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Chob

Choix finition MG4

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Bonjour,

 

nous sommes sur le point de commander une MG4. Mais nous hésitons encore sur la finition : Standard ou Luxury.

 

Notre utilisation sera principalement peri urbaine. Trajet de 60km 2 fois par semaine et petits déplacement sinon. Le week end je peux être amené à faire 200km A/R pour aller faire du kite si le vent est au rendez-vous et 1 fois par mois un A/R de 400km

 

Au début nous partions sur la standard mais j'avoue que sur les longs trajets, la luxury nous semble plus confortable. De plus on pense aussi à la possible revente et on sait que les véhicules full options se vendent plus facilement.

 

Il y a aussi le problème de batterie. J'avoue que je m'interroge beaucoup sur les batteries de type NMC et leur durée de vie. Bon après 2000 cycles de charge ca reste énorme mais comparativement au 7000 annoncés sur le modèle standard, j'avoue que cela me titille.

 

Bref on a du mal à choisir.

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Personnellement j'ai pris Standard, la Luxury apporte beaucoup trop peu pour beaucoup trop cher.

 

Les batteries NMC nécessitant d'être chargée à 80% pour préserver sa chimie me font aussi peur, je préfère de loin avoir une batterie LFP pour ne pas se soucier de ce point.

Surtout que 80% de 435km fait 345km soit le dimensionnement de la Standard.

 

Après effectivement je suis dans un cas différent ayant un véhicule principal diesel avec 1000 bornes d'autonomie, la MG4 servira (je ne l'ai pas encore reçue) pour de la ville, de la national et de rares voyages en Normandie à 150/200 bornes.

 

La seule option qui m'aurait intéressé étant la caméra 360 mais ayant fait sans depuis plus de 20 ans de permis, je peux encore faire sans pendant longtemps.

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Selon moi c'est surtout une question de confort.

Les options supplémentaires ne sont pas indispensables, loin de là. 

Peut être qu'il faudrait aussi comparer avec le niveau de finition de vos précédents véhicules. Il est difficile de se passer d'une option que vous aviez précédemment, par exemple la caméra de recul.

 

Selon moi la question de cycles ne devrait pas tellement se poser, c'est un faux problème mais cela reste mon avis. Surtout pour une voiture qui ne va pas énormément rouler.

 

Pour ma part j'ai choisi la version Luxury justement car sur ma Renault Zoé j'ai déjà le degré de finition le plus haut, avec caméra de recul, sièges chauffants etc...La MG4 sera le véhicule principal de notre foyer et je vais parcourir plus de 60km par jour. J'attends donc un confort important car je passe beaucoup de temps sur la route au final.

 

Concernant la revente, peut être en premier temps se questionner sur la durée pendant laquelle vous allez garder le véhicule. Si c'est seulement 2-3 ans ou alors bien plus ? Le marché ne sera pas le même en fonction de votre année de revente, et les besoins des acheteurs aussi.

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Le niveau de finition est un choix très personnel. Je crois comprendre que vous êtes 2 à choisir donc 2 choix personnels.

Pour les trajets la semaine et 200 km A/R le week-end, toutes les MG4 font l'affaire.

Pour 400 km A/R, toutes ont besoin d'être rechargées.

La Luxury vous semble plus confortable. Pour quelle raison ? Au niveau amortissement et insonorisation je pense que c'est équivalent. Clim/chauffage pareil. Il reste les sièges semi-cuir plus qualitatifs mais pas forcément plus confortables. Le volant cuir et chauffant un peu plus agréable sûrement, le "plus" dépends des gens. 6 HP contre 4 mais cela ne doit pas apporter grand chose vu que les 2 en plus sont à l'AR et de toute manière pas de grande qualité. La recharge AC, c'est équivalent. Recharge DC un poil mieux sur la Luxury mais différence assez faible. Batterie plus grosse sur Luxury mais si on charge à 80% c'est équivalent à 100% de la Standard. La caméra 360 n'est pas de grande qualité par contre la caméra de recul est un confort. La recharge sans fil est un petit confort. Le siège électrique conducteur, idem, petit confort. Et puis il y a le look extérieur, ce n'est pas du confort mais du plaisir des yeux.

De mon point de vue, c'est plein de petites choses qui apportent... un petit confort en plus.

Les batteries NMC ont l'air de tenir dans le temps d'après différentes expériences d'autres constructeurs. Idem pour les LFP. Après 8 ou 10 ans on ne sait pas.

Si vous gardez le véhicule 5 ans... j'ai envie de vous dire faites vous plaisir, prenez une Luxury avec peinture métal. Le plaisir cela n'a pas de prix. Et 6000€ de différence c'est pas énorme non plus.

Si vous considérez votre voiture comme un déplaçoir, prenez une Standard blanche. Déplaçoir qui fait tout de même l'affaire et pas si bas de gamme que çà (bonne tenue de route, consommation acceptable, assez bon volume de coffre, autonomie correcte, ...).

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Le 10/01/2023 à 13:28, gatouille a dit :

La recharge AC, c'est équivalent. Recharge DC un poil mieux sur la Luxury mais différence assez faible.

Désolé mais je ne vous suis pas sur les charges :

Standard = 6,6 kW

Luxury = 11 kW

Etant en tri, je charge en 3h32 de 20 à 80%. En mono, je vous donne raison (sauf un poil mieux pour 4L en mono 32A) mais sur des bornes de charge, l'écart sera bien celui que j'avance.

En DC, c'est pareil il y a un gros écart en hiver pour preuve des charges max à 87kW pour LFP alors que Luxury tape bien plus haut.

LFP aux températures clémentes c'est vraiment bien sauf que la très large majorité des charges se faisant à la maison avec sa trop faible limitation, c'est ce qui m'a fait renoncer.

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Le 10/01/2023 à 12:06, Chob a dit :

Vu notre faible kilometrage (10k par an je pense), je pense qu'on ne changera pas de véhicule avant au moins 5 ans.

Pas sûr que vous ne fassiez désormais que 10K km/an. J'ai ma 4L depuis 3 semaines et elle est déjà mon véhicule principal bien que celle de mon épouse.

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Le 10/01/2023 à 10:41, Solunne a dit :

Personnellement j'ai pris Standard, la Luxury apporte beaucoup trop peu pour beaucoup trop cher.

 

Les batteries NMC nécessitant d'être chargée à 80% pour préserver sa chimie me font aussi peur, je préfère de loin avoir une batterie LFP pour ne pas se soucier de ce point.

Surtout que 80% de 435km fait 345km soit le dimensionnement de la Standard.

 

Après effectivement je suis dans un cas différent ayant un véhicule principal diesel avec 1000 bornes d'autonomie, la MG4 servira (je ne l'ai pas encore reçue) pour de la ville, de la national et de rares voyages en Normandie à 150/200 bornes.

 

La seule option qui m'aurait intéressé étant la caméra 360 mais ayant fait sans depuis plus de 20 ans de permis, je peux encore faire sans pendant longtemps.

Un peu le même profil que vous avec mon coupé GO aux 1000-1200km d'autonomie. Et pourtant j'ai pris une 4L pour remplacer la citadine Yaris de mon épouse (second véhicule).

J'ai vraiment douté suite aux premiers essais de LFP quand il faisait chaud mais n'ai plus de questions sur le choix que j'ai fait.

Moins de dispersion d'autonomie avec le froid, meilleur confort avec volant et sièges chauffants. Les caméras. Bref un ensemble de choses qui peuvent ne pas paraître essentielles mais qui , quand on en dispose, font qu'on se sent bien.

J'ai toujours eu un lien affectif avec mes véhicules (choix prenant parfois plusieurs années !) et avec celle-ci ça semble bien parti malgré ses quelques défauts qui je le pense seront bientôt corrigés.

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Le 10/01/2023 à 10:25, Chob a dit :

Bonjour,

 

nous sommes sur le point de commander une MG4. Mais nous hésitons encore sur la finition : Standard ou Luxury.

 

Notre utilisation sera principalement peri urbaine. Trajet de 60km 2 fois par semaine et petits déplacement sinon. Le week end je peux être amené à faire 200km A/R pour aller faire du kite si le vent est au rendez-vous et 1 fois par mois un A/R de 400km

 

Au début nous partions sur la standard mais j'avoue que sur les longs trajets, la luxury nous semble plus confortable. De plus on pense aussi à la possible revente et on sait que les véhicules full options se vendent plus facilement.

 

Il y a aussi le problème de batterie. J'avoue que je m'interroge beaucoup sur les batteries de type NMC et leur durée de vie. Bon après 2000 cycles de charge ca reste énorme mais comparativement au 7000 annoncés sur le modèle standard, j'avoue que cela me titille.

 

Bref on a du mal à choisir.

  • 400 km c'est 2 fois 200km si j'ai bien suivi. Donc 200 km, arrivée à destination, Kite, charge en parallèle des loisirs, 200 km retour. Sinon un arrêt charge rapide 20' après 200-230km et 330 km rechargés (en 4L).
  • 2000 cycles c'est environ au minimum : 2000 x 350km = 700 000 km.

A votre place je m'interrogerais sur d'autres éléments que la batterie.

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Pour info sur la fiabilité NMC, un cas dans mon entourage où la batterie de la KIA Soul 37KW,  6 ans d'âge, et 110000km annonçait 30km d'autonomie chargée à 100%

Après 7 mois de bataille et d'expertises avec KIA la batterie a été changé il y a 15J en garantie (facture 15000€)
Ce n'est pas une généralité mais ca arrive tout de même

 

Modifié par dash31

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Bonjour

on hésite aussi mais entre la confort et la luxury. il me semble qu'il n'y a pas de camera de recul sur la confort? je m'y suis habitué sur ma leaf.

Concernant la batterie, quand je vois ma leaf 24kw de 2014, 150 000km dont 100 000 sur les 4 dernières années, je ne m’inquiète pas a propos de la batterie de la mg4, je pense que ça a bien évolué en 8/10 ans et les batteries des ve sont régulées en température apparemment, ma leaf ne l'est pas et elle se porte plutôt pas mal vu ce qu'elle a endurée ;) . Je pense qu'avec les nouvelles batteries,on doit être tranquille pour 9/10 ans avant d'avoir une grosse perte de capacité

 

La mienne sera chargée très régulièrement à 100% au moins le week-end et quelques fois dans la semaine (qui n'est pas un vrai 100% au final)

Je m'inquiète plutôt de l'autonomie annoncée, je cherche des retours sur l'autonomie sur nationales à 90 et ville, ce qui représentera nos principaux trajets journaliers et les trajets plus long du week-end

Modifié par Langevint

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Le 10/01/2023 à 15:07, Langevint a dit :

Je m'inquiète plutôt de l'autonomie annoncée, je cherche des retours sur l'autonomie sur nationales à 90 et ville, ce qui représentera nos principaux trajets journaliers et les trajets plus long du week-end

Sur les différents tests que j'ai vu, on avoisine les 15/16KWh/100km sur national à 90km/h et les 24KWh/100km sur autoroute à 130km/h.

Les 300/350 km d'autonomie de la Standard semble corrects.

 

Bien entendu dans des conditions corrects extérieures, pas par -10°C.

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Le 10/01/2023 à 13:46, 3L3ctroNuc a dit :

Désolé mais je ne vous suis pas sur les charges :

Standard = 6,6 kW

Luxury = 11 kW

Etant en tri, je charge en 3h32 de 20 à 80%. En mono, je vous donne raison (sauf un poil mieux pour 4L en mono 32A) mais sur des bornes de charge, l'écart sera bien celui que j'avance.

En DC, c'est pareil il y a un gros écart en hiver pour preuve des charges max à 87kW pour LFP alors que Luxury tape bien plus haut.

LFP aux températures clémentes c'est vraiment bien sauf que la très large majorité des charges se faisant à la maison avec sa trop faible limitation, c'est ce qui m'a fait renoncer.

Vous avez raison. J'ai fait des raccourcis.

Les 11 kW peuvent être intéressants en chargeant en AC-Tri à la maison ou à l'extérieur. Il y a peu de différence d’abonnement entre mono et tri mais peu de monde sont en tri et il y a la contrainte de devoir équilibrer les phases.

En DC, est-ce que les températures extérieures et le préchauffage de la Luxury seraient la raison de ces grosses variations (135 kW théorique sur L et parfois 146 kW constatés, 117 kW sur la S et parfois 60 kW constatés) ?

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Le 10/01/2023 à 15:23, Solunne a dit :

Sur les différents tests que j'ai vu, on avoisine les 15/16KWh/100km sur national à 90km/h et les 24KWh/100km sur autoroute à 130km/h.

Les 300/350 km d'autonomie de la Standard semble corrects.

 

Bien entendu dans des conditions corrects extérieures, pas par -10°C.

oui j'avais vu des 15-16 mais quand je vois les retours des premiers acheteurs ça a l'air bien au dessus, ça me m'inquiete un peu. Le concessionnaire n'avait pas l'air trop fermé sur le fait que je puisse l'avoir une 1/2 journée ou même une journée pour tester. J'espere pouvoir l'avoir sur une journée un peu pourrie pour tester en mauvaise condition.

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Le 10/01/2023 à 14:14, 3L3ctroNuc a dit :
  • 400 km c'est 2 fois 200km si j'ai bien suivi. Donc 200 km, arrivée à destination, Kite, charge en parallèle des loisirs, 200 km retour. Sinon un arrêt charge rapide 20' après 200-230km et 330 km rechargés (en 4L).
  • 2000 cycles c'est environ au minimum : 2000 x 350km = 700 000 km.

A votre place je m'interrogerais sur d'autres éléments que la batterie.

Oui comme je le disais, c'est plus psychologique car 2000 cycles ca reste énorme.

Les options qu'offrent le luxury ne me semble pas essentielles (hormis la cam 360). La standard me semble deja bien dotée avec les aides à la conduite.

Au final je me disais que l'autonomie de la luxury permettait d'être un peu plus à l'aise et que la revente dans 4-5 ans serait peut être un peu plus facile.

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J'attends toujours la mienne, et elle arrivera quand son heure sera la sienne. Achetant un grand nombre de véhicule par an, les délais sont toujours ajustés vers le + tard que par le trop tôt. Prends en compte aussi ce point. Et ce, quelque soit la marque.

Je commande bleu, elles arrivent noires. Bref c'est ainsi et en faisant le raccourci le + court qui soit.

Il y en a tellement à dire.

 

Pour en revenir à la question principale, pourquoi celle-ci plutôt que celle-là?

 

Je fais un virage à 180°. Je voulais aller sur la Corolla hybride, et, j'ai fais un calcul rapide.

Le coût watt est et restera inférieur au coût Ess/Go à la pompe pour la même distance, si recharge à domicile.

Alors se pose la problématique suivante, les vacances en électrique ?!?

Oui cela doit être super cool de faire des bornes dans le calme ;-)

 

C'est toujours + silencieux que tout ce que tu trouveras de thermique, mais quid de la distance un arrêt toutes les 2h30 ne me pose aucun problème. Et si pendant ce temps je peux lui mettre un "coût" pour aller + loin, alors sera une bonne optimisation.

Je travaille déjà sur comment voyager comme en deux roues. Pas d'autoroute ou alors très peu.

 

La voiture sélectionnée est la 4L. Tout simplement parce que c'est mon 1er VE, et que je veux une grosse autonomie pour mes déplacements quotidien pour aller au boulot. 20 kms aller & retour :-(o)  ==> Faillait assurer le coup. mdr.

Pas envie de charger tous les jours non plus, cela risque de me gaver de brancher tous les soirs.

Je vise +tot les longs trajets vacances uniquement , et , les gadgets proposés sont très attirants comme les caméras que je n'ai pas sur mon Espace.

La PAC pour retrouver j'espère la puissance de chauffage de mon Espace qui est équipé grand froid.

Le full Led pour un éclairage optimum by night pour mes soirées tardives, faut que cela watt grave sur les bas cotés ;-)

J'aurai bien aimé une tablette A4, mais pas en option car je la trouve petite et cela derrière le volant pas trop lisible. Difficile de rouler et de Matter d'un coup d'oeil la vitesse.

 

Pour résumer, tu te prends la tête. Fais toi plaisir, mais la PAC serait un vrai + , et sièges chauffants + volant sont des options que je recommanderai car en période de grand froid l'autonomie baisse vite avec le chauffage sur résistance et aussi avec une LFP.

 

Divise la différence € entre les deux véhicules. Puis prendre cette valeur et divise la par 60 (car tu souhaites la garder 5 ans).

Maintenant regarde si cette somme obtenue est viable dans ton budget, Car c'est Toujours Lui qui Fixe les Conditions.

 

Labougie 

Modifié par Labougie

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La PAC j'ai l'impression que c'est effectivement gadget, enfin que son efficacité est pas au top

Dans tous les cas merci pour vos avis. Je suis toujours en pleine réflexion mais je pense que je vais me décider avant les portes ouvertes car j'ai peur qu'il y ait un gros rush sur les commandes avec cet évènement

Modifié par Chob

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Le 11/01/2023 à 13:03, Fernandnaudin a dit :

La PAC c'est justement ce qui m'a fait dire tout sauf la luxury : en essayant par zéro degré dehors, l'efficacité était nulle en mode de conduite normal.

Pour avoir eu une ID.3 pendant 2 ans, la PAC de ma Luxury me permet de bien moins consommer lors des basses températures.

Je ne regrette absolument pas mon ID.3 mais ça c'est un autre sujet 😀

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Le 11/01/2023 à 16:56, supaaamika a dit :

Pour avoir eu une ID.3 pendant 2 ans, la PAC de ma Luxury me permet de bien moins consommer lors des basses températures.

Je ne regrette absolument pas mon ID.3 mais ça c'est un autre sujet 😀

La question pour moi était de savoir si cela fonctionnait surtout bien en basse température, la conso est pour ma part accessoire.

L'efficacité était quasi nulle et cela m'a été confirmé par le vendeur d'une autre concession dans laquelle j'ai fini par acheter le véhicule.

Après je n'ai pas l'impression que le chauffage soit le point fort de la mg4, mais comme pour les PAC chaudières de mes amis, franchement et pour des raisons physiques c'est assez compréhensible, ben la PAC quand il fait froid: c'est pas pour moi😁

Nb j'habite dans le Nord 

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