définitivement 

 

côté dispo, le marché de l occasion me semble plutôt bien fourni

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Hello,

 

Belle explication de la part de id3 c'est clair et documenté.

 

Je pense qu'il a raison de dire que les véhicules se valent, à part peut-être pour ce qui est de l"efficience certains modèles semble consommer plus que d'autre et comme il le fait bien remarquer les caractéritiques de charge peuvent aussi avoir une influence dans le choix final.

En fonction des besoins cela peut avoir une certaine importance, tout comme la taille de batterie, mais généralement pour une utilisation quotidienne "normale" cela ne devrait pas être un élement limitant.

 

Le simulateur Quelle est l'autonomie de la voiture Hyundai Kona electric ? (automobile-propre.com) permet de se faire une idée de à quoi s'attendre et de voir l'impact de la température, du type de route (donc de la vitesse), du chauffage et suivant la taille de la batterie et son taux de remplissage.

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250km d'autonomie sur autoroute c'est au quotidien ? car pour un tel kilométrage je pense que je préfèrerais le faire dans un véhicule confortable et avec davantage de marge sur la batterie pour pallier à l'usure dans quelques années et à la baisse d'autonomie l'hiver.

 

Du coup, ça remplacerait plutôt le véhicule principal, qui devra donc faire les grands trajets également, et donc sur ce créneau on ne peut plus du tout dire que tous les véhicules se valent !

Tu auras TESLA >> Coréennes / MG > le reste 

pour des questions d'efficience, de vitesse de recharge, de réseau etc.

 

Après si les 250km d'autonomie autoroute dont tu parles sont ponctuels, je le mettrais pas comme un besoin à prendre en compte pour un 2nd véhicule.

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Bonjour 

 

Merci pour les retours

 

Oui les 250 seraient ponctuels, correspondant à un km moyen lors d un WE ( visite famille ou amis) possiblement une à deux fois par mois. En plan B, il nous restera notre break diesel

 

"Tu auras TESLA >> Coréennes / MG > le reste  "

Intuitivement et après avoir lu qqs tests, j'étais partis sur MG, j' hésite maintenant avec le Niro qui a l'air plus qualitatif, notamment en version premium 64kwh ( on en trouve à moins de 30keuros)

 

Tesla, j'ai été bluffé par un essai de la Model 3 LR mais le réseau peu dense, la fiabilité relative du SAV en réputation, les défauts de jeunesse ( assemblage , peinture), l absence d apple car play sont autant d éléments difficiles à admettre pour le prix du véhicule

Le prix en ferai également un véhicule principal mais est il assez grand pour une famille avec un ou deux jeunes enfants

 

 

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En fait toutes les voitures citées rentrent dans l'ensemble des critères (à l'exception du nouveau Niro qui ne va pas rentrer dans le budget).

Attention à une interprétation "philosophique" qui va avoir du poids dans votre vie quotidienne... Avec les critères énoncés, c'est le break thermique qui va devenir rapidement je deuxième véhicule de la famille (une fois que vous serez habitué à l'électrique il risque de ne plus quitter le garage (même pour les longs trajets on s'habitue vite aux pauses recharge surtout avec des enfants qui ont aussi la possibilité de recharge leur batterie interne)). Ne pas partir sur un modèle trop limité au risque d'être déçu...

En vacances nous croisons des VE (et pas que des premium) qui viennent de toute l'Europe (la plus éloignée actuellement croisée: République Tchèque, ça relativise le trajet de 250km😉). Nous voyageons encore avec notre berlingo thermique mais c'est juste a cause du fait que le niro qui va le remplacer n'est pas encore arrivé...

Au fait 250km c'est bien du départ à l'arrivée? Dans ce cas je confirme aucune difficulté pour les VE cités. Il suffit de charger à 100% avant le départ et sur place.

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Merci pour le retour

 

Je suis allé voir le e Niro hier ainsi que les MG

 

Dans l ensemble j ai été déçu par le coffre de tous ces modèles globalement petit notamment pour une poussette

 
l habitable du e Niro m a semblé plus qualitatif quand même 

 

Ma femme plaide pour la Model 3 (Je ne suis pas de mon côté qu elle soit si grand en volume de coffre qui plus est sans hayon )

 

bref pas facile de se décider 

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A la lecture du cahier des charges :

 

la demande d'autonomie est à la portée de la plupart des véhicles du marché...

Sauf bien entendu les Smart / Twingo...

Après l'autonomie sur Autoroute, c'est très simple = Plus on va vite plus on consomme.

 

Avec ma Smart, la distance raisonnable sur autoroute, c'est 100 kms.

J'ai un trajet autoroutier de 83 kms, voiture chargée à 100%, au début j'arrivais entre 5 et 10 % de réserve.

Avec l'expérience, une conduite plus attentive et plus raisonnable, sur ce même trajet je termine avec toujours au moins 25 %  :)

 

Il me semble évident que la canne-poussette devra être choisie avec soin  ( bien compacte ) et testée dans le véhicule.

 

Donc, je crois que vous devriez arriver à une solution en occasion.

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Hello,

 

Moi j'ai une Cupra born 77 kW (clone Espagnol de la VW ID3), elle offre une autonomie "confortable" de plus de 500 km sur papier mais probablement 250 km à 300 réel en restant dans la plage 20-80%( je consomme actuellement 28% de batterie pour un trajet aller/retour de 140 km à une vitesse moyenne de 80 km/h).

Les places arrières sont plutôt spacieuses avec beaucoup de place aux jambes mais le coffre n'est pas particulièrement grand (385L mais il me suffit).

Suivant les pays la version 77 kW peut exister en 4 ou 5 places (la VW c'est d'office 5 places il me semble).

 

Je ne l'ai que depuis mars 2023, je ne sais pas si le chauffage est performant à l'arrière (c'est important avec des enfants) il ne semble pas y avoir de buses d'air chaud à l'arrière.

 

La cupra n'est sans doute pas encore disponible en occasion, mais la VW ID3 l'est probablement.

 

 

Un site intéressant pour vérifier les dimensions des véhicles Dimensions des voitures avec des outils de comparaison (automobiledimension.com)

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Le 16/07/2023 à 08:38, bipnip a dit :

Ma femme plaide pour la Model 3 (Je ne suis pas de mon côté qu elle soit si grand en volume de coffre qui plus est sans hayon )

Le coffre est très grand (j'ai déjà pu déménager une bibliothèque dedans, et y dormir) mais pas aussi pratique que celui de la modelY avec hayon.

Si tu cherches en occaz ça va être compliqué, mais sinon en neuf c'est quasi le même tarif si c'est un critère important pour toi.

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Pour la poussette il y a également la solution du système de retenu des charges hautes (filet ou grille) afin d'utiliser toute la hauteur du coffre sans transformer les objets en missiles potentiels...

Existe sur le niro, je ne sais pas pour les autres...

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